Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCLU AVEC LES DELEGUES DU PERSONNEL" chez ASS OBJECTIF EMPLOI SOLIDARITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASS OBJECTIF EMPLOI SOLIDARITE et les représentants des salariés le 2021-07-01 est le résultat de la négociation sur sur le forfait jours ou le forfait heures, les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02921005329
Date de signature : 2021-07-01
Nature : Accord
Raison sociale : ASS OBJECTIF EMPLOI SOLIDARITE
Etablissement : 42240052300037 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-01

accord d’entreprise conclu

avec Les DELEGUES du personnel

ENTRE

L’Association OBJECTIF EMPLOI SOLIDARITE dont le siège social est situé 5 rue du stade de Kerhuel – 29000 QUIMPER, représentée par M., en sa qualité de Président,

ET

Les délégués du personnel : Mme et Mr en leur qualité de membres élus.

PRÉAMBULE

Faisant suite à l’application de la Convention des Ateliers et Chantiers d’Insertion en juin 2014, les salariés qualifiés de « permanents » de l’association Objectif Emploi Solidarité souhaitent que certains de leurs avantages présentant un caractère d’usage (faits répétés sur plusieurs années) soient conservés.

Ces salariés, dont les fonctions, le statut, leur classification dans la grille des emplois repère de la convention des Ateliers et Chantiers d’Insertion et leur niveau d’autonomie se distinguent de la population des salariés en parcours socioprofessionnel qu’ils encadrent.

Préalablement à l’ouverture des négociations, l’employeur a informé, par lettre recommandée avec accusé de réception, les organisations syndicales représentatives de la branche dont relève l’association de sa décision d’engager des négociations.

Dans le cadre de la présente négociation, l’employeur et les élus s’engagent au respect des règles suivantes :

1° Indépendance des négociateurs vis-à-vis de l'employeur ;

2° Elaboration conjointe du projet d'accord par les négociateurs ;

3° Concertation avec les salariés ;

4° Faculté de prendre l'attache des organisations syndicales représentatives de la branche.

Article 1. Champ d’application par catégorie professionnelle

Le présent accord s’applique à la catégorie des personnels de l’association faisant l’objet d’une classification distincte des autres salariés en tenant compte :

  • du niveau de responsabilité

  • du type de fonction occupée

  • du degré d’autonomie dans le travail

Les salariés entrant dans cette catégorie objective du fait des particularités mentionnées ci-dessus sont ceux occupant les emplois repère désignés dans la convention collective à l’exception de celle des salariés polyvalents.

Article 2. Contenu de l’accord

2.1- Valeur du point

La valeur du point retenue pour la progression salariale des permanents d’Objectif Emploi Solidarité est celle de la convention de l’animation ou de celle des ACI si celle-ci est plus favorable.

2.2- Points d’ancienneté

Tous les 3 ans, une garantie de progression salariale est accordée à chaque salarié quel que soit son niveau et son emploi.

Assistant technique : 3 points

Assistant administratif, comptable, encadrant technique, pédagogique et social, accompagnateur socio-professionnel : 5 points

Coordinateur et Directeur : 7 points

2.3- Remboursement des frais kilométriques

Le barème fiscal est retenu.

2.4- Congés & congés légaux pour événements familiaux

Le droit à congés est de 2,5 jours par mois soit 30 jours ouvrés par an.

Un jour de congé supplémentaire est offert par l’association le vendredi suivant le jeudi de l’Ascension.

Mariage ou Pacs du salarié : 5 jours ouvrés

Mariage d’un enfant : 2 jours ouvrés

Mariage du père, mère, frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, oncle, tante : 1 jour ouvré

Naissance ou adoption : 3 jours ouvrés consécutifs ou non

Décès conjoint, enfant, concubin déclaré : 5 jours ouvrés

Décès d’un parent : père, mère, frère, sœur, belle-mère, beau-père, petit-fils, petite-fille, grand-père, grand-mère : 3 jours ouvrés

Décès oncle, tante, beau-frère, belle-sœur, neveu, nièce : 1 jour ouvré

Déménagement : 1 jour ouvré

Le père ou la mère d’un enfant malade de moins de 16 ans peut bénéficier de 6 jours d’absence par an. Ce congé est accordé sur présentation d’un certificat médical attestant que la présence d’un des deux parents est indispensable auprès de l’enfant.

Il en va de même pour la maladie grave d’un conjoint dans la limite ci-dessus autorisée.

2.5- Maladie

Maintien du salaire net dès le 2ème jour de maladie (un jour de carence est appliqué correspondant à une journée de travail effectif).

2.6- Prévoyance

Organismes : La gestion des risques – incapacité – décès – invalidité de l’association est gérée par l’AG2R La Mondiale.

2.7- Indemnités de licenciement

Tout salarié licencié pour motif économique ou personnel, sauf en cas de faute grave ou lourde, perçoit après une année de présence dans l'entreprise l’indemnité de licenciement prévue au Code du travail.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de cette indemnité est, selon le cas le plus favorable au salarié, soit la moyenne des trois derniers mois de salaire, soit la moyenne des douze derniers mois de salaire, étant entendu que les gratifications de caractère exceptionnel ou contractuel perçues pendant ces périodes sont prises en compte pro rata temporise.

2.8- Mise à la retraite

Tout salarié mis à la retraite perçoit après 1 année de présence dans l'entreprise une indemnité égale à 1/4 de mois par année de présence. Cette indemnité est portée à 1/3 de mois pour la 11e année de présence, ainsi que pour les années suivantes.

2.9- Départ à la retraite

Tout salarié en départ à la retraite perçoit après 1 année de présence dans l'entreprise une indemnité égale à 1/4 de mois par année de présence. Cette indemnité est portée à 1/3 de mois pour la 11e année de présence, ainsi que pour les années suivantes.

Article 3. Convention forfait jours

Il est mis en place un accord collectif sur le forfait annuel en jours.

Article 4. Durée - Date d’effet

Le présent accord prendra effet à compter du 1er juillet 2021.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 5. Interprétation

Le présent accord fait loi entre les parties qui l'ont signé.

Article 6. Dénonciation – Révision

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties à l’accord.

Dans ce cas, le présent accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui soit substitué et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration d’un délai de préavis de 3 mois.

Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de l’unité territoriale de la DDEETS du Finistère à Quimper.

Conformément aux dispositions de l’article L.2261-10 du code du travail une nouvelle négociation pourra s’engager à la demande de l’une des parties intéressées dans les 3 mois suivant la date de ce dépôt.

Dans des conditions identiques à la dénonciation, l’une ou l’autre des parties signataires du présent accord peut également demander à tout moment la révision de certaines clauses.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de deux mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Article 7. Validité de l’accord

La validité du présent accord est subordonnée à sa conclusion par les Délégués du Personnel élus représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

A défaut de cette condition, l’accord n’est pas valable et sera réputé non écrit.

Article 8. Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise en deux exemplaires, auprès de l’unité territoriale de la DDETS du Finistère, 18 rue Anatole Le Braz à Quimper ; un sur support papier signé par les parties et un sur support électronique.

Le dépôt sera accompagné des pièces suivantes :

  • d'une copie du procès-verbal des résultats des dernières élections professionnelles ;

  • d’un exemplaire de la Convention Nationale des Ateliers et Chantiers d’Insertion ;

  • du bordereau de dépôt.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Quimper.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Pour l’Association Objectif Emploi Solidarité

Le Président

Les Délégués du Personnel titulaires

Mme Mr

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com