Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA CONFIGURATION ET AU MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL AU SEIN DES SOCIETES DE L'UES SAGEMCOM" chez SAGEMCOM BROADBAND SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SAGEMCOM BROADBAND SAS et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO le 2018-07-26 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO
Numero : T09218003837
Date de signature : 2018-07-26
Nature : Accord
Raison sociale : SAGEMCOM BROADBAND SAS
Etablissement : 44029451000134 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
ACCORD COLLECTIF MAJORITAIRE VISANT A L'ADAPTATION DE LA PERIODICITE, DES THEMES ET DES MODALITES DES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES (2018-12-21)
Avenant n°1 à accord collectif visant à la mise en oeuvre du vote électronique UES Sagemcom (2022-07-27)
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-26
ENTRE :
SAGEMCOM BROADBAND, SAS au capital social de 58.251.417 €, immatriculée n° 440 294 510 RCS Nanterre, dont le siège social est situé 250 route de l’Empereur 92848 Rueil-Malmaison Cedex.
SAGEMCOM DOCUMENTS, SAS au capital social de 16.705.556 €, immatriculée n° 509 448 841 RCS Nanterre, dont le siège social est situé 250 route de l’Empereur 92848 Rueil-Malmaison Cedex.
SAGEMCOM ENERGY & TELECOM, SAS au capital social de 25.605.811 €, immatriculée n° 518 250 337 RCS Nanterre, dont le siège social est situé 250 route de l’Empereur 92848 Rueil-Malmaison Cedex.
représentées par Monsieur (), en qualité de Directeur Général Ressources Humaines, ayant pouvoir aux fins des présentes. ci-après désignées, « Sagemcom »
D’une part,
ET :
Les Organisations Syndicales représentatives dans le périmètre de l’UES :
Pour la CFDT représentée par Monsieur () en qualité de Délégué Syndical Central;
Pour la CFE-CGC, représentée par Monsieur () en qualité de Délégué Syndical Central;
Pour la CGT-FO, représentée par Monsieur () en qualité de Délégué Syndical Central;
D’autre part,
ci-après désignées ensemble « les Parties ».
IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT
SOMMAIRE
PARTIE 1 – PERIMETRE ET CONFIGURATION DE L’UES ET DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
TITRE 1 – CONFIRMATION DE L’UES …………………………………………………………………………… 6
Section 1- Périmètre de l’UES ………………………………………………………………………………………………… 6
Section 2 - Modalités d’entrée et de sortie de l’UES …………………………………………………………………… 6
TITRE 2 – PERIMETRE POUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ELUE ET DESIGNEE AU SEIN DE L’UES …………………….………………………………………………………………………………………………………… 7
Section 3 - Périmètre du Comité Social et Economique ……………………………………………………………..…………….. 7
Section 4 – Périmètre de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail ……………………….…….……..….. 7
Section 5 – Mise en place et périmètre des Représentant(e)s de proximité …………………………..…….…………..…….. 7
Section 6 – Périmètre de désignation des Délégué(e)s Syndicaux et des Représentant(e)s de la Section
Syndicale………............................................................................................................................................................... 8
PARTIE 2 – PRINCIPES D’ARTICULATION ET DE FONCTIONNEMENT DES DIFFERENTS ORGANES
DE REPRESENTATION DU PERSONNEL
TITRE 3 – LES REGLES RELATIVES AU COMITE SOCIALE ET ECONOMIQUE DE L’UES 9
Section 7 – Composition et mise en place du CSE de l’UES .……….…………………………………………………….…….….. 9
Article 7.1 : Nombre de membres du CSE de l’UES .……….………………………………………….…………….....…. 9
Article 7.2 : Présidence du CSE de l’UES ………………………………………………………………………...…………….. 9
Article 7.3 : Bureau du CSE de l’UES ………………………………………………………………………………………….… 9
Article 7.4 : Représentant(e) syndical(e) au CSE de l’UES …………………………………………………….……….. 10
Article 7.5 : Durée des mandats …………………………………………………………………………………………........… 10
Section 8 – Missions et attributions du CSE de l’UES et de ses Commissions ………………………………………….…… 10
Article 8.1 : Rôle du CSE de l’UES ……………………………………………………………………………………………….. 10
Article 8.2 : Rôle et composition des Commissions du CSE de l’UES …………………………………….…………. 11
Section 9 – Modalités de fonctionnement du CSE de l’UES ……………………………………………………………………….…. 12
Article 9.1 : Nombre et périodicité des réunions du CSE de l’UES …………………………………………………… 12
Article 9.2 : Participant(e)s aux réunions du CSE de l’UES ……………………………………………………………… 12
Article 9.3 : Délais de convocation et ordre du jour des réunions du CSE de l’UES ………………………….… 13
Article 9.4 : Procès-verbaux des réunions du CSE de l’UES ……………………………………..……….....…..…..…. 13
Article 9.5 : Règlement intérieur du CSE de l’UES ……………………………..…………………………………………. 14
Section 10 – Modalités d’information et de consultation du CSE de l’UES ………………............................................. 14
Article 10.1 : Modalités relatives aux 3 consultations récurrentes obligatoires …………………………..….… 14
10.1.1 Périodicité, calendrier et délai de rendu des avis ……………………………………………..………… 14
10.1.2 Informations et support des 3 consultations récurrentes obligatoires………..………………… 15
10.1.3 Expertise dans le cadre des 3 consultations récurrentes obligatoires……………………….… 16
Article 10.2 : Informations trimestrielles ……………………………………………………………………………...…….. 17
Section 11 – Moyens du CSE de l’UES
Article 11.1 : Heures de délégation des membres du CSE de l’UES ………………………………………………… 17
Article 11.2 : Réunions préparatoires du CSE de l’UES ………..……………………………………………………..…. 18
Article 11.3 : Formation des membres du CSE de l’UES ………………………………………………………………… 18
Article 11.4 : Local et matériel …………………………………………………………………………………..………………… 18
Article 11.5 : Ressources du CSE de l’UES……………………………………………………………………………..…....... 19
TITRE 4 – LES REGLES RELATIVES A LA COMMISSION SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)…………………………………………………………………………………………………………………………………… 19
Section I2 – Composition et mise en place de la CSSC T……………………………………………………………………….……… 19
Article 12.1 : Présidence de la CSSCT ………………………………………..……………………………………..…..…..… 19
Article 12.2 : Membres désignés de la CSSCT …………………………………………………………………..…………… 20
Article 12.3 : Le Réfèrent(e) …………………………………………………………………….....………………………………. 20
Article 12.4 : Durée des mandats …………………………….……………………………………….…………………….…… 20
Section 13 – Missions et attributions de la CSSCT …………….…………………………………………………………........….….. 20
Section 14 – Modalités de fonctionnement de la CSS T……………………………………………….……..………………….…… 22
Article 14.1 : Nombre et périodicité des réunions de la CSSCT…………………………………….…………….....… 22
Article 14.2 : Délais de convocation et ordre du jour des réunions de la CSSCT…………………………………. 22
Article 14.3 : Participant(e)s aux réunions ……………………………………………………………………………….…… 23
Article 14.4 : Rapport……………………………………………………………………………………………………..………… 23
Section 15 – Les moyens de la CSSCT …………………………………………………………………………………………….……….… 23
Article 15.1 : Heures de délégation supplémentaires de la CSSCT………………………………………..……….…. 24
Article 15.2 : Formation des membres de la CSSCT ……………………………………………………………………..… 23
Article 15.3 : Le local et moyens matériel de la CSSCT ……………………………………………………………………. 24
TITRE 5 – LES REGLES RELATIVES AUX REPRESENTANT(E)S DE PROXIMITE ………………………… 24
Section 16 – Nombre et modalités de mise en place des représentant(e)s de proximité …………………………….……. 24
Article 16.1 : Désignation de représentant(e)s de proximité …………………………………………………..………… 24
Article 16.2 : Durée des mandats et remplacement ……………………………………………..…………………….…… 25
Section 17 – Missions et attributions des représentant(e)s de proximité ……………………………………………………….. 25
Section 18 – Les moyens de fonctionnement des représentant(e)s de proximité …………….…………….…………………. 25
Article 18.1 : Heures de délégation des représentant(e)s de proximité ………………………………………………. 25
Article 18.2 : Formation des représentant(e)s de proximité ……..………………………………………………………. 26
TITRE 6 – LES REGLES RELATIVES AUX ORGANISATIONS SYNDICALES……………………………..… 26
Section 19 – Les représentant(e)s des organisations syndicales …………………………………………………..…..…………… 26
Article 19.1 : L’organisation syndicale représentative et le Délégué(e) Syndical(e)/Délégué Syndical(e) Adjoint(e) …………………………………………........................................................................................................................................... 26
Article 19.2 : L’organisation syndicale représentative et le Représentant(e) Syndical(e) auprès du CSE… 26
Article 19.3 : La section syndicale et le représentant(e) de la Section Syndicale ……………. 26
Section 20 – Missions et attributions des organisations syndicales ………………………………………….……………………. 27
Article 20.1 : Délégué(e) Syndical(e)/Délégué(e) Syndical(e) Adjoint(e) ……………………………………………. 27
Article 20.2 : Organisation syndicale représentative et Représentant Syndical au CSE de l’UES ………….. 27
Article 20.2 : Section Syndicale et Représentant(e) de la Section Syndicale………………………………..……… 27
Section 21 – Moyens des organisations syndicales ………………………………………………………………………..……………. 27
Article 21.1 : Heures de délégation …………………………………………………………………………………………..…… 27
Article 21.2 : Subvention …………………………………………………………………………..………………………………….. 28
Article 21.3 : Local et moyens matériel………………………………………………………….……………………………….. 28
Article 21.4 : Réunion annuelle des élu(e)s et mandaté(e)s de chaque organisation syndicale représentative… 28
TITRE 7 – DISPOSITIONS COMMUNES……………………………………………………………………………………..… 29
Section 22 – Conditions d’exercice des missions ………………………………………………………………………………………..…. 29
Section 23 – Modalités d’utilisation des heures de délégation ……………………………………………….………………...….. 29
PARTIE 3 – DISPOSITIONS FINALES
Section 24– Modalités de régulation et du suivi du présent accord ………………………………………………..…….………. 30
Section 25 – Conditions de validité ………………………………………….…………………………………………….………………….. 30
Section 26 – Substitution et révision des dispositions précédentes …………………………………………………….……….... 30
Section 27 – Durée et entrée en vigueur ……………………………………………………………………………………………………… 31
Section 28 – Révision ……………………………………………………………………..…………………………………………………………. 31
Section 29 – Dépôt et publicité …………………………………………………………………………………………………………………… 32
ANNEXES :
1 - Calendrier prévisionnel des réunions du CSE de l’UES
2 - Liste des informations communiquées dans le cadre des 3 consultations récurrentes obligatoires
3 - Liste et contenu des informations trimestrielles
4 - Tableau récapitulatif des heures de délégation et du matériel alloué
PREAMBULE
L’article L. 2313-1 du Code du travail, modifié par l’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 complétée par le décret du 29 décembre 2017 et la loi de ratification n°2018-217 du 28 mars 2018, réforme profondément la structure de la représentation du personnel au sein des entreprises en consacrant la mise en place obligatoire d’un Comité Social et Economique en lieu et place des Délégués du Personnel, Comité d’entreprise, et CHSCT.
