Accord d'entreprise "Protocole d'Accord Préélectoral élections professionnelles 2023 des membres de la délégation du personnel au CSE" chez MONDIAL PARE-BRISE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MONDIAL PARE-BRISE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO le 2023-09-14 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T09223060348
Date de signature : 2023-09-14
Nature : Accord
Raison sociale : MONDIAL PARE-BRISE
Etablissement : 41850534301071 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord d'entreprise concernant la prorogation des mandats des membres du comité social - CSE (2022-06-23) Accord relatif à la mise en œuvre du vote dématérialisé des élections professionnelles Mondial Pare-Brise (2023-06-12)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-14

Sommaire

Definition des parties 2

Préambule 3

ARTICLE 1 : DATE DES ELECTIONS 4

ARTICLE 2 : EFFECTIFS DE REFERENCE ET REPARTITION DES SALARIES 4

Article 2.1 : Election du Comite social economique 4

ARTICLE 3 : ORGANISATION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL 4

Article 3.1 : Nombre de Sièges 4

Article 3.2 : Composition et répartition dans les collèges électoraux 5

Article 3.3 : Répartition des sièges dans les collèges électoraux 5

Article 3.4 : Représentation équilibrée femmes/hommes sur les listes de candidats 5

ARTICLE 4 : DUREE DES MANDATS 6

ARTICLE 5 : ELECTEURS ET ELIGIBLES 6

ARTICLE 6 : CALENDRIER DES ELECTIONS 6

Article 6.1 : Information des salariés 6

Article 6.2 : Listes de candidats 1er tour 7

Article 6.3 : Listes de candidats au 2nd tour 7

Article 6.4 : Professions de foi 8

ARTICLE 7 : PROPAGANDE ELECTORALE 8

ARTICLE 8 : VOTE ELECTRONIQUE 9

ARTICLE 9 : MODALITES PRATIQUES DU VOTE ELECTRONIQUE 9

Article 9.1 : Langue, ordre des instances et affichage initial des listes 9

Article 9.2 : Ordre de présentation des listes 9

Article 9.3 : Matériel de vote - codes de vote confidentiels 9

Article 9.4 : Communication des codes de vote 10

Article 9.5 : Scellement du système et formation 10

Article 9.6 : Cellule d’assistance technique 11

Article 9.7 : Assistance aux électeurs 11

ARTICLE 10 : Facilite AU recours au vote electronique 11

ARTICLE 11 : BUREAU DE VOTE 11

ARTICLE 12 : DEPOUILLEMENT et PROCLAMATION 12

ARTICLE 13 : ORGANISATION D’UN SECOND TOUR 12

ARTIclE 14 : FORMALITE ADMINISTRATIVE 12

ANNEXES 13

Annexe 1 : Calendrier des elections 13

Annexe 2 : Consignes Profession de foi et logo 14

Annexe 3 : Accord sur le vote électronique 15

Definition des parties

Le présent protocole définit les modalités d’organisation et de déroulement de la prochaine élection de la délégation du personnel au Comité Social et Economique, ci-après dénommé CSE, au sein de L’entreprise.

ENTRE :

La Société L’entreprise, représentée par xxxxxxxxx, dûment mandaté pour conclure les présentes,

ci-après désigné « l’Entreprise »,

d’une part,

ET :

Les organisations syndicales définies ci-dessous et dûment mandatées pour conclure les présentes  :

ci-après désignées les « Syndicats »,

d’autre part

Ci-après désignées « Les Parties signataires ».

Préambule

Le présent protocole s’inscrit dans le respect des principes généraux du droit électoral et du Code du travail, et a notamment pour objectif de fixer :

  • Le nombre et la composition des collèges électoraux pour l’élection du CSE ;

  • La répartition du personnel dans les collèges ;

  • La répartition des sièges à pourvoir dans les collèges ;

  • Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales.

L’article 54 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique autorise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles.

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » prévoit une instance unique de représentation du personnel : le Comité Social et Economique qui conservera les attributions propres à chacune des trois anciennes instances (CE, DP, CHSCT).

Le décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 pris en application cette ordonnance précise notamment la composition ainsi que les conditions et les modalités de vote par voie électronique pour l’élection des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique.

