Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez EPEDIA EXPEDIA.FR ESPEDIA EXPET EXPEDIAS - EXPEDIA FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EPEDIA EXPEDIA.FR ESPEDIA EXPET EXPEDIAS - EXPEDIA FRANCE et le syndicat CFTC le 2019-09-03 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T07519014876
Date de signature : 2019-09-03
Nature : Accord
Raison sociale : EXPEDIA FRANCE
Etablissement : 43459436200056 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-03

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Entre,

Les sociétés membres de l’UES Expedia France :

  • Expedia Services, société par actions simplifiée à associé unique, dont le siège social est situé au 65-67 rue de la Victoire, 75009 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 973 861 ;

  • Expedia France, société par actions simplifiée à associé unique, dont le siège social est situé au 65-67 rue de la Victoire, 75009 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 434 594 362 ;

Représentée par XXXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de Responsable des Ressources Humaines ;

d’une part,

Et :

L’organisation syndicale représentative dans l'entreprise, représentée par leur délégué syndical :

Anne-Sophie Ricourt – Déléguée syndicale CFTC

d’autre part.

Suite à la réunion de négociations tenue le :

  • 26 août 2019

Il a été conclu ce qu’il suit :

Sommaire

Article 1 – Préambule 3

Article 2 – Objet de l’accord 4

Article 3 – Champs d’application 4

Article 4 – Durée de l’accord 5

Article 5 – Diagnostic de l’entreprise sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail 5

5.1 Diagnostic sur l’égalité professionnelle 5

5.2 Diagnostic sur la qualité de vie au travail 12

Article 6 – Actions à mettre en œuvre 12

Article 6.1 – L’égalité professionnelle 12

6.1.1. La rémunération : un budget annuel dédié aux augmentations 12

6.1.2. Les conditions de travail 12

6.1.3. L’articulation vie professionnelle / vie personnelle : le télétravail 17

6.1.4. L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés 18

6.1.5. Le droit d’expression des salariés 18

6.1.6. Le recrutement, le déroulement de carrière et l’accès à la formation : les mesures permettant de lutter contre toute discrimination 18

6.1.7. L'application de l'article L. 241-3-1 du code de la sécurité sociale 20

6.1.8. Les modalités de définition d'un régime de prévoyance et, dans des conditions au moins aussi favorables que celles prévues à l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale, d'un régime de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident, à défaut de couverture par un accord de branche ou un accord d'entreprise 20

Article 6.2 - La Qualité de vie au travail 21

6.2.1. Les formations aux risques psychosociaux 21

6.2.2. La formation des managers pour lutter contre les discriminations et le harcèlement 21

6.2.3. Les formations Sauveteurs Secouristes 22

6.2.4. Les gestes et postures 22

6.2.5. Le programme Wellness 22

6.2.6. L’Employee Assistance Program 22

6.2.7. L’enquête « Rate Your Stay » 23

Article 7 - Entrée en vigueur 23

Article 8 - Notification 23

Article 9 - Publicité 23

Annexe : Synthèse des mesures, objectifs et indicateurs 24


Article 1 – Préambule

Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes a valeur constitutionnelle depuis la Constitution du 27 octobre 1946, laquelle prévoit, en son préambule, que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes ».

L’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention 111 de l’Organisation Internationale du Travail du 25 juin 1958 relative à la discrimination en matière d’emploi et de profession et l’article 141 du Traité de la Communauté Européenne posent également le principe d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

La mise en œuvre de ce principe dans le domaine de l’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelles et des conditions de travail a fait l’objet d’une directive européenne spécifique le 23 septembre 2002 (2002/73/CE).

Au niveau national, diverses lois traitant de la discrimination au travail, ont introduit des dispositions dans le Code du travail qui garantissent le respect du principe d’égalité de traitement des hommes et des femmes lors de l’embauche, de l’exécution du contrat ou de la rupture, en matière de rémunération et en matière de formation (exemple : articles L.1142-1 et suivants du Code du travail, L.1144-3, L.3221-2 du nouveau Code du travail).

Le Groupe Expedia est particulièrement sensible aux thématiques d’égalité professionnelle et de représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de l’entreprise.

Aux Etats-Unis, le groupe est d’ailleurs leader devant Linkedin, Ebay ou encore Google et Twitter dans le pourcentage de femmes présentes dans les effectifs et se situe au-dessus de la moyenne nationale américaine.

Par ailleurs, le Groupe est l’un des leaders dans la représentation des femmes dans les métiers technologiques.

Enfin, au 30 septembre 2018, les chiffres montrent que 27,5% des postes de leadership sont tenus par des femmes au niveau du groupe.

Pour satisfaire aux exigences d’égalité professionnelle, le Groupe met en place un certain nombre de mesures destinées à préserver ou favoriser cette égalité.

Nous pouvons citer le programme destiné aux femmes « Women at Expedia Learning & Leading » mis en place dans le but de les aider, de les valoriser et de leur apporter des opportunités de développement professionnel. WELL est accessible à toutes les salariées d’Expedia Group.

Au sein de l’UES Expedia, les femmes représentent 57% de l’effectif au 31 décembre 2018 et 60% au 31 juillet 2019. L’entreprise est consciente des enjeux relatifs à l’égalité professionnelle et se conforme aux exigences légales relatives à l’Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes et à la qualité de vie au travail.

Aussi, le présent accord est conclu en application de l’article L. 2242-3 du code du travail.

L’effectif total de l’UES Expedia (CDI + CDD) est porté à 235 salariés au 31 décembre 2018. Aussi, l’entreprise doit négocier sur 3 des différents thèmes prévus par les textes. Il a été convenu de porter la négociation sur les 3 domaines suivants :

- les conditions de travail

- l’articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle
- Le recrutement, le déroulement des carrières et l’accès à la formation professionnelle

S’agissant de la qualité de vie au travail, l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 indique que la Qualité de Vie au Travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

La qualité de vie au travail désigne et regroupe donc l’ensemble des actions, des mesures et des modalités en faveur de l’amélioration des conditions de travail des salariés conciliées à la performance collective de l’entreprise. La Qualité de vie au travail est un élément important dans la responsabilité sociétale d’entreprise.

De ce fait, la question de la qualité de vie au travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien.

Conformément à la loi Rebsamen du 17 août 2015 qui a introduit le thème de négociation obligatoire « Qualité de vie au travail » couplé avec l’égalité professionnelle, l’entreprise a initié des actions en matière de qualité de vie au travail qu’elle a formalisé par le biais du présent accord.

