Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes portant révision de l'accord du 15 avril 2019" chez METALDYNE INTERNATIONAL FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de METALDYNE INTERNATIONAL FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT le 2020-05-15 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT
Numero : T06920011012
Date de signature : 2020-05-15
Nature : Accord
Raison sociale : METALDYNE INTERNATIONAL FRANCE
Etablissement : 41267067100012 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-15
ACCORD SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES PORTANT REVISION DE L’ACCORD DU 15 AVRIL 2019
ENTRE :
La société METALDYNE INTERNATIONAL France – AAM DRIVELINE,
dont le siège social est situé 33 rue Roger Salengro – CS 80071 – 69633 VENISSIEUX CEDEX
immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro B 412 670 671
Représentée par Monsieur XXX agissant en qualité de Directeur Général
D’une part
ET
Les délégations suivantes :
FORCE OUVRIERE, organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise,
CFDT, organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise,
CGT, organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise,
D’autre part
IL A ETE CONCLU CE QUI SUIT
PREAMBULE :
Il est rappelé que les parties signataires ont négocié et conclu un accord portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes en date du 15 avril 2019, régulièrement déposé et publié, pour une durée de 4 ans.
Par courrier recommandé reçu le 22 janvier 2020, l’Inspecteur du travail a estimé l’accord insuffisant au regard des objectifs de progression, des actions retenues pour atteindre ses objectifs et des indicateurs chiffrés et a imparti à l’entreprise un délai de 4 mois pour présenter un accord conforme.
Dans ce contexte, les parties se sont réunies pour améliorer ledit accord par voie de révision.
Par souci de lisibilité, elles ont intégré directement leurs modifications à l’accord initial.
En particulier, les ajouts apparaissent en caractères gras – italiques – bleus et les suppressions de phrases, paragraphes ou parties sont mentionnées.
Le présent accord est conclu en application des articles L 2242-1 et suivants du Code du travail relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les parties signataires de l'accord réaffirment leur volonté de garantir l’égalité professionnelle et salariale et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois est source de complémentarité, d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et d'efficacité économique.
L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.
De même, la Direction rappelle le principe d’égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel ou réduit.
Dans le cadre de la négociation relative à l’égalité femmes-hommes, les parties se sont réunies pour étudier la situation des femmes et des hommes et identifier, le cas échéant, les inégalités à corriger.
Schématiquement, en 2018, les femmes (27 salariées) représentent 12.68 % de l’effectif total de la société (voir annexe 1) :
- 9.79 % des ouvriers
- 20.45 % des ETAM
- 15.38 % des cadres.
En 2019, les femmes (24 salariées) représentent 12, 24% de l’effectif total de la société (voir annexe 1) :
9,16% des ouvriers
21,62% des ETAM
14,29% des cadres.
Toutes catégories confondues, leur âge moyen est de 47 ans (contre 45 ans pour les hommes) et leur ancienneté moyenne est de 8 ans (contre 12 ans pour les hommes).
Si les parties conviennent qu'il n'y a pas de métiers spécifiquement féminins ou masculins, il existe un déséquilibre entre les femmes et les hommes qui s’explique par l’activité de la société qui intervient dans le secteur de l’industrie automobile avec des effectifs majoritairement affectés à la production qui comprend des lignes de production manuelles et automatiques.
Dans ce cadre, le constat est fait que peu de femmes se portent candidates pour travailler sur les postes de production (conduite de ligne, usinage, assemblage, …) et qu’elles occupent essentiellement les postes de contrôle vision.
Il est par ailleurs constaté qu'elles sont sous-représentées dans les emplois suivants, également par défaut de candidatures :
Opérateurs de production et Responsables d’équipe
Techniciens maintenance
Ingénieurs et Techniciens Méthodes
Ingénieurs Recherche et Développement
En revanche, les proportions par catégorie professionnelle rapportées aux effectifs appréciés par sexe sont plutôt équilibrées, puisque :
- Sur les effectifs féminins : 15 % sont cadres, 33 % sont ETAM et 52 % sont ouvriers ;
- Et sur les effectifs masculins : 12 % sont cadres, 19 % sont ETAM et 69 % sont ouvriers.
En 2019 :
- Sur les effectifs féminins : 17 % sont cadres, 33 % sont ETAM et 50 % sont ouvriers ;
- Et sur les effectifs masculins : 14 % sont cadres, 17 % sont ETAM et 69 % sont ouvriers.
