Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif au dispositif spécifique d'activité partielle dénommé activité partielle pour le maintien de l'emploi" chez RESTAURATION ROISSY
Cet accord signé entre la direction de RESTAURATION ROISSY et le syndicat SOLIDAIRES et CFTC le 2021-09-20 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFTC
Numero : T09321007871
Date de signature : 2021-09-20
Nature : Accord
Raison sociale : RESTAURATION ROISSY
Etablissement : 41373652100027
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-09-20
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D'ACTIVITE PARTIELLE DENOMME
« ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI »
Société RESTAURATION ROISSY
ENTRE
La Société RESTAURATION ROISSY dont le siège social est situé Tour Egée – 11, allée de l’Arche - 92032 Paris La Défense Cedex, et représentée par XXX, Directeur de Site, dûment mandaté,
D’une part,
Les organisations syndicales représentatives des salariés dans l’entreprise :
Le syndicat CFTC représenté par XXX
Le syndicat CAT représenté par XXX
Le syndicat SUD représenté par XXX
Dûment mandatés à cet effet d’autre part.
PREAMBULE
L’épidémie de Covid-19 affecte lourdement, depuis plusieurs mois, l’ensemble de l’économie française et internationale.
Ce constat est particulièrement prégnant pour la Société RESTAURATION ROISSY, et ce depuis mars 2020, dans la mesure où elle est spécialisée dans la gestion de points de vente alimentaires (vente à emporter) et de restaurants services à table, qui sont implantés dans l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle.
1.1. Or, le secteur aéroportuaire connait une crise majeure compte-tenu de la situation sanitaire, qui impacte ainsi directement l’activité de la Société.
Dans son rapport publié en juin 2020, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) fait part d’une inquiétude toute particulière concernant le secteur du tourisme et du transport aérien :
« Le confinement a fortement affecté les secteurs de la construction, du tourisme, du commerce de détail et de l’hôtellerie. Les pertes d’activité sont aussi très lourdes pour les fabricants de matériel de transport et les raffineries. Malgré l’usage étendu du régime de chômage partiel renforcé, le taux de chômage a rapidement augmenté: les nouvelles embauches ont chuté en mars, et la hausse du nombre d’inscriptions auprès du service public de l’emploi a atteint un sommet record. (…)
La crise laissera sans doute des séquelles durables dans plusieurs secteurs, notamment le transport de voyageurs, le tourisme et les activités culturelles. Non seulement il est probable que les entreprises de ces secteurs rouvriront après les autres, mais elles seront confrontées à une demande réduite, qui ne repartira que lorsqu’un vaccin ou un traitement efficace seront disponibles. En outre, les entreprises ont accumulé une dette phénoménale. Par conséquent, certaines d’entre elles rencontreront des problèmes de liquidité et de solvabilité qui pourraient précipiter des liquidations en cascade et assombrir les perspectives économiques ».
La propagation du virus en Europe en mars et aux États-Unis en avril a entraîné une disparition totale du flux touristique, en raison des mesures de restriction de déplacement et de fermeture de frontières.
Les recettes du tourisme international pourraient chuter de 1 000 milliards de dollars – World Tourism Organization
Ces restrictions entraînent une crise majeure de l'industrie du transport aérien.
Ainsi, l'IATA (International Air Transport Association, Association internationale du transport aérien) estime que la crise sanitaire met en péril des dizaines de milliers d'emplois dans l'industrie du transport aérien et que de nombreuses compagnies aériennes subiront des procédures de faillite ou réduiront massivement les vols et les destinations proposées.
L'industrie du transport aérien est très sombre quant à l'avenir et estime que la crise aura un impact au moins jusqu’en 2023. Plus précisément, l’IATA estime que le niveau de 2019 ne sera pas atteint de nouveau avant 2023 dans son scénario le plus optimiste. Les effets de la crise se feraient même ressentir jusqu’en 2025 puisqu’à cette date, l’IATA estime que le niveau du trafic aérien serait inférieur de 10 % au-dessous des prévisions qui avaient été établies.
Ces prévisions sont confirmées en 2021, dans la mesure où l’épidémie persiste et conduit régulièrement les Etats à réduire les déplacements des voyageurs.
Le trafic aérien est ainsi, au mois de juin 2021, sans commune mesure avec celui constaté avant le Covid 19. En témoignent par exemple les mouvements d’avion mensuel au mois de juin 2021 en France (144.906), plus de deux fois inférieurs à ceux de juin 2019 (321.955) (source du Ministère de la transition écologique).
