Accord d'entreprise "Avenant à l’accord sur le droit d’expression des salariés dans la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges" chez CREDIT AGRICOLE ALSACE VOSGES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE ALSACE VOSGES et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC le 2022-12-20 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC

Numero : T06723011782
Date de signature : 2022-12-20
Nature : Avenant
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE ALSACE VOSGES
Etablissement : 43764253100010 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord sur le droit d'expression des salariés dans la Caisse Régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges (2019-12-20) Accord relatif aux moyens mis au service du dialogue social au sein du Crédit Agricole Alsace Vosges (2019-05-15) Avenant à l'accord sur les carrières syndicales dans la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges (2019-04-10)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-20

Avenant à l’accord sur le droit d’expression des salariés

dans la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges

Entre les soussignés

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL ALSACE VOSGES

Ayant son siège social 1, place de la Gare 67000 STRASBOURG

Représentée par M.

Agissant en qualité de Directeur Général

d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives suivantes

- CFDT représentée par

- SNECA CGC représenté par

- SNIACAM représenté par

d’autre part,

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

La Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges et les Organisations Syndicales représentatives ont signé en date du 20 décembre 2019 un accord d’entreprise sur le droit d’expression des salariés. Celui-ci arrive à échéance le 31 décembre 2022.

Les parties se sont réunies afin d’échanger sur les évolutions envisagées de l’accord en vigueur. Elles se sont accordées sur la nécessité de développer un outil dédié au droit d’expression, sous la forme d’un workflow, pour optimiser le traitement des questions et garantir la traçabilité.

Compte-tenu des délais nécessaires pour l’étude de la faisabilité opérationnelle du développement d’un tel outil et des contraintes techniques, les parties ont convenu :

  • De reconduire les dispositions de l’accord sur le droit d’expression du 20 décembre 2019 jusqu’au 31 décembre 2023, date à laquelle elles cesseront de plein droit de produire tous leurs effets, sauf reconduction expresse, à l’exception du dernier paragraphe de l’article III – Modalités d’exercice du droit d’expression, qui est remplacé par :

« Les questions des collaborateurs seront étudiées par le manager qui apportera des éléments de réponses à l’occasion d’une réunion du droit d’expression au mois de juin 2023 ».

  • D’ouvrir à nouveau les négociations relatives au droit d’expression au 2nd semestre 2023, lorsque l’outil informatique sera développé (sous réserve de la faisabilité technique).

Dépôt légal

Le présent avenant sera déposé dès sa conclusion, par les soins de l’Entreprise, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi exclusivement sous forme dématérialisée à partir de la plateforme de téléprocédure : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et en un exemplaire au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes de Strasbourg. Un exemplaire sera remis à chaque Organisation Syndicale.

Fait à Strasbourg le 20/12/2022

Directeur Général

CFDT représentée par

SNECA-CGC représenté par

SNIACAM représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com