Article 2 – Objet de l’accord

Préalablement aux mesures que le présent accord vise à instaurer, il est établi un diagnostic reposant notamment sur les données sociales comparatives de la Base de Données Economiques et Sociales qui ont servi à l’information consultation du Comité d’Entreprise sur la Politique Sociale, les conditions de travail et l’emploi.

C’est dans une deuxième partie que sont détaillées les mesures que l’entreprise souhaite mettre en place au bénéfice de ses salariés.

Les mesures faisant l’objet du présent accord sont distinguées par thème de négociation :

  • Dans une première partie, le présent accord prévoit les mesures instaurées en vue de résorber les éventuels déséquilibres pouvant apparaitre dans les pratiques de l'entreprise et qui se révéleraient sources d’écarts de situation entre les hommes et les femmes.

C’est à partir du diagnostic que sont fixés des objectifs de progression dans les 3 domaines cités à l’article 1, pris parmi les thèmes énumérés à l’article L.2242-17 du Code du travail.

L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent plan d’action.

  • Dans une seconde partie, le plan d’action vise à formaliser des mesures de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Article 3 – Champs d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’UES Expedia composée des sociétés :
- Expedia France

- Expedia Services

Article 4 – Durée de l’accord

L’accord s’appliquera pour une durée déterminée de trois ans.

Article 5 – Diagnostic de l’entreprise sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

5.1 Diagnostic sur l’égalité professionnelle

Diagnostic général sur les effectifs au 31 décembre 2018 :

Les femmes représentent environ 57% de l’effectif. La part la plus importante de femmes se situe dans la catégorie des assimilés cadres.

Les femmes représentent environ 59 % des embauches. La part la plus importante de femmes embauchées se situent dans la catégorie des agents de maîtrise.

Effectif total au 31/12/2018  2018
Féminin Masculin
01-SAS EXPEDIA FRANCE Agent de maitrise 93 54
Cadre 33 31
Total 126 85
02-SAS EXPEDIA SERVICES Agent de maitrise 3 5
Cadre 5 11
Total 8 16
Total 134 101

Embauches 2018

F M Total
01-SAS EXPEDIA FRANCE 80 56 136
Agent de maitrise 66 40 106
Cadre 14 14 28
Hors Bilan Social 2 2
02-SAS EXPEDIA SERVICES 4 2 6
Agent de maitrise 3 2 5
Cadre 1 1
Total 84 58 142

Effectifs au 31/12/2018 par contrat

  Autres CDD CDI Total
01-SAS EXPEDIA FRANCE Agent de maitrise Féminin   14 79 93
Masculin   11 43 54
Total 0 25 122 147
Cadre Féminin 1   32 33
Masculin 1   30 31
Total 2 0 62 64
Total 2 25 184 211
02-SAS EXPEDIA SERVICES Agent de maitrise Féminin   1 2 3
Masculin     5 5
Total 0 1 7 8
Cadre Féminin     5 5
Masculin     11 11
Total 0 0 16 16
Total 0 1 23 24
Total 2 26 207 235
Société Catégories professionnelles Sexe Durée du travail Age moyen Ancienneté moyenne Rém° menseulle moyenne
Temps Complet Temps Partiel
01-SAS EXPEDIA FRANCE Cadres F 33 0 34 4 4 537
H 31 0 35 4 5 335
Agents de maitrise F 93 0 29 1 2 817
H 54 0 28 1 2 847
Total/moyenne 211 0 31 2 3 434
02-SAS EXPEDIA SERVICES Cadres F 5 0 37 6 5 179
H 11 0 41 8 5 844
Agents de maitrise F 3 0 27 2 3 019
H 5 0 35 3 3 026
Total/moyenne 24 0 37 6 4 823


  • Rémunération

Sociétés Catégories professionnelles Sexe Effectif total au 31/12/18 (dont stagiaires, Contrat pro, apprentis) Rém° mensuelle moyenne
01-SAS EXPEDIA FRANCE Cadres F 33 4 537
H 31 5 335
Agents de maitrise F 93 2 817
H 54 2 847
Total/moyenne 211 3 434
02-SAS EXPEDIA SERVICES Cadres F 5 5 179
H 11 5 844
Agents de maitrise F 3 3 019
H 5 3 026
Total/moyenne 24 4 823

C:\Users\VIDIPA~1\AppData\Local\Temp\SNAGHTMLb9c8ca8.PNG

Le principal écart de rémunération se situe ici au niveau de la catégorie socio-professionnelle des cadres. Il faut cependant noter que cette catégorie est très large et très hétérogène, puisqu’elle est composée aussi bien de jeunes diplômés que de cadres supérieurs.

  • Conditions de travail

En 2018, Expedia Group a mis en place un nouvel avantage relatif aux congés parentaux pour tous les collaborateurs du groupe. Ainsi, les femmes peuvent maintenant bénéficier d’un congé maternité de 18 semaines et les hommes d’un congé paternité de 12 semaines. Un congé d’adoption de 12 semaines est également mis en place pour les parents adoptants. La rémunération est maintenue à 100% pendant ces trois congés.

Par ailleurs, Expedia souhaite améliorer le suivi des salariés concernés par des longues absences prévisibles (ex : congé maternité). En effet, à ce jour, il n’existe pas de véritables mesures formalisées permettant d’accompagner ces salariés à l’occasion de leur départ et de leur retour dans l’entreprise.

Enfin, les locaux d’Expedia ont été agrandi en 2016 et entièrement repensés, de manière à offrir les derniers standards de confort à ses salariés.

  • Articulation vie professionnelle / vie personnelle

  • Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

L’entreprise souhaite que tous ses salariés puissent bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour cela, elle a mis en place à titre expérimental un système d’horaires flexibles à l’été 2019. Pendant la période estivale, les salariés peuvent quitter le travail 3 heures plus tôt le dernier jour de la semaine de travail, à condition d’avoir déjà effectué ces heures dans la même semaine, en commençant plus tôt, ou bien en finissant plus tard. Un bilan sera fait à l’automne 2019.

  • Télétravail

Expedia considère que le télétravail est une forme innovante d’organisation du travail qui a pour but de donner à chacun plus de flexibilité dans ses conditions de travail et un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Avec la charte du télétravail, mise en place en 2018, la société souhaite promouvoir la responsabilisation et l’autonomie de ses salariés dans l’exercice des missions professionnelles.

  • Insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Expedia ne compte pas de travailleur handicapé dans ses effectifs.

Pour rappel, l’article L.5212-13 du Code du travail fixe les conditions pour être reconnu travailleur handicapé (ex : les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ; les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ; les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés etc.).

  • Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination

  • Embauche

En 2018, les femmes ne subissent pas de discriminations quant à l’accès à l’emploi. En effet, les données ci-dessous permettent de constater qu’Expedia a embauché un nombre croissant de femmes sur ces trois dernières années. On observe également un effort significatif quant à l’embauche de femmes à des postes de cadres, puisqu’en 2018 autant de femmes que d’hommes ont été embauchées sur ces postes.

2016 Total 2016 2017 Total 2017 2018 Total 2018 Total général
F M F M F M
01-SAS EXPEDIA FRANCE 22 9 31 19 24 43 80 56 136 210
Agent de maitrise 15 5 20 17 16 33 66 40 106 159
Cadre 5 1 6 2 8 10 14 14 28 44
Employé / Technicien 1 1 1
Hors Bilan Social 1 3 4 2 2 6
02-SAS EXPEDIA SERVICES 4 4 4 2 6 10
Agent de maitrise 1 1 3 2 5 6
Cadre 3 3 1 1 4
Total général 22 9 31 23 24 47 84 58 142 220
  • Formation

On constate que les femmes et les hommes ont accès de manière égale à la formation.

Catégories socio-professionnelles H/F Nombre moyen d’heures de formation par salarié par an Nombre de salariés formés Pourcentage de formés par rapport à l’effectif total par catégorie et par sexe
Total Non Cadre - 0 -
Non cadre F - 0 -
H - 0 -
Total Cadre - 39 61%
Cadre F 11 21 64%
H 9 18 58%
Total Agents de maîtrise - 115 78%
Agents de maîtrise F 9 73 78%
H 8 42 78%

En 2018, 64% dans femmes appartenant à la catégorie des cadres et 78% des femmes appartenant à la catégorie des agents de maîtrise ont suivi au moins une formation. Cette analyse nous permet de conclure que l’accès à la formation est le même pour les femmes et pour les hommes.

  • Promotion professionnelle

Sur 2018, les femmes représentent 56% des promotions professionnelles.

Catégories professionnelles Sexe Nombre de promotions
Non cadres F 0
H 0
Agents de maitrise F 4
H 3
Cadres F 10
H 8
Total 25


  • Ancienneté et âge

Effectifs par tranche d’âge au 31/12/2018

Expedia Services  Féminin Masculin Total
-----<2ans---- 3 1 4
02 - 04 ans 2 4 6
04 - 06 ans 0 3 3
06 - 08 ans 1 1 2
08 - 10 ans 0 2 2
10 - 12 ans 0 3 3
12 - 14 ans 0 1 1
14 - 16 ans 0 1 1
16 - 18 ans 0 0 0
18 - 20 ans 1 0 1
Total 7 16 23

Effectifs par ancienneté au 31/12/2018

Expedia France  Féminin Masculin Total
-----<2ans---- 66 44 110
02 - 04 ans 21 13 34
04 - 06 ans 12 8 20
06 - 08 ans 6 4 10
08 - 10 ans 1 1 2
10 - 12 ans 3 1 4
12 - 14 ans 0 1 1
14 - 16 ans 2 0 2
16 - 18 ans 0 1 1
18 - 20 ans 0 0 0
Total 111 73 184

L’analyse par tranches d’années d’ancienneté nous permet de constater que dans presque chacune de celles-ci, les femmes représentent environ 60% des effectifs.

5.2 Diagnostic sur la qualité de vie au travail

Les collaborateurs d’Expedia exercent leurs missions dans des conditions favorisant la qualité de vie au travail. Les locaux sont neufs, ont été agrandi Rue de la Victoire à Paris, et disposent de nombreux espaces de travail (open space et salles de réunion). Ils ont été repensés dans le but de proposer les derniers standards de confort aux salariés.

Les collaborateurs bénéficient également de la politique Wellness du Groupe et d’autres avantages spécifiques à l’entité. A titre d’exemple, toutes les semaines sont livrés des fruits pour les salariés du site, afin de les sensibiliser à une meilleure alimentation sur le lieu de travail.

Article 6 – Actions à mettre en œuvre

Article 6.1 – L’égalité professionnelle

6.1.1. La rémunération : un budget annuel dédié aux augmentations

Lors des campagnes des revues annuelles de salaires, Expedia prévoit un budget « Market Adjustment ». Ce budget permet de résorber les éventuels écarts lorsqu’à performance égale, le salaire d’un(e) salarié(e) est en dessous de celui de ses pairs ou du marché.

Résultats recherchés : Ce budget dédié permet notamment de résorber les éventuels écarts relevés au niveau de la rémunération et ce sur les 3 prochaines années.

Echéancier : Ces modifications de salaire ont lieu principalement en mars chaque année. Le budget « market adjustment » est reconduit pendant les 3 ans à venir.

Indicateurs : Nombre de salariés par an, par sexe et par catégorie socio-professionnelle ayant obtenu une augmentation de salaire par le biais du « Market Adjustment ».

6.1.2. Les conditions de travail

6.1.2.1. Avant / après congé maternité

L’entreprise souhaite mener une véritable réflexion et prendre des mesures sur la vie des salariées enceintes.

En adoptant un plan d’action sur la base d’un Avant / Après maternité, l’entreprise s’engage à faciliter le départ, ainsi que le retour de congé maternité des salariées.

Afin d’aider les managers dans la conduite des entretiens qui sont détaillés ci-après, l’entreprise établira un formulaire pour la salariée concernée.

  • Préalablement au départ en congé maternité, les managers seront amenés à tenir un entretien avec leur collaboratrice afin d’échanger et se projeter sur son futur professionnel.

Cet entretien sera notamment l’occasion pour la salariée :

- d’exprimer ses souhaits quant aux modalités de communication avec l’entreprise pendant son absence (choix exprimé(s) par le biais du formulaire)

- de faire un point sur ses dossiers et sur l’éventuelle passation qui serait mise en place

- de recevoir son guide établi par le service RH sur ses droits et devoirs en tant que salariée enceinte

- de faire un point sur les détails légaux du retour en entreprise

  • Modalités du passage en congé parental

  • Rappel sur la tenue de l’entretien professionnel au retour

  • Poste au retour (similaire ou équivalent)

- de faire un point sur les détails pratiques du retour en entreprise (ex : rappel pour les commerciaux qu’ils ne sont pas propriétaires de leurs portefeuilles clients).

