Accord d'entreprise "Accord relatif à l'égalité entre les Hommes et les Femmes" chez SAS DUPONT-EST - ANDREZ BRAJON DUPONT EST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SAS DUPONT-EST - ANDREZ BRAJON DUPONT EST et les représentants des salariés le 2019-11-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05419001606
Date de signature : 2019-11-13
Nature : Accord
Raison sociale : ANDREZ BRAJON DUPONT EST
Etablissement : 42112802600158 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-13
ACCORD RELATIF A L’EGALITE ENTRE
LES HOMMES ET LES FEMMES
Entre les soussignées :
La Société ANDREZ-BRAJON DUPONT-EST, au capital de 8.415.778 €, dont le siège est 4 avenue du Général De Gaulle Site St Jacques II 54320 MAXEVILLE
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nancy sous le numéro 421 128 026.
Valablement représentée par Mr Stéphane CASCARINO, en sa qualité de Directeur, dûment habilité en vertu et dans la limite des pouvoirs qui lui ont été conférés par délégation de Monsieur Thierry GUANTER, en sa qualité de Président Conseil d’Administration de la SA ANDREZ BRAJON DUPONT-EST
et
L’organisation syndicale CFTC représentée par son Délégué Syndical, Mr Eric WENDLING
PREAMBULE :
Le présent accord relatif à l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi n°2010-1330 du 9 décembre 2010 et des décrets n°2011-822 du 7 juillet 2011 et n°2012-1408 du 18 décembre 2012.
L’entreprise réaffirme par le présent accord, son attachement au respect du principe de non discrimination, notamment entre les Hommes et les Femmes, lequel s’inscrit dans un contexte plus large portant sur l’égalité des chances, de l’embauche à tous les niveaux de la vie professionnelle.
Dans ce cadre, et en application des dispositions précitées, le présent accord a pour objet de mettre en œuvre quatre domaines d’action ci-après parmi ceux énumérés par la règlementation : l’embauche, la formation, la promotion professionnelle, la qualification et la classification, les conditions de travail, la rémunération effective et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.
Un accord conclu le 12 mai 2016 visant à promouvoir l’égalité professionnelle, mettait en œuvre les domaines suivants :
Garantir l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans les recrutements,
Garantir entre les hommes et les femmes un accès identique à la formation professionnelle.
Garantir entre les hommes et les femmes à travail égal, compétence égale et expérience égale, l’égalité des rémunérations.
Garantir entre les hommes et les femmes l’égalité d’accès à la promotion professionnelle.
En vertu de l’expérience du précédent accord et de son suivi régulier, enrichi de notre récente analyse, les parties signataires, reconnaissent la pertinence et l’efficacité de ces mesures et conviennent du maintien et de la poursuite de celles-ci.
ARTICLE I – DOMAINE D’ACTION PORTANT SUR LES RECRUTEMENTS
L’étude des embauches au sein de l’entreprise fait toujours apparaître un taux de recrutement masculin proportionnellement plus concentré sur certains métiers et certains niveaux de responsabilités.
Si ce déséquilibre trouve son origine dans des causes extérieures à l’entreprise (orientation scolaire, formations initiales, état du marché, etc.) le recrutement reste un outil important pour faire évoluer la structure et la population dans l’entreprise.
C’est pourquoi, outre la réaffirmation des grands principes présidant à sa politique de recrutement, l’entreprise s’est engagée à promouvoir la mixité dans les recrutements en mettant en œuvre activement des actions spécifiques.
Article I – 1 : CANDIDATURES
Objectif :
Dans les catégories professionnelles et les métiers principalement occupés par des hommes, l’entreprise fixe pour objectif que la part des femmes parmi les candidatures retenues, reflète à compétence, expérience et profil équivalent, celle relevée dans les candidatures reçues.
Action :
Présenter à la Direction au moins une candidature féminine (ou masculine) sur les métiers identifiés dès lors qu’au moins une candidature féminine (ou masculine) correspondant aux critères de l’offre, aura été reçue.
Indicateurs :
Nombre de candidature(s) reçus(es) par la Direction
Nombre de candidats ou candidates recrutés
Nombre et répartition des hommes et des femmes présentant leur candidature à un poste majoritairement occupé dans l’entreprise par un homme
ARTICLE II – DOMAINE D’ACTION PORTANT SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La formation est un outil majeur du maintien et du développement des compétences.
