Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise mettant en place de façon ponctuelle un temps d'ouverture supplémentaire pour les services Parachèvement et Expéditions" chez THYSSENKRUPP ELECTRICAL STEEL UGO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de THYSSENKRUPP ELECTRICAL STEEL UGO et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2019-12-23 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T06220003330
Date de signature : 2019-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : THYSSENKRUPP ELECTRICAL STEEL UGO
Etablissement : 41481479800024 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail Un accord collectif d'entreprise mettant en place de façon ponctuelle un temps d'ouverture supplémentaire pour les services Parachèvement et Expéditions (2018-06-27) Accord collectif d'entreprise mettant en place de façon ponctuelle un temps d'ouverture supplémentaire pour les services Parachèvement et Expéditions (2019-03-18) avenant à l'accord collectif d'entreprise "UGO vers l'avenir" (2021-02-16)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-23

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

mettant en place de façon ponctuelle un temps d’ouverture supplémentaire

pour les services parachèvement et expéditions

Entre les soussignés :

  • la Société thyssenkrupp Electrical Steel UGO S.A.S., représentée par Monsieur, Directeur des Ressources Humaines,

D’une part,

Et,

  • Les Délégués Syndicaux représentant les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’entreprise,

D’autre part,

PREAMBULE

La société thyssenkrupp Electrical Steel UGO S.A.S. doit faire face à une demande accrue et temporaire de la production dans les secteurs Parachèvement et Expéditions, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les secteurs Laminage et Traitement sont déjà en horaire continu selon un cycle de travail 5 X 8.

Afin d’accroître momentanément la production des secteurs Parachèvement et Expéditions et de permettre la réduction des stocks de produits finis, la société thysssenkrupp Electrical Steel UGO S.A.S. envisage, pendant toute la durée du présent accord, de recourir à l’augmentation du temps d’ouverture au sein de ces deux secteurs.

Actuellement, selon les accords collectifs d’entreprise en vigueur au sein de la société thyssenkrupp Electrical Steel UGO S.A.S., le secteur Parachèvement fonctionne en horaire semi-continu selon un cycle de travail 3 X 8 – 18 postes (du lundi 6h jusqu’au dimanche 6h) et le secteur Expéditions selon un cycle de travail en alternance matin (6h/14h) et après-midi (14h/21h) du lundi 6h jusqu’au vendredi 21h.

Le présent accord a pour finalité de fixer les modalités de mise en place de ce temps d’ouverture supplémentaire, en fonction des nécessités de production, pour les secteurs Parachèvement et Expéditions.

Article 1er : Objet et champ d’application

Le présent accord a pour objet de fixer les modalités de mise en place, de façon ponctuelle, d’un temps d’ouverture supplémentaire pour les services Parachèvement et Expéditions en fonction des nécessités de production.

Les salariés concernés par cet accord sont ceux inscrits aux effectifs de la société thyssenkrupp Electrical Steel UGO S.A.S., à compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord, et affectés dans les secteurs Parachèvement et Expéditions.

Article 2 : Temps d’ouverture supplémentaire

Afin de fluidifier la production au sein de la société thyssenkrupp Electrical Steel UGO S.A.S., il a été décidé d’ajouter :

  • pour le secteur Parachèvement : un poste de travail supplémentaire le dimanche de 6 heures à 14 heures selon le planning indicatif présenté en annexe 1 ;

  • pour le secteur Expéditions : deux postes de travail supplémentaires le samedi, le matin de 6 heures à 14 heures et l’après-midi de 14 heures à 21 heures selon le planning indicatif présenté en annexe 2.

N.B. : pour le poste supplémentaire du samedi après-midi au secteur Expéditions, et afin de respecter les contraintes légales des repos journalier et hebdomadaire, il sera fait application de l’article 9 de l’accord national du 28 juillet 1998 modifié sur l’organisation du travail dans la métallurgie qui prévoit la possibilité de réduire le temps de repos quotidien à 9 heures pour les salariés exerçant leur activité dans le cadre d’une organisation du travail en plusieurs postes lors des changements d’équipes ou lors de la mise en place de postes supplémentaires. Ce temps de repos réduit de 2 heures sera réattribué le plus tôt possible (soit entre le poste A du lundi et le poste A du mardi).

En fonction des contraintes de production, il est à prévoir que certaines semaines ne nécessiteront pas de poste de travail supplémentaire dans les secteurs Parachèvement et Expéditions.

Article 3 : Volontariat et délai de prévenance

Le temps d’ouverture supplémentaire (poste de travail supplémentaire) pour les services Parachèvement et Expéditions se fera sur la base du volontariat et en fonction des compétences requises.