Enfin, il est précisé que, conformément à ses obligations, l’entreprise a publié, le 21 février 2020, son index sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes avec une note finale de 81/100.
I – CHAMP D’APPLICATION - OBJET
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société METALDYNE INTERNATIONAL France – AAM DRIVELINE, située en France métropolitaine, pour les sites et établissements existants au jour de signature et ceux qui seraient, le cas échéant, créés dans le futur.
L’objectif du présent accord est de traduire et de définir un certain nombre de mesures visant à garantir et à promouvoir les principes d’égalité de traitement à toutes les étapes de la vie professionnelle.
Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis et de l’analyse sur la situation respective des femmes et des hommes établis et mis à disposition dans la base de données économiques et sociales, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
Améliorer l'égalité professionnelle dans le recrutement et dans l’évolution professionnelle,
[supprimé]
Garantir l'égalité salariale femmes-hommes,
Développer des actions en faveur d'un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle et familiale.
Considérant que le respect de l'égalité professionnelle et salariale passe aussi par une évolution des mentalités, l'entreprise s'engage :
à communiquer auprès des managers et des salariés sur le contenu du présent accord, ses objectifs et les moyens mis en œuvre ;
à ne pas prendre de décision de gestion qui pourrait constituer une discrimination directe ou indirecte en défaveur des femmes.
II- Embauche et recrutement - EVOLUTION
L'entreprise réitère son engagement selon lequel le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l'emploi proposé.
Les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.
L’état de grossesse d’une femme, présumé ou réel, ne doit en aucun cas être un frein à l’obtention de l’emploi proposé si celle-ci répond aux critères d’embauche définis.
L'entreprise s'engage également à ce que le congé maternité, le congé d'adoption, le congé parental du/de la salarié(e) et le congé paternité et d'accueil de l'enfant ne puissent constituer un frein à l'évolution de carrière.
Dans ce cadre, en dépit des difficultés à trouver des profils féminins dans le secteur automobile, la société a déjà accentué, depuis 2014, sa proportion d’embauches de femmes et entend poursuivre ce processus.
De même, les critères de détection des potentiels internes, d'évaluation professionnelle et d'orientation de carrière doivent être identiques pour les femmes et pour les hommes et fondés exclusivement sur la reconnaissance des compétences, de l'expérience et de la performance.
Lors de la diffusion d’offres de postes en interne, l’entreprise veillera à respecter les mêmes exigences que lors du recrutement externe.
Objectifs
Les actions mises en œuvre énoncées ci-dessous ont pour objectif d’assurer la mixité et un accès égalitaire à l’embauche pour les candidats des deux sexes.
Dans ce cadre, les parties décident de fixer les objectifs suivants :
1°) Sensibiliser l’ensemble des acteurs de recrutement internes et externes sur la démarche d’égalité professionnelle mise en place ;
2°) Faire en sorte que la part des candidatures retenues soit le reflet des candidatures reçues à formations, compétences, expériences et profils équivalents ;
Favoriser la mixité d'emploi et donc poursuivre ses efforts de recherche de candidatures féminines.
Dans ce cadre, l’objectif fixé est d’engager, sur la période d’application de l’accord de 4 ans, et compte tenu du gel actuel des embauches, au moins deux femmes, dans la mesure du possible sur des postes à responsabilités et/ou traditionnellement occupé par des hommes.
3 °) Pour parvenir à une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux de l'entreprise, l'entreprise s'engage à donner aux femmes et aux hommes, à compétences égales, accès aux mêmes emplois, quel qu'en soit le niveau de responsabilités, et aux mêmes possibilités de promotion et d'évolution professionnelle.
L’entreprise, dans le cadre de sa démarche de mixité des emplois, garantit que tout salarié peut évoluer au sein de l’entreprise, sans distinction de sexe.
Pour cela, l’entreprise s’engage à recevoir 100 % des femmes qui postuleront en interne dans le cadre d’une évolution.
Actions
De façon à atteindre les objectifs fixés, la Société s’engage à mettre en œuvre les actions suivantes :
1°) Veiller à ce que les cabinets de recrutement externes et les entreprises de travail temporaires avec lesquels des partenariats ont été noués respectent les principes et critères de recrutement définis au préalable soit par l’envoi à ces partenaires de notre charte Egalité, soit par la justification de leur propre charte Egalité.
