Accord d'entreprise "PV NAO 2021" chez JR - JIPE REUNION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de JR - JIPE REUNION et les représentants des salariés le 2021-08-18 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T97421003406
Date de signature : 2021-08-18
Nature : Accord
Raison sociale : JIPE REUNION
Etablissement : 41433522400021 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail[an error occurred while processing this directive]
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-18
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021
AU SEIN DE JIPE
Suite à la demande de NAO faite le 25 Mai 2021 par les délégués du CSE, la négociation annuelle sur les salaires au sein de l’entreprise JIPE SAS a fait l’objet de quatre réunions :
le Mardi 27/07/2021 à 14h30
le mercredi 04/08/2021 à 15h00
le lundi 09/08/2021 à 10h00
le mercredi 18/08/2021 à 14h30
A l’issue de ces quatre réunions, il a été convenu ce qui suit entre :
- La société JIPE SAS, représentée par , en qualité de Président Directeur Général.
- L’organisation syndicale CGTR d’autre part, représenté par et Monsieur Cédric IBAR délégués du CSE.
Liste des demandes du syndicat CGTR
Mise en place d’un bulletin de paye dématérialisé
Réponse de la Direction : la réponse est NON. A ce jour, la mise en place stable et fiable de la dématérialisation des bulletins n’est pas encore efficace. Nous n’avons pas la possibilité de mettre en place cette dématérialisation.
Augmentation générale de salaire de base de 2,50%
Proposition de la Direction : Nous proposons une augmentation de 0,50% à compter du 01/05/2021. Par ailleurs, nous souhaitons mettre en place une prime d’ancienneté.
Explications de le Direction : Dans un contexte économique actuel, nous devons être vigilant.
La proportion d’appels d’offres sur notre chiffre d’affaires est de 60%. Si ces collectivités dans l’avenir diminuaient les Appels d’Offres, nous serions dans de grosses difficultés très rapidement. La stratégie de JIPE, c’est de diversifier son marché, notamment vers d’autres clients.
Nous devons aborder la situation avec sérénité et non pas parce que notre activité est plus dynamique. Si on propose aujourd’hui que 0,50% d’augmentation de salaire, c’est que le groupe rencontre actuellement de grosses difficultés. On appelle à la responsabilité de chacun.
Nous allons faire avancer le social de JIPE. C’est pour cela que nous souhaitons plutôt mettre en place une prime d’ancienneté. Cette prime sera attribuée pour une ancienneté > 5 ans de 1%, > 10 ans de 2% et > 15 ans de 3%.
Réponse du CSE : ceux qui moins de 5 ans n’auront rien. Nous demandons de revoir les tranches et de commencer à partir de 3 ans pour arriver à 1% à 5 ans.
Réponse du CSE : Nous avons remonté la proposition au personnel et ils ne sont pas d’accord. Pour eux cette augmentation n’est pas suffisante, le personnel demande 1.25%.
Pour la prime d’ancienneté, le personnel demande de démarrer à partir de 3 ans en appliquant 50% du taux qui se pratique ailleurs et d’étaler sur plusieurs années et pour les plus de 15 ans 7.5%.
Réponse de la Direction : Il ne faut pas regarder que l’augmentation des salaires, en plus le personnel aura une prime d’ancienneté tous les mois. Nous sommes dans une situation de crise exceptionnelle, il faut que les salariés comprennent qu’il faut faire attention et préserver l’avenir.
Une dernière proposition est faite par la Direction, une augmentation générale de 0,80% à compter du 1er mai 2021, et la mise en place d’une prime d’ancienneté à partir de 3 ans d’ancienneté de 0.50%, pour 4 ans 0.75%, pour 5 ans 1% et de 6 ans à 15 ans il faudra rajouter 0.20% de plus par année pour arriver à 15 ans à 3%. Cette prime d’ancienneté sera applicable également à partir du 01/05/2021 et ceci uniquement pour la catégorie des salariés Non Cadres. Une régularisation sera faite à compter du 01/05/2021sur le bulletin de paye.
Augmentation de la participation employeur pour la mutuelle entreprise. La réponse est non. Pour la participation de l’employeur, on garde toujours ce qui est prévu par la loi, c’est-à-dire une participation employeur à 50% du socle obligatoire de Base.
Attribution d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (reconduction de la prime macron). La réponse est Non
La Direction charge le CSE d’expliquer une dernière fois au personnel, pourquoi nous faisons cette proposition.
Le présent accord sera déposé à la Direction Départementale du Travail et de l’Entreprise de Saint Denis, un exemplaire sera déposé par courrier électronique sur leur site, et un exemplaire au service Administratif de JIPE.
Cette négociation a été menée en tenant compte de l’égalité professionnelle, hommes, femmes.
Fait à la Possession le 18/08/2021, en 4 exemplaires.
Pour JIPE SAS Pour la CGTR – Collège Unique
DELEGUE SYNDICAL COLLEGE UNIQUE
La Possession le -------------- 2021,
A l’attention de
Objet : Remise en main propre, NAO 2021 Collège Unique
Monsieur,
Nous vous prions de trouver ci-joint un exemplaire original de la NAO 2021, Collège Unique à remettre à votre organisation syndicale.
Vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Directeur Opérationnel
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com