Accord d'entreprise "PV ACCORD GROUPE COPELIA SUR LES SALAIRES ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL" chez COPELIA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COPELIA et le syndicat CFDT le 2021-12-02 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T00621006050
Date de signature : 2021-12-02
Nature : Accord
Raison sociale : COPELIA
Etablissement : 43982970600027 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération ACCORD GROUPE PORTANT SUR LES SALAIRES ET L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL (2017-12-01) PV ACCORD GROUPE COPELIA SUR LES SALAIRES ET L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL (2020-12-02)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-02

ACCORD SUR LES SALAIRES ET L’ORGANISATION DU TEMPS

DE TRAVAIL

PROCES-VERBAL

ACCORD GROUPE PORTANT SUR LES SALAIRES ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Entre les soussignés,

La société COPELIA SAS N° SIRET : 43982970600027 immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 439829706 RSC ANTIBES dont le siège social est situé à : 2648, route départementale 6007, 06270 VILLENEUVE-LOUBET,

Et qui s’étend à toutes les Sociétés contrôlées par ladite société selon l’article L. 233 du Code du Commerce :

  • ALLIOS

  • BLANCOLOR

  • CEDAP

  • COLORIS PRODUCTION

  • COLORIS GCC

  • COPELIA

  • REDMATT

Représentée par :

M. xxxxxxxxxx, en qualité de Président, assisté de M. xxxxxxxxxx, Directeur Général Délégué,

D’une part,

et

L’organisation syndicale CFDT représentée par M. xxxxxxxxxx, Délégué Syndical Central de la Fédération nationale Chimie Energie,

D’autre part,

Conformément aux articles L. 2242.1 et suivants du Code du Travail, les négociations annuelles obligatoires sur les salaires et le temps de travail ont été engagées en 2021 au niveau du Groupe COPELIA pour ses divisions, sociétés et filiales mentionnées ci-dessus.

Il a été convenu ce qui suit :

Afin d'éviter que des différences de traitement non justifiées pour des raisons objectives soient instaurées entre établissements, les discussions et négociations ont eu lieu avec une vision et des analyses centrales. 

Ont été pris en considération la situation économique de l’entreprise à ce jour, les perspectives incertaines des marchés en 2022, les prévisions de nouvelles hausses des matières premières en 2022, l’indice de l’inflation des prix à la consommation sur une année, les différentes promotions individuelles intervenues en cours d’année et l’objectif de maintenir l’équilibre des salaires entre les femmes et les hommes.

Avant de conclure au présent accord, ont été relevés les points suivants :

  • Contexte marché national :

Sur un marché national des peintures Bâtiment particulièrement dynamique et un marché Grand Public soutenu et malgré une crise d’approvisionnement des matières premières sans précédent tout au long de l’année, la croissance de chiffre d'affaires du Groupe COPELIA sur l'exercice 2021 sera exceptionnelle et historique, proche de +15 %.

  • Perspectives d’avenir – année 2022 :

  • Univers Peintures :

Les incertitudes sur la situation sanitaire ne permettent pas d’avoir de visibilité sur les perspectives de nos marchés en 2022. La prudence doit être de mise mais les signaux en cette fin d’année laissent espérer, au moins sur les premiers mois de l’année 2022, un marché BTP et Grand public actifs et donc une activité des entreprises d’application et des distributeurs grossistes encore à un bon niveau. Interrogations toutefois sur le second semestre.

  • Univers Colorants :

Il en est de même pour l’activité Colorants particulièrement dépendante des marchés BTP et Grand Public. A l’échelle Internationale, la visibilité est également très difficile à appréhender d’autant que l’impact de la crise sanitaire (protocoles, confinement ou pas etc. …) peut varier suivant les pays ; sans compter l’incertitude sur la pénurie des matières premières et les difficultés logistiques d’approvisionnement de ces matières premières. Donc la prudence reste de mise également.

  • Discussion et négociation :

Dans un contexte de marché certes actif mais particulièrement concurrentiel, une situation sanitaire encore très préoccupante et un horizon 2022 difficile à circonscrire, les parties sont néanmoins convenues qu’il fallait absolument continuer de porter sur l’avenir un regard stimulant, et envoyer à l’ensemble de nos collaborateurs.trices un signal particulièrement positif.

A l’instar des années précédentes et dans le même esprit, celui de nos valeurs d’entreprise, il a donc été décidé d’accorder une attention toute particulière sur les bas salaires et de fixer un plancher minimum exceptionnel, en tenant compte de la situation actuelle de l’Entreprise tant sur le plan économique que financier et des perspectives incertaines sur l’année 2022.