Aussi, afin de permettre aux partenaires sociaux de réfléchir aux modalités de mise en œuvre de cette nouvelle forme de représentation, il est rappelé que la Direction a décidé en septembre 2017, conformément aux dispositions légales et après information-consultation des instances concernées, de proroger d’un an les mandats des représentants du personnel de l’UES SAGEMCOM, soit jusqu’au 14 novembre 2018.
Dans la perspective de l’arrivée à échéance des mandats le 14 novembre 2018, un cycle de négociation a été entamé au cours du 1er semestre 2018 en vue d’aménager une nouvelle architecture de la représentation du personnel cohérente et adaptée à l’organisation de Sagemcom.
Dans ce contexte et en application de l’article L. 2232-12 du Code du travail, la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives à date de signature du présent accord, ont convenu, au terme de 6 réunions, de dispositions visant à :
Redimensionner le périmètre de l’Unité Economique et Sociale afin de tenir compte des évolutions intervenues depuis sa reconnaissance en 2010 ;
Retenir des périmètres de mise en place des différents organes de représentation obligatoires (Comité Social Economique, Commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail et Délégué(e)s Syndicaux) plus en adéquation avec la réalité de l’organisation centralisée des activités ;
Instituer des représentant(e)s de proximité pour préserver une écoute au plus proche du quotidien des salarié(e)s ;
Etablir les principes de fonctionnement relatifs à ce nouveau modèle de représentation du personnel conçu comme un ensemble dont chaque organe participe à son niveau au dialogue social de l’UES.
Le présent accord se décompose en 3 parties :
une 1ère partie relative au périmètre de l’UES et au périmètre retenu pour la représentation du personnel élue et désignée au sein de l’UES,
une 2nde partie consacrée au fonctionnement et à l’articulation des différents organes de représentation du personnel au sein de l’UES,
une 3ème partie dédiée à la mise en œuvre de l’accord, à son suivi et au sort des dispositions et usages actuellement en vigueur ayant le même objet.
Après plusieurs réunions de négociation avec les organisations syndicales, il a été convenu ce qui suit :
Il est tout d’abord rappelé qu’une Unité Economique et Sociale (UES) a été reconnue par accord collectif le 30 juin 2010 entre les sociétés Sagemcom, Sagemcom Broadband, Sagemcom Energy & Telecom et Sagemcom Documents.
Depuis sa mise en place, son périmètre et sa configuration ont fortement évolué en raison notamment des différentes opérations de cession et de fusion menées entre 2012 et 2015, à savoir :
2012 : cession des activités Partenariats et M2M de la société Sagemcom Energy & Telecom ;
2014 : cession de l’activité VAR de la société Sagemcom Documents ;
2015 : fusion des sociétés Sagemcom et Sagemcom Broadband, cession des activités Retail et Enterprise Solutions de la société Sagemcom Documents impliquant le regroupement de l’ensemble des activités sur le site de Rueil-Malmaison ainsi que la reconnaissance de la perte de la qualité d’établissement distinct de la société Sagemcom Documents et le rattachement de ses salarié(e)s aux instances représentatives existantes au sein du périmètre de l’UES.
A cette date, l’UES est formée des sociétés Sagemcom Broadband, Sagemcom Energy & Telecom, et Sagemcom Documents dont les salarié(e)s sont regroupé(e)s sur un seul et même site et disposant d’instances communes en ce qui concerne les Délégués du Personnel et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
TITre 1 – confirmation de l’unité economique et sociale
SECTION 1 – Périmètre de l’ues
Les Parties signataires confirment l'existence d'une Unité Economique et Sociale entre les sociétés suivantes :
SAGEMCOM BROADBAND SAS
SAGEMCOM DOCUMENTS SAS
SAGEMCOM ENERGY & TELECOM SAS
Le présent accord s'applique donc à l'ensemble de ces sociétés et exclusivement à celles-ci.
L’Unité Economique et Sociale ainsi constituée est dénommée l’UES SAGEMCOM. Les sièges sociaux des sociétés composant l'UES étant situés 250 route de l’Empereur - 92848 Rueil-Malmaison Cedex, les Parties conviennent d'un commun accord de choisir cette adresse comme étant le siège référent de l'UES pour les réunions des instances représentatives du personnel, les formalités administratives, etc…
SECTION 2 – modalités d’entrée et de sortie de l’ues
Les Parties conviennent que toute éventuelle entrée d'une nouvelle société dans le périmètre de l'UES fera l'objet d'une négociation et sera soumise à la conclusion préalable d'un avenant au présent accord afin d’actualiser le périmètre de l'UES sous réserve que les critères soient réunis.
En cas de cession de la majorité du capital ou d’une part du capital pouvant constituer une minorité de blocage de l'une des sociétés appartenant à l'UES, la société sortira du périmètre de l’UES SAGEMCOM.
Dans tous les autres cas, la sortie d’une société l'UES fera l'objet d'un avenant au présent accord afin de redéfinir le périmètre de l'UES.
TITRE 2 – PERIMETRE POUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ELUE ET DESIGNEE AU SEIN DE L’UES
SECTION 3 – périmètre du comite social et économique
Les Parties conviennent que l’organisation et la structure de gouvernance centralisée transcendent le périmètre des sociétés juridiques qui composent l’UES.
Cette situation conduit les Parties par le présent accord à mettre en place un Comité Social et Economique unique au sein de l’UES Sagemcom.
Dès lors, il sera mis en place dans le cadre des prochaines élections professionnelles un Comité Social et Economique d’UES (CSE de l’UES) unique et commun pour l’ensemble des sociétés relevant du périmètre de l’UES.
SECTION 4 – périmètre de la commission santé, sécurité et condition de travail
En application de l’article L.2315-36, les Parties conviennent de la mise en place d’une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail compétente pour l’ensemble de l’UES SAGEMCOM.
section 5 – mise en place et périmètre des Représentant(e)s de proximité
L’article L.2313-7 du Code du travail prévoit la possibilité de mettre en place des représentant(e)s de proximité.
Aussi, conformément aux dispositions légales, les Parties entendent instaurer des représentant(e)s de proximité au niveau de chaque Activité telle que définie à la section 16 (article 16.1) du présent accord.
Il est rappelé que la création de cet organe de représentation est conditionnée à l’application du présent accord en ce qui concerne notamment 2 dispositions :
L’existence d’un Comité Social et Economique et d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail uniques et communs à l’ensemble des sociétés composant l’UES.
La qualité de membres du Comité Social et Economique de l’UES des représentant(e)s de proximité.
section 6 – périmètre de désignation des Délégué(e)s syndicaux et des Représentant(e)s de la section syndicale
Les Parties reconnaissent que le périmètre de désignation des Délégué(e)s Syndicaux correspond à celui de l’UES, cadre de référence de leurs attributions notamment en matière de négociation des accords qui auront, sauf situations ou thèmes spécifiques, pour périmètre l’UES.
Il est également institué des Délégué(e)s Syndicaux Adjoint(e)s (un par Organisation Syndicale Représentative) désigné(e)s dans le même périmètre et selon les mêmes critères légaux de désignation que les Délégué(e)s Syndicaux dans les conditions prévues à la section 19.
Il en va de même pour le périmètre de désignation des Représentant(e)s de Section Syndicale.
Compte tenu de cette situation, l’ensemble des mandats de Délégué(e)s Syndicaux d’établissement, de Représentant(e)s de la Section Syndicale, des Délégué(e)s Syndicaux Centraux et des Délégué(e)s Syndicaux Centraux Adjoint(e)s prendront fin à l’issue des prochaines élections professionnelles mettant en place le CSE de l’UES.
TITRE 3 - Les règles relatives au comité social et économique
Conformément aux dispositions légales et aux dispositions convenues ci-avant, il est créé un Comité Social et Economique unique au niveau de l’UES. Le présent titre a pour objet de définir les règles applicables à ce Comité et relatives à sa composition, ses modalités de fonctionnement et les moyens qui lui sont alloués.
section 7 – Composition et mise en place du comité social et économique de L’UES
Article 7.1 – Nombre de membres du CSE de l’UES
Il est rappelé que le nombre de membres du Comité Social et Economique et le nombre d’heures de délégation allouées sont fixées lors de la négociation du protocole préélectoral en application des articles L. 2314-7 et R. 2314-1 du Code du travail.
