Accord d'entreprise "accord relatif à la gestion des contrats intermittents" chez ESPACE 72

Cet accord signé entre la direction de ESPACE 72 et les représentants des salariés le 2020-01-15 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07220002023
Date de signature : 2020-01-15
Nature : Accord
Raison sociale : ESPACE 72
Etablissement : 43263532400036

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-15

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU MODALITES DE CONCLUSION D’UN CONTRAT DE TRAVAIL INTERMITTENT

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions des articles L.3123-33 et suivants du code du travail la possibilité de conclure des contrats à durée indéterminée intermittents.

Les signataires du présent accord reconnaissent la nécessité de recourir à des emplois intermittents, compte tenu de l’activité spécifique d’ESPACE 72.

ESPACE 72 met en œuvre la conclusion de contrats de travail à durée indéterminée intermittents en s’engageant sur le respect des principes suivants :

  • L’intermittence n’a pas pour objet d’autoriser l’employeur à organiser le travail de façon à ne faire appel aux salariés qu’en cas de besoin spécifique de l’entreprise (travail à la demande). Elle ne peut pas non plus correspondre à un choix des salariés d’occuper un emploi intermittent indépendamment de la nature de cet emploi.

Le Contrat de travail à Durée Indéterminée Intermittent (CDII) permet de pourvoir un emploi permanent qui, par nature, compte une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées (C. trav., art. L.3123-34).

Statut et droits du salarié en CDII

Le salarié intermittent bénéficie des mêmes droits et traitements que le salarié d’ESPACE 72 en contrat à durée indéterminée à temps plein ou à temps partiel.

Pour la détermination des droits liés à l’ancienneté au temps de présence effectif, les périodes non travaillées sont prises en compte en totalité.

Contrat de travail

Le contrat de travail de chaque salarié intermittent devra nécessairement être écrit et comporter les mentions relatives à :

  • La qualification du salarié,

  • Les éléments de sa rémunération ;

  • La période de travail du salarié

  • La durée annuelle minimale de travail du salarié.

  • La répartition des heures de travail à l’intérieur de ces périodes

Durée du travail

Le régime du contrat à durée indéterminée intermittent (CDI) est spécifique et, en cette qualité, n’est pas soumis aux dispositions de la loi relative au temps partiel du 1er janvier 2014.

La durée annuelle minimale de travail sera fixée avec chaque salarié concerné et précisé dans le contrat de travail de l’intéressé.

Rémunération

La rémunération du salarié intermittent est calculée chaque mois en fonction des heures de travail effectuées.

Toutefois, à la demande expresse écrite du salarié, la rémunération du salarié intermittent pourra être lissée. Le salarié percevra alors un salaire mensuel d’un montant régulier, indépendamment de l’horaire réellement effectué dans le mois.

Durée, dépôt et Publicité de l’accord

Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, s’appliquera à compter du 1er avril 2020.

Le présent accord sera signé en 3 exemplaires originaux. Un exemplaire pour l’ESPACE 72, un exemplaire déposé à la DIRECCTE, complété de l’envoi d’une version électronique et un exemplaire déposé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes.

Pour Espace72

A La Chapelle St Aubin,

Le 15 janvier 2020.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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