Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE FEMMES ET HOMMES" chez ALTRAD COFFRAGE ET ETAIEMENT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALTRAD COFFRAGE ET ETAIEMENT et les représentants des salariés le 2018-12-12 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01319002651
Date de signature : 2018-12-12
Nature : Accord
Raison sociale : ALTRAD COFFRAGE ET ETAIEMENT
Etablissement : 44067666600017 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-12

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE et SALARIALE ENTRE FEMMES ET HOMMES

Entre

La Société ALTRAD COFFRAGE & ETAIEMENT, dont le siège social est sis au pa la verdière 2 – 13880 VELAUX Siren 440676666 et pour chacun de ses établissements,

Représentée par , agissant en qualité de Directeur Général,

D’une part,

ET

Le comité d’entreprise :

Représenté par Secrétaire.

Préambule

L’activité de la Société reposant sur la location et le montage de matériel de Bâtiment explique la part peu importante que représentent les femmes dans l’effectif de l’entreprise, que ce soit au niveau de l’activité de production, de l’activité commerciale ou encore de l’activité logistique. Les métiers du bâtiment n’attirent pas les femmes.

Seuls les services administratifs et bureaux d’études connaissent une mixité dans les emplois. Ainsi au jour des signatures du présent accord, le taux d’emploi des femmes, tous secteurs d’activité confondus est de 13.5 %.

Face à ce constat, le présent accord, conclu en application des articles R. 2242-2 du Code du travail, a pour objet de promouvoir l’accès des femmes aux métiers présents dans la Société. A cet effet, il fixe des objectifs, détermine des actions permettant de les atteindre et retient des indicateurs chiffrés permettant d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.

Cet accord est conclu également dans le cadre des articles L.2242-3 et L.2242-8 du code du travail, et il a pour vocation à exonérer l’entreprise de la pénalité financière.

Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des établissements de ALTRAD COFFRAGE & ETAIEMENT.

  1. - DOMAINES D’ACTION

Action n°1 : Mixité de l’emploi et recrutement

Les parties s’engagent à promouvoir la mixité dans tous les métiers existant au sein de la société.

L’objectif chiffré fixé est d’augmenter sur la durée d’application du présent accord le taux d’emploi des femmes. Le taux a atteindre est fixé à 14.5 %

La réalisation de cet objectif suppose la mise en oeuvre des actions spécificiques.

Pour la durée d’application du présent accord, les actions prévues sont principalement ciblées sur les métiers relevant de l’activité « montage », et « commerce »

Favoriser le recrutement de salariés femmes

En fonction des candidatures proposées et à compétences égales, le recrutement de salariées femmes sera privilégié. De manière à favoriser les candidatures féminines, la mention H/F sera ajoutée sur chaque titre d’annonce et les termes à connotation masculine seront évités.

Favoriser l’insertion professionnelle des femmes

Compte tenu de la spécificité des prestations assumées par la société, toute salariée femme embauchée suivra une formation renforcée et adaptée aux prestations de montage assurée au sein de l’entreprise.

Les indicateurs de suivi sont :

  • le nombre de candidatures féminines et le nombre de recrutements réalisés ;

  • le taux d’emploi des femmes au sein du (des) secteur(s) ciblé(s) pour la durée d’application à l’issue de chaque année d’application du présent accord.

Action n° 2 & n° 3 : harmonisation en matiere de classification et de salaires

Dans les services où la mixité des emplois existe, le rapprochement de la grille des emplois (classification) et de la grille des rémunérations des salariés n’a pas permis de mettre en évidence une distorsion au principe d’égalité des salaires ou de classification pour un même travail ou un travail de même nature entre les salariés femmes et les salariés hommes.

La direction se fixe pour objectif de conforter ce constat.

L’objectif chiffré est qu’aucune réclamation portée par des salariés ne soit justifiée par une inégalité hommes-femmes.

La réalisation de cet objectif requiert :

la mise en place d’un tableau de bord garantissant à l’embauche et pendant le déroulement de carrière, pour un même travail ou un travail de même nature, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes ;

une action de sensibilisation de l’encadrement, chargé de faire des propositions en matière d’évolution de carrière et d’augmentation individuelle des rémunérations sur l’interdiction de toute discrimination salariale quel qu’en soit le motif.

Les indicateurs de suivi sont :

  • le nombre de réunions de sensibilisation de l’encadrement ;

  • le nombre de réclamations portant sur une inégalité hommes-femmes.

II. – MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DE L’ACCORD

Durée

Le présent accord est conclu pour une durée de TROIS ans. Il entrera en vigueur le lendemain du dépôt à la DIRECCTE de Marseille.

Il prendra fin de plein droit, au terme de la TROISIEME année.

A l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets tacitement, et une nouvelle négociation d’accord devra se faire.

Mise en œuvre

Les principes et objectif du présent accord sont immédiatement mis en œuvre par la Direction.

Les mesures arrêtées feront l’objet d’une communication à l’initiative de la direction auprès de l’ensemble du personnel qui sera ainsi sensibilisé à la nécessité de promouvoir l’accès des femmes aux métiers traditionnellement occupés par des hommes.

REVISION

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être notifiée sur l’ordre du jour d’une réunion du comité d’entreprise,

La demande devra être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives réglementaires.

Suivi

Les objectifs chiffrés, les actions associées et les indicateurs de suivi figureront à la rubrique « Situation comparée des femmes et des hommes » du rapport annuel présenté au comité d’entreprise en application de l’article L. 2323-47 du Code du travail.

III. - signature et PUBLICITE

signature et notification

Le présent accord a été signé au cours d’une séance de signature qui s’est tenue le 12 décembre 2018.

Le présent accord a été signé en un nombre suffisant d’exemplaires et remis à chacune des parties.

Publicité et Dépôt de l’accord

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail.

A l’expiration du délai de 8 jours prévu à l’article L.2232-12 du Code du travail, le présent accord sera déposé par la Direction de la Société en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Marseille.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des prud’hommes d’Aix en Provence.

Son existence sera indiquée aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Velaux, En 2 exemplaires, Le 12 décembre 2018

Pour le comité d’entreprise Pour la société ALTRAD COFFRAGE&ETAIEMENT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com