En outre, la société s’engage à former 100 % des chefs de services (recruteurs et valideurs de recrutement) et du personnel du service des Ressources Humaines afin de les sensibiliser aux risques de discrimination et à l’intérêt de la mixité et à renouveler son action d’information et de communication tous les 2 ans et pour tout nouvel entrant.
2°) La Société demandera à chaque cabinet de recrutement prestataire et agence d’intérim de lui présenter, dans la mesure du possible, 50 % de candidates femmes et 50 % de candidats hommes, et en toute état de cause, la meilleure parité possible hommes/femmes de candidats.
La Société s’efforcera de faire correspondre la part respective des hommes et des femmes présents lors des premiers entretiens à la représentation des hommes et des femmes candidats, sous réserve des compétences, expériences et profils équivalents.
Pour y parvenir, elle augmentera la part des entretiens de présélection des candidatures féminines répondant aux critères minimaux indispensables du profil recherché.
Pour l’accueil de stagiaires ou alternants, une priorité sera donnée aux candidatures féminines.
3°) Afin de permettre un meilleur accès des femmes aux évolutions, il sera procédé à l’affichage de l’ensemble des postes ouverts au recrutement interne
Indicateurs de suivi (voir annexe 2) :
La réalisation des objectifs pris ci-dessus sera mesurée chaque année à l’aide des indicateurs chiffrés suivants :
Embauches de l'année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe et pourcentage
Accueil de stagiaires et alternants sur l’année : nombre avec répartition par service et par sexe
Pour les embauches de cadres et d’ETAM directement gérées par l’entreprise, nombre de candidatures reçues par l'entreprise pour un poste en recrutement dans l'année et nombre d’entretiens réalisés avec répartition par catégorie professionnelle et par sexe
Départs par motifs, par sexe et par catégorie professionnelle
Nombre de cabinets de recrutement ou d’entreprises de travail temporaire partenaires signataires d’une charte garantissant le respect des principes de recrutement en matière de non-discrimination et d’égalité de traitement et nombre de partenaires sensibilisés par l’envoi de notre propre charte
Suivi du nombre de chefs de services et personnels des services RH sensibilisés lors d’un module de formation aux risques de discrimination et à l’intérêt de la mixité
Nombre de salariés promus dans une catégorie supérieure (avec une répartition par sexe),
Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes confondus et femmes et hommes distincts),
Pour les offres de postes diffusées en interne : nombre de femmes candidates par rapport au nombre de candidatures reçues et nombre de femmes retenues
III- EVOLUTION/ PROMOTION PROFESSIONNELLE – FORMATION [supprimé]
IV – REMUNERATION
Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilités, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.
Dans ce cadre, la rémunération s’entend de la rémunération effective, telle qu’elle est définie pour la détermination de l’index égalité femmes/hommes.
Sont donc exclus de l’appréciation les éléments de rémunération liés à une sujétion de poste.
Objectifs
Ainsi, l'entreprise garantit un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expériences et de compétence requis pour le poste.
Dans ce cadre, l’équité salariale est d’ores et déjà appliquée au travers de l’application stricte de la grille de salaires à l’embauche.
De même, en application du principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les décisions relatives à la gestion des rémunérations, doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels objectifs.
Pour un même niveau de responsabilités, de formations, d'expériences professionnelles, de compétences mises en œuvre et d’ancienneté, le salaire effectif doit être identique entre les salariés concernés quel que soit leur sexe.
Actions
Dans ce cadre, l’appréciation individuelle des salariés est fondée sur le travail accompli, sans particularisme entre les hommes et les femmes, et ne doit pas être influencée par le fait d’un temps partiel ou d’un congé lié à la parentalité.
Lorsque, à situation comparable, un écart de rémunération est constaté, celui-ci doit être analysé afin d'en comprendre les raisons. En l'absence de justification sur la base des éléments susvisés, une action spécifique correctrice doit être engagée.
Réduction des écarts de rémunération
Il ressort de l’analyse des niveaux de rémunération que si des différences de salaires peuvent être constatées, elles sont justifiées par des critères objectifs (liés à l'âge, l'ancienneté, la qualification, la fonction).
Elles s’expliquent notamment par le fait que les salariées ont des anciennetés plus récentes et que si les salaires à l’embauche sont strictement identiques, elles n’ont pas encore pu bénéficier, dans la durée, des augmentations collectives et individuelles.
La société a d’ailleurs connu ces dernières années le départ de plusieurs salariées cadres à rémunération et ancienneté importantes.
