Accord d'entreprise "Accord sur durée effective du travail et sur les salaires en 2018" chez PYROCONTROLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de PYROCONTROLE et le syndicat CGT-FO le 2017-12-19 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T06918002006
Date de signature : 2017-12-19
Nature : Accord
Raison sociale : PYROCONTROLE
Etablissement : 44015619800044 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Accord sur la durée effective du travail et sur les salaires en 2019 (2019-03-04)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-19
ACCORD SUR LA DUREE EFFECTIVE DU TRAVAIL ET SUR LES SALAIRES EN 2018
entre :
La Société PYROCONTROLE, 6bis rue du Docteur Schweitzer, 69330 MEYZIEU,
représentée par ----, agissant en qualité de Directeur Général,
et
L’organisation syndicale FO, représentée par ----,
REMARQUES PRELIMINAIRES
En application de la loi du 13 novembre 1982, la négociation annuelle sur la durée effective du travail et sur les salaires s’est déroulée les 30 novembre 2017 et 15 décembre 2017.
Celle-ci a permis une large concertation entre les deux parties.
L’organisation syndicale a développé, dans les domaines visés ci-dessous, ses points de vue.
Pour sa part, la Direction a exposé les contraintes économiques tant internes qu'externes qui s'imposent à elle et souligné la nécessité de contrôler l'évolution des charges qui pèsent sur sa compétitivité comme sur le niveau de l'emploi.
Il est convenu ce qui suit :
1 - SALAIRES
Pour mémoire, les différents éléments de la rémunération sont :
Le salaire de base, les heures supplémentaires (le cas échéant), la prime d'ancienneté, la prime d'équipe (le cas échéant), les primes commerciales et les chèques-déjeuner.
Rappel de l'évolution du salaire minimum depuis le 01/01/2017 :
0,93 % au 1er janvier 2017
Proposition de la Direction :
Soucieux de préserver l’équilibre économique de l’entreprise, l’augmentation générale pour l’année 2018 est fixée à 1,2 %. Elle sera appliquée à partir du 1er janvier 2018.
Les salariés embauchés au cours de l’année 2017 ne sont pas concernés par cette augmentation générale.
Le forfait Transport, versé aux salariés ne bénéficiant pas de la prise en charge à 50% de l’abonnement mensuel aux transports en commun, ni aux salariés bénéficiant d’un véhicule de société, augmente de 2 euros par mois.
2- EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES :
Pour se conformer à l’article 99 de la loi du 9 novembre 2010, la société Pyrocontrole a signé en date du 17 novembre 2017 applicable pour l’année 2018 un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a déterminé des objectifs de progression, des actions et des indicateurs chiffrés dans les domaines suivants :
Embauche
Formation professionnelle
Mobilité professionnelle
Rémunération effective
Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
Toutefois à l’occasion de la négociation sur les salaires, sur les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes conformément à l’article L.2242-7 du code du travail et après avoir analysé les éléments transmis concernant la situation comparée des hommes et des femmes, il a été décidé que :
- La détermination de la rémunération et de la classification à l’embauche à poste, responsabilités, diplômes et expériences comparables doit être identique entre les femmes et les hommes.
- Tout au long du parcours professionnel, la Direction veillera à ce que des écarts ne se créent pas avec le temps pour des raisons injustifiées.
- Conformément à la volonté de soutenir la mixité des emplois, les critères d’évolution professionnelle sont identiques pour les hommes et pour les femmes.
Ils prennent en compte les compétences, la performance et les qualités professionnelles.
- Le recours aux heures supplémentaires ou à la modulation se fait sans discrimination de sexe ou d’emploi au sein de l’entreprise.
- L’absence pour congé de maternité ou d’adoption ne peut avoir d’influence sur l’évolution professionnelle des salariés.
3– DROIT A LA DECONNEXION
Champ d’application
Les présentes dispositions s’appliquent à l’ensemble du personnel, pour l’année 2018, et sont à valoir sur les mesures légales, conventionnelles ou réglementaires qui pourraient intervenir sur ces sujets durant la même période.
b) Modalités d’exercice du droit à la déconnexion
Les salariés ne sont pas tenus de lire ou de répondre aux courriels, et aux appels adressés pendant les périodes de suspension du contrat de travail et le temps de repos quotidien et hebdomadaire. A ce titre, les salariés ne peuvent se voir reprocher de ne pas avoir utilisé les outils mis à leur disposition en dehors de leurs plages habituelles de travail.
