Accord d'entreprise "PV ACCORD GROUPE COPELIA SUR LES SALAIRES ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL" chez COPELIA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COPELIA et le syndicat CFDT le 2021-12-02 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T00621006050
Date de signature : 2021-12-02
Nature : Accord
Raison sociale : COPELIA
Etablissement : 43982970600027 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
ACCORD GROUPE PORTANT SUR LES SALAIRES ET L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL (2017-12-01)
PV ACCORD GROUPE COPELIA SUR LES SALAIRES ET L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL (2020-12-02)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-02
ACCORD SUR LES SALAIRES ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL |
PROCES-VERBAL
ACCORD GROUPE PORTANT SUR LES SALAIRES ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Entre les soussignés,
La société COPELIA SAS N° SIRET : 43982970600027 immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 439829706 RSC ANTIBES dont le siège social est situé à : 2648, route départementale 6007, 06270 VILLENEUVE-LOUBET,
Et qui s’étend à toutes les Sociétés contrôlées par ladite société selon l’article L. 233 du Code du Commerce :
ALLIOS
BLANCOLOR
CEDAP
COLORIS PRODUCTION
COLORIS GCC
COPELIA
REDMATT
Représentée par :
M. xxxxxxxxxx, en qualité de Président, assisté de M. xxxxxxxxxx, Directeur Général Délégué,
D’une part,
et
L’organisation syndicale CFDT représentée par M. xxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central de la Fédération nationale Chimie Energie,
D’autre part,
Conformément aux articles L. 2242.1 et suivants du Code du Travail, les négociations annuelles obligatoires sur les salaires et le temps de travail ont été engagées en 2021 au niveau du Groupe COPELIA pour ses divisions, sociétés et filiales mentionnées ci-dessus.
Il a été convenu ce qui suit :
Afin d'éviter que des différences de traitement non justifiées pour des raisons objectives soient instaurées entre établissements, les discussions et négociations ont eu lieu avec une vision et des analyses centrales.
Ont été pris en considération la situation économique de l’entreprise à ce jour, les perspectives incertaines des marchés en 2022, les prévisions de nouvelles hausses des matières premières en 2022, l’indice de l’inflation des prix à la consommation sur une année, les différentes promotions individuelles intervenues en cours d’année et l’objectif de maintenir l’équilibre des salaires entre les femmes et les hommes.
Avant de conclure au présent accord, ont été relevés les points suivants :
Contexte marché national :
Sur un marché national des peintures Bâtiment particulièrement dynamique et un marché Grand Public soutenu et malgré une crise d’approvisionnement des matières premières sans précédent tout au long de l’année, la croissance de chiffre d'affaires du Groupe COPELIA sur l'exercice 2021 sera exceptionnelle et historique, proche de +15 %.
Perspectives d’avenir – année 2022 :
Univers Peintures :
Les incertitudes sur la situation sanitaire ne permettent pas d’avoir de visibilité sur les perspectives de nos marchés en 2022. La prudence doit être de mise mais les signaux en cette fin d’année laissent espérer, au moins sur les premiers mois de l’année 2022, un marché BTP et Grand public actifs et donc une activité des entreprises d’application et des distributeurs grossistes encore à un bon niveau. Interrogations toutefois sur le second semestre.
Univers Colorants :
Il en est de même pour l’activité Colorants particulièrement dépendante des marchés BTP et Grand Public. A l’échelle Internationale, la visibilité est également très difficile à appréhender d’autant que l’impact de la crise sanitaire (protocoles, confinement ou pas etc. …) peut varier suivant les pays ; sans compter l’incertitude sur la pénurie des matières premières et les difficultés logistiques d’approvisionnement de ces matières premières. Donc la prudence reste de mise également.
Discussion et négociation :
Dans un contexte de marché certes actif mais particulièrement concurrentiel, une situation sanitaire encore très préoccupante et un horizon 2022 difficile à circonscrire, les parties sont néanmoins convenues qu’il fallait absolument continuer de porter sur l’avenir un regard stimulant, et envoyer à l’ensemble de nos collaborateurs.trices un signal particulièrement positif.
A l’instar des années précédentes et dans le même esprit, celui de nos valeurs d’entreprise, il a donc été décidé d’accorder une attention toute particulière sur les bas salaires et de fixer un plancher minimum exceptionnel, en tenant compte de la situation actuelle de l’Entreprise tant sur le plan économique que financier et des perspectives incertaines sur l’année 2022.
Il était en effet très important dans cette période encore sensible et particulièrement troublée de procéder à un nouveau geste fort afin que la détermination et l’engagement des salariés soient préservés à leur plus haut niveau.