Également à titre d’exemple, après avoir perdu 7,1 milliards d’euros en 2020, l’entreprise Air France-KLM a perdu 1,5 milliard d’euros au 1er trimestre 2021 en raison de la crise sanitaire et économique. L’impact extrêmement durable de la crise sur l’industrie du transport aérien s’explique à la fois par des considérations économiques, sanitaires et politiques :
les individus ont naturellement tendance à prioriser l’épargne en période de crise, plutôt que la consommation et les dépenses, réduisant ainsi de fait la demande en voyages ;
les passagers devront être totalement rassurés quant aux conditions sanitaires que sera en mesure de leur offrir l’industrie du transport ainsi que les pays de destination ;
la variation et la propagation du virus conduisent nécessairement à une évolution permanente des politiques sanitaires nationales, qui n’incitent pas les individus à voyager à l’étranger.
De nombreuses compagnies aériennes ont déjà annoncé des mesures de restructuration drastiques : British Airways a l'intention de supprimer 12 000 postes, Scandinavian Airlines 5 000, KLM 2 000, Air France 10 000, Brussels Airlines 1 000, etc.
Également à l'extérieur de l'Europe, Air Canada envisage de réduire ses effectifs de 20 000 salariés. Le nombre de vols est réduit et les destinations sont supprimées du calendrier des vols. D'autres sociétés ont complètement cessé leurs activités : Virgin Australia et Eurowings. En Italie, le Gouvernement a décidé de renationaliser Alitalia afin d'éviter la faillite.
C’est ainsi que le transport aérien est considéré par l’Etat français comme un secteur particulièrement en crise, nécessitant des aides exceptionnelles plus favorables (décret n° 2020-810 du 29 juin 2020, modifié en dernier lieu par le décret n° 2021-674 du 28 mai 2021).
De façon générale, le secteur du tourisme sera également touché de façon importante, affectant les flux de passagers et donc l’activité dans les lieux de transports de voyageurs, tels que les gares et les aires d’autoroutes ou les parcs de loisirs. Ces autres marchés seront en effet impactés par la baisse du nombre de voyageurs étrangers arrivant en France par avion.
Enfin, la crise économique et sanitaire va également impacter les modes de déplacements des travailleurs. Ainsi, de nombreuses entreprises prévoient des restrictions importantes des déplacements de leurs salariés, tant pour les déplacements à nationaux que pour ceux à destination ou en provenance de l’étranger. De même, le développement important du télétravail dans les grandes métropoles françaises et international va impacter le flux de passager dans les espaces de voyages.
1.2. Le secteur de la restauration est également durement impacté par la crise sanitaire. Outre le fait que le marché de la restauration de concession est invariablement lié à l’industrie du tourisme et à celle du transport aérien, les confinements successifs, interdiction et restrictions d’ouverture des cafés restaurants imposés par les autorités publiques ont indubitablement conduit à l’aggravation de leur situation économique.
2. Ainsi, et compte-tenu du contexte précité, la Société s’est vue contrainte de fermer la plupart de ses points de vente depuis mars 2020.
A date, les 18 points de vente composants la société n’ont pu ré-ouvrir.
En ce qui concerne la réouverture des points de vente AREAS, elle a été progressive et, au 28/02/2021, seuls 304 points de vente sont ouverts sur les 552 que compte Areas France, représentant 55% des points de vente au total.
Sur l’ensemble du marché aéroport, 44 points de vente sur les 64 que compte Areas sont toujours fermés (plus des 2/3). Finalement, seuls les points de vente distribution de carburant ont dû rester ouverts du fait des obligations de continuité du service public. Leur activité a néanmoins été lourdement impactée, générant des ouvertures à perte.
Les résultats du Groupe AREAS France, auquel appartient la Société, obtenus pour l’exercice 2019/2020 parlent d’eux-mêmes (-70% de CA) :
2018 / 2019 | 2019 / 2020 | 2019 / 2020 | 2020/2021 | |
---|---|---|---|---|
Réalisé | Prévisionnel au début de l’exercice | Réalisé | Budget | |
Chiffres d’affaires Areas France | 650.4 M€ | 624.5 M€ | 369.5 M€ | 430.7M€ |
EBITDA Areas France | 62.1 M€ | 56.7 M€ | -21.0 M€ | 4.3M€ |
Ceci transparait également au niveau des résultats de la Société RESTAURATION ROISSY:
2018 / 2019 | 2019 / 2020 | 2020/2021 | 2020/2021 | |
---|---|---|---|---|
Réalisé | Réalisé | Budget | Projection | |
Chiffre d’affaires | 45,5 m€ | 21,3 m€ | 17 m€ | 6,1 m€ |
EBITDA | 1 m€ | -4,3 m€ | -5,7 m€ | -6,6 m€ |
A fin mai 2021, la Société RESTAURATION ROISSY accuse un retard de 5,5M€ de CA vs budget soit –50,8%, et ce malgré les efforts déjà entrepris sur les ventes additionnelles (ticket moyen).