Cette liste n’étant pas exhaustive, cet entretien a véritablement pour but un échange manager/collaboratrice afin de préparer au mieux cette dernière à son départ en congé maternité.

Cet entretien devra être mené entre le 4e à 6e mois de grossesse.

Résultats recherchés : 100% des salariés concernés par une longue absence prévisible sont accompagnés dans le cadre de cet entretien.

Echéancier : à date de l’évènement.

Indicateurs : Nombre de salariés concernés par une longue absence prévisible ayant assisté à l’entretien par sexe

Coût : N/A

  • Pendant le congé maternité, l’entreprise s’engage à informer et communiquer toute information qui faciliterait le retour de la salariée dans l’entreprise. De plus, celle-ci recevra un mois et demi avant son retour de congé maternité une invitation à son entretien professionnel mené par son manager ou à communiquer son souhait de bénéficier d’un congé parental.

Rappels légaux relatifs aux congés maternité :

Conformément à l’article L.1225-24 du Code du travail, le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. De plus, la durée de ce congé est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que la salariée tient de son ancienneté.

Conformément à l’article L.1225-25 du Code du travail, à l'issue du congé de maternité, la salariée retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Conformément à l’article L.225-50, la salariée qui souhaite bénéficier, à la suite de son congé maternité, d’un congé parental, en informe son employeur au moins un mois avant le début du congé.

- Conformément à la Convention Collective Nationale de travail du personnel des agences de voyages et de tourisme :

Article 48, 48.3. Congés indemnisés

Un congé de maternité à plein traitement est accordé aux salariées concernées pendant une période de 16 semaines qui doivent être comprises dans la période légale de leur congé de maternité. Les prestations journalières réglées par les organismes de sécurité sociale seront déduites du montant de la rémunération ainsi que, éventuellement, les indemnités versées par les organismes collectifs de prévoyance (contrat groupe, etc.) auxquels l'entreprise a adhéré.

- Conformément à l’Article L1225-26 du Code de travail :

En l'absence d'accord collectif de branche ou d'entreprise déterminant des garanties d'évolution de la rémunération des salariées pendant le congé de maternité et à la suite de ce congé au moins aussi favorables que celles mentionnées dans le présent article, cette rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, est majorée, à la suite de ce congé, des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ce congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise.

Cette règle n'est pas applicable aux accords collectifs de branche ou d'entreprise conclus antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Remarque : en 2016, 26 femmes ont été en congé maternité. Parmi elles, 18 ont été augmentées lors de la campagne annuelle d’augmentations. 6 d’entre elles n’ont pas été augmentées majoritairement du fait d’une date d’entrée dans l’entreprise trop récente.

  • Dans un second temps et dès le retour de la salariée (dans le mois suivant le retour de la salariée ou avant la fin du congé parental si la salariée le souhaite) (cf. tableau ci-dessous), son manager devra mener l’entretien professionnel conformément à l’article L.6315-1 et L.1225-27 du Code du travail.

Cet entretien professionnel sera mené grâce à un formulaire dédié dont une copie sera remise au salarié.

Le but de cet entretien étant de préparer au mieux la salariée à son retour dans l’entreprise et de lui permettre de reprendre sa vie professionnelle dans les meilleures conditions. Aussi, le manager devra aborder principalement deux sujets :

- Revue des missions attribuées à la salariée à son retour (pour le même poste ou « poste équivalent »). Cette revue permettra de mieux appréhender la performance de la salariée.

- les objectifs de performance :

  • Les objectifs, lorsqu’ils sont annuels, pourront faire l’objet d’un réaménagement du fait de l’absence et pour la prise en compte du temps de retour à la performance.

  • Les objectifs des salariés du Département Sales pourront faire l’objet d’une sécurisation pour le 1er Quarter suivant le retour de la salariée.

De façon générale, le manager devra communiquer toute information ou document qu’il juge utile à la bonne réintégration du salarié dans l’entreprise ainsi qu’à la bonne exécution de son travail. (Ex : produits, organisation…)

Les managers devront informer leurs collaborateurs de retour de longue absence qu’ils ont la possibilité de participer à tout ou partie des modules d’intégration organisés pour les nouveaux collaborateurs. Les salariés intéressés devront se rapprocher du Service RH pour être inscrits aux sessions.

Congé maternité Retour à temps plein Tenue de l’entretien professionnel
Congé maternité Retour à temps partiel Tenue de l’entretien professionnel
Congé maternité Congé parental total Retour en temps plein Tenue de l’entretien professionnel*
Congé maternité Congé parental total Retour en temps partiel Tenue de l’entretien professionnel*
Congé maternité Congé parental en temps partiel Tenue de l’entretien professionnel

* à la demande de la salariée, l’entretien professionnel peut avoir lieu avant son retour de congé parental. Elle devra donc émettre ce souhait soit lors de l’entretien précédent le départ soit au moment où elle exprimera son souhait de prendre un congé parental soit au moment où elle recevra son invitation à son entretien professionnel.

De façon plus globale, l’entreprise s’engage à généraliser ces pratiques d’entretiens professionnels aux longues absences prévisibles visés à l’article L.6315-1 du Code du travail :

- congé de proche aidant

- congé d'adoption

- congé sabbatique

- période de mobilité volontaire sécurisée mentionnée à l'article L. 1222-12

- période d'activité à temps partiel au sens de l'article L. 1225-47

- arrêt longue maladie prévu à l'article L. 324-1 du code de la sécurité sociale

- à l'issue d'un mandat syndical

Résultats recherchés : 100% des salariés concernés par une longue absence prévisible bénéficient de l’entretien professionnel.

Echéancier : Dès la conclusion de l’accord et chaque fois qu’il est requis

Indicateurs : Nombre de salariés (par sexe et catégorie socio-professionnel) concernés par une longue absence prévisible ayant assisté à l’entretien.

Coût : Nul

6.1.2.2. Ancienneté et maintien de salaire

S’agissant des congés parentaux d’éducation, il est rappelé que l’entreprise ne procède à aucune réduction de l’ancienneté.

S’agissant des congés maternité et paternité, l’entreprise prévoit la subrogation et le maintien de salaire à 100%.

Les conditions pour le maintien de salaire sont les suivantes :

- pour le congé paternité : 1 an d’ancienneté à la date de naissance de l’enfant

- pour le congé maternité : pas de conditions d’ancienneté, varie en fonction du nombre d’enfants déjà à charge et du nombre d’enfants attendus.