Néanmoins, la Direction s’engage à renouveler son engagement, lors de la prochaine négociation du protocole préélectoral mettant en place pour la 1ère fois le CSE de l’UES, de proposer un nombre de sièges correspondant à 16 élu(e)s titulaires et 16 élu(e)s suppléant(e)s.
Article 7.2 – Présidence du CSE de l’UES
Le Comité Social et Economique est présidé par l'employeur ou son représentant(e) dûment mandaté(e) à cet effet.
Le Président(e) du CSE peut se faire assister de 3 collaborateur(ice)s au maximum ayant voix consultative. Pour rappel, ces 3 collaborateur(ice)s ne disposent pas de droit de vote lors des délibérations.
Article 7.3 – Bureau du CSE de l’UES
7.3.1 - Secrétaire et Secrétaire Adjoint(e)
Le Secrétaire est obligatoirement désigné(e) par les membres du Comité social et Economique de l’UES parmi ses membres titulaires.
Il est secondé(e) par un(e) Secrétaire Adjoint(e) qui le remplace automatiquement en cas d’indisponibilité momentanée, notamment pour l’élaboration de l’ordre du jour. Le Secrétaire Adjoint(e) est désigné(e) par les membres du Comité Social et Economique de l’UES parmi ses membres titulaires.
7.3.2 - Trésorier(e) et Trésorier(e) Adjoint(e)
Les membres du Comité Social et Economique de l’UES désignent un(e) Trésorier(e) parmi ses membres élu(e)s titulaires.
Un(e) Trésorier(e) Adjoint(e) est choisi(e) parmi les membres élu(e)s titulaires du CSE. Il assiste le Trésorier(e) dans ses fonctions. En cas d'indisponibilité du Trésorier(e), il occupe le poste de Trésorier(e) et se charge des affaires courantes.
Les membres du bureau sont désigné(e)s au cours de la 1ère réunion du Comité Social et Economique de l’UES suivant les élections professionnelles.
Article 7.4 – Représentant(e)s Syndicaux au CSE
Chaque Organisation Syndicale Représentative au niveau du périmètre de l’UES peut désigner un(e) Représentant(e) Syndical(e) au Comité Social et Economique de l’UES dans les conditions fixées par l’article L. 2314-2 du Code du travail.
Le Représentant(e) Syndical(e) doit être choisi(e) parmi les membres du personnel de l’UES et doit remplir les conditions d’éligibilité au CSE de l’UES fixées à l’article L. 2314-19 du Code du travail.
Il est précisé que le mandat de Représentant Syndical est incompatible avec le statut de membre élu du CSE.
Le mandat du Représentant Syndical prend fin en même temps que celui des membres du CSE.
Article 7.5 – La durée des mandats
Les membres titulaires et suppléant(e)s du CSE d’UES sont élu(e)s pour une durée de 4 ans.
SECTION 8 – missions et attributions du comite social et économique de l’UES et de seS commissions
Article 8.1 – rôle du cse de l’ues
Les attributions du CSE de l’UES sont celles définies aux articles L. 2312.8 et suivants du Code du travail. Elles peuvent être, pour certaines, déléguées par le Comité aux Commissions constituées comme prévu au présent accord.
8.1.1 - attributions consultatives du CSE de l’UES
Le CSE sera consulté, selon les modalités définies à l’article 10.1.1 du présent accord, sur :
les orientations stratégiques selon une périodicité correspondant à la durée de la Strategy Review et de manière à coïncider avec le calendrier électoral (la consultation devant intervenir la première année et la dernière année suivant et précédant le renouvellement des mandats) ;
la situation économique et financière selon une périodicité annuelle ;
la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise selon une périodicité annuelle.
S’ajoutent également à ces consultations, la consultation annuelle sur l’examen des comptes du CSE de l’UES et les éventuelles consultations ponctuelles telles que prévues par les textes.
8.1.2 - attributions de représentation du cse auprès des organes sociaux et des assemblées générales
Conformément aux articles L.2312-72 et suivants du Code du travail, le CSE de l’UES désigne 5 représentant(e)s parmi les membres élu(e)s du Comité dont :
au moins 2 appartiennent à la catégorie des ouvriers et employés,
au moins 1 appartient à la catégorie de la maîtrise,
et au moins 2 appartiennent à la catégorie des ingénieurs, chefs de service et cadres administratifs, commerciaux ou techniques assimilés sur le plan de la classification, pour assurer la représentation des salariés auprès des organes sociaux des sociétés composant l’UES. L’organe social de chacune de ces sociétés est désigné dans les statuts de chacune d’elles.
A ce jour, il s’agit :
du Conseil d’Administration pour Sagemcom Broadband SAS,
du Président pour Sagemcom Documents SAS et Sagemcom Energy & Telecom SAS
En outre, le CSE désigne également parmi les membres élu(e)s du Comité 2 représentant(e)s pour assister aux assemblées générales des sociétés de l’UES.
8.1.3 - attribution de désignation des représentants salariés des porteurs de parts auprès des fcpe du plan d’épargne groupe
Conformément aux règlements des différents fonds prévus au Plan d’Epargne Groupe, la désignation pour chaque FCPE des représentant(e)s salariés des porteurs de parts est confiée au CSE de l’UES.
ARTICLE 8-2 – rôle et composition des Commissions du CSE de l’UES
8.2.1 - Commissions égalité professionnelle et formation
En plus de la Commission SSCT et par dérogation à l’article L.2315-50 du Code du travail, les Parties conviennent de mettre en place les Commissions prévues aux articles L.2315-49 et L. 2315-56, au sein de l’UES soit :
une Commission de la formation,
une Commission de l’égalité professionnelle,
une Commission Activités Sociales et Culturelles. Eu égard à l’intérêt pour les salarié(e)s d’une bonne organisation des activités sociales et culturelles du CSE, les Parties conviennent de créer une Commission Activités Sociales et Culturelles, seule Commission facultative dont les membres disposeront d’un crédit d’heures de délégation tel que défini à la section 11 (article 11.1).
Ces Commissions comprennent chacune au maximum 5 membres désignés parmi les membres élus du CSE de l’UES. Elles sont présidées par un(e) élu(e) du Comité.
Ces Commissions sont chargées de préparer en particulier la consultation du CSE sur la politique sociale et les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise dans leur domaine de compétences respectifs.
Elles se réunissent en principe deux fois par an sur leur temps de délégation et préalablement aux deux réunions ordinaires du CSE de l’UES portant sur la politique sociale et les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise. Les rapports établis par les Commissions sont soumis à délibération du CSE de l’UES.
8.2.2 - Commissions facultatives
Le CSE d’UES peut, à son initiative, mettre en place des Commissions facultatives. Ces Commissions sont composées au maximum de 5 membres et présidées par un élu du Comité.
Eu égard à l’intérêt pour les salarié(e)s d’une bonne organisation des activités sociales et culturelles du CSE, les Parties conviennent de créer une Commission Activités Sociales et Culturelles, seule Commission facultative dont les membres disposeront d’un crédit d’heures de délégation tel que défini à la section 11 (article 11.1).
SECTION 9 – modalités de fonctionnement du Comité social et économique de l’UES
article 9.1 – nombre et périodicité des réunions du CSE de l’UES
Les Parties conviennent que le CSE tienne 7 réunions ordinaires par an selon le calendrier prévisionnel établit en ANNEXE 1. Sur ces 7 réunions :
4 réunions portent sur tout ou partie des attributions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail, soit à raison d’une par trimestre (article L.2315-27, alinéa 1),
3 réunions portent sur tout ou partie des 3 thèmes de consultations récurrentes (orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale, conditions de travail et l’emploi de l’entreprise),
1 réunion est dédiée à la présentation de l’arrêté des comptes du CSE de l’UES.
En outre, des points spécifiques pourront naturellement être portés aux ordres du jour des réunions du CSE.
Le CSE peut être réunit exceptionnellement dans les conditions légales (L. 2315-28 et L. 2315-27 du Code du travail) sur les thèmes qui n’ont pas été délégués à la CSSCT.
Dans le cas d’une demande de réunion extraordinaire sur l’un des thèmes délégué à la Commission SSCT, c’est à la CSSCT qu’il appartiendra de se réunir et de traiter le sujet.
Le temps passé en réunion est comptabilisé comme du temps de travail effectif et n’est pas imputé sur les heures de délégation.
article 9.2– Participant(e)s aux réunions
Seul(e)s les élu(e)s titulaires siègent aux réunions du CSE, le suppléant(e) n’assistant aux réunions qu’en l’absence d’un(e) titulaire.
Pour faciliter au mieux la suppléance des titulaires au cours des réunions du CSE de l’UES, chaque membre titulaire, lorsqu’il ne pourra se rendre à l’une des réunions du Comité, devra informer la Direction de son absence au moins 2 jours avant la tenue de la réunion, sauf circonstances exceptionnelles.
Il devra également préciser le nom du suppléant(e) qui le remplacera au cours de la réunion du Comité, selon les règles en vigueur.
Par dérogation à l’article L.2314-1 du Code du travail et dans l’objectif d’assurer l’implication des suppléant(e)s dans la vie du Comité ainsi que la transmission des informations les plus structurantes, il est convenu que ces dernier(e)s assistent en présence des titulaires :
à la 1ère réunion du CSE de l’UES organisée à l’issue des élections professionnelles et dédiée à la mise en place du Comité,
aux réunions portant sur les 3 thèmes de consultations récurrentes (orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale, conditions de travail et l’emploi),
à la réunion dédiée à l’examen des comptes du CSE de l’UES,
aux réunions portant sur un point de consultation ponctuelle dans les situations suivantes : la restructuration et compression des effectifs, les licenciements pour motif économique, les opérations de concentration, les opérations de cession ou d’acquisition impactant plus de 20% les effectifs de l’UES et le chiffre d’affaires.
