Accord d'entreprise "Accord relatif à la base de données économiques et sociales (BDES)" chez CORDON ELECTRONICS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CORDON ELECTRONICS et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFTC et CGT et CFE-CGC le 2020-09-16 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFTC et CGT et CFE-CGC
Numero : T02220002792
Date de signature : 2020-09-16
Nature : Accord
Raison sociale : CORDON ELECTRONICS
Etablissement : 43237134200028 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord sur la prise de jours de repos (2020-03-27)
Accord d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat en 2020 (2020-10-13)
ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PEPA EN 2021 (2021-09-29)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-16
ACCORD RELATIF A LA
BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES)
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société CORDON ELECTRONICS
Immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés sous le numéro 432 371 342 00028
Dont le siège social est sis ZA DES ALLEUX 22107 TADEN
Représentée par :
… agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines Groupe
Ci-après dénommée « l’Entreprise »
D’une part,
Et,
Les organisations syndicales représentatives dans l’Entreprise représentées respectivement par :
pour la CFDT: …
pour la CFE-CGC: …
pour la CFTC : …
pour la CGT: …
pour FO: …
En leur qualité de délégués syndicaux.
D’autre part,
Il est conclu le présent accord relatif à la Base de Données Economiques et Sociale (BDES)
Préambule :
Le présent accord trouve son origine dans les lois du 14 juin 2013 et du 17 août 2015 relatives à la mise en œuvre d’une Base de Données Economiques et Sociales dite BDES. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de l’accord du 27 août 2019 sur le Dialogue Social qui aménage le Dialogue Social au sein de la société Cordon Electronics suite à la mise en place du comité social et économique (CSE).
Afin de répondre à cette obligation, il avait été implémenté en 2015 un logiciel de la société « BlueKango » qui permettait de donner accès aux représentants du personnel aux indicateurs prévus par les dispositions légales.
Après 5 ans d’expérience, les partenaires sociaux et la Direction sont arrivés au constat que l’outil proposé, même s’il répondait aux obligations légales, ne facilitait pas le dialogue social, car sa mise à jour et sa lecture étaient compliquées.
Il a donc été décidé de ne plus utiliser l’outil proposé dès 2020 et dorénavant de donner accès à la BDES à travers un fichier Excel.
Ce présent accord a pour but de définir les thèmes ainsi que les indicateurs retenus. La BDES ainsi mise en place pourra évoluer en fonction des pratiques de l’Entreprise. Ces évolutions seront examinées dans le cadre des négociations annuelles obligatoire (NAO).
La Base de Données Economiques et Sociales (BDES)
Niveau de mise en place :
Les négociations et les consultations récurrentes ayant lieu au niveau de l’Entreprise, il a été décidé d’un commun accord que la BDES sera complétée au niveau de l’Entreprise Cordon Electronics.
Elle sera accessible 24H/24 aux membres titulaires et suppléants du CSE/CSE-C ainsi qu’aux délégués syndicaux et DS-C et Représentant Syndicaux soit à partir du poste de travail, soit à partir de la borne se situant au niveau du service des Ressources Humaines soit par la distribution sur clef USB du document sous réserve de la validation par le service informatique et réseaux.
Les informations figurant dans la BDES serviront de support aux échanges qui auront lieu entre la Direction et les représentants du personnel lors des consultations, récurrentes ou non, et des négociations type NAO.
Actualisation de la BDES :
L’ensemble des informations figurant dans la Base de Données Economiques et Sociales seront mises à jour pour l’année N au plus tard le 31 mars de l’année suivante.
Organisation de la BDES :
Les parties au présent accord ont choisi de répartir les indicateurs autour des thèmes suivants :
Les résultats Economiques
L’environnement Socio-économique
L’investissement Social
L’investissement Matériel, Immatériel et Environnemental
Les fonds propres, l’endettement et les impôts
La rémunération et l’épargne salariale
Les activités sociales et culturelles
La rémunération des financeurs
Les flux financiers
La sous-traitance
Les transferts commerciaux et financiers entre les entités du Groupe
Les options stratégiques
La mise en place de la nouvelle version de la BDES se fera de manière progressive. A terme, les informations mises à disposition porteront sur les deux années précédentes et l’année en cours. En ce qui concerne l’avenir de l’Entreprise, les informations figureront dans le thème qui a pour objet les options stratégiques sous forme de grandes tendances. Il s’agira d’une simple projection de la situation de l’entreprise au regard d’un contexte économique apprécié à la date de communication des données.