Il était en effet très important dans cette période encore sensible et particulièrement troublée de procéder à un nouveau geste fort afin que la détermination et l’engagement des salariés soient préservés à leur plus haut niveau.

À l'issue de la dernière négociation annuelle obligatoire en date du mercredi 2 décembre 2021, il a donc été convenu ce qui suit :

Article 1 – Constat d’accord

Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises et pour la dernière fois le 2 décembre 2021. Elles constatent qu'au terme des négociations, un accord a été conclu et conviennent d'établir par le présent document, un procès-verbal d'accord conformément à l'article L. 2242–1 et suivants du code du travail et aux dispositions légales en vigueur.

Article 2 - Champ d’application de l’accord :

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié des sociétés, divisons et filiales désignées dans le préambule.

Article 3 – Objet de l’accord

La présente Convention a pour objet de formaliser l'accord conclu entre les signataires sur chacun des points ci-après :

  1. Préconisations d'augmentation individuelles des salaires

Pour l'ensemble des collèges Ouvriers, Employés, Agents de Maîtrise et Cadres à l'exception des technico-commerciaux :

Préconisation d'une augmentation individuelle de + 1.5 % avec un plancher minimum fixé à 50€.

Concernant les technico-commerciaux tous Collèges/VRP : préconisation d'une augmentation individuelle de + 1.5 % sur le salaire de base fixe mensuel.

  1. Validation des augmentations individuelles et date d'application

S’agissant de mesures individuelles, il appartiendra au directeur ou au responsable de service de confirmer auprès de la Direction Générale, leur accord pour l'application de ces mesures à chacune ou chacun de leurs collaborateurs. Sur leurs recommandations, l'augmentation pourrait en effet ne pas être appliquée ou prendre la forme d'une revalorisation plus limitée.

Les augmentations seront effectives sur le mois de décembre 2021.

Les salariés pour lesquels ces préconisations ne seraient pas applicables en totalité ou partiellement, après validation de la Direction Générale et information du Délégué Syndical Central, xxxxxxxxx, seront reçus afin d'en connaître clairement le motif. 

Pour la bonne règle, nous rappelons que ne sont pas concernés par ce dispositif, les collaborateurs :

  • ayant moins de six mois d'ancienneté au 1er décembre 2021 (CDD ou CDI) 

  • ayant bénéficié au cours des six derniers mois, d'une augmentation de salaire au titre d'une promotion ou d'une revalorisation dans le cadre de leur mission 

  • sous contrat en alternance (apprenti contrat de professionnalisation)

  • sous contrat Cumul Emploi Retraite partiel

Précisons qu'en complément de ce dispositif, l'entreprise révise chaque année la position d'un certain nombre de collaborateurs qui aboutit, à périmètre constant à des revalorisations individuelles de salaire.

Article 4 - Durée effective et organisation du temps de travail

D'un commun accord, la durée effective du travail et l'organisation du temps de travail ne seront pas modifiées par rapport aux 12 mois précédents.

Article 5 – Durée et application de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an soit du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022. À cette dernière date, il cessera automatiquement de produire ses effets.

Article 6 – Publicité de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article L.2231-6 du code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) sous forme dématérialisée sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Pour répondre à l’obligation de publicité, le présent accord sera publié sur le site http://www.legifrance.gouv.fr. en version numérisée anonymisée qui sera versée dans la base de données nationale conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du Travail.

Un exemplaire sera déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Grasse par courrier recommandé avec A.R (article D. 2231-2 du code du travail).

Fait à Villeneuve-Loubet, le 2 décembre 2021

Pour le Groupe COPELIA, Pour l’organisation syndicale CFDT,

M. M.

Président Délégué Syndical Central de la Fédération nationale Chimie Energie

M.