À l'issue de la dernière négociation annuelle obligatoire en date du mercredi 2 décembre 2021, il a donc été convenu ce qui suit :
Article 1 – Constat d’accord
Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises et pour la dernière fois le 2 décembre 2021. Elles constatent qu'au terme des négociations, un accord a été conclu et conviennent d'établir par le présent document, un procès-verbal d'accord conformément à l'article L. 2242–1 et suivants du code du travail et aux dispositions légales en vigueur.
Article 2 - Champ d’application de l’accord :
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié des sociétés, divisons et filiales désignées dans le préambule.
Article 3 – Objet de l’accord
La présente Convention a pour objet de formaliser l'accord conclu entre les signataires sur chacun des points ci-après :
Préconisations d'augmentation individuelles des salaires
Pour l'ensemble des collèges Ouvriers, Employés, Agents de Maîtrise et Cadres à l'exception des technico-commerciaux :
Préconisation d'une augmentation individuelle de + 1.5 % avec un plancher minimum fixé à 50€.
Concernant les technico-commerciaux tous Collèges/VRP : préconisation d'une augmentation individuelle de + 1.5 % sur le salaire de base fixe mensuel.
Validation des augmentations individuelles et date d'application
S’agissant de mesures individuelles, il appartiendra au directeur ou au responsable de service de confirmer auprès de la Direction Générale, leur accord pour l'application de ces mesures à chacune ou chacun de leurs collaborateurs. Sur leurs recommandations, l'augmentation pourrait en effet ne pas être appliquée ou prendre la forme d'une revalorisation plus limitée.
Les augmentations seront effectives sur le mois de décembre 2021.
Les salariés pour lesquels ces préconisations ne seraient pas applicables en totalité ou partiellement, après validation de la Direction Générale et information du Délégué Syndical Central, xxxxxxxxx, seront reçus afin d'en connaître clairement le motif.
Pour la bonne règle, nous rappelons que ne sont pas concernés par ce dispositif, les collaborateurs :
ayant moins de six mois d'ancienneté au 1er décembre 2021 (CDD ou CDI)
ayant bénéficié au cours des six derniers mois, d'une augmentation de salaire au titre d'une promotion ou d'une revalorisation dans le cadre de leur mission
sous contrat en alternance (apprenti contrat de professionnalisation)
sous contrat Cumul Emploi Retraite partiel
Précisons qu'en complément de ce dispositif, l'entreprise révise chaque année la position d'un certain nombre de collaborateurs qui aboutit, à périmètre constant à des revalorisations individuelles de salaire.
Article 4 - Durée effective et organisation du temps de travail
D'un commun accord, la durée effective du travail et l'organisation du temps de travail ne seront pas modifiées par rapport aux 12 mois précédents.
Article 5 – Durée et application de l'accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an soit du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022. À cette dernière date, il cessera automatiquement de produire ses effets.
Article 6 – Publicité de l’accord
Conformément aux dispositions de l’article L.2231-6 du code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) sous forme dématérialisée sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Pour répondre à l’obligation de publicité, le présent accord sera publié sur le site http://www.legifrance.gouv.fr. en version numérisée anonymisée qui sera versée dans la base de données nationale conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du Travail.
Un exemplaire sera déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Grasse par courrier recommandé avec A.R (article D. 2231-2 du code du travail).
Fait à Villeneuve-Loubet, le 2 décembre 2021
Pour le Groupe COPELIA, Pour l’organisation syndicale CFDT,
M. M.
Président Délégué Syndical Central de la Fédération nationale Chimie Energie
M.