Les femmes comme les hommes doivent pouvoir accéder dans les mêmes conditions à la formation au sein de l’entreprise, qu’elles travaillent à temps plein ou à temps partiel et quel que soit leur âge.
L’entreprise applique une politique de formation exempte de discrimination.
ARTICLE II-1 : Accès a la formation et suspension de contrat
Afin d’optimiser la reprise du travail à leur poste, suite à un congé parental d’éducation à temps complet d’un an et plus ou d’absence en lien avec la maternité ou l’adoption d’un an et plus, il sera systématiquement réservé un budget formation au financement d’actions de formation pouvant être proposées aux salariés concernés.
ARTICLE II-2 : Objectifs et indicateurs
Objectif :
Favoriser la réadaptation à leur poste de travail des salariés qui ont bénéficié d’un congé familial de plus de 12 mois.
Action :
Réserver un budget au financement d’actions de formation en fonction des besoins de formation spécifiques à chaque salarié au retour d’un congé familial de plus d’un an.
Indicateurs :
Nombre d’actions et d’heures de formation par sexe mis en place dans ce cadre.
ARTICLE III – DOMAINE D’ACTION PORTANT SUR L’EGALITE DES REMUNERATIONS EFFECTIVES
ARTICLE III-1 : Domaine d’action
L’entreprise attache une importance particulière à ce que les salariés absents pour congés familiaux ne soient pas discriminés sur le calcul de la garantie d’ancienneté.
ARTICLE III-2 : Objectifs et indicateurs
Objectif :
Assurer l’accès à l’égalité de rémunération des salariés en cas de congé familial (maternité, adoption, parental d’éducation)
Action :
Pour la garantie d’ancienneté attribuée par la convention collective « Commerce de gros », les absences liées à un congé familial (maternité, adoption, congé d’éducation), sont neutralisées.
Indicateurs :
Nombre de salariés bénéficiaires par sexe et coût.
ARTICLE IV – DOMAINE D’ACTION PORTANT SUR L’EGALITE D’ACCES A LA PROMOTION PROFESSIONNELLE
ARTICLE IV-1 : Domaine d’action
L’entreprise attache une importance particulière à ce que les femmes et les hommes aient la possibilité d’obtenir une promotion professionnelle.
ARTICLE IV-2 : Objectifs et indicateurs
Objectif :
Assurer l’égalité d’accès à la promotion professionnelle
Action :
Vérifier régulièrement la cohérence du nombre de promotions Hommes/Femmes avec leur proportion
Indicateurs :
% de Femmes et d’Hommes promus d’une année sur l’autre par classification ou catégorie professionnelle.
ARTICLE V – BILAN DES ACTIONS DE L’ANNEE ECOULEE
Chaque année, l’entreprise fera le bilan des actions de l’année écoulée et l’évaluation du niveau de réalisation des objectifs sur la base des indicateurs retenus.
A cet égard, l’entreprise réaffirme qu’aucune discrimination entre les hommes et les femmes n’a été pratiquée à tous les niveaux et domaines prévus par la règlementation.
L’entreprise s’engage à poursuivre cette politique.
ARTICLE VI – BENEFICIAIRES
Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de l’entreprise prise en tous ses établissements.
ARTICLE VII – DATE D’EFFET ET DUREE
Le présent accord est soumis avant sa signature à la consultation du Comité Social et Économique.
Le présent accord est conclu pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2018. Il cessera de plein droit à l’échéance de son terme.
Il pourra être révisé à tout moment dans les conditions légales, notamment en cas de mesures additionnelles ou de modification de la loi.
ARTICLE VIII – PUBLICITE ET SUIVI DU PRESENT ACCORD
Chaque année, la Direction présentera au Comité Social et Économique l’état d’avancement du présent accord avec les indicateurs chiffrés.
ARTICLE IX – DEPOT
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :
Sur la plateforme de télé procédure dénommée « TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;
et un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud’hommes de Nancy.
Fait en autant d’exemplaires que de requis
A Maxéville
Le 13 novembre 2019
Pour l’organisation syndicale Pour la société
CFTC ANDREZ-BRAJON DUPONT EST
Mr Eric WENDLING Mr Stéphane CASCARINO
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