Accord d'entreprise "Avenant n°1 accord collectif d'entreprise portant sur l'aménagement du temps de travail au CPIE du Pays d'Aix" chez CPIE PAYS D'AIX - ATELIER DE L'ENVIRONNEMENT DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE ET DU PAYS D'AIX CENTRE PERMANENT D'INITIATIVE POUR L'ENVIRONNE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CPIE PAYS D'AIX - ATELIER DE L'ENVIRONNEMENT DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE ET DU PAYS D'AIX CENTRE PERMANENT D'INITIATIVE POUR L'ENVIRONNE et les représentants des salariés le 2022-08-31 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01322015846
Date de signature : 2022-08-31
Nature : Avenant
Raison sociale : ATELIER DE L'ENVIRONNEMENT DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE ET DU PAYS D'AIX CENTRE PERMANENT D'INITIATIVE POUR L'ENVIRONNE
Etablissement : 41486718400023 Siège
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-08-31
Avenant n° 1 Accord collectif d’entreprise portant sur l’aménagement du temps de travail au CPIE du Pays d’Aix
Modification de l’Article II, paragraphe I – Journée de RTT :
Par analogie au système des RTT mis en place après la loi sur les 35 heures, le nombre de jour de récupération sera en théorie de 24 (52 semaines annuelles – 5 semaines de congés payés = 47 semaines, soit 23.5 quinzaines, 1 jour par quinzaine soit environ 24).
Il en résulte légalement que les périodes de congés payés ou conventionnels, les jours fériés ou de maladie ne peuvent en aucun cas ouvrir des droits à des heures ou des jours de récupération. Ces derniers devront donc être comptabilisés pour 7.8 heures de travail théorique (la durée hebdomadaire du travail étant 39h, soit 7.8 heures par jour).
La direction se réserve la possibilité de placer au maximum 5 de ces journées de RTT par an de façon collective pour l’ensemble des salariés.
Un nombre au minimum égal à 19 jours de RTT seront laissés à l’initiative du salarié.
Les journées de RTT ne sont pas fractionnables, et peuvent être posées d’affilées si l’organisation du travail le permet.
Elles peuvent être panachées à des congés payés au sein d’une même semaine.
Les journées de RTT sont à utiliser par période de quatre mois, faute de quoi elles seront perdues pour le salarié à l’issue de chaque période. Les tranches de quatre mois s’entendent :
Du 1e janvier au 30 avril
Du 1e mai au 31 août
Du 1e septembre au 31 décembre
N.B. :
Cas des salariés à temps partiel et/ou arrivés en cours d’année vis-à-vis des périodes de fermeture du CPIE (RTT imposées et congés été/Noël) : le CPIE étant fermé à ce moment-là, il est possible pour ces salariés de poser des heures de récupération et/ou des congés payés et/ou des RTT.
Le présent avenant annule et remplace les dispositions de l’article II paragraphe I prévues à l’accord initial. Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il peut être révisé ou dénoncé à la demande de l’une des parties signataires moyennant un préavis de trois mois. Le présent avenant est déposé via la plateforme Télé Accords et transmis au Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Aix-en-Provence.
Fait le : 31/08/2022 A : Puyricard
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com