Accord d'entreprise "ACCORD DE CLASSIFICATION" chez FERMIERS DU GERS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FERMIERS DU GERS et le syndicat CFDT le 2020-08-20 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T03220000590
Date de signature : 2020-08-20
Nature : Accord
Raison sociale : FERMIERS DU GERS
Etablissement : 43309003200023 Siège
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
AVENANT A L'ACCORD DE CLASSIFICATION (2020-12-11)
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-08-20
ACCORD DE CLASSIFICATION
Le présent accord est conclu entre,
La société Fermiers du Gers, dont le siège social est situé à Condom (32100)- Domaine de Maridan, représentée par …,
Et d’autre part,
L’organisation syndicale CFDT, représentée par ….,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires engagées en 2019, la Direction et les partenaires sociaux ont souhaité travailler sur la classification des fonctions présentes dans l’entreprise. Dans un objectif de gestion des compétences, la classification appliquée jusqu’à lors a servi de base à l’élaboration du présent accord.
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique aux fonctions Ouvriers, Employés, Agents de Maîtrise de la SAS FERMIERS DU GERS - exclusion des cadres. Il annule et remplace tout autre accord antérieur portant sur le même sujet.
ARTICLE 2 – CRITERES
Rappel des critères appliqués jusqu’à lors :
Sans que cela soient exhaustifs, les critères principaux retenus dans l’élaboration de la classification sont les suivants:
Formation initiale
Technicité
Autonomie / Initiative
Responsabilité
Gestion d’Equipe / Encadrement
ARTICLE 3 – COTATION ET FONCTION
La cotation réalisée a conduit à la mise en place des coefficients suivants :
Production :
Famille | Intitulé de poste | Coefficient |
Opérateur | Ouvrier Agro Alimentaire | 125 |
Ouvrier Polyvalent | 135 | |
Opérateur Tri Expé | 145 | |
Opérateur Zone Vif | 145 | |
Découpeur / Désosseur | 155 | |
Composteur / Préparateur de commandes / Approvisionneur / Conducteur Machine | 165 | |
Aide Process | 165 | |
Chauffeur | 175 | |
Contrôle qualité / traçabilité | 175 | |
Opérateur spécialisé | 145-165 | |
Opérateur Co Produit | 175 | |
Gardien | Gardien | 170 |
Chef de ligne / Régleur | Chef de ligne / régleur N1 | 175 |
Chef de ligne / régleur N2 | 190 | |
Technicien supérieur | Chef d'équipe N1 | 215 |
Chef d'équipe N2 | 230 | |
Chef d'équipe N3 | 260 | |
Assistant Logistique / Assistant Méthode | 195 - 215 | |
Technicien Logistique | 245 | |
Responsable Atelier N1 | 280 | |
Responsable Atelier N2 | 340 |
Maintenance
Intitulé de poste | Coefficient |
Ouvrier de Maintenance | 140-160 |
Agent de Maintenance | 165-195 |
Technicien Maintenance N1 | 200 |
Technicien Maintenance N2 | 230 |
Technicien Maintenance N3 | 245 |
Chef d'équipe N1 | 245 |
Chef d'équipe N2 | 260 |
Responsable Maintenance N1 | 280 |
Responsable Maintenance N2 | 300 |
Administratif
Intitulé de poste (Exemples de fonctions) | Coefficient |
Employé Administratif Niveau 1 | 125 à 160 |
Débutants sur la fonction d’Employé Administratif | |
Employé Administratif | |
Employé Commercial / Télévente | |
Employé de Comptabilité | |
Employé Service Qualité | |
Employé Administratif Niveau 2 | 160 à 195 |
Débutants sur les fonctions du niveau Agent de Maitrise | |
Agent Administratif | |
Contrôleur traçabilité et télévendeur | |
Chargé de sécurité | |
Conseiller commercial | |
Agent d'ordonnancement | |
Chargé qualité | |
Agent de maîtrise Niveau 1 | 200 à 260 |
Télévendeur | |
Assistant RH | |
Assistant RH et Gestion | |
Assistant Comptable | |
Assistant Qualité | |
Assistant commercial | |
Animateur Sécurité | |
Animateur ADV | |
Gestionnaire de Maintenance | |
Assistant Technique Production | |
Planificateur | |
Assistant Ordonnancement Assistant Méthodes |
|
Agent de maîtrise Niveau 2 | 280 à 340 |
Responsable de service | |
Responsable qualité | |
Responsable Comptable | |
Responsable Ordonnancement | |
Responsable ADV Télévente |
Toute création de fonction Ouvrier / Employé / Agent de Maîtrise sera cotée conformément aux critères définis à l’article 2 et viendra compléter les grilles de classification présentées ci-dessus.
Pour toute nouvelle embauche ou attribution de nouvelles fonctions, un coefficient inférieur à celui défini au présent article pourra être appliqué en fonction du temps de formation, des compétentes et expériences de chacun.
Article 4 : MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD
Les salariés se verront appliquer les cotations et fonctions définies à l’article 3.
La mise en œuvre de l’accord impliquera une analyse individuelle et des ajustements seront effectués conformément au présent accord. De la même manière, la mise en œuvre de l’accord engendrera une mise à jour des intitulés de postes, coefficients et catégories professionnelles chaque fois que nécessaire. Ces modifications seront effectuées sur le logiciel de gestion du personnel et les bulletins de paye.
L’application de cette classification pourra engendrer une réévaluation, à la hausse ou à la baisse, des coefficients, et donc de la rémunération de base brute. En cas de baisse de coefficient, ou lorsque le salarié bénéficie aujourd’hui d’un coefficient supérieur aux fonctions exercées et ce dans le cadre des directives données par l’entreprise, les salariés se verront attribuer une prime compensatrice individuelle fixe permettant de maintenir la rémunération de base brute mensuelle actuelle. Ce principe s’appliquera en cas de tenue intégrale de la fonction initiale. Toute personne ne rentrant pas dans ce principe sera reçu par le service Ressources Humaines et se verra proposer un avenant à son contrat de travail sans maintien automatique de son salaire.
Un suivi du présent accord sera réalisé annuellement lors des négociations annuelles obligatoires. De nouvelles fonctions seront susceptibles d’être créées sans qu’il y ait novation du présent accord. Une annexe à l’article 3, validée par les parties au présent contrat, viendra alors compléter le présent accord.
ARTICLE 5 : DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2020.
ARTICLE 6 – REVISION - DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l'article L. 2261-7-1 du code du travail. La révision pourra intervenir à tout moment à la demande de l'une des parties signataires qui indiquera dans la demande de révision, le ou les articles à réviser. Cette demande sera faite par lettre recommandée avec avis de réception adressée à chacun des signataires ou par lettre remise en main propre. Dans le délai maximum de trois mois, les parties ouvriront une négociation. Les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord ;
Conformément aux dispositions de l'article L. 2261-9 du code du travail, le présent accord peut être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre.
La dénonciation prend effet à l'issue du préavis de 3 mois.
Le courrier de dénonciation donnera également lieu à dépôt auprès de la Direccte.
Article 7 : PUBLICITE
Le présent accord sera diffusé dans l'entreprise par voie d'affichage sur les panneaux destinés à cet effet. Il sera déposé sur la plateforme numérique « Téléaccords », accessible depuis le site internet dédié, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail, par l'entreprise.
Un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud'hommes du Gers. Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.
Fait à Condom, le 20 août 2020
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