Les perspectives d’activité de l’entreprise laissent entrevoir la durabilité des difficultés économiques rencontrées du fait de la crise due au Covid-19 :
En termes de projections, sur la base d’un chiffre d’affaires budgété à hauteur de 17 M€ pour l’exercice 2020/2021, le chiffre d’affaires estimé est de 6,1M€.
Sur les trois années à venir, la société projette les niveaux de chiffre d’affaire suivants, en comparaison à l’année 2019 à périmètre comparable (en annexe liste des CDPF et CA 2019) (hors contexte de crise sanitaire) :
HYPOTHESES Vs 2019 | ||
---|---|---|
AEROPORTS | ||
2021 | TRIM3 | -75,0% |
TRIM4 | -60,0% | |
2022 | TRIM1 | -60,0% |
TRIM2 | -60,0% | |
TRIM3 | -60,0% | |
TRIM4 | -40,0% | |
2023 | TRIM1 | -40,0% |
TRIM2 | -40,0% | |
TRIM3 | -40,0% | |
TRIM4 | -20,0% | |
2024 | TRIM1 | -20,0% |
TRIM2 | 1,5% |
De nombreux points de ventes vont rester fermés sur des échéances plus longues que ce qui était prévu dans le plan de reprise basé sur les prévisions par ADP.
3. Afin de faire face à cette situation, depuis mars 2020, la société RESTAURATION ROISSY a eu recours à l’activité partielle de droit commun dite « COVID ».
Dans ce cadre, elle a notamment incité les salariés à prendre leurs congés et jours de repos afin de limiter, à due proportion, la mobilisation de ce dispositif.
Toutefois, l’activité partielle de droit commun s’inscrit dans un cadre très temporaire : Or, comme il l’a été constaté, les difficultés économiques de la Société auraient vocation à perdurer durablement. L’activité partielle longue durée lui permettrait en conséquence d’organiser son activité sur du plus long terme et de rassurer l’ensemble de ses collaborateurs sur la poursuite de son activité malgré la crise sanitaire.
Par conséquent, afin de faire face à cette baisse durable d’activité, tout en préservant autant que possible les intérêts des salariés, il apparaît nécessaire de recourir au dispositif spécifique d’activité partielle instauré par la loi n° 2020-734 en date du 17 juin 2020 et ses décrets d’application.
Les Parties entendent rappeler à cet égard que, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, ce mécanisme conventionnel ne se cumulera pas avec l’activité partielle de droit commun sur une même période et pour un même salarié.
Dans ce contexte, la Direction et les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise se sont réunies les 14 juin 2021, 28 juin 2021, 3 août 2021 et le 20 septembre 2021 afin mettre en place le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.
ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord a pour objet de définir les conditions et modalités de recours au dispositif dit « activité partielle de longue durée », tel qu’il résulte de la loi n° 2020-734 en date du 17 juin 2020 et ses décrets d’application.
Le présent accord détermine ainsi notamment :
La date de début et la durée d'application du dispositif spécifique d'activité partielle ;
Les activités et salariés auxquels s'applique ce dispositif ;
La réduction maximale de l'horaire de travail en deçà de la durée légale ;
Les engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle ;
Les modalités d'information des organisations syndicales de salariés signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l'accord ;
Les conditions dans lesquelles les salariés utilisent leur compte personnel de formation, avant ou pendant la mise en œuvre du dispositif ;
Les moyens de suivi de l'accord par les organisations syndicales.
ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord a pour objet d’organiser le placement en activité partielle de longue durée des salariés de l’entreprise qui travaillent au sein des activités et pour les salariés classés selon les catégories socio-professionnelles suivantes :
Activités Opérationnelles (Point de vente) :
Activité de Restauration en Service à Table (SAT) et salon
Catégories professionnelles | Intitulés de poste |
---|---|
Responsable Salle | 1er Maître d'hôtel Maître d'hôtel |
Responsable Cuisine | Chef de cuisine 1er second de cuisine |
Chef de salon | Responsable de salon |
Assistant SAT Salle | Assistant Maître d'Hôtel Maître d'hôtel Responsable de bar |
Assistant SAT Cuisine | Second de cuisine |
Assistant de Production | Responsable Adjoint de production Chef de cuisine Assistant manager |
Employé de cuisine | Employé polyvalent de restauration Manutentionnaire Chef de partie Chef de partie patisserie Commis de cuisine Commis patissier Cuisinier Cuisinier junior Cuisinier confirmé Demi chef de partie Plongeur |
Employé de salle | 1er vendeur Barman Chef de rang Commis de salle Hôte Hôtesse d'accueil |
Employé de salon | Employé Polyvalent de Restauration 1er Hôtesse Hôte Hôtesse Hôtesse d'accueil |
Activité de Restauration Rapide (RR)
Catégories professionnelles | Intitulés de poste |
---|---|
Responsable Point de vente Encadrement Point de vente |
Manager (Cadre/AMT) |
Assistant point de vente restauration rapide et Vente à emporter | Aide manager Assistant manager |
Employé point de vente | 1er vendeur Barista Employé Polyvalent de Restauration |
Apprenti | Apprenti Assistant Exploitation Assistant manager |
Activités des services communs, laboratoire/économat – fonctions supports - encadrement :
Service Laboratoire/Economat :
Catégories professionnelles | Intitulés de poste |
---|---|
Cadre du service production laboratoire | Responsable Laboratoire |
Assistant Approvisionnement et logistique | Adjoint économe Assistant approvisionnement |
Employé Approvisionnements et logistique | Employé Polyvalent de Restauration Assistant Adjoint économe Chauffeur manutentionnaire Contrôleur matières premières Manutentionnaire |
Employé de laboratoire | Employé production rest Contrôleur matières premières 1er Hôtesse Chef d'équipe Employé Polyvalent de Restauration |
Service Administratif :
Catégories professionnelles | Intitulés de poste |
---|---|
Cadre du service de contrôle de gestion | Responsable Gestion |
Cadre du service qualité et sécurité | Responsable qualité sécurité |
Assistant service RH | Assistante RH |
Assistant Service comptabilité | Comptable 1er degré |
Service Encadrement :
Catégories professionnelles | Intitulés de poste |
---|---|
Cadre de Direction/Stratégie Site | Directeur de Site |
Cadre des Opérations Restauration | Responsable Exploitation |
ARTICLE 3 – REDUCTION DE LA DUREE DU TRAVAIL
3.1. Conformément aux dispositions légales en vigueur au jour de la conclusion du présent accord, la réduction maximale de l’horaire de travail applicable à chaque salarié concerné sera de maximum 40 % de la durée légale du travail.
Il est à noter que cette réduction s’apprécie sur la durée d’application de l’accord, ce qui peut potentiellement conduire à une suspension temporaire de l’activité, qui sera compensée par des périodes travaillées.
Par exemple, il pourrait être possible de prévoir une suspension totale d’activité de 4 semaines et une reprise à 35h / semaine sur les 6 semaines qui suivent.
En tout état de cause, le lissage de la durée du travail se fera sur une période de référence de 36 mois.
Il est convenu que ce taux sera apprécié par unité de travail, soit :
Pour les activités opérationnelles (Point de vente) : par point de vente et par statut (Cadres / Agent de maîtrise / employés) ;
Pour l’activité des services communs - Laboratoire/économat – fonctions supports - encadrement : par CDPF.
3.2. La limite de 40% telle que précitée pourra exceptionnellement être portée à 50%, sous réserve de l’autorisation préalable de l’autorité administrative compétente, en cas de baisse significative de l’activité pour toute cause non imputable à la Société (ex : nouvelles mesures sanitaires, confinement, couvre-feux, restrictions de déplacements, fermeture des restaurants, etc.)
Le CSE sera informé préalablement à la demande de dérogation formulée auprès de l’autorité administrative.
3.3. Dans l’hypothèse où l’activité de l’entreprise se rétablirait plus rapidement que prévue, la durée du travail de tout ou partie des salariés pourrait être augmentée. La Direction pourrait également décider de suspendre ou de ne plus avoir recours au dispositif d’activité partielle de longue durée de manière anticipée. Dans ces hypothèses, il sera procédé au préalable à une information et consultation du Comité Social et Economique et une information des organisations syndicales représentatives de la Société.
ARTICLE 4 – MODALITES D’INDEMNISATION DES SALARIES
Conformément à la réglementation applicable au jour de la signature du présent accord, les salariés placés en activité partielle spécifique recevront une indemnité horaire correspondant à 70 % de leur rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés telle que prévue au II de l'article L. 3141-24 du code du travail ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail.
La rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l'indemnité horaire sera égale à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.
ARTICLE 5 – ENGAGEMENTS EN MATIERE D’EMPLOI ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE
En contrepartie du déploiement du dispositif d’activité partielle spécifique de l’Activité Partielle Longue Durée au sein de la Société en vertu du présent accord, la Direction s’engage, pendant la durée de l’application de l’accord :
A ne pas procéder à des licenciements pour motif économique pendant la durée d’application du présent accord à l’ensemble des salariés de la société Restauration Roissy.
