Accord d'entreprise "Accord d'entreprise conclu à l'issue de la négociation annuelle obligatoire 2021" chez CEGELEC CENTRE EST TERTIAIRE SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CEGELEC CENTRE EST TERTIAIRE SAS et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2022-01-24 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, diverses dispositions sur l'emploi, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC
Numero : T00122004158
Date de signature : 2022-01-24
Nature : Accord
Raison sociale : CEGELEC CENTRE EST TERTIAIRE SAS
Etablissement : 41864733500094 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-24
Accord d’entreprise conclu à l’issue de la négociation annuelle obligatoire 2021 de la société
Entre les soussignés :
, SAS au capital de immatriculée au RCS , dont le siège social est situé , représentée aux présentes par , Président,
D’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société, représentées par :
Monsieur ; délégué syndical de la
Madame ; déléguée syndicale de la
D’autre part,
PREAMBULE
La négociation annuelle obligatoire prévue par les articles L.2242-1 et suivants du Code du travail a fait l’objet de 2 réunions entre les représentants de la Direction de la société et les organisations syndicales, les 1er octobre 2021 et 24 janvier 2022.
Au cours de la réunion du 1er octobre 2021, la Direction a présenté, conformément à la réglementation, les informations suivantes aux organisations syndicales :
Situation financière de la société ;
Répartition des effectifs ;
Effectifs par tranche d’âge et ancienneté ;
Bilan des entrées / sorties ;
Etat du personnel Intérimaires / Maillage / Sous-traitance ;
Egalité professionnelle homme / femme ;
Travailleurs handicapés ;
Plans de formations ;
Rémunérations et organisation du temps de travail ;
Prévention et sécurité ;
Régime de prévoyance / frais de santé ;
Indice INSEE.
Lors de la réunion du 1er octobre 2021, les organisations syndicales n’ont pas souhaité présenter leurs revendications.
Enfin, c’est au cours de la réunion de finalisation des négociations du 24 janvier 2022 que la Direction et les délégations des Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société sont parvenues à établir les bases du présent Accord.
A l’issue des négociations, il a été convenu ce qui suit :
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société .
Article 2 – Situation financière de la société
La situation financière de la société a été présentée lors des deux réunions relatives à cette négociation. En effet, le 1er octobre 2021 ont été présentés les chiffres arrêtés au 30 juin 2021 et le 24 janvier 2022, les chiffres au 31 décembre 2021.
Article 3 – Effectifs
Au 31 décembre 2021, la société recense 65 personnes :
Ouvriers (dont alternants) ;
ETAM (H/F) (dont alternants) ;
1 Cadres (H/F).
3.1 – Pyramide des âges
L’effectif de la société recense :
% du personnel âgés de moins de 25 ans ( femmes et hommes) ;
% du personnel âgés entre 25 et 40 ans ( femmes et hommes) ;
% du personnel âgés entre 41 et 50 ans ( femme et hommes) ;
% du personnel âgés de plus de 50 ans ( femmes et hommes).
La moyenne d’âges des ouvriers est de ans, celle des ETAM est de ans et celle des cadres de ans. La moyenne des âges des salariés de la société est donc de ans.
3.2 – Pyramide des anciennetés
Les anciennetés des salariés de la société sont réparties de la manière suivante :
% sont inférieurs à 1 an ( femme et hommes) ;
% sont compris entre 1 an et 5 ans ( femmes et hommes) ;
% sont compris entre 6 ans et 10 ans ( femmes et hommes) ;
% sont compris entre 11 et 20 ans ( femmes et hommes) ;
% sont supérieurs à 20 ans ( femmes et hommes).
La moyenne des anciennetés des ouvriers est de ans, celle des ETAM est de ans et celle des cadres de ans. La moyenne des anciennetés des salariés de la société est donc de ans.