Au sein de chaque thème les indicateurs suivants ont été retenus :
Les résultats Economiques
Résultats Economiques de l’Entreprise :
Chiffre d'affaires :
Valeur ajoutée :
Valeur ajoutée (%) :
Résultat d'exploitation :
Résultat net :
Résultat net (% du CA net) :
Mise en exergue des éléments structurels et conjoncturels expliquant ces résultats économiques :
Impacts des éléments conjoncturels sur les résultats des différentes activités de l'entreprise :
Impacts des évolutions structurelles :
Bilan :
Commentaires du bilan :
L’environnement Socio-économique
Evolution des activités et du positionnement de l'entreprise sur ses marchés
Eléments relatifs à la concurrence nationale et internationale :
Enjeux propres à la filière au regard des éléments du contexte actuel (économique, environnemental, social ou sociétal) :
Contraintes, menaces, opportunités influençant la stratégie et l'organisation
Marchés et l’évolution de la demande dans les prochaines années :
Offres et principales ruptures (technologiques, marketing, substitution…) pouvant avoir un impact sur l'activité :
Positionnement des acteurs sur la chaîne de valeur : fournisseurs, sous-traitants et principaux clients :
Forces, faiblesses, opportunités et menaces par métier au regard des évolutions de l’environnement :
Forces
Opportunités
Faiblesses
Menaces
Facteurs de différenciation de l’entreprise :
L’investissement social
Effectifs par type de contrat en nombre (sur le mois de décembre de chaque année) par CSP (Ouvriers/Employés/Techniciens/Agents de Maitrise et Cadres) et par sexe
CDI
CDD surcroît et remplacement
Intérimaires surcroît et remplacement
Contrat de professionnalisation
Apprentis
Contrats aidés
Stagiaires
Effectifs ETP par sexe et type de contrat (sur le mois de décembre de chaque année)
CDI
CDD
Intérimaires
Effectifs présents par âge et par sexe en nombre (Sur le mois de décembre - Sont inclus : CDI, CDD, Contrats de professionnalisation, contrats aidés, apprentis et stagiaires rémunérés) et par CSP:
< 25 ans
25 à 34 ans
35 à 44 ans
45 à 54 ans
> 55 ans
Effectifs en CDI par ancienneté et sexe en nombre au 31/12 et par CSP
< 1 an
1 à 3 ans
4 à 10 ans
11 à 25 ans
> 25 ans
Emploi des personnes handicapées (DOETH) - consolidé SIREN
Taux
Nombre de travailleurs handicapés au 31/12 de l’année considérée (en nombre d’unités déclarées avec minorations)
Equivalence de travail effectué en atelier protégés (nombre d’unités)
Mesures prises dans le but de développer l’emploi des travailleurs handicapés
Répartition des effectifs de Cordon Group par zone géographique (France/étranger) (en nombre au 31/12)
Effectifs CDI en France (inclus DOM TOM)
Effectifs CDI à l’étranger
Évolution des emplois par CSP Hommes / Femmes (nombre de salariés au 31.12.n1)
Départs
Retraites
Mutations
Démissions
Fin de période d'essai
Licenciements économiques
Autres licenciements
Ruptures conventionnelles
Autres ruptures
Décès
Nombre de fins de contrats CDD
Entrées
Recrutements
Mutations
Nombre de salariés mis en chômage partiel pendant l'année
Nombre d'heures de chômage partiel pendant l'année
Indemnisées
Non indemnisées
Axes de formation
Axes stratégiques
Montant consacré à la formation continue
Pourcentage de la masse salariale consacrée à la formation continue
Nombre de salariés ayant acquis une certification
Nombre moyen d'heures de formation par salariés formés
Nombre de salariés ayant bénéficié d'un CPF de transition
Nombre de salariés ayant bénéficié d'un entretien professionnel
Formation par CSP et par sexe
Nombre de salariés formés
Nombre d'heures de formation
Obligatoire
Non Obligatoire
Taxe d’apprentissage
Sommes versées dans le cadre de la Taxe d'apprentissage
Nombre de contrats d'apprentissage signés dans l'année
Amélioration des conditions de travail Hommes / Femmes
Nombre de salariés à Temps partiel dont intergénérationnel
Nombre d'Heures supplémentaires et complémentaires
Nombre de salarié au Forfait heures
Nombre de salariés au Forfait jours
Nombre de salariés soumis au pointage
Horaires décalés (2 x 8,3 x 8, …)
Travail de nuit
Nombre salariés en astreinte
Congés pour création d'entreprises ou sabbatiques