Par ailleurs, l’entreprise fournit un guide de la parentalité aux salariés désirant prendre un congé parental d’éducation.

Enfin, l’entreprise encourage les collaborateurs à prendre leur congé paternité.

Résultats recherchés : 100% des jours pris lors d’un congé paternité / 100% des salariés qui prennent leur congé paternité

Echéancier : chaque année

Indicateur : % hommes ayant pris un congé paternité et nombre de jours pris sur 11 (ou 18 en cas de naissances multiples)

Coût : Le coût des indemnités de salaires versés pour les salariés en congé paternité dépend de leur rémunération de base. Le coût total des indemnités versées pour les salariés en congé paternité est donc naturellement variable d’une année sur l’autre.

6.1.2.3. Les conditions de travail des salariés à temps partiel

L’égalité de traitement entre les salariés à temps plein et les salariés à temps partiel est reconnu par la loi : conformément à l’article L.3123-5 du Code du travail, le salarié à temps partiel bénéficie des droits reconnus au salarié à temps complet par la loi, les conventions et les accords d'entreprise ou d'établissement sous réserve, en ce qui concerne les droits conventionnels, de modalités spécifiques prévues par une convention ou un accord collectif.

L’entreprise s’engage à faciliter l’organisation du temps de travail des personnes bénéficiant d’un temps partiel en rappelant notamment les bonnes pratiques aux managers (ex : éviter les réunions d’équipe ou importantes/client sur le/les jour(s) non travaillé(s) du salarié).

De plus, avant le premier jour de passage à temps partiel, le manager s’entretiendra avec son collaborateur afin de s’assurer de la bonne organisation du temps de travail.

Enfin, conformément à l’article L.6315-1 du Code du travail et à l’article 6.1.2.1. du présent document, un entretien professionnel devra être mené après le retour à temps plein de la salariée qui aurait bénéficié d’un congé parental d’éducation à temps partiel ou d’un temps partiel classique suite à son congé maternité ou d’adoption.

Résultats recherchés : 100% des salariés en temps partiel accompagnés par leur manager et 100% des salariés qui reprennent en temps plein bénéficient de l’entretien professionnel.

Echéance : dès la conclusion de l’accord et chaque fois que cela est requis

Indicateurs : nombre de salariés en temps partiel par an, sexe et catégorie socio-professionnel et nombre de salariés en passage à temps plein ayant bénéficié de l’entretien professionnel

Coût : N/A

6.1.3. L’articulation vie professionnelle / vie personnelle : le télétravail

En 2018, a été introduite la Charte du télétravail au sein d’Expedia, de façon à offrir des conditions de travail plus flexibles aux collaborateurs. Le but est également de faciliter la conciliation de la vie privée et professionnelle, l’engagement et le bien-être de nos salariés.

Ce dispositif, appelé le Home Working en interne, permet au salarié de travailler depuis son domicile régulièrement jusqu’à deux jours par semaine (jusqu’à un jour par semaine pour les employés à temps partiel dont le temps de travail équivaut au minimum à 80% du temps plein).

Le manager de chaque service ou équipe concerné par le Home Working peut définir les périodes pendant lesquelles les collaborateurs ne sont pas autorisés à être en télétravail. Il doit également déterminer le nombre maximum de jours de Home Working par semaine (1 ou 2).

Une indemnisation forfaitaire est allouée mensuellement au salarié et apparaît sur son bulletin sous la forme « Remboursement de frais », correspondant à la prise en charge d’une quote-part des frais variables de consommation courante (chauffage, électricité) liés à la présence à son domicile. Cette indemnisation est d’un montant de 10€ bruts mensuels.

Résultats recherchés : Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Indicateurs : % de collaborateurs ayant signé la charte du télétravail

Echéancier : annuel

Coût : 10€/collaborateur

Le droit à la déconnexion

Pour rappel, le droit à la déconnexion est le droit, pour le salarié, de bénéficier de périodes de repos sans aucun contact avec son activité professionnelle par le biais des outils de technologies (téléphone portable, ordinateur…). Ce droit à la déconnexion a pour but d’assurer le respect des temps de repos et de congés et de la vie personnelle et familiale.

Les collaborateurs doivent donc assurer leurs missions tout en préservant leurs temps de repos et de congés.

Le manager - quel que soit son niveau hiérarchique - est le premier garant de l’équilibre de vie de ses collaborateurs. Il doit encourager ses collaborateurs à respecter leurs temps de repos y compris lorsqu’ils utilisent leurs outils numériques professionnels.

Enfin, dans les conventions de cadres en forfait-jour, chaque salarié se voit rappeler son droit à déconnexion par la mention suivante : « Le Salarié s’oblige expressément à se déconnecter des outils de communication à distance, et la Société s’assurera du respect de cette obligation ».

Une charte du droit à la déconnexion sera diffusée auprès de l’ensemble des salariés.

Résultats recherchés : 100% des salariés estimant devoir alerter quant au non-respect du droit à la déconnexion alertant la société.

Echéancier : N/A

Indicateurs : nombre de salariés ayant alerté la société quant au non-respect du droit à déconnexion.

Coût : Nul

6.1.4. L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Dans la continuité des mesures sur l’égalité professionnelle, l’entreprise reconnaît l’importance des actions pour favoriser l’embauche des travailleurs handicapés et travaille actuellement sur la mise en place d’une politique handicap.

6.1.5. Le droit d’expression des salariés

Au niveau Groupe et au niveau de l’entreprise, la Direction organise des Town Hall sur différents sujets (projets de l’entreprise, résultats, organisation…) auxquels tous les collaborateurs peuvent assister et s’exprimer librement.

Tous les collaborateurs ont également la possibilité de faire part de leurs préoccupations ou de demander conseil à leur manager, à leur Human Resources Business Partner (HRBP), ou à tout autre membre du management ou des Ressources Humaines. En cas de signalement d’une mauvaise conduite ou de violations du Boarding Pass (Code de conduite des employés), les collaborateurs peuvent également s’adresser en ligne à l’adresse suivante : www.expedia.ethicspoint.com.

Au niveau de l’UES Expedia, des forums d’échange sont organisés les mercredis une fois par mois autour d’un petit déjeuner, permettant aux collaborateurs de communiquer librement sur des sujets divers.