Au cours de ces réunions, seuls les membres titulaires ainsi que les membres suppléants remplaçant les titulaires absent(e)s ont voix délibératives.
article 9.3 – Délais de convocation et ordre du jour (Article L.2315-30)
Les ordres du jour sont établis conjointement entre le Président(e) et le Secrétaire, et ou le Secrétaire – Adjoint(e) du CSE de l’UES selon les modalités légales en vigueur. Toutefois, lorsque le Président(e) et le Secrétaire n’ont pas réussi à se mettre d’accord, les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail peuvent être inscrites de plein droit à l’ordre du jour par le Président(e) ou le Secrétaire.
Les convocations et ordres du jour seront adressés à tous les membres du CSE (titulaires, suppléant(e)s et Représentants Syndicaux). Pour les réunions pour lesquelles la présence du suppléant(e) n’est autorisée que pour remplacer un titulaire, les suppléant(e)s sont destinataires à titre d’information des convocations, ordres du jour et autres éventuels documents transmis aux membres titulaires.
Les convocations et les ordres du jour sont transmis par email aux membres de cette instance, chacun(e) d’entre eux disposant d’un email et d’un ordinateur professionnels.
Les convocations et ordres du jour sont adressés au moins 3 jours avant la date de réunion du Comité. Par exception, la convocation à la réunion du CSE de l’UES peut être adressée aux membres indépendamment de l’ordre du jour, au moins 15 jours calendaires avant la séance et donc 12 jours avant l’ordre du jour pour faciliter la présence des élu(e)s et les remplacements.
article 9.4 – procès-verbaux des réunions du CSE
Dans une volonté de communication des informations portées au niveau du CSE de l’UES dans les meilleurs délais, les Parties conviennent, conformément aux dispositions légales, que chaque réunion du Comité fera l’objet d’un procès-verbal établi par le Secrétaire du Comité ou à défaut, le Secrétaire Adjoint(e) en intégrant les différentes remarques des membres du CSE présent(e)s pour être transmis au Président(e) du Comité dans un délai de :
15 jours calendaires maximum suivant la date de tenue de la réunion, ceci afin de permettre d’adopter le procès-verbal dans les meilleurs délais ;
30 jours calendaires maximum suivant la date de tenue de la réunion pour les réunions portant sur l’un des 3 thèmes de consultations récurrentes ou les consultations ponctuelles
sauf dispositions législatives spécifiques requérant la communication du procès-verbal dans un délai plus bref.
Durant ce même délai de 15 ou 30 jours selon la situation, des échanges pourront intervenir entre le Secrétaire du Comité ou à défaut le Secrétaire Adjoint(e) et la Direction en vue de préciser les informations transmises en séance.
Toutefois sur demande, un extrait de procès-verbal sera délivré par le Secrétaire ou à défaut, par le Secrétaire Adjoint(e) pendant ce délai.
Le procès-verbal a pour objet de retranscrire de manière synthétique, mais fidèlement, les débats. Par exception, toutes les informations identifiées comme confidentielles par le Président(e) du Comité ne seront pas mentionnées dans le procès-verbal.
Le projet de procès-verbal est soumis au Président(e) par le Secrétaire ou à défaut, par le Secrétaire Adjoint(e) pour observations. Le Président(e) fait part de ses observations dans le délai de 15 jours calendaires à compter de la réception du projet de procès-verbal.
Le projet de procès-verbal contenant les observations du Président(e) est communiqué, dans un délai de 8 jours calendaires, aux membres du Comité, avant la tenue de la réunion suivante, pour discussion en vue de son approbation.
Une fois adopté, le procès-verbal est signé et affiché par le Secrétaire ou à défaut, par le Secrétaire Adjoint(e) sur les panneaux prévus à cet effet dans un délai de 10 jours calendaires. Ce procès-verbal signé est transmis de façon concomitante par le Secrétaire ou à défaut, par le Secrétaire Adjoint(e) aux membres du Comité.
article 9.5– Règlement intérieur du CSE
Les autres modalités d’organisation interne et les modalités de fonctionnement pratiques du CSE de l’UES relèvent du règlement intérieur de l’instance.
SECTION 10 – modalités d’information et de consultation du comité social et économique
article 10. 1 – Les 3 consultations obligatoires récurrentes
Les Parties s’entendent pour déterminer, dans le cadre du présent accord, les modalités des 3 consultations récurrentes obligatoires visées à l’article L. 2312-17 du Code du travail, soit :
la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise (article L. 2312-24 du Code du travail),
la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise (article L. 2312-25 du Code du travail),
et la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi (article L.2312-26 du Code du travail).
10.1.1 - Périodicité, calendrier et délai de rendu des avis dans le cadre des 3 consultations récurrentes obligatoires
Les Parties conviennent que le CSE de l’UES sera consulté selon les modalités et le calendrier suivant :
les orientations stratégiques selon une périodicité correspondant à la durée de la Strategy Review et de manière à coïncider avec le calendrier électoral (la consultation devant intervenir la 1ère année et la dernière année civile de qui suit ou qui précède le renouvellement des mandats) ;
la situation économique et financière selon une périodicité annuelle ;
sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise selon une périodicité annuelle.
Thèmes des consultations récurrentes | Année N (1ère année entière de début de mandat) |
Année N + 1 | Année N+2 | Année N+3 (dernière année de fin de mandat) |
Orientations stratégiques | Présentation de la Strategy Review et de la partie GPEC, le cas échéant Consultation |
Présentation de la Strategy Review Information |
Présentation de la Strategy Review Information |
Présentation de la Strategy Review et de la partie GPEC, le cas échéant Consultation |
Situation économique et financière | Consultation | Consultation | Consultation | Consultation |
Politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise | Consultation | Consultation | Consultation | Consultation |
Thèmes des consultations récurrentes | Période | ||
Février | Juin | Novembre | |
Situation économique et financière de l’entreprise | 1er réunion | 2ème réunion | |
Orientations stratégiques de l’entreprise | |||
Politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi | 1ère réunion | 2ème réunion |
Lorsque le Comité est consulté, le recueil de l’avis interviendra au plus tard au terme d’un délai de 4 mois. Ce délai est porté à 5 mois maximum concernant la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi. A défaut d’avoir rendu un avis dans ce délai, le Comité sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.
Les Parties s’accordent sur le fait que l’information et la consultation du CSE de l’UES sur la situation économique et financière de l’entreprise (article L.2312-25 du Code du travail) et le cas échéant, les orientations stratégiques de l’entreprise (article L.2312-24 du Code du travail) sont réalisées de manière concomitante, c’est-à-dire au cours des mêmes réunions du Comité.
10.1.2 - Informations et support des consultations récurrentes
Les documents relatifs au processus d’information et de consultation du CSE de l’UES concernant les 3 consultations obligatoires récurrentes seront intégrés dans la Base de Données Economiques et Sociales (BDES).
Ces documents seront mis à disposition des membres du CSE de l’UES dans la BDES au plus tard 15 jours calendaires avant la réunion du Comité portant sur chacun des 3 thèmes de consultations récurrents.
Informations transmises en vue de la consultation sur les orientations stratégiques
En vue de la consultation prévue à l’article L. 2312-24 du Code du travail, il sera mis à la disposition des représentant(e)s du personnel la Strategy Review des activités des sociétés de l’UES, complétée des informations relatives à la gestion des emplois et des compétences dès lors qu’aucun accord n’aurait été conclu sur ce sujet.
Il est précisé que les années où il est prévu une simple information sur les orientations stratégiques, seule la Strategy Review est mise à disposition.
Informations transmises en vue de la consultation sur la situation économique et financière
En vue de la consultation prévue à l’article L. 2312-25 du Code du travail, la Direction met à la disposition du CSE de l’UES les informations listées en ANNEXE 2 du présent accord.
Les Parties s’accordent sur le fait que les informations transmises en vue de la consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise seront des données prévisionnelles, les arrêtés des comptes des sociétés composant l’UES Sagemcom ayant lieu en mai de l’année considérée. Les éléments définitifs seront transmis au plus tard 15 jours avant le recueil de l’avis des membres du CSE de l’UES. Les Parties confirment que cela n’est pas de nature à remettre en cause le point de départ du délai de consultation du Comité de 4 mois.
Informations transmises en vue de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi
En vue de la consultation prévue à l’article L. 2312-27 du Code du travail, la Direction met à la disposition du CSE de l’UES les informations listées en ANNEXE 2 au présent accord.
Les Parties s’accordent sur le fait que certaines informations transmises en vue de la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi étant liées à l’exploitation des campagnes des EIDP et EPP, elles seront transmises au plus tard 15 jours avant le recueil de l’avis des membres du CSE de l’UES. Les Parties confirment que cela n’est pas de nature à remettre en cause le point de départ du délai de consultation du Comité de 5 mois.
10.1.3 - Expertises dans le cadre des 3 consultations récurrentes obligatoires
Le CSE d’UES a la faculté de désigner un expert pour l’assister dans le cadre des 3 thèmes de consultations obligatoires dès lors que les membres sont amenés à rendre un avis.
Les Parties considèrent que les 3 thèmes de consultations récurrentes obligatoires nécessitent une vision globale des questions sociales, économiques et stratégiques de l’entreprise.
