Accord d'entreprise "AVENANT N° 5 A L’ACCORD DU 21 janvier 2014 RELATIF AUX CONDITIONS DE MISE EN PLACE D’UN REGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE PREVOYANCE FRAIS DE SANTÉ" chez B I F (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de B I F et les représentants des salariés le 2022-03-02 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04222005712
Date de signature : 2022-03-02
Nature : Avenant
Raison sociale : B I F
Etablissement : 41773378900305 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-02
AVENANT N° 5 A L’ACCORD DU 21 janvier 2014
RELATIF AUX CONDITIONS DE MISE EN PLACE
D’UN REGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE PREVOYANCE
FRAIS DE SANTÉ
ENTRE LES SOUSSIGNES :
D’UNE PART :
L’Unité Economique et Sociale reconnue par accord du 15 septembre 2013, et composée des sociétés suivantes :
La Société BJM SAS, au capital de 500 000€,
Dont le siège social est situé : 3 allée Michael Faraday 42400 Saint Chamond
N° RCS SAINT ETIENNE : 382 117 335 00017
N° NAF : 4722Z
La Société BIF SAS, au capital de 1 000 000€,
Dont le siège social est situé : 3 allée Michael Faraday 42400 Saint Chamond
N° RCS SAINT ETIENNE : 417 733 789 00305
N° NAF : 4722Z
Représentées par X,
ET D’AUTRE PART :
X, agissant en qualité de délégué syndical des différentes sociétés de l’UES, représentant Force Ouvrière, seule organisation syndicale représentative, ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires du Comité Social et Economique de l’UES, ceci conformément aux dispositions de l’article L.2232-12 du Code du travail,
D’autre part,
PREAMBULE :
Il est précisé que le présent avenant a pour objet de redéfinir les modalités de financement de la cotisation des salariés, compte tenu de l’évolution de la cotisation mensuelle à compter du 1er janvier 2022.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
ARTICLE 1 : FINANCEMENT DE LA COTISATION – SALARIES RELEVANT DU REGIME GENERAL
L’employeur participe au financement du régime Prévoyance Frais de santé obligatoire des seuls salariés.
Le montant de la participation employeur au financement du régime, pour les salariés relevant du régime général, avait été fixé à 24.51 euros par mois, par avenant n°1 à l’accord du 21 janvier 2014.
Aussi, la répartition sur une base mensuelle de la cotisation du dernier tarif en vigueur avant le 1er janvier 2022 (40€) était établie comme suit :
Cotisation mensuelle | ||||
Décembre 2021 | Cotisation employeur | Cotisation salarié | Cotisation CSE | Total |
En € | 24,51 | 14,98 | 0,51 | 40 |
En % | 61,28% | 37,45% | 1,28% | 100 |
Compte tenu de l’évolution de la cotisation mensuelle à compter du 1er janvier 2022, passant de 40€ à 44€, et afin de ne pas faire peser l’augmentation du tarif sur la seule cotisation mensuelle des salariés, il est convenu que la participation de l’employeur au financement de la cotisation mensuelle sera maintenue au pourcentage actuel, soit 61.28%, sans fixation d’un montant en euros.
Le 19 janvier 2022, le Comité Social et Economique a, par délibération unanime, décidé de fixer sa participation au financement du régime Frais de santé à hauteur de 1.28% du montant de la cotisation mensuelle.
Aussi, la répartition sur une base mensuelle de la cotisation de 44€ sera établie comme suit :
Cotisation mensuelle | ||||
Janvier 2022 | Cotisation employeur | Cotisation salarié | Cotisation CSE | Total |
En € | 26,96 | 16,48 | 0,56 | 44 |
En % | 61,28% | 37,45% | 1,28% | 100 |
Ce système permettra de répartir, pour les années à venir, le montant de la cotisation mensuelle entre l’employeur, le salarié et le CSE sur la base du même pourcentage, y compris en cas d’augmentations de tarifs.
Les autres dispositions de l’accord du 21 janvier 2014, ainsi que de ses avenants ultérieurs demeurent inchangées.
ARTICLE 2 – MODALITES DE SUIVI DU PRESENT AVENANT
Le présent avenant fera l’objet d’un suivi dans le cadre des négociations périodiques portant sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.
ARTICLE 3 – DUREE – ENTREE EN VIGUEUR ET REVISION DU PRESENT AVENANT
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.
Il pourra être révisé à tout moment, par accord conclu entre la Direction et les organisations syndicales de salariés signataires ou qui y auront adhéré, ceci dans les conditions prévues par l’article L.2261-7-1 du Code du travail, à savoir :
jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel il a été conclu, par avenant conclu avec une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise, signataires ou y ayant adhéré,
et à l’issue de ce cycle électoral, par avenant conclu avec une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties signataires de l’accord ou y ayant adhéré.
Une telle demande devra être motivée et préciser son objet. Dans un délai d’un mois à compter de la réception d’une telle demande, la Direction prendra l’initiative d’inviter l’ensemble des organisations syndicales représentatives des salariés présentes dans l’entreprise à la négociation d’un accord de révision.
ARTICLE 4 – PUBLICITE ET DEPOT LEGAL
Un exemplaire dûment signé par les parties sera remis à chaque signataire et à chacune des organisations syndicales représentatives dans la société ayant participé aux négociations mais ne l’ayant pas signé.
Le présent accord sera déposé, à l’initiative de la Direction, à la DDETS de Saint-Etienne en version numérique par l’intermédiaire de la plateforme dédiée, et un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Saint Etienne.
Le présent accord fera l’objet d’une information à l’attention du personnel par voie d’affichage.
Fait à St Chamond, le 2 mars 2022
Pour les entreprises de l’UES Pour le syndicat FO
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* Parapher chaque page du PV et faire précéder chaque signature, de la mention manuscrite « Lu et Approuvé »
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