Directeur Général Délégué
Liste des Sociétés / Etablissements concernés par le présent procès-verbal d’accord :
Sté | SITE | Adresse | Code Postal | Ville | SIRET |
---|---|---|---|---|---|
Copelia | COPELIA | 2648, RD 6007 | 06270 | VILLENEUVE-LOUBET | 43982970600027 |
Coloris | VILLENEUVE-LOUBET | 2648, RD 6007 | 06270 | VILLENEUVE-LOUBET | 43766302400036 |
LA PENNE SUR HUVEAUNE | 30 bis, boulevard Antonetti | 13821 | LA PENNE SUR HUVEAUNE | 43766302400051 | |
PAMIERS | Rue de l'Hers | 09100 | PAMIERS | 43766302400044 | |
Coloris Production | COLORIS PRODUCTION | ZI Gabrielat - rue de l'hers | 09100 | PAMIERS | 52913385200028 |
Redmatt | REDMATT | 2648, RD 6007 | 06270 | VILLENEUVE-LOUBET | 80877931800019 |
ALLIOS | AIX EN PROVENCE | Pôle d'activité d'Aix 90 rue C. Nicolas Ledoux |
13290 | LES MILLES | 77556029500484 |
ALLIOS | ANGERS | 91 Route de Briollay | 49100 | ANGERS | 77556029500203 |
ALLIOS | AUBAGNE | 1195, chemin de la Vallée | 13400 | AUBAGNE | 77556029500690 |
ALLIOS | AUBERVILLIERS | 61 rue du Landy | 93300 | AUBERVILLIERS | 77556029500211 |
ALLIOS | AULNAY SOUS BOIS | SOFRAMAP GARONOR Bat G - BP 109 |
93600 | AULNAY SOUS BOIS | 77556029500575 |
ALLIOS | AVIGNON | 27 Ave de Foncouverte | 84000 | AVIGNON | 77556029500096 |
ALLIOS | BILLERE | 66, route de Bayonne | 64140 | BILLERE | 77556029500633 |
ALLIOS | BOLLENE | Quartier de Servatte Route de Saint Paul |
84500 | BOLLENE-ECLUSE | 77556029500088 |
ALLIOS | BORDEAUX | 443, bd Alfred Daney | 33300 | BORDEAUX | 77556029500435 |
ALLIOS | BRETTEVILLE SUR ODON | 15 avenue de la voie au coq | 14760 | BRETTEVILLE SUR ODON | 77556029500583 |
ALLIOS | CAUDAN | Zone de Kerandouaré Route de Caudan |
56850 | CAUDAN | 77556029500500 |
ALLIOS | CESSON SEVIGNE | 7 Rue des Charmilles | 35510 | CESSON SEVIGNE | 77556029500245 |
ALLIOS | CHALLANS | 135 Route de Nantes | 85300 | CHALLANS | 77556029500302 |
ALLIOS | CHAMBRAY LES TOURS | 18, rue des frères Lumière | 37170 | CHAMBRAY LES TOURS | 77556029500559 |
ALLIOS | CHAUMONT | 1, place de la loge | 52000 | CHAUMONT | 77556029500542 |
ALLIOS | ERGUE GEBERIC | 8 Rue Lavoisier - ZA Kerourvois | 29500 | ERGUE GABERIC | 77556029500336 |
ALLIOS | GOUESNOU | ZAC de Kergaradec 14 av du Baron Lacrosse |
29850 | GOUESNOU | 77556029500468 |
ALLIOS | GUICHAINVILLE | 215, rue Alberto Santos Dumont - Parc d'Activité du Long Buisson | 27930 | GUICHAINVILLE | 77556029500625 |
ALLIOS | JAUX | 269, rue Jean Moulin | 60880 | JAUX | 77556029500591 |
ALLIOS | LA PENNE SUR HUVEAUNE | 185, chemin de Saint Lambert | 13821 | LA PENNE SUR HUVEAUNE | 77556029500708 |
ALLIOS | LA ROCHE S/YON | 21 rue Jacques Cœur | 85000 | LA ROCHE SUR YON | 77556029500252 |
ALLIOS | LAVAL | Parc de l'Habitat ZA de Montrons | 53000 | LAVAL | 77556029500724 |
ALLIOS | LE HAILLAN | 1, avenue de Magudas | 33185 | LE HAILLAN | 77556029500658 |
ALLIOS | LE PIAN SUR GARONNE | 8, Belles Croix | 33490 | LE PIAN SUR GARONNE | 77556029500641 |
ALLIOS | LIBOURNE | 7, avenue de l'Europe | 33500 | LIBOURNE | 77556029500674 |
ALLIOS | MARIGNANE | Zone Indelle de la Palun 1, allée de la Palun |
13700 | MARIGNANE | 77556029500427 |
ALLIOS | NANTES EST | 12, rue du marché commun | 44300 | NANTES | 77556029500450 |
ALLIOS | NIORT | Les Maisons Rouges Route de Chauray |
79000 | NIORT | 77556029500286 |
ALLIOS | OLONNE SUR MER | 30 Rue François Guizot | 85340 | LES SABLES D'OLONNE | 77556029500260 |
ALLIOS | PLERIN | ZI la Petite Grange – 22, rue Léquier |
22190 | PLERIN | 77556029500351 |
ALLIOS | PUILBOREAU | 9, rue du 8 mai 1945 | 17138 | PUILBOREAU | 77556029500682 |