Santé Sécurité
Taux d'absentéisme par mois et pour l’année
Par CSP
Nombre d'arrêt maladie > 3 jours
Nombre d'arrêt maladie <= 3 jours
Par trimestre et par sexe
Nombre d'Accidents Bénins
Nombre d'Accidents du Travail
Nombre d'Accidents de Trajet
Nombre de Maladies Professionnelles déclarées
Taux de fréquence
Taux de Gravité
Evolution des dépenses de sécurité :
Taux AT/MP
Montant de la cotisation sécurité sociale accident
Pénibilité
Nombre de salariés ayant travaillé sur un poste exposé aux risques et facteurs de pénibilité
Médecine du travail
Examens cliniques
Nombre d'examens annuels
Nombre de personnes soumises à surveillance médicale
Nombre de salariés déclarés inaptes définitivement à leur emploi par le médecin du travail
Nombre de salariés reclassés dans l'entreprise suite à une inaptitude
L’investissement matériel, immatériel et environnemental
Variation des actifs nets (information annuelle)
VN au 31/12/n-1
Actifs immobilisés (TOTAL) :
• Immobilisations corporelles :
Dont outils de travail :
• Immobilisations incorporelles :
Dont brevets et licences :
• Immobilisations financières :
Actifs circulants :
• Stocks de marchandises :
• Stocks de matières premières, approvisionnement, encours de production :
• Valeurs mobilières et disponibilités :
Dépréciation
Actifs immobilisés (TOTAL) :
• Immobilisations corporelles :
Dont outils de travail :
• Immobilisations incorporelles :
Dont brevets et licences :
• Immobilisations financières :
Actifs circulants :
• Stocks de marchandises :
• Stocks de matières premières, approvisionnement, encours de production :
• Valeurs mobilières et disponibilités :
Ventes et mises au rebut
Actifs immobilisés (TOTAL) :
• Immobilisations corporelles :
Dont outils de travail :
• Immobilisations incorporelles :
Dont brevets et licences :
• Immobilisations financières :
Actifs circulants :
• Stocks de marchandises :
• Stocks de matières premières, approvisionnement, encours de production :
• Valeurs mobilières et disponibilités :
Acquisitions
Actifs immobilisés (TOTAL) :
• Immobilisations corporelles :
Dont outils de travail :
• Immobilisations incorporelles :
Dont brevets et licences :
• Immobilisations financières :
Actifs circulants :
• Stocks de marchandises :
• Stocks de matières premières, approvisionnement, encours de production :
• Valeurs mobilières et disponibilités :
VN au 31/12/n
• Immobilisations corporelles :
Dont outils de travail :
• Immobilisations incorporelles :
Dont brevets et licences :
• Immobilisations financières :
Actifs circulants :
• Stocks de marchandises :
• Stocks de matières premières, approvisionnement, encours de production :
• Valeurs mobilières et disponibilités :
Dépenses R&D (information annuelle)
R&D en montant :
R&D en % de la valeur ajoutée :
Répartition de la recherche et du développement :
• Interne (% des dépenses) :
• Externe (% des dépenses) :
Montant des aides allouées à la R&D :
Valeur des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations) :
Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations) :
Valeur des dépenses de recherche et développement :
Dépenses de recherche et développement :
Investissement en matière environnementale
Investissements en matière de développement durable en euros
Dépenses modernisation de l’outil de production :
Eléments relatifs à la responsabilité sociétale en entreprise
Environnement :
Consommation d'eau (m3):
Consommations d'énergie (MWh):
Actions prises pour lutter contre le réchauffement climatique :
Description des rejets dans les sols :
Description des rejets aqueux :
Production de déchets
• Dangereux :
• Non dangereux :
Social :
• Bilan des accords collectifs (en nombre d'accords négociés ?*) :
• Bilan des œuvres sociales :
Sociétal :
• Montant consacré au mécénat :
Les fonds Propres, l’endettement et les impôts
Evolution du passif net de l’entreprise (information annuelle)
Montant des capitaux propres :
• Capital social ou individuel :
• Mise en réserve :
• Reports à nouveau :
• Résultat de l’exercice :
Montant des dettes contractées :
• Moyen terme :
• Long terme :
Eclairage sur l’endettement :
