Accord d'entreprise "Avenant à l'accord collectif du 22.12.2020 relatif à l'individualisation de l'activité partielle" chez PRESTIGE PROPERTY - P.S. VAL (HOTEL LE K2)

Cet avenant signé entre la direction de PRESTIGE PROPERTY - P.S. VAL et les représentants des salariés le 2021-02-01 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07321003059
Date de signature : 2021-02-01
Nature : Avenant
Raison sociale : PS VAL HOTEL LE K2
Etablissement : 43449033000033 HOTEL LE K2

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail Avenant à l'accord collectif du 22.12.2020 relatif à l'individualisation de l'activité partielle (2021-02-01) Accord collectif relatif à l'individualisation de l'activité partielle (2020-12-22) Accord collectif relatif à l'individualisation de l'activité partielle (2020-12-22)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-02-01

AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF DU 22.12.2020

Relatif à l’individualisation de l’activité partielle

Entre, d’une part,

La SAS PS VAL – Hôtel Le K2 Palace

Située : 238 rue des Clarines – 73120 COURCHEVEL

SIRET n° 434 490 330 000 33

Code NAF 5510Z

Représentée par la Société Holding K en sa qualité de Présidente, elle-même représentée par Monsieur en sa qualité de gérant

Et d’autre part,

Les salariés,

Accord soumis à une consultation des salariés et ratifié à la majorité des deux tiers (carence aux élections du CSE).

Préambule

Conformément aux dispositions prévues aux articles 3 et 8 de l’Accord relatif à l’individualisation de l’activité partielle en date du 22.12.2020 négocié au sein de l’entreprise SAS PS VAL – Hôtel Le K2 Palace, le présent avenant entend modifier les articles 1 et 2 de l’accord initial, portant sur les compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité et sur les critères justifiant la désignation des salariés en activité partielle ou la répartition différente des heures travaillées.

La révision de l’accord initial fait suite à des inégalités dans la répartition des heures travaillées des salariés au même poste au sein d’un même service. Ces différences de plannings proviennent d’arrangements conclus entre les chefs de service et les salariés.

Certains salariés nous ont fait part de leur volonté de profiter de l’activité partielle pour retourner dans leur région natale afin de rejoindre leur famille, alors que d’autres préfèrent réaliser plus d’heures de travail s’ils en ont la possibilité.

Article 1 : Compétences et postes identifiés comme nécessaires au maintien et à la reprise de l’activité dans le cadre de la mise en place de l’activité partielle

Les compétences et postes saisonniers qui avaient été identifiés comme nécessaires au maintien et à la reprise de l’activité étaient les suivants :

  • 1 Chef du restaurant du personnel (élaboration des repas au restaurant du personnel, commande et réception de marchandises…) ;

  • 1 Responsable économat (gestion des commandes et livraisons de l’hôtel…) ;

  • 2 Agents de maintenance (remise en l’état du bâtiment, travaux divers de maintenance…) ;

  • 1 Directeur de salle (préparation des cartes, prise de réservations aux restaurants, pré-recrutement des équipes…).

Ces embauches ont donc eu lieu en début de saison et il est prévu le maintien de leur contrat jusqu’à la fin de saison d’hiver, suivant les conseils de la Ministre du Travail.

Les salariés placés à 100% en activité partielle ont également le choix d’opter pour une fin de contrat anticipée.

Les postes des salariés permanents sont conservés au sein de l’entreprise, même si les compétences ne sont pas nécessaires non plus à 100% en cette période et que ces salariés sont également placés partiellement ou totalement en activité partielle, selon les besoins :

Service Nombre de salariés concernés par la mesure
Direction 4 personnes
Cuisine et pâtisserie 3 personnes
Service d’accueil, réception et chalets privés 2 personnes
Housekeeping 2 personnes
Restaurant 1 personne
Maintenance 5 personnes

Article 2 : Critères justifiant la désignation des salariés en activité partielle ou la répartition différente des heures travaillées

Les critères pris en compte pour organiser la répartition des heures de travail et le maintien de certains salariés de l’établissement en activité partielle sont les suivants :

  • Les postes et fonctions considérés comme prioritaires dans le contexte, au regard des compétences visées à l’article 1 du présent accord ;

  • Les salariés ayant des qualifications correspondant aux priorités fixées ;

  • Les demandes individuelles et souhaits de certains salariés de rejoindre leur famille au vu du contexte actuel (le cas notamment des agents de maintenance) ;

  • La répartition des heures de travail des salariés permanents maintenus en activité se fait en fonction des besoins de l’établissement ;

Une discussion avec chaque salarié concerné est menée avec le supérieur hiérarchique au sujet de la mise en activité partielle, durant laquelle chacun est individuellement informé des jours travaillés ou des jours chômés dans le cadre de l’activité partielle.

Lorsque cela est possible, l’entreprise propose à ses salariés en activité un planning prévisionnel des jours d’activité partielle sur plusieurs semaines.

Les autres articles de l’accord initial en date du 22.12.2020 restent inchangés.

Fait à Courchevel,

Le 01.02.2021

Monsieur Les salariés : voir annexe PV consultation des salariés

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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