ALLIOS | REIMS | 7-9, bd Gustave Eiffel | 51100 | REIMS | 77556029500567 |
ALLIOS | REZE | 11, rue Georges Charpak Parc Océane |
44400 | REZE | 77556029500666 |
ALLIOS | SCIONZIER | 55, avenue Mont Blanc | 74950 | SCIONZIER | 77556029500526 |
ALLIOS | ST GEORGES LES COTTEAUX | 3 Ter, ZC de la Bobinerie | 17810 | ST GEORGES LES COTEAUX |
77556029500609 |
ALLIOS | ST HERBLAIN | 2 rue Benoit Frachon | 44800 | ST HERBLAIN | 77556029500138 |
ALLIOS | ST JEAN DU CARDONNAY | ZA des portes de l'ouest 5, rue Pierre-Gilles de Gennes |
76150 | ST JEAN DU CARDONNAY | 77556029500443 |
ALLIOS | ST MITRE LES REMPARTS | ZA des Etangs | 13920 | ST MITRE LES REMPARTS | 77556029500047 |
ALLIOS | ST NAZAIRE | Rue Henri Gautier | 44600 | ST NAZAIRE | 77556029500187 |
ALLIOS | ST PIERRE | 503 Rue St Pierre | 13012 | MARSEILLE | 77556029500310 |
ALLIOS | ST PRIEST | 8, rue du Maconnais | 69800 | SAINT PRIEST | 77556029500617 |
ALLIOS | TIGNIEU JAMEYZIEU | 43, route de Crémieu | 38230 | TIGNIEU JAMEYZIEU | 77556029500534 |
ALLIOS | TOULOUSE | 3-5, Avenue de Fondeyre | 31200 | TOULOUSE | 77556029500419 |
ALLIOS | VANNES | ZI DU PRAT - 18 Rue du Gal BARON FABRE | 56000 | VANNES | 77556029500393 |
ALLIOS | VILLENEUVE | 2648, RD 6007 | 06270 | VILLENEUVE-LOUBET | 77556029500716 |
ALLIOS | VILLEURBANNE | 12, rue Lucette & René Desgrand | 69100 | VILLEURBANNE | 77556029500518 |
ALLIOS | VITROLLES | 7 avenue de Rome, Z.I. 2ème avenue BP 2055 |
13127 | VITROLLES CEDEX | 77556029500039 |
ALLIOS | VIVIERS DU LAC | 614 Route d'Aix | 73420 | VIVIERS DU LAC | 77556029500401 |
ALLIOS | WASQUEHAL | ZI de la Pilaterie 26 C rue des Châteaux |
59290 | WASQUEHAL | 77556029500294 |
BLANCOLOR | LES ANGLES | Rue de Mousselière | 30133 | LES ANGLES | 76220080600110 |
BLANCOLOR | BOURG | 16 Rue Joseph Jacquard BP 7106 |
01000 | BOURG EN BRESSE | 76220080600029 |
BLANCOLOR | CHATENOY | 5 rue de la guerlande | 71888 | CHATENOY LE ROYAL | 76220080600128 |
BLANCOLOR | DIJON | 14 Rue Marcel Sembat | 21000 | DIJON | 76220080600060 |
BLANCOLOR | LONS | 85 Rue des Salines | 39570 | MONTMOROT | 76220080600094 |
BLANCOLOR | ST ELOI | Route de Bourgogne | 58000 | SAINT ELOI | 76220080600136 |
BLANCOLOR | MONTPELLIER | 113 Rue Lumumba | 34070 | MONTPELLIER | 76220080600334 |
BLANCOLOR | MOUGINS | 444 Chemin de Carimai | 06250 | MOUGINS | 76220080600227 |
BLANCOLOR | VALLAURIS | 37 Chemin du Puissanton | 06220 | VALLAURIS | 76220080600300 |
BLANCOLOR | AUBAGNE | 1485 Chemin de la Vallée Pole Alpha Sud - La Vallée |
13400 | AUBAGNE | 76220080600276 |
BLANCOLOR | ECHIROLLES | 13 Rue des Montagnes de Lans Espace Comboire | 38130 | ECHIROLLES | 76220080600243 |
BLANCOLOR | VOIRON | 71 rue du Vallon ZA Le Parvis |
38500 | VOIRON | 76220080600268 |
BLANCOLOR | NANCY | 47 Rue Marcel Brot BP 9022 |
54000 | NANCY | 76220080600144 |
BLANCOLOR | LA CHAPELLE | ZI des Pres de Lyon 8 Rue J.Baptiste Colbert |
10600 | LA CHAPELLE ST LUC | 76220080600193 |
BLANCOLOR | METZ | ZI des 2 Fontaines 39 Av. des 2 Fontaines |
57000 | METZ | 76220080600185 |
BLANCOLOR | VALDOIE | 17 Rue de Turenne | 90300 | VALDOIE | 76220080600235 |
BLANCOLOR | ST SAUVEUR | 29 bis rue Edouard Herriot | 70300 | ST SAUVEUR | 76220080600177 |
BLANCOLOR | MORSHWILLER | 22 Rue Tachard | 68790 | MORSCHWILLER LE BAS | 76220080600201 |
BLANCOLOR | MEYTHET | 17 Avenue du Pont Tasset | 74960 | MEYTHET | 76220080600318 |
BLANCOLOR | STRASBOURG | 30 Route de Brumath | 67460 | SOUFFELWEYERSHEIM | 76220080600326 |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com