Echéances de la dette (montant des remboursements -information annuelle)
Date d’échéance des dettes financières ? :
• Dettes financières long terme :
• Dettes d’exploitation :
Evolution des coûts financiers de la dette (information annuelle)
Date d’échéance des dettes financières ? :
• Dettes financières long terme :
• Dettes d’exploitation :
Commentaires :
Capitaux propres de l'entreprise (Commentaires) :
Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières (Commentaires) :
Impôts et taxes (Commentaires) :
La Rémunération et l’épargne salariale :
Evolution des rémunérations salariales
Frais de personnel
Rémunérations brutes annuelles par CSP
Cotisations sociales patronales – Montant total
Rémunération moyenne versée en Décembre Hors IJSS par CSP et par sexe
Salaire Minimum, Moyen, Maximum et médian par sexe (Ne pas prendre en compte si le nombre de salariés est < à 10 Hommes / Femmes)
Salaire mini Niveau I
Salaire mini Niveau II
Salaire mini Niveau III
Salaire mini Niveau IV
Salaire mini Niveau V
Salaire mini Cadres P1 – P2
Salaire mini Cadres P3
Salaire moyen Niveau I
Salaire moyen Niveau II
Salaire moyen Niveau III
Salaire moyen Niveau IV
Salaire moyen Niveau V
Salaire moyen Cadres P1 – P2
Salaire moyen Cadres P3
Salaire max Niveau I
Salaire max Niveau II
Salaire max Niveau III
Salaire max Niveau IV
Salaire max Niveau V
Salaire max Cadres P1-P2
Salaire max Cadres P3
Salaire médian Niveau I
Salaire médian Niveau II
Salaire médian Niveau III
Salaire médian Niveau IV
Salaire médian Niveau V
Salaire médian Cadres P1-P2
Salaire médian Cadres P3
Commentaires sur les salaires min moyen max et médian
Promotion (dans l'année - changement de coefficient) par CSP et par sexe
Nombre de promotions
Epargne salariale (intéressement, participation, abondement)
Montant global de la réserve spéciale de participation
Montant moyen de la prime de participation par bénéficiaire
Montant moyen de la prime d’intéressement par bénéficiaire
Montant total de l’abondement versé par l’entreprise
Informations diverses :
Total en euros (€) sur l'année
Titres restaurant (part patronale)
Restaurant (part patronale)
Montant subventionné CESU
Avantages en nature
Complémentaire santé (part patronale)
Prévoyance (part patronale)
Retraite supplémentaire
Indemnisation maladie part complémentaire aux IJSS
Activités sociales et culturelles
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du CSE :
Montant du budget de fonctionnement du CSE :
Participation aux élections professionnelles
CSE 1er Collège (en %) :
CSE 2ème Collège (en %) :
CSE 3ème Collège (en %):
Nombre de personnes bénéficiaires d'un congé de formation économique, sociale et syndicale
Rémunérations des financeurs :
Rémunération des actionnaires (revenus distribués)
Dividendes ou autres revenus distribués (€) :
Dividendes ou autres revenus distribués (% de la VA) :
Commentaires sur la rémunération des actionnaires (revenus distribués) :
Rémunération de l'actionnariat salarié (montant des actions détenues dans le cadre de l'épargne salariale, part dans le capital, dividendes reçus)
Part de l'actionnariat salarié dans le capital (%) :
Dividendes versés (€) :
Cession d’actions (volume et valeur à la date de l’opération) :
Attribution de stock-options (volume) :
Actions gratuites distribuées (volume et valeur à la date de l’opération) :
Montant des rachats d’actions propres :
Commentaire sur la rémunération de l'actionnariat salarié :
Synthèse sur le partage de la valeur :
À partir de la présentation de ces données, l’entreprise décrit les conditions de financement expliquant les évolutions de rémunération des financeurs.
Elle précise de même, les motifs des flux financiers entre la société et l’entreprise.
Investissements productifs :
Total des investissements sociaux :
Commentaire sur le partage de la valeur :
Flux Financiers
Flux financiers entrants (ces données correspondent au point F – Flux financiers à destination de l’entreprise du décret)
Ces données permettent notamment de vérifier l’atteinte des objectifs conditionnant les aides et subventions accordées à l’entreprise. Aux données chiffrées sont joints les critères et conditions d’attribution.