Les Parties conviennent que la désignation d’un expert unique, en plus de permettre une meilleure connaissance globale de l’entreprise et de favoriser la pertinence des analyses de l’expert, est également de nature à permettre le maintien d’un niveau d’honoraires raisonnable.
Afin de permettre une continuité dans l’analyse des éléments d’informations et documents communiqués, de favoriser la compréhension globale des dispositifs et de limiter les « doublons » d’informations et les coûts de l’expertise, il ne sera, le cas échéant, désigné qu’un seul et même expert pour les 3 thèmes de consultations.
Ainsi, les Parties s’accordent sur le fait que dans l’hypothèse où il serait recouru à plusieurs expertises au cours d’une même année, l’expert qui viendrait à être désigné lors de la 1ère réunion du Comité sur le 1er thème de consultation ouvert selon le calendrier fixé en ANNEXE 1 du présent accord serait également celui qui serait mandaté en cas de recours à une expertise dans le cadre des autres consultations obligatoires.
Il conviendra toutefois que lors de la 1ère réunion du CSE de l’UES au titre des autres consultations obligatoires, le Comité délibère sur le principe du recours à l’expertise. Le Cabinet d’expertise mandaté sera alors automatiquement celui qui aura été désigné lors de la 1ère réunion du Comité sur le 1er thème de consultation défini selon le calendrier fixé ANNEXE 1 du présent accord.
Les honoraires de l’expert seront pris en charge dans les conditions prévues par les dispositions légales.
L’expert devra envoyer sa lettre de mission ainsi que la liste des documents et des informations dont il souhaite la communication au plus tard dans un délai de 8 jours calendaires suivant la date de tenue de la réunion au cours de laquelle le recours à l’expertise a été décidée.
La Direction lui adressera les éléments d’informations demandés dans les meilleurs délais suivant réception de sa demande.
Le rapport d’expertise devra être remis aux membres du CSE de l’UES et à la Direction au plus tard 15 jours calendaires avant l’issue du délai conventionnel dont dispose le CSE pour rendre son avis.
Article 10.2 – informations trimestrielles
Les Parties conviennent que les informations trimestrielles telles que prévues par le Code du travail seront maintenues.
Les informations transmises dans ce cadre seront celles prévues en ANNEXE 3. Elles seront intégrées dans la base de données économique et sociale (BDES) où elles feront l’objet d’une mise à jour après chaque réunion.
SECTION 11 – moyens du comité social et economique de l’ues
Article 11-1 – Heures de délégation
11.1.1 - Membres du Comité Economique et Social de l’UES
Il est rappelé que le nombre de membres du CSE de l’UES et le nombre d’heures de délégation attribuées sont fixées lors de la négociation du protocole préélectoral en application des articles L. 2314-7 et R. 2314-1 du Code du travail.
Néanmoins, la Direction s’engage à renouveler son engagement à l’occasion de la négociation du protocole préélectoral mettant en place pour la 1ère fois le CSE d’UES, de proposer un crédit d’heure mensuel individuel de 24 heures pour chacun des 16 membres titulaires du CSE.
11.1.2 - Membres du bureau : Secrétaire et Secrétaire Adjoint(e), Trésorier(e) et Trésorier(e) Adjoint(e)
Le Secrétaire et le Trésorier(e) bénéficient respectivement de 96 heures de délégation annuelle afin d’exercer leurs fonctions en sus des heures de délégation déjà prévues au titre de leur mandat d’élu au CSE.
Ces heures de délégation sont attribuées à titre individuel pour l’exercice de leurs missions. Elles peuvent néanmoins être cessibles à leur Adjoint(e) respectif.
11.1.3 – Représentant(e)s syndicaux au CSE
Les Représentant(e)s syndicaux au CSE bénéficient des heures de délégation dans les conditions légale, soit 20 heures par mois.
11.1.4 - Membres des Commissions Egalité Professionnelle et Formation
Chacune de ces Commissions bénéficie d’un crédit d’heures annuel de 48 heures à répartir entre ses membres à l’exception de son Président qui bénéficie d’un crédit d’heures spécifique de 16 heures annuelles pour l’accomplissement de ses missions.
Ces heures, hormis celles attribuées au Président, sont cessibles entre membres d’une même Commission et doivent être réparties en priorité au bénéfice des membres suppléants du CSE de l’UES dès lors qu’ils ne disposent pas d’heures de délégation associées à leur mandat.
11.1.5 - Membres de la commission facultative « Commission Activités Sociales et Culturelles »
La Commission Activité sociales et culturelles, prévues au présent accord, bénéficie d’un crédit d’heures annuel de 48 heures à répartir entre ses membres, à l’exception de son Président qui dispose d’un crédit d’heures spécifique de 16 heures annuelle pour l’accomplissement de ses missions.
Ces heures, hormis celles attribuées au Président, sont cessibles entre membres de la Commission et doivent être réparties en priorité au bénéfice des membres ne disposant pas d’heures de délégation.
De plus, les membres de cette Commission qui ne disposeraient pas d’heures de délégation au titre de leurs différents mandats se verront allouer un crédit d’heures global annuel de 20 heures à se répartir entre eux. Ce crédit d’heures leur est spécifiquement réservé et n’est pas cessible aux autres membres de cette Commission.
Article 11.2 – réunions préparatoires
En vue de faciliter la préparation des réunions portant sur les 3 thèmes de consultations récurrentes et l’examen des comptes du CSE, les 4 réunions concernées sont précédées d’une séance de travail préparatoire considérée comme du temps de travail effectif non décompté du crédit d’heures de délégation dans la limite d’une durée de 2 heures.
Participent à ces réunions les membres titulaires du CSE de l’UES qui assistent à la réunion du Comité ainsi que les représentants syndicaux au CSE de l’UES.
Si un suppléant à vocation à remplacer un titulaire à la réunion du CSE, il assiste également à la réunion préparatoire en lieu et place du titulaire concerné.
La durée de cette réunion est portée à 4 heures dès lors qu’elle comporterait la présentation par l’expert de son rapport sur l’un des 3 thèmes de consultations récurrentes ou l’examen des comptes du CSE. Dans ce cadre, sont admis à participer l’ensemble des membres du CSE, titulaires, suppléant(e)s et représentant(e)s syndicaux.
La liste des participant(e)s est communiquée par le Secrétaire du CSE de l’UES ou le Secrétaire Adjoint(e) à la Direction dans les 3 jours suivant la date de tenue de la réunion.
Article 11.3 – Formation
Les membres du CSE bénéficient de formation conformément aux dispositions légales prévues à l’article 2315-40 du Code du travail en vigueur. La durée maximum de cette formation est fractionnable.
Article 11.4 – Local et matériel
Il est mis à disposition du CSE de l’UES un local aménagé dans les conditions légales en vigueur (L2315-25). De plus, le Secrétaire et le Trésorier(e) disposeront chacun d’un ordinateur portable.
Il est également prévu d’attribuer au Secrétaire et au Secrétaire Adjoint(e) un téléphone portable avec un forfait voix illimitée.
Article 11.5– Ressources du CSE de L’UES
11.5.1 - Transfert de patrimoine
L’ensemble des biens, droits, obligations, créances et dettes des Comités d’Etablissement sont transférés de plein droit et en pleine propriété au CSE de l’UES. Ce transfert s’effectue en deux étapes :
lors de la dernière réunion des anciennes instances, les élu(e)s doivent décider de l’affectation du patrimoine au CSE de l’UES. Le cas échéant, en précisant les conditions du transfert.
lors de la première réunion du CSE, les élu(e)s doivent décider à la majorité soit d’accepter les conditions du transfert, soit de fixer des affectations différentes.
11.5.2 - Subvention de fonctionnement et contribution activités sociales et culturelles
Le CSE bénéficie de deux subventions, l’une pour son fonctionnement et l’autre pour les activités sociales et culturelles dont le montant est calculé sur la base de la masse salariale brute des sociétés de l’UES, conformément à l’assiette définie aux articles L. 2312-83 et L. 2315-61 du Code du travail.
Ce taux est fixé à :
0,2% au titre de la subvention de fonctionnement,
0,82% au titre de la contribution aux œuvres sociales et culturelles.
Les versements des budgets alloués sont réalisés distinctement en début d’année. Le montant de la masse salariale prévisionnelle servant aux calculs est communiqué parallèlement au CSE de l’UES.
La masse salariale de l’année en cours n’étant connue qu’en début d’année N+1, il est procédé à une régularisation, positive ou négative, des budgets de fonctionnement et d’activités sociales et culturelles dès que les éléments nécessaires à leurs calculs sont connus.
Les excédents annuels du budget de fonctionnement pourront être reportés l’année suivante sur le budget des activités sociales et culturelles, sur délibération du CSE et dans les conditions et proportions fixées par les textes en vigueur.
TITRE 4 - Les règles relatives à la Commission santé, sécurité et conditions de travail
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables (articles L.2315-36 et suivants du Code du travail), il est créé au sein du CSE d’UES, une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).
Le présent titre a pour objet de définir les règles applicables à cette Commission et relatives à sa composition, ses attributions, ses modalités de fonctionnement et ses moyens.
SECTION 12 – Composition et mise en place de la Commission santé, sécurité et conditions de travail
Article 12.1 - La présidence de la CSSCT
Au titre de l’article L2315-39 du Code du travail, la CSSCT est présidée par l’employeur ou par son/sa représentant(e).
Le Président(e) peut se faire assister par des collaborateur(ice)s appartenant aux entreprises de l’UES. Ils ne peuvent toutefois pas être en nombre supérieur à celui des membres représentant(e)s du personnel désigné(e)s de la Commission.
Article 12.2 - Les membres désignés de la CSSCT
La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail est composée de 5 membres choisi(e)s par le CSE de l’UES parmi ses membres titulaires ou suppléant(e)s.
