Accord d'entreprise "le protocole d'accord suite à la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2020" chez KNAUF INDUSTRIES EST
Cet accord signé entre la direction de KNAUF INDUSTRIES EST et les représentants des salariés le 2020-03-03 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03420003222
Date de signature : 2020-03-03
Nature : Accord
Raison sociale : Knauf industries est
Etablissement : 42181984800118
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-03
PROTOCOLE D’ACCORD SUITE À LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L’ANNÉE 2020
ENTRE LES SOUSSIGNES :
L’établissement KNAUF INDUSTRIES EST de Vendargues, représenté par , agissant en sa qualité de ,
d'une part,
L’organisation syndicale , représentée par ,
d'autre part,
À l'issue de la négociation annuelle obligatoire pour l’année 2020, prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du code du travail,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Préambule :
La négociation annuelle obligatoire s’est déroulée au cours de deux réunions tenues respectivement les 28 février et 3 mars 2020.
Lors de la première réunion, la Direction a remis le document « Négociation annuelle 2020 » traitant des points suivants :
Rappel du contexte ;
Données sociales ;
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ;
Egalité professionnelle, qualité de vie au travail ;
Calendrier des réunions.
Il a été discuté des évolutions passées et actuelles des indicateurs tels que l’inflation, les minimas de la Plasturgie ou le SMIC.
Puis, il a été réalisé un point sur la situation économique de la division Knauf Industries et plus particulièrement de l’établissement KNAUF INDUSTRIES EST de Vendargues.
Pour finir, l’organisation syndicale a fait part de ses attentes et revendications, à savoir :
Une répartition juste pour récompenser l’effort dans son ensemble
Un accord d’intéressement à venir avec des objectifs atteignables
Lors de la seconde réunion, la direction a présenté ses propositions en termes de révisions salariales pour l’année 2020.
Le souhait de KNAUF INDUSTRIES est avant tout de préserver sa rentabilité pour assurer son développement, tout en contribuant à reconnaître l’implication de ses salariés.
C’est dans ce contexte qu’ont été trouvés les points d’accord suivants :
ARTICLE 1 - Champ d'application de l'accord
Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel travaillant au sein de l’établissement KNAUF INDUSTRIES EST de Vendargues.
ARTICLE 2 – Révisions salariales 2020
Il a été proposé par la Direction :
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise
Rémunération :
Au 1er janvier 2020 :
Pour les NON CADRES (coefficients 700 à 830, sauf apprentis, contrats de professionnalisation et stagiaires) :
1% d’augmentation générale
0,5% d’augmentation individuelle au mérite
Pour les CADRES (coefficients 900 à 940) :
1,5% d’augmentation individuelle au mérite
Par ailleurs, la reconnaissance individuelle au mérite s’effectuera également, pour les non cadres, par le biais d’une Prime de Fin d’Année.
Pour les salariés cadres, les Primes de Fin d’Année sont remplacées par des Bonus sur objectifs (à partir de résultats économiques et d’objectifs individuels).
Temps de travail :
Le planning indicatif de modulation pour l’année 2020 a fait l’objet d’une communication au personnel via le CSE.
Partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise :
En application de la formule de calcul applicable aux accords de participation de droit commun, aucune réserve spéciale de participation n’a pu être constituée sur l’exercice.
La Direction souhaite mettre en place un accord d’intéressement à compter du 1er juillet 2020 (présentation du projet au CSE Central le 18 mars 2020).
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail
L’accord sur l’aménagement du temps de travail signé en décembre 2016 prévoit un dispositif permettant de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du salarié et le droit à la déconnexion.
La Direction affirme par ailleurs sa volonté d'inscrire le principe d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail.
La Direction reconnaît que la mixité des emplois est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique. Elle souhaite développer la mixité dans les recrutements et demande aux cabinets de recrutement et entreprises de travail temporaire que des candidatures des 2 sexes soient présentées systématiquement.
Par ailleurs, la Direction assure un principe d’égalité en matière d’accès à la formation professionnelle.
Concernant le principe d’égalité en matière de rémunération effective, la Direction propose d’analyser au cas par cas les écarts, dans l’optique de les réduire en fonction des enveloppes dédiées.
Enfin, la Direction affirme également le principe selon lequel le temps partiel n’est pas considéré comme une marque de désintérêt pour l’activité professionnelle.
ARTICLE 3 – Durée et application de l'accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.
Les dispositions du présent accord forment un tout et ont un caractère indivisible.
ARTICLE 9 - Publicité de l'accord
Le présent accord est établi en quatre exemplaires originaux, dont :
un exemplaire pour l’Organisation Syndicale Représentative FO,
deux exemplaires (une version papier signée et une version électronique) seront déposés à la DIRECCTE de Montpellier,
un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Montpellier,
un exemplaire est conservé par la Direction des Ressources Humaines.
Fait à Vendargues, le 3 mars 2020
Pour le syndicat
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