Par ailleurs, l’enquête de satisfaction des salariés « Rate Your Stay » permet de recueillir l’évaluation des salariés concernant leur ressenti et leur satisfaction sur différents thèmes.

Certaines affirmations de l’enquête « Rate Your Stay » portent d’ailleurs sur l’information et la communication.

La Travel Leadership Team (Direction du Service Voyage) communique clairement l'orientation du groupe Expedia.
Lorsque j'exprime une opinion auprès de mon responsable, je me sens écouté.
Je demande et reçois des commentaires pertinents de mon manager (formellement ou informellement) sur mon travail tout au long de l'année.
Les commentaires que je reçois de la part de mon responsable m'aident à mieux effectuer mon travail.
Les membres de mon équipe parlent ouvertement et honnêtement, même lorsque les nouvelles sont mauvaises.
Les employés du Groupe Expedia collaborent pour atteindre les objectifs commerciaux et les résultats clés.

Résultats recherchés : Favoriser la communication et l’information ascendante et descendante

Indicateurs : Pour l’enquête « Rate Your Stay » : taux de participation

Echéancier : annuel

Coût : nul

6.1.6. Le recrutement, le déroulement de carrière et l’accès à la formation : les mesures permettant de lutter contre toute discrimination

Le déroulement de carrière et les promotions individuelles reposent sur des critères objectifs, transparents et pertinents au regard de chaque poste ou fonctions occupées.

Aussi, l’entreprise s’engage à assurer l’égalité des chances dans l’évolution professionnelle et les promotions.

Les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes possibilités d’évolution en termes de parcours professionnel, selon les postes à pourvoir. Dans l’hypothèse de remplacements ou de créations de postes, les candidatures féminines seront étudiées dans les mêmes conditions que celles des hommes.

Les critères retenus sont fondés exclusivement sur la seule reconnaissance des compétences, de l’exercice dans la fonction et de la qualité professionnelle.

Au même titre et dans la continuité des conditions de travail pour les salariés à temps partiel, l’entreprise veillera à ce qu’un tel aménagement du temps de travail ne soit pas un frein à l’évolution de carrière des hommes et des femmes.

La Direction Générale a élaboré un « Employee Code of Conduct » comportant notamment les bonnes pratiques et les engagements en matière de non-discrimination (et notamment discrimination à l’embauche). Ce code sera distribué à chaque salarié entrant et diffusé à l’ensemble des salariés.

Résultats recherchés : Sensibiliser 100% des nouveaux salariés et les salariés présents notamment aux bonnes pratiques en matière de non-discrimination grâce à ce code.

Echéancier : annuel

Coût : nul

En outre, dans le cadre du processus de recrutement, l’entreprise prévoit systématiquement une femme dans le jury de recruteurs pour les postes au niveau M et supérieurs (classification du Groupe Expedia).

Résultats recherchés : Permettre une mixité du jury favorisant ainsi l’objectivité dans la prise en compte des critères lors du processus de sélection des candidats. Mettre en avant auprès des candidats, l’importance qu’accorde l’entreprise à l’égalité professionnelle.

Préalablement à la rencontre des candidats, l’entreprise s’engage à ce que les offres d’emploi soient formulées en terme neutre et qu’apparaisse la mention « h/f ». De nombreuses aides telles que des checklists pour éviter toute partialité dans les offres d’emploi ou des conseils de rédaction d’offres sont disponibles sur le web (exemple sur le site web du National Center For Women & Information Technology).

Les équipes de recrutement utilisent également un outil appelé « textio » pour la rédaction des offres d’emploi, capable de reconnaitre les mots et tournures de phrase, et de signaler les expressions trop masculines ou trop féminines. Cela leur permet de trouver le bon équilibre et cibler aussi bien les femmes que les hommes pour chaque poste.

Enfin, toujours dans la procédure de recrutement, lorsque les recruteurs créent leur liste de candidat à transmettre au manager concerné, ils s’assurent bien d’avoir autant de femmes que d’hommes sur leur liste. Dans le cas où ils n’auraient pas reçu assez de candidatures féminines ou masculines pour établir une telle liste, les recruteurs se chargent de rechercher eux-mêmes des candidats pour la compléter.

Résultats recherchés : 100% des offres d’emploi rédigées en termes neutres.

Concernant l’accès à la formation professionnelle, l’entreprise s’assurera chaque année que l’expression des besoins de formation a bien été formulée pour l’ensemble des salariés. Les managers seront sollicités lors de la remontée des besoins de formation et effectueront les arbitrages en final avec les équipes RH.

Résultats recherchés : 100% des besoins de formation remontent au service RH.

Echéancier : chaque année

Indicateurs : les indicateurs pour la formation sont les différents indicateurs présentés lors de l’Information Consultation sur la Politique Sociale, l’Emploi et les Conditions de Travail (nombre de salariés formés, nombre de moyen d’heures de formation, nombre d’heures de formation rémunérées, nombre de jours de formation, nombre d’heures de formations, coûts…).

Coût : coûts de formation / plan de formation

6.1.7. L'application de l'article L. 241-3-1 du code de la sécurité sociale

La prise en charge par l’entreprise des cotisations assurance vieillesse pour les salariés en temps partiel ou dont le temps de travail ne peut être déterminé selon un nombre d’heures travaillées est facultative conformément à l’article L.241.3-1. A ce jour, l’entreprise ne prend pas en charge ces cotisations.

6.1.8. Les modalités de définition d'un régime de prévoyance et, dans des conditions au moins aussi favorables que celles prévues à l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale, d'un régime de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident, à défaut de couverture par un accord de branche ou un accord d'entreprise

Depuis le 1er janvier 2019 : la décision unilatérale de l’employeur pour la prévoyance de l’entreprise a fixé les cotisations suivantes :

Tranche 1 Tranche 2

Taux salarial

0,05 %

Taux Patronal

1,790%

Taux salarial

1,175 %

Taux Patronal

1,175%

Pour information, la tranche 1 correspond au salaire jusqu’à 1 plafond de la sécurité sociale, la tranche 2, au salaire compris entre 1 et 8 plafonds de la sécurité sociale. Le plafond mensuel de la sécurité sociale est fixé chaque année par voie réglementaire et était égal, en 2018, à 3311 €.

Résultats recherchés : 100 % des situations respectent ces principes

Echéances : à chaque dossier prévoyance

Indicateurs : nombre de dossiers prévoyances

Coût : N/A

Article 6.2 - La Qualité de vie au travail

Comme décrit en préambule, la Qualité de Vie au travail se conçoit comme un sentiment de bien-être au travail. La Qualité de vie au travail recouvre plusieurs domaines ayant trait à l’amélioration des conditions de travail.

