Accord d'entreprise "ACCORD DONNEES SUR LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-10-25 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07722007908
Date de signature : 2022-10-25
Nature : Accord
Raison sociale : SOLEMNES
Etablissement : 44122129800025
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-25
ACCORD PORTANT SUR LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES,
SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (BDESEE)
ENTRE :
Le groupe SOLEMNES EHPAD
RCS MELUN 441 221 298 dont le siège est situé 33 rue des Chardonnerets BP 89043 TREMBLAY EN FRANCE 95932 ROISSY CDG CEDEX
Pris en son établissement de SAVIGNY LE TEMPLE sis Avenue du 8 mai 1945, Domaine de la Grange - 77176 SAVIGNY LE TEMPLE, Représenté par Monsieur dument mandaté
ET :
Le CSE représenté par son secrétaire, Madame ____titulaire ___
PREAMBULE
Créé par l’Accord National Interprofessionnel en date du 11 janvier 2013, la base de données économiques et sociales a ensuite été transposée par la loi n°2013-504 portant sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.
La base de données économiques et sociales a été élaborée suite à la volonté de modifier en profondeur la transmission de certaines informations au Comité d’Entreprise.
Pour rappel, la base de données a pour but de mettre à disposition des instances représentatives du personnel :
Les informations détaillées dans le présent accord qui permettront de donner une vision globale de la valeur créée par l’entreprise en vue de la consultation du CSE sur les orientations stratégiques,
Les rapports et informations transmises au CSE en vue d’information / consultation récurrente.
La loi climat du 22 août 2021 a modifié la base de données économiques et sociales (BDESE) pour lui ajouter un volet environnemental (BDESEE)et se nomme désormais "Base de données économiques, sociales et environnementales" (BDESEE).
Le décret d’application de cette loi en date du 26 avril 2022 est paru au Journal officiel le lendemain et est désormais applicable dès le 28 avril.
Cette loi ne se contente pas de renommer et de prévoir un enrichissement "environnemental" de la BDESEE. Elle étend les compétences du comité social et économique aux questions d’environnement, en prévoyant notamment que les différentes consultations de l’instance, tant ponctuelles que récurrentes, doivent désormais intégrer les conséquences environnementales
Cet accord a donc vocation à fixer les conditions de mise en œuvre et d’accès à la BDESE par les instances représentatives du personnel concernées selon les principes généraux, les périmètres et les modalités.
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION DE LA BASE DE DONNEES
Les dispositions du présent accord s’appliquent aux institutions représentatives du personnel suivantes, au sein de l’établissement, ayant mandat en cours :
Membres titulaires du Comité Social Économique
Membres suppléants en cas d’absence prolongée d’un titulaire (supérieure à 3 mois)
Délégués syndicaux
Représentants de sections syndicales
Il est rappelé que le bon fonctionnement de la BDESE relève de la direction de l’entreprise qui autorise l’accès à toutes les personnes qui contrôlent la fiabilité des informations, les mettent à jour et assurent la maintenance de la base.
ARTICLE 2 - SUPPORT CHOISI POUR LA BDESE
Les parties décident de mettre en place la BDESE par l’intermédiaire d’un support numérique à savoir l’accès à des fichiers PDF sur un espace sécurisé dédié.
Des codes d’accès individuels et strictement personnels leur seront délivrés.
La BDESE est accessible durant les heures de travail aux utilisateurs, à partir d’un poste informatique disposant d’une connexion internet et se trouvant dans les locaux des établissements concernés.
Il n’y aura pas d’accès à distance en raison des failles informatiques que cela pourrait engendrer.
Sur demande, un support papier pourra leur être adressé.
ARTICLE 3 - ARCHITECTURE DE LA BDESE
La base de données économiques et sociales est mise en place au niveau des établissements.
Les données seront classées par établissement.
Il est à noter que le l’architecture est susceptible de changements qui tiendront compte des évolutions de la société.
A la date de création de la base de données économiques et sociales, les données portent sur l’année en cours et les années précédentes jusqu’à 2019.
Les informations sont présentées sous forme de données chiffrées et, à défaut, pour les années suivantes, sous forme de grandes tendances.
Selon les dispositions légales en vigueur, si des informations, eu égard à leur nature et aux circonstances, ne peuvent faire l’objet de données chiffrées ou de grandes tendances, les raisons seront exposées.
Sous réserve des décisions législatives, les informations des années suivantes seront : les deux années précédentes, l’année en cours, les trois années suivant l’année en cours.