En outre, pour des raisons historiques également, il existe, dans la population des opérateurs, des salariés qui étaient rémunérés pour leurs compétences expertes, mais qui à la suite de réorganisation et suppression de leurs postes, ont été reclassés sur des emplois moins qualifiés, sans perte de rémunération.
En conséquence, pour résorber en partie les écarts constatés, bien qu’objectivement justifiés et pour tenir compte du fait qu’il est constaté que les femmes se positionnent moins sur des évolutions de poste, un budget spécifique de 12 euros bruts d’augmentation sera porté sur le salaire de base des salariées femmes (hors cadres de Direction au 1er juillet 2019, distinct de celui prévu pour les mesures individuelles, et sera ainsi dédié aux mesures de résorption des écarts.
Cette mesure ponctuelle vise à rétablir une égalité des chances entre les femmes et les hommes telle que visée à l’article L 1142-4 du Code du travail.
Par ailleurs, l’entreprise s’engage à réduire, sur la durée d’application de l’accord, le pourcentage d’écart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes au titre des augmentations individuelles tel qu’il résulte de l’index publié.
Indicateurs de suivi (voir annexe 4) :
Eventail des rémunérations effectives par catégorie professionnelle et par sexe
Rémunération effective minimale et maximale par catégorie professionnelle et par sexe (hors cadres de Direction)
Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations
Indicateurs de l’index publié
V - Equilibre activité professionnelle ET VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE- responsabilité familiale
Le bien-être au travail passe par une articulation harmonieuse entre la vie privée et la vie professionnelle.
L’entreprise s’est naturellement inscrite dans cette démarche, et essaie d’aider les salariés à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale, en fonction des demandes spécifiques de chacun, notamment à travers les thématiques qui suivent.
Durée du travail
Les salariés à la journée des services administratifs et « support » travaillent selon des horaires « variables » comportant des plages fixes, correspondant à des périodes de présence obligatoire pour tous les salariés, et des plages mobiles pendant lesquelles la présence est facultative et au sein desquelles le salarié organise son temps de travail.
Pour les femmes travaillant en équipe :
Elles sont intégrées au travail en équipe de nuit si elles se portent volontaires sur les postes ouverts ;
Elles peuvent demander un changement d’équipe (en contre équipe) dès lors qu’elles ont des enfants en bas âge, si possible.
Pour les femmes travaillant en équipe de nuit avant un congé maternité, elles peuvent demander, lors de leur retour, à ne pas travailler de nuit pendant une année, avec le maintien des primes correspondantes pendant 3 mois
Temps partiel/Temps réduit
Les salariés travaillant selon un forfait annuel en jours ont la possibilité de demander que leur nombre de jours de travail sur l’année soit réduit.
Les parties rappellent le principe d'égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel/temps réduit en termes de carrière et de rémunération.
L'entreprise s'engage à ce que les salariés travaillant à temps partiel/temps réduit bénéficient des mêmes évolutions de rémunération et de carrière que les salariés à temps plein. Aucune mobilité géographique ou professionnelle ne peut être refusée ou imposée aux salariés au prétexte qu'ils travaillent à temps partiel/temps réduit
L'entreprise s'attache à veiller à ce que l'organisation et la charge de travail d'un salarié à temps partiel/temps réduit soient compatibles avec son temps de travail.
Indicateurs de suivi (voir annexe 5) : déplacé in fine
Les enfants
Au-delà des dispositions conventionnelles relatives aux absences pour maladie des enfants, l’entreprise s’attache, le jour de la rentrée scolaire des enfants en bas âge, à faire bénéficier aux salariés concernés, d’un aménagement d’horaires ou de leur temps de travail, leur permettant de participer à cet évènement.
L’entreprise acceptera 100 % des demandes d’aménagement. Cet aménagement devra être établi en concertation avec leur responsable hiérarchique direct.
Réunions et déplacements professionnels
L'entreprise veille à prendre en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l'organisation des réunions et déplacements professionnels. Ainsi, les réunions doivent être planifiées pendant les horaires habituels de travail. Les réunions tardives ou matinales doivent être évitées au maximum ou, en tout état de cause, planifiées longtemps à l'avance.
La société se fixe comme objectif de tenir 100 % des réunions après 8 heures et avant 19 heures.
En outre, l'entreprise s'attache à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie personnelle et familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.