Directeur Général Délégué 

Liste des Sociétés / Etablissements concernés par le présent procès-verbal d’accord :

Sté SITE Adresse Code Postal Ville SIRET
Copelia COPELIA 2648, RD 6007 06270 VILLENEUVE-LOUBET 43982970600027
Coloris VILLENEUVE-LOUBET 2648, RD 6007 06270 VILLENEUVE-LOUBET 43766302400036
LA PENNE SUR HUVEAUNE 30 bis, boulevard Antonetti 13821 LA PENNE SUR HUVEAUNE 43766302400051
PAMIERS Rue de l'Hers 09100 PAMIERS 43766302400044
Coloris Production COLORIS PRODUCTION ZI Gabrielat - rue de l'hers 09100 PAMIERS 52913385200028
Redmatt REDMATT 2648, RD 6007 06270 VILLENEUVE-LOUBET 80877931800019
ALLIOS AIX EN PROVENCE Pôle d'activité d'Aix
90 rue C. Nicolas Ledoux
13290 LES MILLES 77556029500484
ALLIOS ANGERS 91 Route de Briollay 49100 ANGERS 77556029500203
ALLIOS AUBAGNE 1195, chemin de la Vallée 13400 AUBAGNE 77556029500690
ALLIOS AUBERVILLIERS 61 rue du Landy 93300 AUBERVILLIERS 77556029500211
ALLIOS AULNAY SOUS BOIS SOFRAMAP GARONOR
Bat G - BP 109
93600 AULNAY SOUS BOIS 77556029500575
ALLIOS AVIGNON 27 Ave de Foncouverte 84000 AVIGNON 77556029500096
ALLIOS BILLERE 66, route de Bayonne 64140 BILLERE 77556029500633
ALLIOS BOLLENE Quartier de Servatte
Route de Saint Paul
84500 BOLLENE-ECLUSE 77556029500088
ALLIOS BORDEAUX 443, bd Alfred Daney 33300 BORDEAUX 77556029500435
ALLIOS BRETTEVILLE SUR ODON 15 avenue de la voie au coq 14760 BRETTEVILLE SUR ODON 77556029500583
ALLIOS CAUDAN Zone de Kerandouaré
Route de Caudan
56850 CAUDAN 77556029500500
ALLIOS CESSON SEVIGNE 7 Rue des Charmilles 35510 CESSON SEVIGNE 77556029500245
ALLIOS CHALLANS 135 Route de Nantes 85300 CHALLANS 77556029500302
ALLIOS CHAMBRAY LES TOURS 18, rue des frères Lumière 37170 CHAMBRAY LES TOURS 77556029500559
ALLIOS CHAUMONT 1, place de la loge 52000 CHAUMONT 77556029500542
ALLIOS ERGUE GEBERIC 8 Rue Lavoisier - ZA Kerourvois 29500 ERGUE GABERIC 77556029500336
ALLIOS GOUESNOU ZAC de Kergaradec
14 av du Baron Lacrosse
29850 GOUESNOU 77556029500468
ALLIOS GUICHAINVILLE 215, rue Alberto Santos Dumont - Parc d'Activité du Long Buisson 27930 GUICHAINVILLE 77556029500625
ALLIOS JAUX 269, rue Jean Moulin 60880 JAUX 77556029500591
ALLIOS LA PENNE SUR HUVEAUNE 185, chemin de Saint Lambert 13821 LA PENNE SUR HUVEAUNE 77556029500708
ALLIOS LA ROCHE S/YON 21 rue Jacques Cœur 85000 LA ROCHE SUR YON 77556029500252
ALLIOS LAVAL Parc de l'Habitat ZA de Montrons 53000 LAVAL 77556029500724
ALLIOS LE HAILLAN 1, avenue de Magudas 33185 LE HAILLAN 77556029500658
ALLIOS LE PIAN SUR GARONNE 8, Belles Croix 33490 LE PIAN SUR GARONNE 77556029500641
ALLIOS LIBOURNE 7, avenue de l'Europe 33500 LIBOURNE 77556029500674
ALLIOS MARIGNANE Zone Indelle de la Palun
1, allée de la Palun
13700 MARIGNANE 77556029500427
ALLIOS NANTES EST 12, rue du marché commun 44300 NANTES 77556029500450
ALLIOS NIORT Les Maisons Rouges
Route de Chauray
79000 NIORT 77556029500286
ALLIOS OLONNE SUR MER 30 Rue François Guizot 85340 LES SABLES D'OLONNE 77556029500260
ALLIOS PLERIN