Par ailleurs, les Parties rappellent expressément que cet engagement est donné en considération des perspectives d’activité précisées en préambule du présent accord. Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, cet engagement peut être suspendu ou revu en cas de dégradation de la situation économique de l’activité de la Société en France par rapport aux perspectives présentées dans le préambule du présent accord, qui résulterait notamment de l’instauration de mesures gouvernementales contraignantes pour l’activité (ex : décision administrative de fermeture des points de vente, etc.).
Particulièrement, est susceptible de caractériser une dégradation de la situation de l’activité au sens du présent point le constat d’un chiffre d’affaires inférieur à celui projeté dans le tableau du préambule « Hypothèses vs 2019 / Aéroports » sur une période de 4 trimestres consécutifs, à périmètre comparable (l’éventuelle baisse de chiffre d’affaires est calculée globalement par rapport au chiffre d’affaires de 2019 sur le même trimestre en excluant cependant les points de vente dont l’exploitation aurait cessé depuis 2019) ;
A proposer un plan de formation adapté afin de pouvoir répondre aux demandes de formation de la part des salariés s’inscrivant dans le cadre du dispositif d’activité partielle spécifique.
Les formations engagées à ce titre viseront notamment à :
accroître la polyvalence des collaborateurs afin de leur permettre, en cas de baisse d’activité voir d’activité nulle sur leur point de vente, d’être potentiellement affectés sur d’autre point de vente et/ou taches permettant l’exercice de leurs nouvelles compétences.
Assoir les compétences acquises par le collaborateur via une certification : mise en place de parcours certifiant.
Travailler l’employabilité des collaborateurs notamment grâce au parcours « SOCLE » : français, calcul, les basics de l’informatique et du digital.
Aider les collaborateurs dans le cadre de leur projet de validation des acquis de l’expérience.
Les demandes de formation qui ne s’inscriraient pas dans le cadre du plan de formation défini par la Société devront faire l’objet d’une validation expresse de la commission formation dans la limite d’un budget maximum de 8000 € HT par période de 12 mois consécutive, à compter de la signature du présent accord. Au-delà de cette limite, pour toute demande de formation, une validation conjointe de la Commission et de la Direction sera requise. Le cas échéant, le CPF du salarié émettant une demande de formation pourra être sollicitée.
Mobiliser les ressources disponibles auprès de l’OPCO (AKTO) au bénéfice des salariés éligibles et dont le placement en activité partielle sera compatible avec l’offre de formation proposée.
La formation en interne des salariés se basera sur du volontariat ou avec accord du salarié.
A limiter le recours aux contrats précaires pendant la durée d’application du présent accord ;
Enfin, et conformément aux dispositions légales applicables, la société sera tenue :
D’établir un bilan simplifié de leurs émissions de gaz à effet de serre,
De publier le résultat obtenu à chacun des indicateurs composant l’index de l’égalité professionnelle, sur le site du ministère du travail,
De communiquer au CSE le montant, la nature et l’utilisation des aides dont elle bénéficie au titre des crédits de la mission « Plan de relance », dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
ARTICLE 6 : INFORMATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES SIGNATAIRES ET DU CSE SUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE SPECIFIQUE
Les organisations syndicales signataires du présent accord et la Commission Covid seront réunis tous les 2 mois par la Direction afin de faire un point sur la mise en œuvre du présent accord.
Lors de la réunion de suivi, la Direction remettra aux organisations syndicales signataires et à la Commission Covid un bilan du recours à l’activité partielle spécifique qui précisera :
Le nombre de salariés concernés par l’activité partielle ;
Le suivi mensuel des heures travaillées en indiquant nom/prénom/sexe/âge/ancienneté/emploi/catégorie/CDPF/heures contractuelles le nombre des heures travaillé/chômée/absence avec le motif/heures sup (sous format de fichier Excel) et donc la réduction de la durée du travail appliquée au sein de chaque service ;
Le nombre de salariés concernés par l’activité partielle qui ont bénéficié d’un accompagnement en matière de formation professionnelle ;
ARTICLE 7 : VALIDATION PAR LA DRIEETS ET SUIVI DES ENGAGEMENTS
Le présent accord sera soumis à la validation de la DRIEETS conformément à l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020, sous réserve d’une validation du présent accord par l’autorité administrative compétente.
Un bilan portant sur le respect des engagements prévus dans le présent accord sera transmis par la Direction à la DRIEETS au moins tous les six mois et le cas échéant, avant toute demande de renouvellement.
ARTICLE 8 : DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord entre en vigueur à compter du 1er octobre 2021.
Il est conclu pour une durée déterminée de 36 mois.