Aussi, c’est principalement sur le champ de la santé, des conditions de travail, de la sécurité et de l’engagement des salariés que l’entreprise souhaite formaliser des mesures permettant ainsi l’amélioration de leur Qualité de Vie au travail.

6.2.1. Les formations aux risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont les risques professionnels qui découlent de l’influence du contexte humain, organisationnel, social et technique du travail sur la santé physique et mentale des salariés.

L’entreprise est consciente des enjeux de la qualité de vie au travail et avec elle la notion de risques psychosociaux.

Les actions de prévention des risques psychosociaux et la possibilité pour les managers d’agir sur l’organisation du travail de leurs équipes, l’engagement et la motivation individuelle contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Aussi, dans le cadre du programme , l’entreprise s’engage à déployer des sessions de sensibilisation obligatoire pour les managers sur les risques psychosociaux, pour chaque nouveau manager promu ou entrant. Ce programme comportera par ailleurs un pan « droit à la déconnexion ».

Cette sensibilisation au droit à la déconnexion aura notamment pour objet un rappel sur les bonnes pratiques choisies au programme par l’intervenant.

Résultats recherchés : 100% des managers formés et sensibilisés aux risques psychosociaux et au droit à la déconnexion

Echéancier : tous les ans

Indicateur : Nombre de managers formés par an, sexe et service

Coût : Le coût de ces formations n’est pas fixe et peut être amené à évoluer en fonction du budget plan de formation qui lui sera alloué et en fonction de l’organisme de formation qui dispensera ces formations.

Pour rappel, le droit à la déconnexion est le droit, pour le salarié, de bénéficier de périodes de repos sans aucun contact avec son activité professionnelle par le biais des outils de technologies (téléphone portable, ordinateur…). Ce droit à la déconnexion a pour but d’assurer le respect des temps de repos et de congés et de la vie personnelle et familiale.

Les collaborateurs doivent donc assurer leurs missions tout en préservant leurs temps de repos et de congés.

Le manager – quel que soit son niveau hiérarchique – est le premier garant de l’équilibre de vie de ses collaborateurs. Il doit encourager ses collaborateurs à respecter leurs temps de repos, y compris lorsqu’ils utilisent leurs outils numériques professionnels.

6.2.2. La formation des managers pour lutter contre les discriminations et le harcèlement

En juin 2019, les managers d’Expedia ont été conviés à participer à une formation intitulée « Equality & Diversity Awareness » afin de lutter contre les discriminations et le harcèlement sur le lieu de travail.

Cette formation a pour but de :

  • Rappeler aux managers la définition des mots « Egalité » et « Diversité » ;

  • Leur permettre de comprendre et d’identifier les différents types de discrimination ;

  • Leur permettre de reconnaitre une situation de harcèlement et d’agir en conséquence ;

  • Les sensibiliser sur leur rôle et responsabilité en matière de non-discrimination au travail.

6.2.3. Les formations Sauveteurs Secouristes

L’entreprise organise chaque année des formations de sauveteurs secouristes pour les salariés volontaires, afin de sensibiliser le personnel aux gestes qui sauvent.

Résultats recherchés : Former des salariés volontaires aux pratiques de sauveteurs secouristes

Echéancier : N/A

Indicateurs : Nombre de salariés formés

Coût : En 2018, les formations Sauveteurs Secouristes ont coûté 1580€ HT à l’entreprise.

6.2.4. Les gestes et postures

L’entreprise reconnait l’importance de la mise en place d’une telle sensibilisation et travaille sur son éventuelle organisation. Elle permettrait de prévenir les risques physiques liés à la mauvaise posture au poste de travail et donc prévenir les accidents de travail.

6.2.5. Le programme Wellness

Chaque semaine, l’entreprise prévoit une livraison de fruits, les lundis, mercredis et vendredis, à destination des salariés sur les locaux de l’entreprise et en fonction des effectifs.

Résultats recherchés : Améliorer l’alimentation des salariés sur leur lieu de travail

Echéancier : déjà en place et livraisons trois fois par semaine

Indicateurs : N/A

Coût : Non disponible

6.2.6. L’Employee Assistance Program

En décembre 2016, l’« Employee Assistance Program » (EAP) (créé par AXA ICAS International) a été mis en place au niveau groupe permettant aux salariés et à leurs familles qui le souhaitent de bénéficier d’un soutien téléphonique ou physique sur divers sujets.

Ce programme est construit de façon à assurer une confidentialité aux salariés bénéficiaires.

Par ailleurs, ce programme est totalement gratuit. Il sera disponible 24h/24, 7jours/7 et 365jours/an.

L’EAP prévoit également un service « LifeManagement™ » afin de conseiller les salariés sur des questions légales, familiales ou encore financières.

Les salariés pourront bénéficier non seulement d’une écoute téléphonique mais également d’un entretien avec un conseiller.

Résultats recherchés : objectifs d’amélioration et de prévention grâce à l’écoute et au conseil d’experts sur les sujets liés notamment à la qualité de vie au travail des salariés.

Echéancier : à partir du 1er décembre 2016

Indicateurs : Un système de reporting permettra d’avoir une vue d’ensemble mais il s’agira de rapports anonymes et toutes entités confondues.

Coût : coûts associés à cette mesure

En complément, Expedia a l’ambition de mettre en œuvre un processus clair pour anticiper et déceler les situations potentielles de RPS en associant le plus en amont possible la médecine du travail, les IRP, les managers et la DRH.

6.2.7. L’enquête « Rate Your Stay »

La satisfaction des salariés est l’un des indicateurs pertinents pour l’évaluation du niveau de qualité de vie au travail des salariés. L’enquête « Rate Your Stay » permet de relever les réponses des salariés sur divers sujets attrayant à la qualité de vie au travail (ex : l’engagement, la relation avec le manager, la fierté à l’égard de l’entreprise, le travail d’équipe et la collaboration, les ressources et le soutien, etc.).

Cette enquête permet ainsi à l’entreprise d’avoir une vue globale sur le ressenti des salariés de l’entreprise. Elle permet par ailleurs aux salariés de constater que leur avis compte. Elle permet aussi de porter attention aux thèmes qui récolteraient une majorité de réponses négatives et de construire des leviers d’amélioration le cas échéant.