3.3 – Bilan des entrées et sorties des effectifs
Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, la société compte :
sorties :
démissions ( ouvriers et ETAM) ;
départs à la retraite ( ETAM et cadre) ;
licenciement ( cadre) ;
changements de CSP ( ouvrier et ETAM) ;
CDD ( ETAM) ;
ruptures anticipées de contrats d’apprentissage ( ouvrier et ETAM) ;
fins de contrat d’alternance ( ouvriers).
entrées :
CDI ( ouvrier, ETAM et cadre) ;
mobilités Groupe ( cadre et ETAM) ;
changements de CSP ( ETAM et cadre) ;
CDD ( ETAM) ;
contrat l’alternance ( ouvrier).
3.4 – Etat du personnel intérimaire, maillage et sous-traitance
Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, intérimaires en moyenne (équivalent temps plein) ont été mis à la disposition de la société , représentant ainsi heures de travail.
Durant cette même période, la société a prêté salariés auprès des sociétés intra-groupe, représentant heures prêtées. Celle-ci a emprunté personnes et ainsi reçu heures.
Cette année, la sous-traitance représente soit du chiffre d’affaires de la société.
3.5 - Egalité professionnelle homme / femme
Il a été rappelé que les grilles de la Fédération Nationale des Travaux Publics sont appliquées indifféremment du sexe de chaque salarié et garantissent l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la société.
L’accord relatif à l’égalité professionnelle Hommes/Femmes, signé le, est toujours en application et bien respecté.
3.6 - Travailleurs handicapés
La société recense au 31 décembre 2021 travailleurs handicapés. Ces salariés ont connaissance de l’association du groupe dédiée au handicap.
La société respecte son obligation d’emploi et essaie de travailler avec des EA/ESAT le plus fréquemment possible.
En 2021, ont été réalisé, un aménagement de poste ainsi que l’obtention d’une nouvelle RQTH. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a été présentée et animée par un quart d’heure de e-learning.
Article 4 - Plan de formation
Durant l’année 2021, salariés ont bénéficié de formations.
Le budget de formations réalisé en 2021 s’élève à % de la masse salariale soit un coût de € pour heures dispensées.
Article 5 – Rémunérations
D’un commun accord, les parties conviennent que l’augmentation de la masse salariale de pour 2022, en dehors des sommes versées au titre de la participation, de l’intéressement de chaque salarié (hors alternants et Chefs d’Entreprises) à temps complet ou à temps partiel augmentera de et sera établie de manière individuelle sur la base présents/présents.
Cette augmentation sera effective au 1er janvier 2022.
Il a été présenté que l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) de l’INSEE augmenterait de 0,2 % sur un mois et 2.8% sur un an.
Aussi, un comparatif entre rémunérations minimales, moyennes et maximales de chaque CSP et le SMIC et le minima social a été présenté.
Les montants versés et abondés au titre de l’épargne salariale (Castor PEG et Archimède PERCO) ont été présentés.
Article 6 - Organisation du temps de travail
La durée effective du travail ne sera pas modifiée par rapport aux 12 mois précédents.
La journée de solidarité restera le lundi de pentecôte.
Le nombre d’heures supplémentaires et de nuit réalisées par le personnel de la société a été présenté ainsi que les heures de modulation.
Article 7 – Point sur l’activité partielle
Il a été rappelé que salariés ont été en activité partielle à la suite de la pandémie de la COVID-19, représentant heures indemnisées.
Article 8 – Prévention et sécurité
Au sein de la société , nous recensons un accident de travail avec arrêt et un accident de trajet. Aucun accident n’est survenu pour les intérimaires mis à disposition.
Les indicateurs sécurité ont été présentés.
Article 9 - Régime de prévoyance et frais de santé
Aucun changement relatif à la prévoyance n’est prévu pour 2022.
La mutuelle applique une diminution moyenne des cotisations de % pour 2022.
Cette diminution a été prise en charge proportionnellement sur les quotes-parts des cotisations sociales salariales et patronales.
Article 10 – Date d’application
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an à partir de sa signature.
Article 11 – Publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la DIRECCTE, dont une version sur support électronique et en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Bourg-en-Bresse.
Fait à Saint-Maurice de Beynost, le 24 janvier 2022.
(en 4 exemplaires originaux)
Pour la société , Président |
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Pour le syndicat , | Pour le syndicat , |
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