Accord d'entreprise "l'accord d'établissement Journée de Solidarité 2018" chez MULTI PACKAGING SOLUTIONS SAS
Cet accord signé entre la direction de MULTI PACKAGING SOLUTIONS SAS et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2018-02-27 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO
Numero : A03718003828
Date de signature : 2018-02-27
Nature : Accord
Raison sociale : MULTI PACKAGING SOLUTIONS SAS
Etablissement : 43827357500037
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-27
ACCORD JOURNÉE DE SOLIDARITÉ 2018
Etablissement de Saint-Pierre-des-Corps
Entre :
La Société MULTI PACKAGING SOLUTIONS SAS, dont le siège social est situé 45 rue du Bois Chaland CE 2909 LISSES, 91029 EVRY, immatriculée au RCS d’EVRY sous le numéro 438 273 575
Pour l’établissement de St-Pierre-des-Corps, situé 164 avenue Yves Farge – 37700 SAINT-PIERRE-DES-CORPS
Représenté par Monsieur , Directeur du site de Saint-Pierre-des-Corps,
D’une part,
Et :
les organisations syndicales au sein de l’établissement, représentées par les délégués syndicaux d’Etablissement :
Pour FO, Monsieur
Pour la CFDT, Monsieur
D’autre part
Le présent accord a pour objet de définir la manière dont sera travaillé le jour de solidarité au titre de l’année 2018 (1er juin 2017 – 31 mai 2018).
PRÉAMBULE
L’accord 35h du site de Saint-Pierre-des-Corps prévoit une annualisation du temps de travail. Ainsi, il avait été programmé des horaires spécifiques au site de Saint-Pierre-des-Corps afin que les salariés effectuent 1607 heures de travail sur l’année (1er juin – 31 mai). Le jour de solidarité était donc réparti sur l’année.
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Compte tenu du positionnement des jours fériés cette année, et compte tenu que l’entreprise a des contraintes industrielles importantes (machines de production avec des longueurs de tirage différents, roulement des équipes sur 3 équipes, etc.), il a été convenu entre la Direction et les organisations syndicales au sein de l’établissement de modifier le calendrier indicatif de modulation du temps de travail et de changer la méthode de prise de jour de solidarité.
Article 1 – Date effective du jour de solidarité
Le présent accord est conclu jusqu’au terme de la période de modulation allant du 1er juin 2017 au 31
mai 2018.
Au titre de l’année 2018 (modulation du temps de travail couvrant la période allant du 1er juin 2017 au 31 mai 2018), il est convenu que les salariés du site de Saint-Pierre-des-Corps effectueront le jour de solidarité le jeudi de l’ascension, soit le jeudi 10 mai 2018.
Le site sera donc ouvert le jeudi 10 mai et les salariés seront tenus de travailler ce jour-là.
Article 2 – Volume global horaire sur l’année et compensation
Afin de conserver un volume horaire global identique au cours de l’année sans avoir à modifier les horaires de travail déjà appliqués, il est d’ores et déjà convenu que le site de Saint-Pierre-des-Corps sera fermé le lundi 7 mai 2018 au titre de la modulation du temps de travail.
Il est rappelé que le mardi 8 mai est férié et chômé au sein du site de Saint-Pierre-des-Corps, l’usine serait en conséquence fermée du vendredi 4 mai au soir au mercredi 9 mai au matin, sauf si des heures supplémentaires devaient être positionnées (notamment le 4 mai au soir et/ou le 5 mai au matin).
Par la fermeture du site le lundi 7 mai, nous conservons également un nombre de jours travaillés identiques sur l’ensemble de l’année considérée.
Article 3 – Exception au travail du jour de solidarité
Les salariés qui souhaiteraient ne pas travailler le jeudi 10 mai devront demander à leur supérieur hiérarchique soit :
Un jour de CP
Un jour de RTT
Un jour de récupération
Ces salariés ne seront autorisés à ne pas venir travailler le jeudi 10 mai qu’à la condition que leur supérieur hiérarchique ait expressément autorisé la prise d’un jour de congé, RTT ou récupération, à l’exception bien sûr d’une force majeure comme un arrêt maladie ou un accident du travail, dûment justifié.
Article 4 – Information du personnel
Le présent accord fera l’objet, pendant une durée d’un mois, d’un affichage dans l’établissement.
Article 5 – Dépôt- Publicité
Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’entreprise, en deux exemplaires, dont une version sur support papier et une version sur support électronique auprès de la Direccte de TOURS ainsi qu’auprès du Conseil des Prud’hommes de TOURS. Il sera également remis à chacun des signataires.
Fait à St-Pierre-des-Corps
Le 27 février 2018
En 6 exemplaires originaux
Pour la Direction
Monsieur, Directeur de site
Pour FO, organisation représentative comme ayant obtenu lors des dernières élections du Comité d’Etablissement 63,41 % des suffrages exprimés
Monsieur
Pour la CFDT, organisation représentative comme ayant obtenu lors des dernières élections du Comité d’Etablissement 36,59 % des suffrages exprimés
Monsieur
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com