c) Dispositif de régulation
L’employeur met à disposition de chaque salarié un outil de paramétrage permettant l’envoi de réponse automatique pour prévenir de son absence et informer des personnes à contacter.
d) Optimisation de l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle
Afin d’optimiser la communication dans l’entreprise et notamment l’utilisation de la messagerie, il est recommandé de :
• s’interroger sur la pertinence de l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle par rapport aux autres outils de communication disponibles ;
• S’interroger sur la pertinence des destinataires du courriel ;
• Utiliser avec modération les fonctions « CC » ou « Cci » ;
• S’interroger sur la pertinence des fichiers à joindre aux courriels ;
• Eviter l’envoi de fichiers trop volumineux ;
• Indiquer un objet précis permettant au destinataire d’identifier immédiatement le contenu du courriel ;
• Respecter les règles élémentaires de politesse et de courtoisie ;
• Ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n’est pas nécessaire ;
• Définir le « gestionnaire d’absence au bureau » sur la messagerie électronique et indiquer les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence ;
• Utiliser les envois différés lors de la rédaction d’un courriel en dehors des horaires de travail.
e) Actions d’information et sensibilisation
Des actions d’information et de sensibilisation sont organisées à destination du personnel encadrant et de l’ensemble des collaborateurs en vue de les informer sur les bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils numériques.
Dans ce cadre, l’entreprise s’engage notamment à sensibiliser chaque collaborateur à l’utilisation raisonnée et équilibrée des outils numériques au travers d’un guide de bonnes pratiques.
4- Durée effective et organisation du temps de travail
a) Modulation des horaires
La durée hebdomadaire du temps de travail pourra varier en fonction des fluctuations d’activité.
La modulation du temps de travail s’appliquera aux services définis sur chaque site conformément à l’accord 35 heures.
Un programme indicatif de la répartition de la durée du travail sur l’année a été présenté au Comité d’Entreprise de Janvier 2017 conformément à l’Accord 35 heures en vigueur.
Le basculement de la modulation haute à une activité normale ou en modulation basse sera possible avec une information au secrétaire du comité d’entreprise.
Compte tenu de la mise en place de la journée de solidarité, le plafond de la durée annuelle légale est porté de 1600 à 1607 heures.
Pour 2018, la durée annuelle de référence est définie comme ci-dessous :
Nbre jours ouvrés | 261 |
---|---|
Jours fériés tombant un jr ouvré y compris lundi pentecôte | 9 |
Congés | 25 |
RTT | 12,5 |
Total jours travaillés | 214,5 |
Journée de solidarité | 7 hrs |
Personnel à la journée (jours travaillés*7,367) + 7hrs | 1587.22 |
Personnel en équipe (jours travaillés*7.20) + 7hrs | 1551.40 |
b) Heures supplémentaires
Il y sera fait recours à chaque fois que les nécessités de capacité nous feront retenir cette solution :
- au-delà des heures de modulation déjà planifiées au cours de la semaine,
- lorsque les 12 semaines de modulation haute auront été effectuées,
- en cas de besoin ponctuel.
Les heures supplémentaires s’imputent sur le contingent annuel d’heures supplémentaires fixé à :
- 220 heures par an et par personne pour les personnes qui ne modulent pas,
- 175 heures par an et par personne pour les personnes qui modulent.
c) Travail en équipe
Le niveau de l'effectif et l'organisation du temps de travail seront toujours fonction du volume des charges dans le respect des textes en vigueur. Dans ce contexte, il pourra être envisagé d’étendre le travail en équipe ou les horaires décalés.
d) Ponts
7 ponts peuvent être envisagés en 2018 :
- Lundi 30/04
- Lundi 7/05
- Mercredi 9/05
- Vendredi 11/05
- Vendredi 02/11
- Lundi 24/12
- Lundi 31/12
Il a été convenu que l’entreprise sera fermée à l’occasion de ces ponts. Les modalités relatives à la gestion de ces ponts sont définies ci-dessous.
Pour rappel ont été définis après consultation du CE les 3,5 jours de RTT collectifs suivants:
- Un jour le lundi 7 mai 2018
- Un jour le mercredi 9 mai 2018
- Un jour le vendredi 11 mai 2018
- Une demi-journée le lundi 30 avril 2018 (matin)
En cas de recours au chômage partiel et compte tenu de l’impact sur l’acquisition des congés RTT, il est demandé aux personnes de conserver en priorité leurs congés RTT pour ces RTT collectifs.