Pour l’appréciation de l’effectif, l’article L. 2311-2 du Code du travail précise que le seuil d’au moins onze salariés doit être atteint pendant 12 mois consécutifs.

Conformément à l’accord collectif d’entreprise du 9 juin 2023 pour les élections du Comité Social et Economique, les parties ont décidé d’utiliser un dispositif de vote électronique accessible sur site et à distance.

La mise en œuvre du vote électronique est confiée à la Société KERCIA SOLUTIONS : 30 chemin du Vieux Chêne, 38240 MEYLAN.

Le système de vote électronique proposé est conforme :

  • Aux prescriptions relatives aux modalités du vote électronique prévues par le décret n°2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique, et modifiant le Code du travail

  • A la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet.

Ces élections seront organisées dans le cadre des dispositions légales et règlementaires en vigueur, selon les modalités définies ci-après.


ARTICLE 1 : DATE DES ELECTIONS

Le premier tour des élections du Comité Social et Economique aura lieu le 30 octobre 2023.

Le cas échéant, un deuxième tour sera organisé le 13 novembre 2023.

Les dates du premier et du second tour visées ci-dessus s’entendent des dates :

  • de clôture des votes par internet,

  • du dépouillement électronique,

  • de la proclamation des résultats.

Au premier tour, les plages horaires de vote par internet pour l’élection des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique sont, pour l’ensemble des électeurs de l’entreprise, les suivantes :

Du 23 octobre 2023 à 9h au 30 octobre 2023 à 13h59

En cas de second tour, les plages horaires de vote sont les suivantes :

Du 6 novembre 2023 à 9h00 au 13 novembre 2023 à 13h59

Durant le scrutin, un ou plusieurs mail(s) de relance émis par le système pourront automatiquement être adressés aux salariés non-votants.

ARTICLE 2 : EFFECTIFS DE REFERENCE ET REPARTITION DES SALARIES

L’effectif global de référence en équivalent temps plein (ETP) au jour de l’élection (arrêté au 1er septembre 2023) est de 414 salariés.

A la même date, l’effectif total est de 423 salariés.

Article 2.1 : Election du Comite social economique

Pour les élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique, les salariés des différents établissements de la société participeront au(x) scrutin(s). Les listes de candidats pourront donc être constituées de salariés appartenant indifféremment à tous les établissements.

ARTICLE 3 : ORGANISATION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL

Article 3.1 : Nombre de Sièges

Le nombre de sièges à pourvoir pour les élections du Comité Social et Economique est de :

  • 12 titulaires et de 12 suppléants pour le Comité Social et Economique

Article 3.2 : Composition et répartition dans les collèges électoraux

Collèges du Comité Social et Economique

Pour les élections du Comité Social et Economique, sont retenus 3 collèges électoraux, comprenant chacun les catégories professionnelles suivantes :

  • 1er collège « Ouvriers / Employés » : 252 salariés

  • 2ème collège « Agent de maîtrise » : 18 salariés

  • 3ème collège « Cadre » : 144 salariés

Article 3.3 : Répartition des sièges dans les collèges électoraux

Collèges du Comité Social et Economique

Pour le Comité Social et Economique, la répartition des sièges entre les collèges est la suivante :

  • 1er collège : 7 titulaires - 7 suppléants

  • 2ème collège : 1 titulaire - 1 suppléant

  • 3ème collège : 4 titulaires - 4 suppléants

Article 3.4 : Représentation équilibrée femmes/hommes sur les listes de candidats

Conformément aux dispositions légales, les listes de candidatures qui comportent plusieurs candidats sont composées d’un nombre et de femmes et d’hommes correspondant à leur part respective sur la liste électorale.

Article L 2314-30 du Code du travail

En vertu de ces dispositions, les listes présentées se composeront alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement de l’un des candidats de l’un des deux sexes.

Toutefois, lorsqu’il n’y a qu’un seul siège à pourvoir dans un collège, la règle de représentation équilibrée n’ayant pas vocation à être appliquée, la liste pourra contenir indifféremment un homme ou une femme.

Par ailleurs, ces dispositions ne concernent que les organisations syndicales. En effet, les listes libres au 2nd tour ne sont pas concernées par ces dispositions.