Le dispositif spécifique d’activité partielle sera mis en œuvre à l’expiration de l’autorisation de recours à l’activité partielle de droit commun, dans les conditions d’indemnisations des salariés en vigueur au jour de la signature du présent accord. Toutefois, dans la mesure où la décision validation vaut autorisation d'activité partielle spécifique pour une durée de six mois, il est précisé que, tous les six mois, une demande de poursuite du versement de l’allocation sera sollicitée auprès de la DRIEETS après transmission du bilan portant sur le respect des engagements, afin d’obtenir le renouvellement de l’autorisation.
ARTICLE 9 : INTERPRETATION DE L’ACCORD
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend né de l’application du présent accord.
ARTICLE 10 : SUIVI DE L’ACCORD
Tous les 2 mois, un suivi de l’accord est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’accord.
ARTICLE 11 : CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
Dans un délai de 12 mois, suivant l’application du présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer en vue d’entamer si nécessaire des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.
En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de trois mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.
ARTICLE 12 : REVISION ET DENONCIATION DU PRESENT ACCORD
Le présent accord pourra être révisé pendant sa période d'application par voie d'avenant.
Le présent accord ne pourra être dénoncé que par l'ensemble des parties signataires et sous réserve de respecter les formalismes légalement prévus notamment en termes de notification.
ARTICLE 13 : PUBLICITE
Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :
Un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord ;
Un exemplaire sera notifié par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise absente lors de la séance de signature ;
Deux exemplaires seront déposés de façon dématérialisée sur la plateforme du ministère du travail dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format docx sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises ;
Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Bobigny.
Une communication à destination des salariés de la Société sera organisée une fois l’accord signé. Cette communication sera réalisée dans le cadre d’une lettre d’information diffusée par voie d’affichage interne sur les panneaux prévus à cet effet ainsi que par le biais de My Areas.
Fait à Roissy, le 20/09/2021
Pour la Société RESTAURATION ROISSY
XXX
Directeur de Site
Pour le syndicat CFTC,
XXX, Délégué Syndical
Pour le syndicat SUD-HR,
XXX, Délégué Syndical
ANNEXES
Annexe 1 : CA année fiscale 2019 par trimestre et par CDPF
OCTOBRE | NOVEMBRE | DECEMBRE | 4T18 | |
---|---|---|---|---|
ROISSY COMMUNS_C_025512 | 2 271 | 3 405 | 2 000 | 7 676 |
R2C BERTS_C_025575 | 110 773 | 86 500 | 90 868 | 288 141 |
R2C PAUL ZP_C_025587 | 161 851 | 137 627 | 153 262 | 452 740 |
RT3 PAUL ROISSY T3_C_025599 | 155 006 | 118 455 | 141 741 | 415 202 |
R2G EXKI_C_025607 | 102 284 | 106 590 | 102 691 | 311 565 |
R2G STARBUCKS_C_025608 | 165 007 | 131 757 | 122 141 | 418 906 |
R2G PAUL KIOSQUE_C_025438 | 46 138 | 42 184 | 55 223 | 143 545 |
R2G ILLY CHARIOT_C_025439 | 61 182 | 57 574 | 40 730 | 159 486 |
R2A EXKI ZR_C_025586 | 239 227 | 165 523 | 169 546 | 574 296 |
R2D EXKI_C_025577 | 530 181 | 413 485 | 410 382 | 1 354 048 |