En euros
Aides publiques :
Aides publiques (% VA) :
Subventions :
Subventions (% VA) :
Réductions d’impôts :
Réductions d’impôts (% VA) :
Crédit d’impôts (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, Recherche…) :
Crédit d’impôts (% VA) :
Réductions de cotisations sociales :
Réductions de cotisations sociales (% VA) :
Flux financiers sortants :
Vers la personne publique (ces données correspondent au point « B – 3° : impôts et taxes », sous-section 2 du décret)
En euros
Impôts sur les sociétés :
Impôts sur les sociétés (% VA) :
Autres Impôts :
Autres Impôts (% VA) :
Autres Flux financiers sortants en euros (ces données au point x du décret)
Cotisations sociales :
Cotisations sociales (% VA) :
Sous-traitance :
Montant des versements effectués à des entreprises extérieures pour mise à disposition de personnel
Montant de Facturation Annuelle Globale des entreprises de travail temporaire (€) :
Montant de Facturation Annuelle Globale des autres entreprises (€) :
Total Facturation annuelle des entreprises extérieures pour mise à disposition de personnel :
Les transferts commerciaux et financiers :
Description des transferts de capitaux tels qu'ils figurent dans les comptes individuels des sociétés du groupe :
Description des cessions, fusions, et acquisitions réalisées :
Pour les entreprises appartenant à un groupe :
L’entreprise devra détailler les transferts de capitaux importants (en euros), les mises à disposition de personnels (en effectifs et masse salariale), les transferts de propriété de brevets et de marques et autres contrats entre les sociétés du groupe (par objet)… entre la société mère et les filiales, entre les filiales. La place de l’entreprise dans cet ensemble devra être mise en exergue.
La position de l’entreprise au sein du groupe (y compris la participation de la société dans les entreprise du groupe et inversement) devra y être développée.
La contribution de l’établissement (ou de l’entreprise) à la valeur ajoutée de l’entreprise (ou du groupe) sera mise en évidence.
Détail des transferts de capitaux importants ( ≥200 K€), des mises à disposition de personnels (en effectifs et masse salariale), des transferts de propriété de brevets et de marques et autres contrats entre les sociétés du groupe (par objet)… entre la société mère et les filiales, entre les filiales. La place de l’entreprise dans cet ensemble devra être mise en exergue. :
La position de l’entreprise au sein du groupe (y compris la participation de la société dans les entreprise du groupe et inversement) :
La contribution de l’entreprise à la valeur ajoutée du groupe :
Options stratégiques :
Informations économiques mises en perspective (évolution générale des commandes et de la situation financière, exécution des programmes de production…)
Stratégie à 3 ans : projets d’innovation, nouveaux produits, projets de restructuration ou encore toute information connue concernant des modifications d’effectifs et de compétences
Evolutions organisationnelles de l’entreprise : évolution des ressources, localisation des investissements, changement d’activité, évolution de la sous-traitance (objectifs, volume, modalités)
III –Obligation de discrétion et de confidentialité :
En application de l’article L.2323-7-2 du code du travail, les membres du comité social et économique et les délégués syndicaux ainsi que les représentants syndicaux sont tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations contenues dans la base de données revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par le Direction.
IV – Durée et modalités de l’accord :
Durée :
Le présent accord est signé pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur une fois que les formalités de dépôt auront été accomplies.
Révision de l’accord :
Chacune des parties signataires pourra demander la révision du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées.
Dénonciation de l’accord :
Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord. Cette dénonciation prendra effet trois mois après la réception de la demande et il sera fait application des dispositions légales prévues à l’article L.2261-11 du code du travail.
V – Effet et dépôt de l’accord :
Le présent accord prend effet à compter de son dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE). Il sera communiqué à l'ensemble du personnel de l’Entreprise conformément aux dispositions prévues par le règlement du Plan.
Conformément aux dispositions de l’article D. 2231-4 du Code du travail, le Plan, ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D.2231-6 et D.2231-7 du code du travail seront déposés, à la diligence de l'Entreprise, sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du Travail prévue à cet effet (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/).
Un exemplaire sera déposé au secrétariat-greffe du conseil des prud’hommes.
Fait à Dinan, le 16 septembre 2020, en 10 exemplaires
Pour CORDON ELECTRONICS : Signataire de l’accord, Directeur des Ressources Humaines Groupe
pour la CFDT: Signataire de l’accord
pour la CFE-CGC : Signataire de l’accord
pour la CFTC : Signataire de l’accord
pour la CGT : Signataire de l’accord
pour FO: Signataire de l’accord
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com