Parmi les collèges, la répartition des hommes et des femmes est la suivante :

  • 1er collège : 215 hommes, soit 85.32 % - 37 femmes, soit 14.68 %

  • 2ème collège : 6 hommes, soit 33.33 % - 12 femmes, soit 66.67 %

  • 3ème collège : 124 hommes, soit 86.11 % - 20 femmes, soit 13.89 %

    Conformément au texte précité, la répartition des femmes et des hommes parmi les sièges est la suivante :

  • 1er collège : 6 Titulaires H – 1 Titulaires F / 6 Suppléants H – 1 Suppléants F

  • 2ème collège : indifféremment 1 titulaire H ou F et 1 suppléant H ou F

  • 3ème collège : 3 Titulaires H – 1 Titulaires F / 3 Suppléants H – 1 Suppléants F

ARTICLE 4 : DUREE DES MANDATS

Les parties s’accordent sur une durée des mandats pour les membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique de 4 ans en accord avec les dispositions de l’article L 2314-4 du Code du travail.

ARTICLE 5 : ELECTEURS ET ELIGIBLES

Le Code du travail prévoit les conditions d'électorat et d'éligibilité pour le Comité Social et Economique.

Sont électeurs l’ensemble des salariés des deux sexes, âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l’entreprise et n’ayant fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance, ou incapacité, relatives à leurs droits civiques.

Sont éligibles les électeurs âgés de dix-huit ans révolus, et travaillant dans l’entreprise depuis un an au moins, à l’exception des conjoint, partenaire d’un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l’employeur, ainsi que des salariés qui disposent d'une délégation écrite particulière d'autorité leur permettant d'être assimilés au chef d'entreprise ou qui le représentent effectivement devant le comité social et économique.

Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l'une de ces entreprises. Ils choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature.

Pour les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure, la condition de présence dans l’entreprise est de douze mois continus pour y être électeur. En revanche, ces salariés ne seront pas éligibles.

Articles L. 2314-18 et suivants du Code du travail

La liste du personnel électeur et éligible est établie par l'employeur pour chaque collège et affichée le 15 septembre 2023.

Cette liste comportera les indications suivantes : nom, prénom, âge, établissement de rattachement, ancienneté et éligibilité des électeurs.

L’ancienneté dans l’entreprise sera calculée à la date d’ouverture du premier tour de scrutin.

ARTICLE 6 : CALENDRIER DES ELECTIONS

Article 6.1 : Information des salariés

Au titre du 1er tour, la Direction adressera le 15 septembre 2023 par courriel en centre pour affichage et sur les adresses mails professionnelles, à l’ensemble des électeurs, un appel à candidatures qui précisera la date et l’heure limite de dépôt des candidatures ainsi que le nombre de sièges à pourvoir par collège.

Les listes de candidats seront affichées par la Direction dès qu’elle en aura connaissance et au plus tard le premier jour ouvré suivant la date limite de dépôt, soit le 13 octobre 2023. La Direction procédera dans le même temps à l’affichage de la période de vote internet (dates et heures de début et de fin du premier tour) ainsi que les jours et horaires d’accès au poste en libre-service.

Les résultats du 1er tour seront affichés le 30 octobre 2023.

En cas de 2ème tour, la Direction adressera le 30 octobre 2023 par courriel en centre pour affichage et sur les adresses mails professionnelles, à l’ensemble des électeurs, un nouvel appel à candidatures qui précisera la date et l’heure limite de dépôt des candidatures.

Les listes de candidats seront affichées par la Direction dès qu’elle en aura connaissance et au plus tard le premier jour ouvré suivant la date limite de dépôt, soit le 3 novembre 2023. La Direction procédera dans le même temps à l’affichage de la période de vote internet (dates et heures de début et de fin du second tour) ainsi que les jours et horaires d’accès au poste en libre-service.

Article 6.2 : Listes de candidats 1er tour

Il est rappelé que les seules organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise ou l'établissement concernés, sont en droit de présenter des listes de candidats au premier tour.

Article L. 2314-5 du Code du travail

Pour des raisons d’ordre matériel tenant à l’organisation du vote, les listes devront parvenir à la Direction de l’Entreprise à l'attention de adresse@mail, avant le 11 octobre 2023 à 14 heures au plus tard par lettre recommandée ou remise contre récépissé ou par mail à l’attention de adresse@mail avec accusé de réception.