R2D PAUL_C_025604 | 180 938 | 117 990 | 114 344 | 413 272 |
R2D KIOSQUE EXKI_C_025610 | 58 873 | 41 328 | 38 958 | 139 159 |
RS4 COSTA CAFE_C_025455 | 119 074 | 99 296 | 97 454 | 315 824 |
RS4 PAUL_C_025457 | 132 869 | 103 313 | 105 372 | 341 554 |
RS4 EXKI_C_025588 | 100 463 | 77 076 | 77 383 | 254 923 |
RT1 PAUL_C_025598 | 120 661 | 98 121 | 96 657 | 315 439 |
RT1 SUSHI SHOP_C_025605 | 20 648 | 71 901 | 80 965 | 173 514 |
R2F2 EXKI_C_025606 | 354 064 | 308 530 | 301 701 | 964 295 |
R2F PAUL 2F2_C_025516 | 270 373 | 252 516 | 256 553 | 779 442 |
R2F KIOSQUE PAUL 1_C_025526 | 201 166 | 190 265 | 202 109 | 593 540 |
R2F SAT GUY MARTIN_C_025445 | 267 683 | 252 675 | 238 585 | 758 943 |
RS3 I LOVE PARIS_C_025443 | 327 863 | 317 215 | 321 858 | 966 936 |
R2E PAUL KIOSQUE HALL K_C_025597 | 89 163 | 71 228 | 65 908 | 226 300 |
R2F SALON LUFTHANSA CDG1_C_025581 | 99 518 | 91 570 | 79 353 | 270 441 |
AERO ROISSY | 3 917 275 | 3 356 124 | 3 365 784 | 10 639 183 |
JANVIER | FEVRIER | MARS | 1T19 | |
---|---|---|---|---|
ROISSY COMMUNS_C_025512 | 935 | 2 113 | 4 035 | 7 083 |
R2C BERTS_C_025575 | 91 193 | 93 362 | 98 949 | 283 504 |
R2C PAUL ZP_C_025587 | 148 854 | 140 343 | 142 507 | 431 704 |
RT3 PAUL ROISSY T3_C_025599 | 129 300 | 122 386 | 142 744 | 394 430 |
R2G EXKI_C_025607 | 225 292 | 215 457 | 267 573 | 708 322 |
R2G STARBUCKS_C_025608 | 98 555 | 81 287 | 100 572 | 280 414 |
R2G PAUL KIOSQUE_C_025438 | 52 529 | 52 761 | 63 540 | 168 829 |
R2G ILLY CHARIOT_C_025439 | 0 | 0 | 0 | 0 |
R2A EXKI ZR_C_025586 | 171 541 | 144 426 | 181 633 | 497 601 |
R2D EXKI_C_025577 | 363 342 | 384 598 | 460 072 | 1 208 011 |
R2D PAUL_C_025604 | 108 210 | 124 230 | 165 123 | 397 563 |
R2D KIOSQUE EXKI_C_025610 | 32 322 | 28 526 | 32 015 | 92 863 |
RS4 COSTA CAFE_C_025455 | 91 593 | 83 548 | 92 931 | 268 072 |
RS4 PAUL_C_025457 | 106 032 | 104 511 | 117 853 | 328 396 |
RS4 EXKI_C_025588 | 78 100 | 61 670 | 79 479 | 219 249 |
RT1 PAUL_C_025598 | 102 386 | 93 508 | 103 771 | 299 665 |
RT1 SUSHI SHOP_C_025605 | 78 452 | 66 179 | 77 372 | 222 003 |
R2F2 EXKI_C_025606 | 293 690 | 283 469 | 337 038 | 914 197 |
R2F PAUL 2F2_C_025516 | 252 403 | 234 265 | 270 467 | 757 135 |
R2F KIOSQUE PAUL 1_C_025526 | 203 119 | 186 430 | 219 249 | 608 798 |
R2F SAT GUY MARTIN_C_025445 | 251 448 | 227 624 | 272 352 | 751 423 |
RS3 I LOVE PARIS_C_025443 | 278 881 | 233 804 | 236 846 | 749 531 |
R2E PAUL KIOSQUE HALL K_C_025597 | 63 629 | 56 679 | 68 395 | 188 703 |
R2F SALON LUFTHANSA CDG1_C_025581 | 83 663 | 82 030 | 87 685 | 253 378 |
AERO ROISSY | 3 305 469 | 3 103 204 | 3 622 200 | 10 030 873 |
AVRIL | MAI | JUIN | 2T19 | |
---|---|---|---|---|
ROISSY COMMUNS_C_025512 | 0 | 5 297 | 4 285 | 9 582 |
R2C BERTS_C_025575 | 105 017 | 80 443 | 93 073 | 278 533 |
R2C PAUL ZP_C_025587 | 155 614 | 125 860 | 145 184 | 426 657 |
RT3 PAUL ROISSY T3_C_025599 | 191 560 | 188 146 | 211 076 | 590 781 |
R2G EXKI_C_025607 | 257 750 | 266 030 | 289 640 | 813 420 |
R2G STARBUCKS_C_025608 | 105 926 | 100 562 | 111 310 | 317 798 |
R2G PAUL KIOSQUE_C_025438 | 68 186 | 64 472 | 72 497 | 205 155 |
R2G ILLY CHARIOT_C_025439 | 0 | 0 | 0 | 0 |
R2A EXKI ZR_C_025586 | 199 843 | 195 097 | 246 703 | 641 643 |
R2D EXKI_C_025577 | 503 248 | 532 220 | 549 931 | 1 585 400 |
R2D PAUL_C_025604 | 187 984 | 183 549 | 187 841 | 559 374 |