Dans ce cadre, l'entreprise veille à organiser autant que possible des formations sur site et également en e-learning.
Droit à la déconnexion [supprimé]
Indicateurs de suivi (voir annexe 5) :
Nombre de salariés à temps partiel/temps réduit (avec une répartition par sexe et par formule de temps de travail) ; nombre de salariés ayant accédé au temps partiel/temps réduit au cours de l'année considérée ; nombre de salariés à temps partiel/temps réduit ayant repris un travail à temps plein au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe et par formule de temps de travail).
Aménagement d’équipes demandé par le personnel féminin
Congés de longue durée par sexe et par catégorie professionnelle
Nombre de jours de congés de paternité et d’accueil de l’enfant par catégorie professionnelle
Nombre de jours de congés de maternité par catégorie professionnelle
Nombre de demandes d’aménagement pour rentrée scolaire et nombre de salariés bénéficiaires
Nombre de réunions sur l’année tenues avant 8 heures ou après 19 heures.
VI- ENTREE EN VIGUEUR - DUREE - Suivi de l'accord – REVISION - FORMALITES
Entrée en vigueur - Durée d'application
L’accord initial du 15 avril 2019 est entré en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt, soit le 16 avril 2019, pour une durée de 4 années de date à date.
Le présent accord révisant l’accord initial entre en vigueur le lendemain de son dépôt pour la durée restant à courir, soit jusqu’au 15 avril 2023.
Suivi et rendez-vous
Les signataires du présent accord se réuniront tous les ans afin de dresser un pré-bilan de son application et notamment pour constater la réalisation des actions, relever les défaillances éventuelles et analyser leurs causes.
Au terme de la période de 4 ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.
Révision
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions légales en vigueur, à compter d’un délai d’application d’au moins une année.
Le présent accord peut être révisé à la demande de la direction de la société et, jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu par les syndicats signataires ou adhérents, et au-delà par tout syndicat représentatif.
La demande de révision devra être notifiée à l'ensemble des signataires et adhérents par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Une réunion devra être organisée dans le délai d’un mois pour examiner les suites à donner à cette demande.
Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 3 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
Renouvellement
Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord au moins un mois avant le terme du présent accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
Notification – Dépôt - Publicité
Conformément à l’article L 2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise à l'issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Lyon.
Le présent accord est versé à la base de données prévues à l’article L 2231-5-1 du Code du travail.
Les salariés sont informés de la signature de cet accord par une information figurant sur les panneaux de la Direction réservés aux communications avec le personnel.
Fait à Vénissieux, le 15 mai 2020
en 6 exemplaires,
L’employeur | Pour la CGT | Pour FO | Pour la CFDT |
Annexe 1 : CHAMP D'APPLICATION - OBJET
Effectif global par sexe et par catégorie
Effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelle
Age par sexe et par catégorie professionnelle
Organisation du travail par sexe et par catégorie professionnelle
Ancienneté par sexe et par catégorie professionnelle
Annexe 2 : EMBAUCHE ET RECRUTEMENT - EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Embauche de l'année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe
Accueil de stagiaires et alternants sur l'année : nombre avec répartition par service et par sexe
Nombre de candidatures reçues par l'entreprise pour un poste en recrutement dans l'année et nombre d’entretiens réalisés avec répartition par catégorie professionnelle et par sexe
Départs par motif, par sexe et par catégorie professionnelle
Nombre de cabinets de recrutement ou d’entreprises de travail temporaire partenaires signataires d’une charte garantissant le respect des principes de recrutement en matière de non-discrimination et d’égalité de traitement et nombre de partenaires sensibilisés par l'envoi de notre propre charte
