Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA DATE DE FIN DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL DE LA SOCIETE SIEMAR DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)" chez SIEMAR (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SIEMAR et le syndicat CGT et CFDT le 2019-07-11 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07619002814
Date de signature : 2019-07-11
Nature : Accord
Raison sociale : SIEMAR
Etablissement : 41969436900028 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord d'entreprise sur l'ouverture du vote électronique (2023-09-14)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-11
ACCORD RELATIF A LA DATE DE FIN DES MANDATS DES REPRESENTANTS
DU PERSONNEL DE LA SOCIETE Faurecia SIEMAR
DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)
Entre les soussignés
La société Faurecia SIEMAR, SAS au capital de 578 790 €, immatriculée au RCS du Havre sous le numéro 419 694 369 et dont le siège social est situé ZI Portuaire – Route du Noroit – 76430 SANDOUVILLE, représentée par Monsieur, en sa qualité de Directeur de la Société,
D’une part,
et les Organisations Syndicales représentatives dans l’Entreprise :
CFDT, représentée par Monsieur, Délégué Syndical,
CGT, représentée par Monsieur, Délégué Syndical,
D’autre part,
PREAMBULE
L'ordonnance du 22 septembre 2017 relative à « la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » a créé une instance unique de représentation du personnel : le Comité Social et Economique (ci-après CSE). Ce dernier a vocation à se substituer aux instances existantes jusqu’à présent : Comité d’Entreprise (CE), Délégués du Personnel (DP), et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ou le cas échéant à la Délégation Unique du Personnel (DUP).
La mise en place du CSE doit intervenir au plus tard le 31 décembre 2019.
Ladite ordonnance permet de moduler dans le temps la date de fin des mandats des instances actuelles, les entreprises ayant le choix de réduire ou de proroger – dans ce second cas d’un an au plus - les mandats des instances.
Dans le cas de la société Faurecia SIEMAR, compte tenu de la date de fin des mandats actuels de la DUP, postérieure au 31 décembre 2019, des élections doivent donc être organisées de manière à assurer la mise en place du CSE au plus tard le 1er janvier 2020.
C’est dans ce cadre que la Direction et les Organisations Syndicales représentatives se sont rencontrées à plusieurs reprise afin de définir et arrêter conjointement la date la plus opportune des prochaines élections professionnelles qui mettront en place le CSE au sein de l’entreprise au plus tard le 1er janvier 2020.
Aux termes de ces négociations il a été convenu et arrêté ce qui suit :
ARTICLE 1 – Réduction des mandats des membres de la Délégation Unique du Personnel pour une mise en place du CSE au plus tard le 1er janvier 2020
Les dernières élections de la Délégation Unique du Personnel (DUP) se sont déroulées le 10 Juin 2016. Le mandat des élus de la DUP étant d’une durée de 4 ans, il doit en conséquence prendre fin en le 10 Juin 2020, soit postérieurement au 31 décembre 2019.
En vertu des dispositions légales susvisées, les parties au présent accord sont convenues de réduire la durée des mandats et de fixer le premier tour des élections de mise en place du CSE au 13 novembre 2019.
ARTICLE 2 – Entrée en vigueur durée d’application et révision
Cet accord entrera en vigueur à la date de sa signature et s’appliquera jusqu’à la fin des mandats de la DUP, soit la date des élections de mise en place du CSE telle qu’arrêtée à l’article 1 du présent accord.
Les parties conviennent expressément qu’elles ont la faculté de réviser le présent accord dans les conditions prévues à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail. Un avenant sera alors signé par les parties.
ARTICLE 3 – Dépôt et publicité
Le présent accord est établi en 4 exemplaires originaux.
Il sera, à la diligence de la société, déposé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de I'Emploi (DIRECCTE) de Rouen, ainsi qu’au Conseil des Prud’hommes du Havre, conformément aux dispositions en vigueur.
Un exemplaire original signé du présent accord sera remis à chaque Organisation Syndicale représentative au sein de la Société.
Le présent accord sera affiché sur les panneaux d’affichage destinés au personnel.
Fait à Sandouville, le 11 juillet 2019.
Pour la Direction,
Monsieur, Directeur de la Société Faurecia SIEMAR
Pour les Organisations Syndicales :
CFDT, représentée par Monsieur, Délégué Syndical,
CGT, représentée par Monsieur, Délégué Syndical,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com