Les listes peuvent être incomplètes, mais ne doivent pas comporter plus de candidats que le nombre de sièges à pourvoir.

Soucieux d’une répartition hommes-femmes qui reflète la composition de la population salariée de L’entreprise, les parties s’entendent sur le fait que les listes respecteront autant que possible les règles d’équilibre homme/femme décrites à l’article 3.4. du présent accord. Il est néanmoins rappelé que le non-respect de la répartition résultant des calculs décrit à l’article 3.4 expose la liste à une contestation par les organisations syndicales ou la Direction.

La double candidature, l’une sur la liste des titulaires, l’autre sur la liste des suppléants, est également admise, conformément aux dispositions légales. Par contre, les deux mandats ne se cumulant pas, le candidat ne sera élu suppléant que subsidiairement, s’il n’est pas élu titulaire.

Les listes déposées par les Organisations Syndicales lors du 1er tour sont considérées comme maintenues pour le 2nd tour.

En cas de liste commune entre plusieurs Organisations Syndicales, la Direction en informera le prestataire.

Article 6.3 : Listes de candidats au 2nd tour

En cas de deuxième tour, les candidatures sont libres.

La date limite de dépôt des candidatures, dans les mêmes formes que pour le premier tour, est fixée au 2 novembre 2023 à 16 heures.

Article 6.4 : Professions de foi

Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre à la Direction leurs supports de propagande électorale pour qu'ils soient mis en ligne sur le site de vote par Internet. La date limite de remise de ces supports est fixée au 11 octobre 2023 à 14 heures.

De même, au second tour, les candidats pourront remettre à la Direction leurs supports de propagande électorale jusqu'au 2 novembre 2023 à 16 heures.

Il est précisé que les supports de propagande électorale (profession de foi) acceptés seront constitués d’un fichier PDF comportant 2 pages au maximum. Le support de propagande électorale (profession de foi) devra être transmis dans un fichier distinct de celui contenant les listes présentées.

Les logos des OS devront être communiqués par la même voie et dans les mêmes délais.

L’annexe 2 précise les formats admis par le prestataire Kercia.

ARTICLE 7 : PROPAGANDE ELECTORALE

Afin que le taux de participation soit le plus élevé possible, la Direction mettra en place un dispositif de communication incitant les salariés à voter.

Par ailleurs, les candidats se verront allouer les moyens ci-dessous afin d’organiser au mieux leur campagne électorale et faire notamment connaître aux salariés l’importance des élections professionnelles.

Ainsi, pour la totalité des deux tours, chaque syndicat, représentatif ou non, présent dans l’entreprise et présentant une liste de candidats, bénéficiera de :

  • un crédit d’heures global « spécifique élections » de 18 heures à utiliser avant le second tour des élections. Ce crédit d’heure inclut les éventuels temps de trajets.

Par défaut, ce crédit d’heures « spécifique élections » est attribué au délégué syndical (DS) ou au représentant de la section syndicale (RSS) : il peut aussi être réparti entre les candidats, le Directeur des Ressources Humaines devant alors en être informé sous un délai minimum de 48 heures par mail à adresse@mail.

Le crédit d’heures global « spécifique élections » non utilisé est perdu.

  • une enveloppe de frais de déplacement à hauteur de 500€. Cette somme vise à couvrir les éventuels frais de déplacement engagés par les candidats de la liste (billets de train, indemnités kilométriques, péages, hébergement…) et sera prise en charge sur présentation de justificatifs.

Si la totalité de la somme n’était pas engagée, le solde éventuel sera perdu. Les justificatifs devront être produits au plus tard le 31 novembre 2023 à l’adresse mail adresse@mail

  • la possibilité de tracter à 2 reprises sur la totalité du scrutin en respectant le circuit suivant. Envoi d’un tract A4 noir et blanc au format PdF à l’adresse adresse@mail. Ce tract sera retransmis par la Direction des Ressources Humaines sur le portail Lucca sous le titre Propagande Electorale. Il sera affiché au siège de Rueil à l’endroit prévu à cet effet et transmis à l’ensemble des centres par mail avec consigne d’affichage dans les locaux sociaux.

