Accord d'entreprise "Accord adaptant les modalités de la négociation obligatoire" chez COTE SUD EMPLOI (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COTE SUD EMPLOI et le syndicat CGT le 2020-02-06 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T04020001310
Date de signature : 2020-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : COTE SUD EMPLOI
Etablissement : 43135878700015 Siège
Calendrier des négociations : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations
Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-06
ACCORD ADAPTANT LES MODALITES DE
LA NEGOCIATION OBLIGATOIRE
Entre les soussignés :
Le GROUPEMENT D'EMPLOYEURS Côte Sud Emploi, association loi 1901, situé 47 avenue Georges Clémenceau à Dax (40100), représenté par, agissant en qualité de,
d'une part,
Et,
L'organisation syndicale représentative C.G.T représentée par, agissant en sa qualité de délégué(e ) syndical(e).
d'autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE :
Le présent accord a pour objet de déterminer le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités des négociations obligatoires périodiques au Groupement d’Employeurs Côte Sud Emploi, en application des articles L 2242-10 et L 2242-11 du Code du travail.
ARTICLE 1 - Champ d'application
Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel de l'entreprise.
ARTICLE 2 - Périodicité des négociations
Les parties conviennent de fixer à :
2 ans la périodicité de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
3 ans la périodicité de la négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
ARTICLE 3 - Contenu des négociations
ARTICLE 3-1 - Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
La négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée portera sur :
les salaires effectifs
l'intéressement, pour remplacer l'accord d'entreprise arrivé à échéance le 31 décembre 2019
Les parties rappellent l'existence :
d'un "Accord d'entreprise" conclu le 21 octobre 2015 sur notamment la durée effective et l'organisation du temps de travail pour une durée indéterminée et applicable à l'ensemble du personnel du GE.
de deux accords conclus le 15 décembre 2008 sur le thème de la Participation pour l'un, et au règlement de PEE pour l'autre pour une durée indéterminée et applicable à l'ensemble du personnel du GE.
d'un accord conclu le 30 décembre 2015 sur le thème de la complémentaire santé pour une durée déterminée de 7 ans et applicable à l'ensemble du personnel du GE.
ARTICLE 3-2 - Egalité professionnelle et qualité de vie au travail
La négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail portera sur :
les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
les mesures permettant un égal accès à l’emploi en particulier pour les salariés à temps partiel
les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle
l'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, notamment les modalités d’exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale
ARTICLE 4 - Modalités des négociations
ARTICLE 4-1 - Niveau des négociations
Les parties signataires conviennent d'engager l'ensemble des négociations visées à l'article 3 du présent accord au niveau de l'entreprise.
ARTICLE 4-2 - Composition des délégations syndicales
La délégation de chacune des organisations syndicales représentatives parties à la négociation comprend un délégué syndical.
En outre, la délégation est complétée par 1 salarié de l'entreprise.
Le nom des personnes ainsi désignées par chaque organisation syndicale représentative doit être communiqué à la Direction du GE Côte Sud Emploi au plus tard 5 jours ouvrés avant la tenue de la première réunion de négociation sur un thème donné.
ARTICLE 4-3 - Lieu des réunions
Les réunions de négociation se tiendront au siège administratif du GE, soit au 47 avenue Georges Clémenceau, à Dax (40100).
ARTICLE 4-4 - Calendrier des réunions
Les parties s'accordent sur le calendrier suivant :
- entre le 06 février et le 23 mars 2020, 5 dates de réunions ont été prévues pour traiter des salaires effectifs et de l'égalité professionnelle
- entre le 09 avril et le 14 mai 2020, 3 dates de réunions ont été prévues pour conclure un nouvel accord d'intéressement
Les parties conviendront d'un nouveau planning de rencontres, chaque année de négociation, en fonction des thèmes abordés.
ARTICLE 4-5 - Convocations
Le GE Côte Sud Emploi convoquera les organisations syndicales représentatives aux réunions de négociation au plus tard 5 jours ouvrés avant leur tenue, par mail.
ARTICLE 4-6 - Informations servant de base aux négociations
Au plus tard 5 jours ouvrés avant la tenue de la première réunion, le GE Côte Sud Emploi remettra aux membres de chaque délégation syndicale les informations suivantes, nécessaires à la négociation : accords antérieurs et états comparatifs de salaires divers ; ces éléments figureront ensuite dans une BDES, actuellement en cours de réalisation.
ARTICLE 5 - Suivi
Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu l'attribution du suivi au CSE, à l'occasion de ses consultations récurrentes.
Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir dans un délai de 6 mois après la prise d'effet de ces textes, afin d'adapter au besoin lesdites dispositions.
ARTICLE 6 - Entrée en vigueur et durée
Le présent accord s'applique à compter du 14 Février 2020 et pour une durée de 4 ans.
ARTICLE 7 - Renouvellement
Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
ARTICLE 8 - Révision
Pendant sa durée d'application, le présent accord pourra être révisé dans les conditions fixées par l'article L 2261-7-1 du Code du travail.
Chacune des parties habilitées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes : proposition d'un projet d'avenant par la partie requérante, et convocation en LRAR des parties signataires permettant d'observer un délai de convocation de 2 mois minimum.
Les dispositions de l'avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.
ARTICLE 9 - Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires moyennant un préavis de 2 mois.
ARTICLE 10 - Notification et Dépôt
Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de télé procédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Dax.
Fait à Dax, le 6 Février 2020,
Pour le GE Côte Sud Emploi
Pour l’organisation syndicale représentative C.G.T
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com