ZI la Petite Grange –

22, rue Léquier

22190 PLERIN 77556029500351
ALLIOS PUILBOREAU 9, rue du 8 mai 1945 17138 PUILBOREAU 77556029500682
ALLIOS REIMS 7-9, bd Gustave Eiffel 51100 REIMS 77556029500567
ALLIOS REZE 11, rue Georges Charpak
Parc Océane
44400 REZE 77556029500666
ALLIOS SCIONZIER 55, avenue Mont Blanc 74950 SCIONZIER 77556029500526
ALLIOS ST GEORGES LES COTTEAUX 3 Ter, ZC de la Bobinerie 17810 ST GEORGES
LES COTEAUX
77556029500609
ALLIOS ST HERBLAIN 2 rue Benoit Frachon 44800 ST HERBLAIN 77556029500138
ALLIOS ST JEAN DU CARDONNAY ZA des portes de l'ouest
5, rue Pierre-Gilles de Gennes
76150 ST JEAN DU CARDONNAY 77556029500443
ALLIOS ST MITRE LES REMPARTS ZA des Etangs 13920 ST MITRE LES REMPARTS 77556029500047
ALLIOS ST NAZAIRE Rue Henri Gautier 44600 ST NAZAIRE 77556029500187
ALLIOS ST PIERRE 503 Rue St Pierre 13012 MARSEILLE 77556029500310
ALLIOS ST PRIEST 8, rue du Maconnais 69800 SAINT PRIEST 77556029500617
ALLIOS TIGNIEU JAMEYZIEU 43, route de Crémieu 38230 TIGNIEU JAMEYZIEU 77556029500534
ALLIOS TOULOUSE 3-5, Avenue de Fondeyre 31200 TOULOUSE 77556029500419
ALLIOS VANNES ZI DU PRAT - 18 Rue du Gal BARON FABRE 56000 VANNES 77556029500393
ALLIOS VILLENEUVE 2648, RD 6007 06270 VILLENEUVE-LOUBET 77556029500716
ALLIOS VILLEURBANNE 12, rue Lucette & René Desgrand 69100 VILLEURBANNE 77556029500518
ALLIOS VITROLLES

7 avenue de Rome,

Z.I. 2ème avenue BP 2055

13127 VITROLLES CEDEX 77556029500039
ALLIOS VIVIERS DU LAC 614 Route d'Aix 73420 VIVIERS DU LAC 77556029500401
ALLIOS WASQUEHAL ZI de la Pilaterie
26 C rue des Châteaux
59290 WASQUEHAL 77556029500294
BLANCOLOR LES ANGLES Rue de Mousselière 30133 LES ANGLES 76220080600110
BLANCOLOR BOURG 16 Rue Joseph Jacquard
BP 7106
01000 BOURG EN BRESSE 76220080600029
BLANCOLOR CHATENOY 5 rue de la guerlande 71888 CHATENOY LE ROYAL 76220080600128
BLANCOLOR DIJON 14 Rue Marcel Sembat 21000 DIJON 76220080600060
BLANCOLOR LONS 85 Rue des Salines 39570 MONTMOROT 76220080600094
BLANCOLOR ST ELOI Route de Bourgogne 58000 SAINT ELOI 76220080600136
BLANCOLOR MONTPELLIER 113 Rue Lumumba 34070 MONTPELLIER 76220080600334
BLANCOLOR MOUGINS 444 Chemin de Carimai 06250 MOUGINS 76220080600227
BLANCOLOR VALLAURIS 37 Chemin du Puissanton 06220 VALLAURIS 76220080600300
BLANCOLOR AUBAGNE 1485 Chemin de la Vallée
Pole Alpha Sud - La Vallée
13400 AUBAGNE 76220080600276
BLANCOLOR ECHIROLLES 13 Rue des Montagnes de Lans Espace Comboire 38130 ECHIROLLES 76220080600243
BLANCOLOR VOIRON 71 rue du Vallon
ZA Le Parvis
38500 VOIRON 76220080600268
BLANCOLOR NANCY 47 Rue Marcel Brot
BP 9022
54000 NANCY 76220080600144
BLANCOLOR LA CHAPELLE ZI des Pres de Lyon
8 Rue J.Baptiste Colbert
10600 LA CHAPELLE ST LUC 76220080600193
BLANCOLOR METZ ZI des 2 Fontaines
39 Av. des 2 Fontaines
57000 METZ 76220080600185
BLANCOLOR VALDOIE 17 Rue de Turenne 90300 VALDOIE 76220080600235
BLANCOLOR ST SAUVEUR 29 bis rue Edouard Herriot 70300 ST SAUVEUR 76220080600177
BLANCOLOR MORSHWILLER 22 Rue Tachard 68790 MORSCHWILLER LE BAS 76220080600201
BLANCOLOR MEYTHET 17 Avenue du Pont Tasset 74960 MEYTHET 76220080600318
BLANCOLOR STRASBOURG 30 Route de Brumath 67460 SOUFFELWEYERSHEIM 76220080600326
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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