Si cela ne suffit pas, la Direction tolérera exceptionnellement une anticipation de 2 jrs sur les droits acquis.
Si cela s’avère insuffisant les personnes devront poser un congé payé ou un congé d’ancienneté.
Fermeture du 30 avril 2018 :
L’établissement sera fermé la journée du 30 avril 2018.
Pour rappel, la demi-journée de RTT fixée par la Direction a été fixée à cette date (matin)
Partant du principe que la fermeture de l’autre 1/2 journée (après-midi) est posée au titre d’une demi-journée de congé payé, les personnes qui le souhaiteront, pourront aussi poser des congés RTT ou des congés d’ancienneté lors de cette autre demi-journée de fermeture.
Fermeture du 2 novembre 2018 :
L’établissement sera fermé la journée du 2 novembre 2018.
Partant du principe que cette fermeture est posée au titre d’une journée de congé payé (reliquat du 15 août 2018), les personnes qui le souhaiteront, pourront aussi poser des congés RTT ou des congés d’ancienneté lors de cette journée de fermeture.
Fermetures des 24 et 31 décembre 2018 :
L’établissement sera fermé les 24 et 31 décembre 2018. Les modalités de ces fermetures sont définies dans le paragraphe « Congés payés et fermetures - 5ème semaine ».
e) Journée de solidarité
La journée de solidarité est fixée au lundi de pentecôte (21 mai 2018) pour l'ensemble du personnel y compris pour les salariés à temps partiel dont le contrat de travail ne prévoit pas de travail cette journée de solidarité.
f) Congés payés
Préambule
Les règles ci-dessous ont été rappelées :
Les congés RTT sont accolables aux congés payés, aux congés d’ancienneté, aux ponts et aux week-ends.
Les congés RTT sont accolables entre eux.
La prise des congés RTT doit requérir l’accord préalable du responsable hiérarchique et respecter :
Un délai de prévenance fixé à une semaine pour un jour de congé, deux semaines pour deux jours de congé et un mois pour une semaine de congé.
En raison d'une activité plus forte au cours des trois derniers jours ouvrés de chaque mois ou pendant les périodes de modulation haute, la prise des congés RTT dans les services soumis à ces variations devra recueillir une dérogation express du responsable de service.
Pour éviter de se retrouver avec des soldes importants en fin d’année, le solde des congés RTT à prendre avant le 31/12/2018 devra être planifié avant la fin du mois de septembre 2018.
Le solde des congés payés à prendre avant fin mai 2018 devra être planifié avant la fin de février 2018.
4 semaines de congés payés
La société sera fermée 3 semaines (31, 32, 33) soit du 30 juillet au 17 août 2018
Chaque personne devra poser 3 semaines de congés payés pendant les dates de cette fermeture.
La quatrième semaine, si elle n’est pas accolée aux 3 semaines précédemment définies devra être prise pour cette année entre le 1er juin 2018 et le 31 décembre 2018.
Cette possibilité de prendre une partie du congé principal au-delà du 31octobre 2018 s’accompagnera d’une renonciation aux jours de fractionnement.
5ème semaine
La société sera fermée du 24 au 31 décembre 2018.
Si le principe de cette fermeture est posé au titre des jours de congés payés, soit 5 jours, les personnes qui le souhaiteront pourront poser à l’occasion de cette fermeture des jours, de congés payés (5ème semaine), de congés RTT ou de congés d’ancienneté.
Dans le cas où la 5ème semaine n’aurait pas été prise à l’occasion de cette fermeture, elle devrait être prise ainsi que le solde des congés payés d’ici le 31 mai 2019.
La cinquième semaine peut être fractionnée par journées entières ou demi-journées.
Sauf exceptions prévues par la loi, la 5ème semaine ne peut être accolée aux congés principaux.
Permanences
Pendant les fermetures, des permanences pourront être assurées dans certains services à définir.
5 - DUREE
Les dispositions arrêtées dans le présent document ne s’appliquent que pour l’année 2018 et sont à valoir sur les mesures légales, conventionnelles ou réglementaires qui pourraient intervenir sur ces sujets durant la même période.
Fait à Meyzieu, le 19 décembre 2017,
En 5 exemplaires :
• 1 pour chacune des parties signataires
• 1 transmis par les soins de l’employeur à la Direction Départementale du Travail
• 1 transmis électroniquement par les soins de l’employeur à la Direction Départementale du Travail
• 1 transmis par les soins de l’employeur au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes
Pour FO Pour la Direction
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com