Afin de garantir la bonne articulation de cette commission avec le CSE, la Commission comprend au moins :
1 représentant(e) du 3ème collège tel que prévu à l'article L. 2314-11 du Code du travail ;
3 élu(e)s titulaires du CSE.
Les membres du CSE procéderont à la désignation des membres de la CSSCT lors de la 1ère réunion constitutive du CSE.
Article 12.3 – Le Référent(e) de la CSSCT
Lors de la 1ère réunion de la CSSCT, les membres de la Commission désignent un(e) Référent(e), parmi ses membres désigné(s). Le Référent(e) dispose obligatoirement d’un mandat de titulaire au CSE de l’UES.
Cette désignation se fait à la majorité des membres de la CSSCT présent(e)s lors de la 1ère réunion plénière de la Commission. En cas d’égalité de voix, le candidat(e) le plus âgé(e) est élu(e).
Article 12.4 – durée des mandats et remplacement
Les membres de la Commission sont désigné(e)s pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élu(e)s du Comité. En cas de cessation anticipée du mandat de CSE ou de celui de membre de la CSSCT, pour quelle que cause que ce soit, le membre de la CSSCT est remplacé(e) par la désignation d’un autre membre du CSE intervenant selon le même processus de désignation lors de la réunion suivante du CSE prévue au calendrier.
SECTION 13 – missions et attributions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail
Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur (notamment l’article L.2315-38), les Parties ont convenu de confier, par délégation du CSE, ses attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail à la CSSCT, à l’exception des attributions consultatives et du recours à un expert.
Dans ces conditions, il est prévu que le CSE délègue à la CSSCT les missions de contrôle, d’enquêtes, les inspections ainsi que les missions d’amélioration des conditions de travail, l’analyse des risques professionnels et la prévention des risques professionnels.
Dans ce cadre, la Commission sera en charge des missions suivantes :
Préparation des informations-consultation du CSE d’UES relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.
La CSSCT peut se réunir durant la procédure d’information-consultation. Elle transmet le résultat de ses travaux, par le biais de son Référent(e) qui peut établir un rapport dans les conditions visées à la section 14 (Article 14.4) pour le transmettre au CSE avant la date de la réunion au cours de laquelle le Comité rendra un avis ou, à défaut, avant la date à laquelle le Comité sera réputé avoir rendu un avis négatif.
Par ailleurs, un bilan des activités de la CSSCT sera présenté par le Référent(e) au CSE lors de la consultation annuelle sur la politique sociale intégrant la présentation du rapport annuel sur la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et du programme annuel de prévention des risques professionnels d’amélioration des conditions de travail.
L’absence ou le retard de transmission du rapport ou le résultat des travaux de la Commission par le Référente(e) au CSE ne peuvent conduire à prolonger les délais de consultation légaux ou conventionnels du Comité.
Réalisation d’enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel survenus dans l’UES.
Conformément aux dispositions légales prévues aux articles L. 2312-13 et L. 2315-11 du Code du travail et en vertu de la délégation qu’elle a reçu du CSE, c’est à la Commission qu’il appartient de se réunir et de réaliser des enquêtes, menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave. Ces enquêtes ne sont pas décomptées du crédit d’heures de délégation.
Analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salarié(e)s au sein de l’entreprise, notamment les femmes enceintes, et des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 du Code du travail.
Réalisation d’inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.
Conformément à l’article L2312-13 du Code du travail, par délégation du CSE, la CSSCT procède, à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. Les Parties conviennent dans le présent accord que les inspections de sites feront l’objet d’un calendrier pluriannuel discuté entre le Président(e) et le Référent de la CSSCT et diffusé par le Référent(e) aux membres de la CSSCT.
Information par la Direction des visites de l’agent de contrôle de l’inspection du travail, pour pouvoir présenter ses observations et accompagner l’agent de contrôle si la CSSCT le souhaite.
Formulation, à son initiative, et examen, à la demande de l'employeur, de toute proposition de nature à améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des salarié(e)s de l’UES
Contribution notamment à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.
Prise de toute initiative qu'elle estime utile et proposition notamment d’actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 du Code du travail.
Possibilité de faire appel à titre consultatif et occasionnel au concours de toute personne de l’entreprise qui lui paraitrait qualifiée.
Possibilité de demander à entendre le chef d'une entreprise voisine dont l'activité expose les travailleurs de son ressort à des nuisances particulières. Information sur les suites réservées à ses observations.
Exercice du droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes ou de danger grave et imminent au sein de l’UES.
Les membres de la CSSCT se voient également confier au titre de l’article L. 2312-60 du Code du travail l’exercice des droits d'alerte en situation de danger grave et imminent (DGI) ainsi qu'en matière de santé publique et d'environnement dans les conditions prévues, selon le cas, aux articles L.4132-1 à L.4132-5 et L.4133-1 à L.4133-4 du Code du travail. Ce droit d’alerte est exercé dans les conditions prévues par le code du travail, la seule différence étant que c’est la CSSCT qui est compétente en lieu et place du CSE.
Relations avec les représentants de proximité
Pour les missions 2 à 5, la CSSCT confie à un ou plusieurs de ses membres la réalisation de la mission concernée, à charge pour ce(tte) dernier(e) de transmettre dans les meilleurs délais le résultat de ses travaux à la Commission.
Les sujets traités par la CSSCT n’ont pas vocation à être retraités en Comité Social et Economique. Toutefois, les rapports établis par la CSSCT seront transmis au CSE.
SECTION 14 – modalités de fonctionnement de la Commission santé, sécurité et conditions de travail
article 14.1 – Nombre et périodicité des réunions de la CSSCT
La Commission se réunit sous la présidence du représentant(e) de la Direction avant chaque réunion du CSE d’UES portant sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail, soit 4 fois par an conformément aux dispositions légales.
Des réunions extraordinaires pourront être organisées notamment en cas d’accident ayant entrainé ou ayant pu entrainer des conséquences graves.
Si le Président(e) et le Référent(e) le jugent nécessaire, d’autres réunions pourront être organisées d’un commun accord.
Il est rappelé que conformément aux dispositions légales et réglementaires, le temps passé par les membres de la CSSCT aux réunions présidées par l’employeur n’est pas déduit des heures de délégation.
article 14.2 – Convocation et Ordre du jour
L’ordre du jour est élaboré par le Président(e) de la Commission en collaboration avec le Référent(e). Dans ce cadre, le Référent(e) est en charge de faire le lien avec :
le secrétaire du CSE,
les représentant(e)s de proximité
afin de demander à porter à l’ordre du jour desdites réunions les sujets ayant été délégués par le CSE d’UES à la Commission et le cas échéant, les points remontés du terrain par les représentant(e)s de proximité.
En cas d’absence du Référent(e), le Secrétaire du CSE ou son Adjoint(e) assure son remplacement pour contribuer à l’établissement de l’ordre du jour.
Les convocations et ordres du jour sont adressés au moins 3 jours avant la date de réunion de la Commission. Par exception, la convocation à la réunion de la CSSCT peut être adressée aux membres indépendamment de l’ordre du jour, au moins 8 jours avant la séance pour favoriser la présence des invité(e)s.
article 14.3 – participant(e)s
Conformément aux dispositions légales prévues à l’article L. 2314-3 du Code du travail et de par la délégation des attributions du CSE de l’UES à la CSSCT:
assistent avec voix consultatives aux réunions de la Commission :
le Médecin du Travail qui peut donner délégation à l’infirmière.
Le Responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail
sont invité(e)s aux réunions de la Commission :
l’Agent de service de prévention de la sécurité sociale
l’Agent de contrôle de l’inspection du travail.
article 14.4 – Rapport
A l’issue de chaque réunion de la CSSCT, un rapport peut être établi par le Référent(e) en collaboration avec le Président(e) de la Commission. Il est ensuite adressé aux membres du CSE avant la prochaine réunion du Comité portant sur les questions en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
SECTION 15 – MOYENS de la Commission santé, sécurité et conditions de travail
article 15.1 – les heures de délégation
La Commission bénéficie d’un crédit d’heures annuel de 288 heures à répartir entre ses membres hors la/le Référent(e) qui bénéficie d’un crédit d’heures spécifique de 96 heures annuelles pour l’accomplissement de ses missions.
Ces heures, hormis celles attribuées au Référent(e), sont cessibles entre membres de la Commission et doivent être réparties en priorité au bénéfice des membres suppléant(e)s du CSE de l’UES dès lors qu’ils ne disposent pas d’heures de délégation associées à leur mandat.
article 15.2 – formation des membres de la commission
Conformément à l’article L. 2315-40 du Code du travail, les membres de la Commission bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Cette formation s’étendra sur 5 jours maximum fractionnables.
En outre, la Direction proposera aux membres de la CSSCT de bénéficier de la formation à la prévention des risques psychosociaux telle que dispensée par la société aux Managers de l’UES Sagemcom dans le cadre d’une session particulière et dédiée aux représentant(e)s du personnel, sous réserve d’un nombre suffisant de participant(e)s.
Les Parties conviennent que les membres de la CSSCT pourront bénéficier de formations complémentaires en lien avec les thématiques et les sujets qu’ils auraient à traiter de manière particulière en accord avec la/le Président(e) de la Commission.
A cet égard, les Parties conviennent de faire dispenser aux membres de la CSST dans le cadre de la 1ère mise en place de la Commission d’une formation sur la prévention du risque électrique pour les élu(e)s ne bénéficiant pas par ailleurs d’une habilitation électrique.
La formation des membres de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail est dispensée lors du 1er mandat de chaque membre et est renouvelée lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non.
Le temps consacré aux formations est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n'est pas déduit des heures de délégation.