En cas de second tour, les listes libres éventuelles bénéficieront des mêmes moyens.

Les parties conviennent que l’usage des adresses mails professionnelles ou listes de diffusion professionnelles n’est pas admis.

Ces moyens sont ainsi octroyés à titre exceptionnel et s’entendent pour la totalité des tours, durant la période s’échelonnant de la date de dépôt des listes pour le 1er tour à l’ouverture du scrutin du 1er tour et en cas de second tour de la date de dépôt des listes pour le 2nd tour à la date d’ouverture du scrutin du 2nd tour.

Aucun des moyens décrit ci-dessus ne saurait donc être engagé après l’ouverture du scrutin et pendant toute la durée de celui-ci qu’il s’agisse du 1er tour ou du second tour.

En cas de liste commune, les moyens accordés s’appliquent à la liste commune.

ARTICLE 8 : VOTE ELECTRONIQUE

Aucun vote à bulletin secret sous enveloppe ne sera organisé.

Les parties reconnaissent que les modalités du vote électronique permettent d'assurer l'identité des électeurs ainsi que la sincérité et le secret du vote, comme la publicité du scrutin, conformément aux principes généraux du droit électoral.

ARTICLE 9 : MODALITES PRATIQUES DU VOTE ELECTRONIQUE

Article 9.1 : Langue, ordre des instances et affichage initial des listes

Les indications et informations présentées sur le site de vote sont disponibles en français.

Une fois connecté sur l'application, l'électeur se verra présenter la liste des 2 scrutins pour lesquels il est appelé à voter (Comité Social et Economique titulaires et suppléants).

L'électeur peut basculer d'une présentation d’une liste de candidats à l'autre par un simple clic sur le bouton prévu à cet effet. Le choix d'une des listes lui présente ensuite le bulletin de vote avec tous les candidats de la liste.

Article 9.2 : Ordre de présentation des listes

Les listes en présence pour chaque scrutin sont présentées aux électeurs dans un ordre aléatoire afin de ne pas avantager les unes ou les autres.

Article 9.3 : Matériel de vote - codes de vote confidentiels

Chaque électeur est identifié par son matricule communiqué par l'entreprise.

Les codes d'accès, qui se composent d'un identifiant et d'un code confidentiel, sont générés aléatoirement par le prestataire sans qu’ils soient communiqués à l’Entreprise.

Ces codes, valables pour les deux tours, permettront de se connecter à l'application informatique et de valider son vote.

Un numéro vert est mis à disposition pour toute la durée des scrutins pour accompagner les collaborateurs qui en aurait besoin.

Article 9.4 : Communication des codes de vote

Afin de garantir la sécurité de l’adressage des moyens d’authentification, la CNIL recommande les solutions suivantes :

  • L’envoi de l’identifiant et du mot de passe via deux canaux distincts ;

  • Et la mise en place d’une une question défi non triviale (sont ainsi exclus la date de naissance et tout autre élément facilement décelable)

En connaissance des délibérations, il est convenu dans le présent PAP que :

Le prestataire expédiera le 13 octobre un courrier contenant l’identifiant personnel et confidentiel de l’électeur ainsi que les explications nécessaires au vote électronique. Le mot de passe sera envoyé par mail ou sms.

Pour recevoir son mot de passe, l’électeur devra s’enregistrer sur le site de vote en renseignant les informations suivantes :

  • L’identifiant reçu

  • La question défi (son matricule)

  • Son numéro de téléphone mobile ou son adresse mail

Article 9.5 : Scellement du système et formation

Afin de répondre à ses obligations techniques et légales, le prestataire formera les membres de la délégation du personnel et les membres du bureau avant l'ouverture du site internet. (Article R. 2314-12 du Code du travail)

Cette intervention consiste à :

  • Valider les données de paramétrage

  • Générer les clés de dépouillement (au nombre de 3) destinées aux membres du bureau de vote.

  • Procéder à un test à blanc : tester la plateforme de vote et le logiciel de dépouillement avant l'ouverture du vote,

  • Sceller le système, réinitialiser les urnes électroniques, et constater qu'elles sont vides,

Les organisations syndicales signataires du présent protocole ainsi que les représentants des listes de candidats sont invitées par la Direction à assister à ces opérations de contrôles et de scellement. Voir calendrier en annexe 1.

