Accord d'entreprise "accord d'entreprise égalité homme femme association APLER" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-12-16 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00322002425
Date de signature : 2022-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : ASS POUR L'EDUCATION RENFORCEE
Etablissement : 43043466200119
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-16
ACCORD D’ENTREPRISE EGALITE FEMMES / HOMMES
ASSOCIATION APLER
Entre l’association APLER, 12 avenue Président DOUMER, immeuble GALLIA, représentée par Mme la Présidente
Et le délégué syndical CGT de l’APLER, mandaté par le syndicat CGT pour signer l’accord pour l’association.
Préambule
Les parties signataires de l’accord s’engagent en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité et d’équilibre social.
La loi impose à l’accord collectif de fixer les objectifs de progression et les actions portant sur 3 domaines d’action (pour les entreprises de moins de 300 salariés) parmi les suivants (R.2242-2) :
La rémunération effective (domaine obligatoire)
L’embauche
La formation
La promotion professionnelle
La qualification
La classification
Les conditions de travail
La sécurité et la santé au travail
L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
La négociation s’appuie sur les éléments figurants dans « l’index éga-pro » et la base des données économiques et sociales de l’association. Trois réunions ont été menées le :
16/3/22
7/4/22
18/5/22
En présence du délégué syndical de l’association, du Directeur Général par intérim de l’association et d’un membre du CSE.
Dans ce cadre, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
Améliorer l’égalité salariale femmes/hommes (domaine obligatoire)
Améliorer l’embauche des femmes
Développer des actions en faveur d’un meilleur équilibre entre l’activité professionnelle et la vie familiale
Article 1 : actions retenues
Actions | Indicateurs et évaluations des objectifs |
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La rémunération effective
L’association s’engage à continuer d’observer la stricte égalité de la rémunération effective des femmes et des hommes sur la base des critères objectivables précités. |
Contrôle du niveau de rémunération effective sur la base du respect de la CCN66 (qualification et ancienneté) pour l’année 2023-2024-2025 |
Embauche
Il faut tendre à un rééquilibrage, notamment sur les fonctions d’encadrement hiérarchique. Le constat est fait que sur l’ensemble des établissements de l’association, un établissement compte 91.36% d’effectif masculin. Il est nécessaire de tendre à un équilibrage de la répartition femmes/hommes sur l’établissement |
Le suivi du recrutement fera l’objet d’un suivi détaillé et d’un état des lieux annuel en 2023-2024-2025 |
L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale
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Article 2 : durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée maximale de 4 ans. Il entrera en vigueur le lendemain du dépôt et de l’enregistrement de ce dernier sur le portail du ministère du travail.
A l’échéance de ce terme il ne continuera pas à produire ses effets tacitement comme accord à durée indéterminée
Article 3 : révision
Le présenta accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application entre les parties. Toute demande de révision devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions par les dispositions législatives réglementaires.
Article 4 : consultation préalable des représentants du personnel
Le CSE a été a été associé au présent accord
Article 5 : suivi de l’accord
Chaque année, au cours des Négociations Annuelles Obligatoires, le thème de l’égalité professionnelle sera abordé, et l’employeur fournira au délégué syndical les indicateurs énoncés ci-dessus, afin de vérifier l’atteinte ou non des objectifs définis dans l’article 1.
Fait à Vichy le
La présidente de l’APLER
Le Délégué syndical de l’APLER
Le Directeur Général de l’APLER
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