Article 15.3 – local et matériel
La Commission partage le local mis à disposition du CSE de l’UES. Néanmoins, un ordinateur ainsi qu’un téléphone portable (forfait voix illimitée) sont mis à disposition du Référent(e) de la Commission SSCT.
TITRE 5 - Les règles relatives aux représentants de proximité
Le nombre, la répartition, la qualité et les missions des représentant(e)s de proximité sont fixés par le présent accord afin d’en assurer la meilleure complémentarité avec le Comité Social et Economique d’UES et la Commission Sécurité, Santé et Conditions de travail.
Cette représentation locale contribue à alimenter la CSSCT et par voie de conséquence, le CSE de remontées du terrain. Elle doit également permettre d’offrir une alternative à l’écoute et l’expression des salarié(e)s en complément des dispositifs existants.
SECTION 16 – nombre et mise en place des représentant(e)s de proximité
Article 16.1 – désignation des représentant(e)s de proximité
Il est désigné 1 représentant(e) de proximité pour chacune des 5 activités principales suivantes : AVS, BBS, Energy, NIS, et Activité Supports (Siège intégrant l’activité Démat).
Pour être désigné(e)s, les représentants de proximité doivent :
être membres du Comité Social et Economique de l’UES
appartenir à l’activité au sein de laquelle ils exercent leurs attributions.
Toutefois, si un périmètre d’activité sur lequel doit être désigné un(e) représentant(e) de proximité ne comprend aucun membre du CSE ni candidature d’un membre du CSE, ce dernier pourra alors désigner un(e) représentant(e) parmi les membres du CSE attaché(e)s à une autre activité dès lors qu’ils appartiennent à la même filiale - Energy/NIS – Siège (incluant la Démat)/AVS/BBS. A défaut, il sera constaté la carence de représentant(e) de proximité dans le procès-verbal de réunion du Comité.
Les membres du CSE procéderont à la désignation des représentants de proximité lors de la première réunion de mise en place du CSE.
Article 16.2 – Durée du mandat et remplacement
Le mandat de représentant(e) de proximité prend fin au terme des mandats des membres élu(e)s du CSE l’ayant désigné.
En cours de mandature, la perte de mandat de membre du CSE, pour quelle raison que ce soit, ou la mutation du représentant(e) de proximité en dehors de l’activité au sein de laquelle il exerce ses attributions emporte la fin automatique de son mandat de représentant de proximité. En cas de cessation anticipée du mandat de représentant de proximité, il est procédé au remplacement par la désignation d’un(e) autre représentant(e) de proximité dans les mêmes conditions et selon le même processus de désignation lors de la réunion suivante du CSE prévue au calendrier.
Toutefois, lorsque la cessation anticipée est liée à la démission du mandat de Représentant de proximité, le CSE procède à la désignation d’un(e) nouveau représentant(e) de proximité dans la limite d’une fois par durée de mandature selon les modalités et conditions précisées ci-dessus et pour la durée du mandat restant à courir jusqu’à la prochaine élection des membres du CSE.
section 17 – missions et attributions des représentant(e)s de proximité
Aux termes du présent accord, les Parties conviennent que les représentant(e)s de proximité doivent être notamment un lien entre la CSSCT et les salarié(e)s.
A ce titre, ils doivent être à l’écoute du terrain afin de remonter les informations utiles locales individuelles ou éventuellement collectives des salarié(e)s, en termes de santé, sécurité et conditions de travail, auprès de la Commission SSCT.
De plus, afin de permettre le développement d’un bon dialogue social et de résoudre les difficultés qu’ils constatent, les représentant(e)s de proximité doivent pouvoir agir directement au niveau de l’activité. Ils participent ainsi activement à la régulation de la relation de travail au quotidien en lien avec le RRH du périmètre en termes de santé, sécurité et conditions de travail. A cet effet, le RRH aura délégation pour traiter et résoudre les difficultés liées au quotidien pour éviter de surcharger le CSE.
SECTION 18 – Les moyens des représentant(e)s de proximité
Article 18.1 – Heures de délégation des représentant(e)s de proximité
Chaque représentant(e) de proximité bénéficie de 24 heures de délégation annuelle afin d’exercer ses fonctions en sus des éventuelles heures de délégation déjà prévues au titre de son mandat d’élu(e) au CSE. Ces heures ne sont pas cessibles au regard du caractère de leur mission.
Le temps passé avec les Responsables des Ressources Humaines, à l’initiative de ces dernier(e)s, est décompté comme du temps de travail effectif et n’est pas imputable sur les heures de délégation.
Article 18.2 – Formation des représentant(e)s de proximité
Parmi les représentant(e)s de proximité, certains pourront, s’ils le souhaitent, se spécialiser sur la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Ils pourront à ce titre bénéficier lors d’une session particulière pour les représentant(e)s du personnel de la formation dispensée par la société à ses Managers en la matière, sous réserve d’un nombre suffisant de participant(e)s.
TITRE 6 - Les règles relatives aux organisations syndicales
Section 19 – les représentant(e)s des organisations syndicales
Article 19.1 – l’organisation syndicale représentative et le délègue(e) syndical(e) / délégué(e) syndical(e) adjoint(e)
Chaque Organisation Syndicale Représentative au niveau de l’UES peut désigner un(e) Délégué(e) Syndical(e).
Les Délégués Syndicaux sont désigné(e)s expressément par leur fédération respective par courrier recommandé adressé à la Direction Générale, selon les critères de désignation fixées par les articles L. 2143-1 à 2143-3 du Code du travail.
Un(e) Délégué(e) Syndical(e) Adjoint(e) pourra également être désigné(e) expressément par leur fédération respective par courrier recommandé adressé à la Direction Générale, selon les critères de désignation fixées par les articles L. 2143-1 à 2143-3 du Code du travail.
En tout état de cause, chaque Organisation Syndicale Représentative ne pourra disposer de plus de 2 Délégué(e)s Syndicaux (y compris le Délégué(e) Syndical(e) Adjoint(e)).
Article 19.2 – l’organisation syndicale représentative et le représentant(e) syndical(e) au CSE de l’UES
Chaque organisation syndicale représentative au niveau du périmètre de l’UES peut désigner un(e) Représentant(e) Syndical(e) au Comité Social et Economique de l’UES dans les conditions fixées par l’article L. 2314-2 du Code du travail.
Le Représentant(e) Syndical(e) doit être choisi(e) parmi les membres du personnel et remplir les conditions d’éligibilité au CSE de l’UES fixées à l’article L.2314-19 du Code du travail.
Article 19.3 – la section syndicale et le représentant(e) de la section syndicale
Le droit de créer une section syndicale est ouvert aux :
syndicats affiliés à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel mais non représentative dans le périmètre de l’UES
syndicats satisfaisants aux conditions énumérées par l’article L. 2142-1 remplissant les conditions suivantes : respect des valeurs républicaines, indépendance, constitution depuis au moins deux ans et ayant un champ professionnel et géographique couvrant l’entreprise.
Ces deux types d’organisations syndicales doivent en outre avoir plusieurs adhérent(e)s dans l’établissement.
Ces organisations syndicales, lorsqu’elles créent une section syndicale, peuvent en outre désigner un Représentant de la Section Syndicale devant réunir les conditions suivantes : il doit travailler dans l’entreprise depuis au moins un an et ne pas être déchu de ses droits civiques.
Chaque syndicat non représentatif ne peut désigner qu’un(e) seul(e) Représentant(e). Le nom du Représentant(e) de la section syndicale est porté à la connaissance de la Direction par lettre recommandée avec accusé de réception du Syndicat
SECTION 20 – Missions et attributions
Article 20.1 – délégué(e)s syndicaux et délègue(e)s syndicaux adjoint(e)s
Les Délégué(e)s Syndicaux et leur Adjoint(e) sont les représentants des organisations syndicales représentatives au niveau de l’Unité Economique et Sociale, auprès de la Direction Générale.
Au-delà des réunions de négociations organisées à l’initiative de la Direction auxquelles ils participent, les Délégué(e)s Syndicaux et/ou leur Adjoint(e) sont amené(e)s à rencontrer la Direction dans le cadre d’échanges d’information au gré de l’actualité économique ou sociale. Ils peuvent alors se faire assister par un(e) élu(e) ou mandaté(e) de leur organisation syndicale.
Le temps passé en réunion d’information ou de négociation avec la Direction n’est pas décompté du crédit d’heures.
Article 20.2 – représentant(e) de la section syndicale
La section syndicale «assure la représentation des intérêts matériels et moraux de ses membres, conformément aux dispositions de l'article L. 2131-1 du code du travail ».
Le temps passé en réunion d’information avec la Direction n’est pas décompté du crédit d’heures.
Section 21 – les moyens des organisations syndicales
article 21.1 – Heures de délégation
21.1.1 – Délégué(e) Syndical(e) et délégué(e) syndical(e) adjoint(e)
Le Délégué(e) Syndical(e) bénéficie pour l’accomplissement de sa mission, d’un crédit annuel de 432 heures, soit 36 heures par mois.
Le Délégué(e) Syndical(e) Adjoint(e) pourra utiliser le crédit d’heures du Délégué(e) Syndical(e) avec son accord.
21.1.2 – représentant(e) de la section syndicale
Chaque représentant(e) de la section syndicale bénéficie pour l’exercice de sa mission d’un crédit de 48 heures annuelles soit 4 heures de délégation par mois
Article 21.2 – Subvention aux sections syndicales
Chaque Section Syndicale de l’UES peut percevoir, sur présentation de factures correspondantes, une subvention dans la limite de 250 € destinée à couvrir en partie les frais de fonctionnement : frais de documentation dont abonnement, de communication, de consommable (papier, impression, fournitures diverses).