R2D KIOSQUE EXKI_C_025610 | 37 973 | 41 274 | 49 979 | 129 226 |
RS4 COSTA CAFE_C_025455 | 105 834 | 102 240 | 126 042 | 334 116 |
RS4 PAUL_C_025457 | 142 127 | 134 823 | 149 318 | 426 268 |
RS4 EXKI_C_025588 | 101 005 | 96 244 | 133 203 | 330 452 |
RT1 PAUL_C_025598 | 117 617 | 116 724 | 129 561 | 363 902 |
RT1 SUSHI SHOP_C_025605 | 102 637 | 90 185 | 107 959 | 300 781 |
R2F2 EXKI_C_025606 | 333 795 | 355 469 | 396 584 | 1 085 849 |
R2F PAUL 2F2_C_025516 | 273 725 | 268 464 | 271 744 | 813 932 |
R2F KIOSQUE PAUL 1_C_025526 | 222 194 | 221 864 | 234 673 | 678 731 |
R2F SAT GUY MARTIN_C_025445 | 248 067 | 273 118 | 298 776 | 819 961 |
RS3 I LOVE PARIS_C_025443 | 222 625 | 230 088 | 209 488 | 662 201 |
R2E PAUL KIOSQUE HALL K_C_025597 | 77 502 | 66 933 | 74 256 | 218 691 |
R2F SALON LUFTHANSA CDG1_C_025581 | 85 970 | 89 150 | 89 150 | 264 270 |
AERO ROISSY | 3 846 200 | 3 828 252 | 4 182 271 | 11 856 722 |
JUILLET | AOUT | SEPTEMBRE | 3T19 | Année | |
---|---|---|---|---|---|
ROISSY COMMUNS_C_025512 | 5 507 | 6 262 | 4 200 | 15 968 | 40 309 |
R2C BERTS_C_025575 | 109 810 | 110 264 | 102 392 | 322 466 | 1 172 644 |
R2C PAUL ZP_C_025587 | 200 852 | 183 224 | 155 800 | 539 876 | 1 850 978 |
RT3 PAUL ROISSY T3_C_025599 | 278 745 | 266 104 | 214 751 | 759 600 | 2 160 012 |
R2G EXKI_C_025607 | 341 651 | 227 807 | 275 467 | 844 925 | 2 678 231 |
R2G STARBUCKS_C_025608 | 127 216 | 101 173 | 110 177 | 338 566 | 1 355 684 |
R2G PAUL KIOSQUE_C_025438 | 87 227 | 78 000 | 65 620 | 230 848 | 748 376 |
R2G ILLY CHARIOT_C_025439 | 0 | 0 | 0 | 0 | 159 486 |
R2A EXKI ZR_C_025586 | 289 805 | 266 682 | 175 749 | 732 236 | 2 445 776 |
R2D EXKI_C_025577 | 546 485 | 474 899 | 550 431 | 1 571 815 | 5 719 273 |
R2D PAUL_C_025604 | 193 604 | 181 859 | 186 679 | 562 142 | 1 932 350 |
R2D KIOSQUE EXKI_C_025610 | 58 894 | 55 250 | 52 341 | 166 484 | 527 731 |
RS4 COSTA CAFE_C_025455 | 136 869 | 120 210 | 102 746 | 359 825 | 1 277 837 |
RS4 PAUL_C_025457 | 190 736 | 179 151 | 145 658 | 515 545 | 1 611 763 |
RS4 EXKI_C_025588 | 150 243 | 126 082 | 105 102 | 381 427 | 1 186 050 |
RT1 PAUL_C_025598 | 161 626 | 159 519 | 134 750 | 455 895 | 1 434 901 |
RT1 SUSHI SHOP_C_025605 | 132 055 | 121 543 | 108 521 | 362 120 | 1 058 418 |
R2F2 EXKI_C_025606 | 414 836 | 352 459 | 355 493 | 1 122 788 | 4 087 128 |
R2F PAUL 2F2_C_025516 | 314 863 | 308 001 | 284 995 | 907 858 | 3 258 368 |
R2F KIOSQUE PAUL 1_C_025526 | 273 585 | 251 210 | 223 450 | 748 244 | 2 629 313 |
R2F SAT GUY MARTIN_C_025445 | 301 294 | 242 769 | 302 577 | 846 640 | 3 176 967 |
RS3 I LOVE PARIS_C_025443 | 239 817 | 212 547 | 246 444 | 698 808 | 3 077 475 |
R2E PAUL KIOSQUE HALL K_C_025597 | 87 897 | 82 252 | 71 069 | 241 218 | 874 911 |
R2F SALON LUFTHANSA CDG1_C_025581 | 89 150 | 72 251 | 93 658 | 255 059 | 1 043 147 |
AERO ROISSY | 4 732 767 | 4 179 518 | 4 068 067 | 12 980 351 | 45 507 129 |
ANNEXE 2 : Certifications et parcours proposés :
Parcours CLEA (Socle des compétences)
Parcours CLEA Numérique (accès au digital)
Certificat de compétences des services relation client
Certification professionnelle en management opérationnel de la relation service tourisme
Description des parcours de formation proposés (exemples) :
1/ Parcours Areas Teams
2/ Parcours Devenir Assistant Manager
3/ Parcours Responsable de point de vente
3/ Parcours Responsable d’exploitation
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