Article 9.6 : Cellule d’assistance technique

Il est constitué une cellule d'assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.

Le prestataire est chargé d’assurer les missions de la cellule d'assistance technique.

La cellule d'assistance technique contrôle, avant que le vote ne soit ouvert, que le scellement du système de vote électronique a fait l’objet d’un test à blanc et vérifie que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet.

Article 9.7 : Assistance aux électeurs

Un numéro vert spécifique d’assistance, permettant une mise en relation avec le prestataire sera mis à disposition des électeurs pendant la période de scrutin.

Tout électeur atteint d’une infirmité le mettant dans l’impossibilité de voter peut se faire assister par un électeur de son choix.

ARTICLE 10 : Facilite AU recours au vote electronique

Toutes facilités seront accordées au personnel pour lui permettre de voter. Le temps passé par l’électeur pour voter n'entraînera aucune réduction de salaire, sous réserve du respect par l’électeur du temps strictement nécessaire pour effectuer les opérations de vote.

ARTICLE 11 : BUREAU DE VOTE

Un bureau de vote unique est constitué pour l’ensemble des collèges. 

Le bureau de vote est constitué d'un président et de deux assesseurs parmi les électeurs présents sur le site et acceptant le rôle. La présidence appartient au plus âgé, les rôles d’assesseurs sont attribués respectivement au second plus âgé et au plus jeune, sauf s’ils se présentent comme candidats.

Le président du bureau de vote s'assure de la régularité, du secret du vote et proclame les résultats.

Seuls les membres du bureau de vote auront accès à la liste d’émargement pendant le scrutin, à des fins de contrôle de déroulement de scrutin.

Article R. 2314-16 du Code du travail

Les membres du bureau de vote détiendront les clés électroniques des urnes électroniques garantissant l’intégrité et la sécurité du système. Ces clés seront générées en amont du scrutin lors de la phase de scellement du système de vote. Ces clés sont au nombre de trois dont deux d’entre elles seront indispensables pour déverrouiller le système et procéder au dépouillement.

En cas de dysfonctionnement informatique résultant d’une attaque du système par un tiers, d’une infection virale, d’une défaillance technique ou d’une altération des données, le bureau de vote seul aura compétence, après avis du représentant du prestataire, pour prendre toute mesure d’information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.

Les membres de la Direction, ainsi que les Organisations syndicales ayant présenté des listes de candidats peuvent avoir accès aux taux de participation et à leur évolution tout au long du scrutin.

ARTICLE 12 : DEPOUILLEMENT et PROCLAMATION

Après clôture automatique du scrutin par le système de vote électronique, le bureau de vote intègre au moins deux clés électroniques afin de déverrouiller les urnes électroniques et de procéder au dépouillement automatisé.

Les résultats sont proclamés oralement par le Président du bureau de vote.

ARTICLE 13 : ORGANISATION D’UN SECOND TOUR

Indépendamment pour chaque scrutin, un second tour est organisé dans les cas suivants :

  • Carence de candidats au premier tour,

  • Quorum non atteint au premier tour (nombre de suffrages valables inférieur à la moitié des inscrits),

  • Un ou plusieurs sièges non pourvus à l'issue du premier tour.

ARTIclE 14 : FORMALITE ADMINISTRATIVE

Le procès-verbal doit être transmis uniquement au Centre de traitement des élections professionnelles (CTEP).

En cas de carence totale, il devra être adressé également à l’inspection du travail du Siège social de l’entreprise.

Dans un but de simplification, il est prévu au présent protocole d’accord, la transmission électronique des PV dans le cas du vote électronique aux OS ayant présenté une liste. L’adresse mail à laquelle les PV seront à adresser aux OS seront à communiquer selon les mêmes modalités que les listes de candidats.

Le prestataire enverra automatiquement les résultats des élections professionnelles à l’administration. L’entreprise dispose de 15 jours pour scanner et téléverser les PV signés des élections sur https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr.

Fait à, le 14/09/2023 en 6 exemplaires

FO

CFE CGC

ANNEXES

Annexe 1 : Calendrier des elections

Annexe 3 : Accord sur le vote électronique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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