Accord d'entreprise "Un Accord sur la mise en place et le fonctionnement de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-09-27 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02722003401
Date de signature : 2022-09-27
Nature : Accord
Raison sociale : DATA-ONE
Etablissement : 42216567000015

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-27

ACCORD SUR LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Entre la société :

DATA ONE

dont le siège est Les Champs Chouette

27600 SAINT-AUBIN-SUR-GAILLON, code NAF 6311Z

Société par actions simplifiée au capital de 1.300.000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Evreux, sous le numéro 422 165 670, représentée par XXX , ayant tous pouvoirs à l'effet des présentes.

d’une part,

Et

Les membres du Comité Social et Economique de l’entreprise représentés par :

• Madame xxx

• Madame xxx

• Madame xxx

• Monsieur xxx

• Monsieur xxx

• Monsieur xxx

• Monsieur xxx

• Madame xxx

• Monsieur xxx

d’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :  

PREAMBULE

Suite à la réunion CSE du 27 septembre 2022, les membres de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail ont été désignés.

Souhaitant clarifier les missions et le fonctionnement de cette commission, les parties se sont réunie à cette même date afin d’aboutir à la signature du présent accord.

Il définit un certain nombre de principes que tant les représentants de la Direction que les membres du CSE s’engagent à respecter dans l’exercice de leurs missions respectives conformément à l’article 2315-43.

Article 1 - La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)

Article 1.1 – Attributions

La CSSCT exerce, par délégation du CSE, l’ensemble des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail à l’exception du recours éventuel à un expert et des attributions consultatives qui restent de la compétence exclusive du CSE.

En particulier, la CSSCT est compétente pour intervenir à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves ainsi qu’en cas d’évènement grave lié à l’activité de l’entreprise ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l’environnement.

Article 1.2 – Composition

Les membres de la CSSCT ont été désignés par le CSE parmi ses membres titulaires. La désignation résulte d’une délibération adoptée à la majorité des membres présents.

Suite à la réunion CSE du 27 septembre 2022, la commission est composée de six membres titulaires (aucun suppléant) dont trois membres issus du 3ème collège et trois membres issus du 1er collège. Ces membres sont désignés pour la durée de leur mandat de membres du CSE.

La CSSCT sera présidée par l’employeur ou son représentant pouvant être assisté par des collaborateurs.

Article 1.3 – Organisation des réunions

Article 1.3.1 - Convocation

Les membres de la commission seront convoqués à la CSSCT dans un délai d’au moins 8 jours avant la réunion.

Article 1.3.2 - Ordre du jour et compte-rendu

L’ordre du jour sera adressé au moins 8 jours avant la réunion à l’ensemble des membres de la commission, au médecin du travail, au responsable interne de la sécurité (QHSE), à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et à l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

Toutefois, lorsque le comité est réuni dans le cadre d'un projet de restructuration et de compression des effectifs mentionné à l'article L. 2323-31, l'ordre du jour et, le cas échéant, les documents s'y rapportant sont transmis 3 jours au moins avant la date fixée pour la réunion.

L’ordre du jour sera établi de manière conjointe entre le secrétaire et le président.

Il est convenu que l’envoi de la convocation, l’ordre du jour s’effectuera par voie électronique ou postale.

Chaque compte-rendu de la réunion CSSCT sera validé lors de la réunion suivante.

Article 1.3.3 – Périodicité

La CSSCT se réunira au minimum 4 fois par an.

Article 1.4 - Moyens

La CSSCT ne dispense d’aucun moyen sauf ceux éventuellement prévus par la législation en vigueur.

Article 1.5 - Formation en santé, sécurité et conditions de travail

Les membres de la commission pourront bénéficier, dès leur première désignation, d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail, dont la durée sera de 3 jours par mandat.

Les frais de formation seront pris en charge par l’employeur (frais de déplacement, frais de séjour, …).

Article 1.6 - Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, concomitamment au mandat du CSE en cours à date de signature du présent accord.

Article 1.7 - Suivi

Le suivi du présent accord sera matérialisé par son inscription à l’ordre du jour d’une réunion du comité social et économique, une fois par an.

Article 1.8 - Révision

Toute demande de révision du présent accord doit être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’initiative de l’une ou de l’autre des parties. Elle devra être inscrite à l’ordre du Comité Social et Economique pour consultation préalable, dans un délai maximum de 3 mois.

En cas de révision, toute modification qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à la signature d’un avenant dans les termes et conditions posés au Code du travail.

Article 1.9 - Dénonciation

Il pourra, à tout moment, être dénoncé après mise en œuvre de la procédure en vigueur concernant la dénonciation. Il est précisé qu’un préavis de trois mois doit précéder la dénonciation.

Article 1.10 – Dépôt de l’accord

Le texte du présent accord est déposé auprès de la DIRECCTE et auprès du Greffe du Conseil des

Prud’hommes, à l’initiative de la Direction de la société.

Fait à Saint-Aubin-sur-Gaillon, le 27/09/2022

Un exemplaire est remis aux parties signataires.

Pour la société

xxx

Pour les Représentants du Personnel

Madame xxx Monsieur xxx

Madame xxx Monsieur xxx

Madame xxx Monsieur xxx

Madame xxx Monsieur xxx

Monsieur xxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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