Résultats recherchés : 100% de répondant.
Echéancier : déjà en place et 1 fois par an
Indicateurs : 1 indicateur pour chaque affirmation abordée dans l’enquête
Coût : Non disponible par pays

Article 7 - Entrée en vigueur

L’accord entre en vigueur à compter du lendemain de son dépôt auprès de la DIRECCTE.

Article 8 - Notification

Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 9 - Publicité

Cet accord sera déposé auprès de la DIRECCTE dans le ressort de laquelle il a été conclu.

Fait à Paris, le ___________________

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Responsable des Ressources Humaines

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Déléguée Syndicale CFTC

Annexe : Synthèse des mesures, objectifs et indicateurs

Sous-thèmes Mesures Objectifs Indicateurs
Egalité professionnelle
Rémunération Budget Market Adjustment Résorber les éventuels écarts relevés au niveau de la rémunération sur les 3 prochaines années Nombre de salariés par an, sexe et par CSP ayant obtenu une augmentation de salaire par le biais du Market Adjustment
Conditions de travail Longues absences prévisibles Entretien préalable à la longue absence Préparer et échanger pour préparer au mieux le/la salarié/e à son départ Nombre de salariés (par sexe) concernés par une longue absence prévisible ayant assisté à l'entretien
Entretien professionnel Préparer et échanger pour préparer au mieux le/la salarié/e à son retour dans l'entreprise Nombre de salariés (par sexe et catégories socio-professionnelles) concernés par une longue absence prévisible ayant assistés à l'entretien
Congé paternité Maintien de salaire et communication pour le congé paternité Encourager les salariés à prendre leur congé paternité % d'hommes ayant pris un congé paternité et nombre de jours pris
Temps partiel Sensibilisation des managers aux bonnes pratiques concernant les salariés en temps partiel Accompagner les salariés en temps partiel et faciliter la nouvelle organisation de leur temps de travail Nombre de salariés en temps partiel par an, sexe et catégorie socio-professionnelle
Rencontre manager-salarié avant premier jour en temps partiel
Entretien professionnel de retour congé parental à temps partiel et de temps partiel classique après congé maternité
Articulation vie professionnelle / vie personnelle Home Office et Home Working Formalisation d'une politique structurée sur les conditions et modalités des pratiques de Home Office et de Home Working Fixer les conditions et modalités de manière formalisée pour le Home Office et le Home Working Nombre de salariés bénéficiant du télétravail avant la formalisation et après la formalisation (par sexe et par catégorie socio-professionnelle)
Droit à la déconnexion Formalisation de ce droit par une Charte rappelant les droits et les bonnes pratiques de chacun Favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et donner la possibilité à chacun d’exercer son droit Nombre de salariés ayant alerté la société quant au non-respect du droit à la déconnexion
L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés Publier les offres d'emploi en indiquant la mention "poste ouvert aux personnes reconnues travailleurs handicapés" Favoriser l'attractivité des personnes reconnues travailleurs handicapés aux offres d'emploi de l'entreprise Nombre de salariés handicapés embauchés (par type de contrat, sexe et CSP) + Sommes engagées pour l'adaptation au poste de travail + Evolution de la taxe
Le droit d'expression des salariés Town Hall, Ask Mark, Ask Rob, Enquête Rate Your Stay Favoriser la communication et l'information ascendante et descendante Pour l'enquête Rate Your Stay : taux de participation
Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination Recrutement Employee Code Of Conduct, une femme dans le jury de recruteurs pour les postes au niveau M et supérieurs Sensibiliser les salariés (entrants et présents) notamment aux bonnes pratiques en matière de non-discrimination ; permettre une mixité du jury favorisant ainsi l’objectivité dans la prise en compte des critères lors du processus de sélection des candidats. Mettre en avant auprès des candidats, l’importance qu’accorde l’entreprise à l’égalité professionnelle N/A
Formations S'assurer de la bonne expression des besoins en matière de formation et challenger les managers sur ce sujet Faciliter l'accès à la formation professionnelle + tous les besoins de formation sont remontés au Service RH Indicateurs de formation présentés dans l'information consultation sur la Politique Sociale, l'Emploi et les Conditions de Travail
La qualité de vie au travail
Sécurité et conditions de travail Risques Psychosociaux Organiser pour les managers une formation aux risques psychosociaux Former l'ensemble des managers aux risques psychosociaux, leur donner la possibilité par ce biais d'acquérir des leviers afin d'améliorer la qualité de vie au travail de leurs équipes Nombre de managers formés (par an, sexe et services)
Droit à la déconnexion Coupler cette formation avec une sensibilisation au droit à la déconnexion Sensibiliser les managers au droit à la déconnexion afin qu'ils apprennent les bonnes pratiques liées à ce droit à la déconnexion  
Clause sur le droit à la déconnexion existante dans les Conventions Forfait-Jour Informer les salariés dont le temps de travail s'organise non pas en heures mais en forfait-jour sur le droit à la déconnexion, droit qui leur permet de faciliter l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle Nombre de salariés ayant alerté la société quant au non-respect du droit à la déconnexion
Sauveteurs secouristes Formations liées à la sécurité organisées chaque année Former des salariés volontaires aux pratiques de sauveteurs secouristes afin qu'ils maîtrisent la conduite à tenir et les gestes de premiers secours, repèrent les situations dangereuses et participent éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection. Nombre de salariés formés
Santé Gestes et postures Aucune mesure en cours Prévenir les risques physiques liés à la mauvaise posture au poste de travail et prévenir les accidents de travail N/A
Programme Wellness Livraison de fruits sur site Prise en compte de la santé des salariés + amélioration de l'alimentation sur le lieu du travail N/A
Accompagnement et conseil des salariés Employee Assistance Program Mise en place au niveau groupe d'un soutien/conseil téléphonique ou physique sur divers sujets Objectif d'amélioration et de prévention grâce à l'écoute et au conseil d'experts sur des sujets notamment liés à la qualité de vie au travail Reporting global (toutes entités confondues)
Satisfaction des salariés Rate Your Stay Déploiement chaque année de l'enquête de satisfaction au niveau groupe Permettre à l'entreprise d'avoir une vue d'ensemble sur la satisfaction des salariés et de porter des points de vigilance sur des thèmes qui récolteraient une majorité de réponses négatives et de construire des leviers d'amélioration le cas échéant Chaque affirmation à laquelle doivent répondre les salariés permet de dégager les pourcentages de réponses favorables, défavorables. L'outil permet également de distinguer les réponses hommes/femmes
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com