A cet effet, la hiérarchie communiquera la liste des besoins (nombre de personnes et compétences requises) dans un délai de prévenance de 3 jours avant le démarrage du poste de travail supplémentaire. Si le besoin est supérieur à 10 salariés, le délai de prévenance sera de 7 jours.

En cas d’un nombre de volontaires supérieur au besoin, la société thyssenkrupp Electrical Steel UGO S.A.S. veillera à ce que les salariés volontaires soient retenus de manière équitable sur toute la durée d’application de l’accord, tout en respectant les contraintes de compétences au regard des besoins.

Article 4 : Rémunération

Pour le secteur Parachèvement, il sera appliqué les éléments de rémunération suivants pour chaque poste de travail supplémentaire effectivement travaillé :

  • majoration du dimanche poste du matin (poste A – 6h/14h) : 100 %

  • une heure « normale » de dérangement payée et deux heures « supplémentaires » de dérangement payées

Pour le secteur Expéditions, il sera appliqué les éléments de rémunération suivants pour chaque poste de travail supplémentaire effectivement travaillé :

  • majoration du samedi poste de l’après-midi (poste B – 14/21h) : 30 %

  • pour le poste du samedi matin (poste A – 6h/14h) : deux heures « normale » de dérangement payées et une heure « supplémentaire » de dérangement payées

  • pour le poste du samedi après-midi (poste B – 14h/21h) : deux heures « normale » de dérangement payée et une heure « supplémentaire » de dérangement payée.

  • les jours fériés éventuellement travaillés seront rémunérés dans les mêmes conditions qu’un dimanche poste du matin au Parachèvement

N.B. : pour rappel le travail du 1er mai 2020 est obligatoirement chômé compte tenu de nos accords collectifs d’entreprise en vigueur.

Article 5 : Situation au secteur LMM

Le secteur LMM (Laboratoire Mesures Magnétiques) est actuellement en régime de jour (du lundi au vendredi) selon les horaires collectifs de travail JOUR définis dans le cadre de l’accord collectif d’entreprise relatif à l’application des 35 heures du 02 mars 2000.

En parallèle de la mise en place, à titre ponctuel, d’un temps d’ouverture supplémentaire pour les services Parachèvement et Expéditions, les parties signataires du présent accord ont souhaité inscrire la possibilité pour les salariés affectés au service LMM, sur la base du volontariat, d’effectuer un nouvel horaire collectif selon les modalités suivantes :

  • du lundi au vendredi 6h-13h30, soit un horaire affiché de 37 heures et 30 minutes par semaine, correspondant à 35 heures et 2 heures et 30 minutes de RTT.

N.B. : compte tenu des dispositions conventionnelles, chaque journée travaillée selon ce nouvel horaire collectif donnera lieu au versement d’une indemnité unique de restauration (selon les conditions fixées par l’article 37 de la Convention Collective de la Sidérurgie du 20 novembre 2001. A titre indicatif, pour l’année 2019, le montant de l’indemnité unique de restauration s’élève à 4,55€). Il sera également fait application des mêmes règles d’attribution des heures de dérangement que pour le secteur Expéditions tel que précisé aux termes de l’article 4 du présent accord.

Si le secteur est amené à travailler exceptionnellement le samedi en poste A, la rémunération sera celle appliquée au secteur Expéditions poste A telle que définie à l’article 4.

Si le secteur est amené à travailler exceptionnellement un jour férié (sauf 1er mai), la rémunération sera celle appliquée au secteur Parachèvement le dimanche poste du matin (soit majoration à 100%, une heure « normale » de dérangement payée et deux heures « supplémentaires » de dérangement payées.

Article 6 : Durée d’application et suivi de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de plein droit à l’échéance de son terme.

Il s’applique pour la période du 04 janvier 2020 au 27 décembre 2020 inclus.

Pour le secteur Parachèvement, une liste hebdomadaire de volontaires sera établie par la hiérarchie, en fonction des besoins, et sera consultable mensuellement par les organisations syndicales signataires du présent accord. Ces dernières s’engagent à la discrétion nécessaire au regard de la nature des informations consultées.

Article 7 : Formalités de dépôt

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord est établi en nombre suffisant d’exemplaires pour être notifié à chacune des organisations représentatives.

Par ailleurs, le texte du présent accord est déposé en deux exemplaires, dont une version sur support électronique, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Conformément à l’article D. 2231-2 du Code du Travail, le texte du présent accord est déposé auprès du Conseil des Prud’hommes de BETHUNE.

Fait à ISBERGUES, le 23 décembre 2019.

thyssenkrupp

Electrical Steel UGO S.A.S.

CFDT CFE/CGC CGT

ANNEXE 1 : PLANNING PREVISIONNEL 3X8 – 18 POSTES PARACHEVEMENT

ANNEXE 2 : PLANNING PREVISIONNEL 2X8 EXPEDITIONS

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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