Article 21. 3 – local syndical et moyens matériel
Chaque organisation syndicale représentative dispose d’un local équipé de matériel de bureau, d’un ordinateur connecté à internet, d’un téléphone fixe.
Pour les organisations syndicales non représentatives, le nombre de locaux et matériel mis à la disposition des sections syndicales est déterminé en concertation entre la direction et les organisations syndicales. A défaut d’accord, il est fait application des dispositions législatives.
De plus, un photocopieur commun est mis à disposition des organisations syndicales afin de permettre le tirage des communications destinées à l’information des salarié(e)s.
Le bon usage du local syndical est sous la responsabilité de ses utilisateur(ice)s. L’accès au local syndical s’effectue librement. Toutefois, en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement, l’accès se fait sous réserve des formalités de sécurité applicables.
Le matériel mis à disposition des organisations syndicales par la Direction reste la propriété de l’entreprise.
De plus, chaque Délégué(e) Syndical(e) et Délégué(e) Syndicale Adjoint(e) dispose d’un téléphone portable (forfait illimité voix) pour un usage lié à leurs fonctions.
article 21.4 – Réunion annuelle des élu(e)s et mandaté(e)s de chaque organisation syndicale représentative au sein de l’UES.
Chaque Délégué(e) syndical(e) dispose de la faculté de réunir une fois par an dans la limite d’une demi-journée :
l’ensemble des élu(e)s titulaires et suppléant(e)s de son organisation syndicale,
le Représentant(e) syndical(e) au CSE de l’UES,
le Délégué(e) Syndical(e) Adjoint(e).
Cette demi-journée sera organisée sur le site de Rueil-Malmaison, la Direction mettant à disposition un local adapté pour cet évènement. Toutefois, une organisation syndicale représentative peut décider d’organiser cette réunion annuelle en dehors des locaux de la société. Dans ces conditions la Direction ne prendra pas en charge les frais de transport et de restauration ni les temps de déplacement des participant(e)s. Le temps passé à cette réunion (4 heures) ne sera pas imputé sur le crédit d’heures des élu(e)s et mandaté(e)s qui y participeront.
TITRE 7 – dispositions communes
SECTION 22 – conditionS d’exercice des missions des représentant(e)s du personnel
Les représentant(e)s du personnel, quel que soit le(s) mandat(s) dont ils disposent, peuvent prendre tout contact nécessaire à la réalisation de leur mission, notamment auprès d'un(e) salarié(e) à son poste de travail, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l'accomplissement du travail des salarié(e)s ainsi que de respecter les règles de sécurité.
SECTION 23 – Modalités d’utilisation des heures de délégation
Les heures de délégation, réservées à l’exercice des fonctions représentatives consécutives à une désignation ou à une élection dans le cadre de l’UES, sont exclusivement accordées aux mandats prévus dans le présent accord et recensés en annexe 4.
Les enveloppes de délégation horaires telles que définies au présent accord englobent les crédits d’heures légaux.
Les heures sont attribuées pour chaque mandat au titre d’une année civile. Elles ne sont pas reportables d’une année sur l’autre. En cas de prise de mandat en cours d’année, le crédit d’heures est proratisé en fonction du nombre de mois restant à courir sur l’année.
Dans l’hypothèse d’un cumul de mandats par un(e) même représentant(e), la somme des enveloppes horaires qui en résulte ne peut pas conduire :
au dépassement de la durée du temps de travail conventionnelle, annuelle ou hebdomadaire sauf circonstances exceptionnelles,
au dépassement, dans le mois, de plus de 1,5 fois le crédit d’heures alloués au titre de chacun des mandats liés au CSE dont il bénéficie (y comprises les heures de délégation allouées au titre des mandats de représentant de proximité).
Pour les salarié(e)s dont le temps de travail est décompté en jours, la pose de leurs heures de délégation se fait par demi-journée (4 heures).
Le représentant(e) du personnel, sauf urgence, informe son employeur, généralement par la voie de sa supervision directe, de ses prévisions d'absences. Cette information est transmise dès connaissance de l’évènement et si possible 8 jours avant, afin de permettre à l’entreprise de prendre les dispositions éventuelles que cette absence nécessiterait.
Par ailleurs, afin de faciliter l’enregistrement de leurs heures, la gestion des crédits mutualisés et d’effectuer une comptabilisation des heures consommées, un nouvel outil informatique serait mis en place à disposition des représentant(e)s du personnel, sous réserve de son coût financier.
SECTION 24 – Modalités de régulation et de suivi du présent accord
Il est instauré une Commission paritaire de régulation et de suivi pour l’année de mandature qui suit la 1ère mise en place du CSE.
Cette Commission est composée de la Direction, de 2 représentants par Organisation Syndicale représentative, du Secrétaire du CSE, du Trésorier du CSE, des Présidents des Commissions et du Référent de la Commission SSCT.
En cas de difficulté d’application ou d’interprétation du présent accord, la Commission pourra être saisie par la Direction ou une Organisation Syndicale Représentative.
Cette saisine sera formulée par écrit auprès de la Direction qui se chargera de l’adresser ensuite aux membres mentionnés ci-dessus.
Au plus tard un mois après sa saisine, la Commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres du CSE. Par ailleurs, la présentation de ce rapport sera fixée à l’ordre du jour de la réunion du CSE suivante la plus proche.
A l’issue d’un délai d’une année civile d’application de cet accord, les Parties s’entendent pour dresser un bilan de sa mise en œuvre. La Commission sera réunie à l’initiative de la Direction avec pour mission d’examiner la mise en œuvre du présent accord et d’échanger sur l’opportunité de réviser ce dernier.
SECTION 25 – Conditions de validité
Le présent accord collectif est conclu dans le respect des conditions de validité de droit commun prévues à l’article L.2232-12 du Code du travail.
SECTION 26 – Substitution et révision des diSpositions précédentes
Il est rappelé que l’ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017 (Art. 3 - V - d) précise que les stipulations des accords d’entreprise relatives aux délégués du personnel, au comité d’entreprise, au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, cessent de produire effet à compter de la date du premier tour des élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.
Dans un souci de sécurisation juridique, au regard des clauses de l’accord non concernées par les dispositions prévues par l’ordonnance, Sagemcom a procédé à la dénonciation des accords suivants :
le protocole de reconnaissance et de configuration d’une Unité Economique et Sociale du 30 juin 2010 ;
l’accord relatif au rattachement des salariés de Sagemcom Documents aux institutions représentatives du personnel existantes au sein de l’UES Sagemcom du 29 octobre 2015 ;
l’accord relatif au fonctionnement du CIE du 1er mars 2011 et son avenant n°1 du 19 décembre 2014 ;
L’accord relatif aux modalités d’adaptation des informations consultations des instances représentatives du personnel au sein de l’UES du 9 novembre 2016 ;
L’accord relatif aux subventions de fonctionnement et des activités sociales et culturelles des Comités d’Etablissement du périmètre de l’UES Sagemcom du 17 mai 2017.
Au-delà, les Parties conviennent que les dispositions du présent accord se substituent à l’ensemble des dispositions résultant d’accord des accords collectifs d’entreprise, des usages ou des décisions unilatérales actuellement en vigueur ayant le même objet.
En particulier, le présent accord annule et remplace :
L’ensemble des dispositions régissant l’application du droit syndical au sein de l’UES (Chapitre I), l’activité des Comités (Chapitre II) et des Délégués du personnel (Chapitre II) ainsi que les dispositions des Sections II (Délégués Syndicaux Centraux), III (Délégués syndicaux d’établissement) et IV (Représentant de la section syndicale) contenues dans l’accord relatif à l’exercice du droit syndical et au fonctionnement des instances représentatives du personnel du 15 octobre 2010.
SECTION 27 – Durée et entrée en vigueur
Le présent accord collectif est conclu à durée indéterminée. Il entrera en vigueur lors des prochaines élections professionnelles au terme desquelles le Comité Social et Economique de l’UES sera institué en application des dispositions du Code du travail et du présent accord selon le calendrier électoral prévu dans le protocole d’accord préélectoral à venir et se substituera à l’ensemble des accords collectifs d’entreprise, des usages ou des décisions unilatérales actuellement en vigueur ayant le même objet dans les conditions précisées à l’article ci-dessus.
SECTION 28 – Révision
Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, un avenant de révision pourra être signé :
jusqu’à la fin du cycle électoral en cours par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Sagemcom signataires ou adhérentes du présent accord ;
à l’issue de cette période, par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Sagemcom.
Les demandes de révision ou de modification du présent accord devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des Parties.
La demande de révision devra être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont la révision est demandée.
Les négociations au sujet des demandes de révision devront obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 8 jours calendaires à compter de la réception de la demande de révision par l’ensemble des Parties concernées.
Si un accord de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie.
Les Parties signataires du présent accord s’engagent à participer de bonne foi aux réunions organisées par la Direction en vue de la négociation d’un éventuel avenant de révision, ce qui ne saurait, bien entendu, les engager à signer quelconque accord ou avenant de révision que ce soit.
SECTION 29 – Dépôt et publicité
Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail. Ainsi :
un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre ;
un dépôt sera réalisé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).
Un exemplaire du présent accord, signé par les Parties, sera remis à chaque 0rganisation Syndicale Représentative, pour notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du travail.
Un exemplaire du présent accord sera transmis aux représentant(e)s du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel et sera tenu à la disposition du personnel sur le site Intranet de Sagemcom.
Fait à Rueil-Malmaison, le 26 juillet 2018
Pour les sociétés composant l’UES Sagemcom Monsieur () Directeur Général des Ressources Humaines |
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Pour la CFDT Monsieur () |
Pour la CFE-CGC Monsieur () |
Pour la CGT-FO Monsieur () |
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