Suivi du nombre de chefs de services et personnels des services RH sensibilisés lors d'un module de formation aux risques de discrimination et à l'intérêt de la mixité
Nombre de salariés promus dans une catégorie supérieure (avec une répartition par sexe)
Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes confondus et femmes et hommes distincts),
Pour les offres de postes diffusées en interne : nombre de femmes candidates par rapport au nombre de candidatures reçues et nombre de femmes retenues
Annexe 3 : REMUNERATION
Eventail des rémunérations effectives par catégorie professionnelle et par sexe
Rémunération effectives minimale et maximale par catégorie professionnelle et par sexe (hors cadres de Direction)
Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunération
Indicateurs de l'Index publié
Annexe 4 : EQUILIBRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE - RESPONSABILITE FAMILIALE
Nombre de salariés à temps partiel/temps réduit ; nombre de salariés ayant accédé au temps partiel/temps réduit au
cours de l'année considérée ; nombre de salarié à temps partiel/temps réduit ayant repris un travail à temps plein au cours de l'année considérée (avec une répartion par sexe et par formule de temps de travail)
Aménagement d’équipes demandé par le personnel féminin
Congés de longue durée par sexe et par catégorie professionnelle
Nombre de jours de congés de paternité et d'accueil de l'enfant par catégorie professionnelle
Nombre de jours de congés de maternité par catégorie professionnelle
Nombre de demandes d’aménagement pour rentrée scolaire et nombre de salariés bénéficiaires
Nombre de réunions sur l’année tenues avant 8 heures ou après 19 heures
Annexe 1 : CHAMP D'APPLICATION - OBJET
|
|||||
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 | 0 | 0 | 8 | 1 | 10 | 3 | 6 |
|
1 | 3 | 2 | 2 | 2 | 11 | 3 | 13 |
|
0 | 7 | 2 | 28 | 7 | 37 | 3 | 47 |
|
1 | 10 | 4 | 38 | 10 | 58 | 9 | 66 |
|
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 | 0 | 0,0% | 0 | 0 | 0,0% | 4 | 24 | 14,3% | 0 | 0 | 0% |
|
0 | 7 | 0,0% | 0 | 1 | 0,0% | 8 | 21 | 27,6% | 0 | 0 | 0% |
|
10 | 75 | 11,8% | 2 | 43 | 4,4% | 0 | 1 | 0,0% | 0 | 0 | 0% |
|
10 | 82 | 11,8% | 2 | 44 | 4,3% | 12 | 46 | 20,7% | 0 | 0 | 0% |
|
||
---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annexe 2 : EMBAUCHE ET RECRUTEMENT
|
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
|
2 | 2 | ||||
|
1 | 1 | ||||
|
2 | 1 | 2 | |||
|
1 | 0 | 4 | 1 | 5 | |
|
||||||
|
|
|||||
|
||||||
|
||||||
|
|
|||||
|
||||||
|
||||||
|
|
|||||
|
||||||
|
||||||
|
|
|||||
|
||||||
|
|
|||||
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
Cadres |
|
9 | 4 | 4 | 0 |
ETAM |
|
3 | 6 | 2 | |
|
|
12 | 10 | 4 | 2 |
|
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
||||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
|
||||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
0 | 11 | 1 | 5 | 0 | 1 |
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||||
|
4 | 24 | 0 | 0,00% | 0% | 0% | ||
|
8 | 29 | 2 | 2 | 5,41% | 0% | 0% | |
|
12 | 119 | 5 | 5 | 3,82% | 0% | 0% | |
|
24 | 0 | 172 | 7 | 7 | 3,57% | 0,0% | 0% |
|
||||
---|---|---|---|---|
|
|
|
||
F |
|
F |
|
|
|
2 |
|
2 |
|
Annexe 3 : REMUNERATION
|
|||||
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
||
Salaire moyen |
|
Salaire moyen |
|
Salaire moyen | |
|
47.152,87 € | 3 | 54.736,95 € | 17 | 50.944,91 € |
|
33.890,30 € | 8 | 36.137,56 € | 29 | 35.013,93 € |
|
22.001,40 € | 12 | 24.360,19 € | 119 | 23.180,80 € |
|
34.348,19 € | 23 | 38.411,57 € | 165 | 36.379,88 € |
|
||||
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
40.888,30 € |
|
|
83.384,59 € |
|
27.314,80 € |
|
|
47.809,48 € |
|
18.716,22 € |
|
|
32.042,54 € |
|
|||||
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
1 | 5,4 | 34 | 40 | 40 |
|
1 | 0,9 | 35 | 35 | 35 |
|
0 | INCALCULABLE | 15 | 0 | |
|
1 | 1 | 0 | 10 | 10 |
|
69 | 85 | |||
|
81 | 100 |
Annexe 4 : EQUILIBRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE - RESPONSABILITE FAMILIALE
|
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 | 2 | 1 | 1 | ||||||||
|
1 | 1 | ||||||||||
|
||||||||||||
|
1 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
|
---|---|
|
|
|
|
|
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|||
|
|
F | H |
|
|
|
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
|
|
0 | 0 |
|
|
|
||||
---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|---|
|
|
|
|
|
|
---|---|
|
|
|
|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com