Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE INSTITUANT LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT" chez CIATTI EUROPE

Cet accord signé entre la direction de CIATTI EUROPE et les représentants des salariés le 2019-03-15 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03419001573
Date de signature : 2019-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : CIATTI EUROPE
Etablissement : 41799547900041

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-15

ACCORD D’ENTREPRISE

Instituant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Entre

La SARL CIATTI EUROPE, siret 41799547900041dont le siège social est situé 261 Chemin de Poutingon - 34070 MONTPELLIER représentée par , en sa qualité de .

D’une part,

Et

L’ensemble du personnel de l’entreprise ayant ratifié le présent accord à la suite d’un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers conformément à la feuille d’émargement ci-jointe.

D’autre part.

1 - Préambule

Pour améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés, l’entreprise a décidé d’utiliser la faculté, offerte par la loi « portant mesures d’urgence économiques et sociales » du 24 décembre 2018, de verser une prime exceptionnelle exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l’impôt sur le revenu. Il a été décidé que cette prime ne serait octroyée que dans les conditions permettant de bénéficier de l’exonération sociale et fiscale. Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord.

2 - Salariés bénéficiaires

La prime exceptionnelle sera versée aux salariés qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • Bénéficier d’un contrat de travail en cours au 31 décembre 2018,

  • Avoir perçu, pendant l’année 2018, une rémunération brute totale de moins de 53 944,80 €

3 - Montant de la prime

Le montant de la prime exceptionnelle appliquée dans le cadre des dispositions de la Loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales s’élève à 1 000 €.

Sont assimilées à une période de présence, toutes les périodes légalement assimilées de plein droit à du travail effectif et rémunérées comme tel (congés de maternité ou d’adoption, suspension du contrat de travail pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle…).

4 - Modulation

Modulation en fonction de la durée de présence effective dans l’entreprise pendant l’année 2018 : Un salarié éligible entré en cours d’année dans les effectifs de l’entreprise verra le montant maximum de sa prime exceptionnelle, calculé prorata-temporis de son temps de présence effectif.

5 - Principe de non-substitution

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ne peut se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise. Elle ne peut non plus se substituer à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.

6 - Modalités de versement

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est versée au plus tard le 31 mars 2019 en un versement unique.

Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est constaté sur le bulletin de paie (ou sur un document annexé) du mois de versement.

7 - Dépôt et publicité

Le présent accord est déposé à la DIRECCTE, ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

8 - Durée de l’accord

Le présent accord produit un effet à durée déterminée jusqu’au 31 mars 2019. Il ne saurait créer un droit acquis au bénéfice des salariés, ni constituer un usage ou un engagement unilatéral.

Fait à Montpellier, le 15 mars 2019

Pour l’entreprise Pour les salariés (1)

…………………………………….. (liste annexée)

………………….

  1. pour les salariés statuant à la majorité des 2/3 conformément à la feuille d’émargement ci-après.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com