ARTICLE 4 - TYPE DE DONNEES ACCESSIBLES A LA BDESE
Article 4.1 - Liste des données accessibles au sein de la BDESE
Selon les dispositions de l’article R2312-8 en vigueur depuis le 1er janvier 2020, les 9 thématiques prévues par la loi contribuant à donner une vision d’ensemble de l’entreprise et qui servira de base à la consultation pour les orientations stratégiques sont les suivantes :
Investissements
Investissement social
Evolution des effectifs par type de contrat, âge et ancienneté, motifs ayant conduit l’entreprise à recourir aux contrats à durée déterminée, aux contrats temporaires, aux contrats à temps partiel,
Evolution des emplois par catégorie professionnelle – répartition des effectifs par sexe, par qualification, indication des actions de prévention et de formation, notamment au bénéfice des salariés âgés, peu qualifiés,
Evolution de l’emploi des personnes handicapées et mesures prises pour le développer,
Evolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans,
Formation professionnelle : investissements en formation publics concernés – orientation de la formation professionnelle dans l’entreprise – résultats éventuels des négociations prévues à l’article L2241-6 – information relative aux modalités d’accès à la formation professionnelle transmise aux salariés – bilan des actions comprises dans le plan de formation de l’entreprise pour l’année antérieure et l’année en cours – nombre de salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel
Conditions de travail : durée de travail dont travail à temps partiel et aménagement du temp de travail
Investissement matériel et immatériel
Evolution des actifs nets d’amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)
Le cas échéant, investissements responsables
Mesures envisagées en ce qui concerne l’amélioration, le renouvellement et la transformation des méthodes de production et d’exploitation
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise
Analyse des données chiffrées - analyse des données par catégorie professionnelle de la situation respective des femmes et des hommes en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle, de santé et de sécurité au travail, de rémunération – analyse des écarts de salaire – déroulement de carrière en fonction de l’âge, de la qualification, de l’ancienneté,
Stratégie d’actions : à partir de l’analyse des données chiffrées mentionnées au a. précédent, la stratégie comprend :
Mesures prises au cours de l’année écoulée en vue d’assurer l’égalité professionnelle,
Objectifs de progression pour l’année à venir avec indicateurs associés
Fonds propres, endettement et impôts
Capitaux propres de l’entreprise
Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières
Impôts et taxes
Rémunération des salariés et dirigeants
Evolution des rémunérations salariales
Frais de personnel y compris cotisations sociales, évolutions salariales par catégorie et par sexe, salaire de base minimum, salaire moyen médian par sexe te par catégorie
Pour les entreprises soumises aux dispositions de l’article L225-115 du Code de Commerce (cet article fait référence au « montant global, certifié exact par le commissaire aux comptes, des rémunérations versées aux personnes les mieux rémunérées, le nombre de ces personnes étant de 10 ou de 5 selon que l’effectif du personnel excède ou non deux cents salariés »
Épargne salariale, participation, CET
Activités sociales et culturelles
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du comité social et économique
Rémunération des financeurs, en dehors des éléments mentionnés au 3
Rémunération des actionnaires
Flux financiers à destination de l’entreprise
Financement, aides et avantages consentis par l’État, une collectivité locale, un établissement public ou un organisme privé chargé d’une mission publique
Réduction d’impôts
Exonérations et réductions de cotisations sociales
Crédits d’impôts
Résultats financiers
Chiffre d’affaires, bénéfices, pertes
Résultats d’activité en valeur et en volume
Affectation des bénéfices réalisés
Partenariats
Partenariat conclus pour produire des services pour une autre entreprise
Partenariat conclus au bénéfice des services d’une autre entreprise
Pour les entreprises appartenant au groupe, transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe :
Transferts de capitaux
Cessions, fusions, acquisitions
Environnement - Politique générale en matière environnementale
a - Politique générale en matière environnementale
Organisation de l’entreprise pour prendre en compte les questions environnementales et, le cas échéant, les démarches d’évaluation ou de certification en matière d’environnement.
b - Economie circulaire
1) Prévention et gestion de la production de déchets : évaluation de la quantité de déchets dangereux définis à l’article R. 541-8 du code de l’environnement et faisant l’objet d’une émission du bordereau mentionné à l’article R. 541-45 du même code.
2) Utilisation durable des ressources : consommation d’eau et consommation d’énergie.
c - Changement climatique
Identification des postes d’émissions directes de gaz à effet de serre produites par les sources fixes et mobiles nécessaires aux activités de l’entreprise (communément appelées "émissions du scope 1") et, lorsque l’entreprise dispose de cette information, évaluation du volume de ces émissions de gaz à effet de serre.
Article 4.2 – La BDESE support pour la consultation
Elle contient l’ensemble des données économiques et sociales et permet de comprendre la situation de l’entreprise, ses choix, et les conséquences des orientations stratégiques de l’entreprise
Article 4.3 – Alimentation progressive de la BDESE
Les parties rappellent que la mise en œuvre de la BDESE sera progressive et évolutive.
Elle sera accessible pour la première fois à partir du 15 Juillet 2022 puis ensuite en fonction des informations qui seront communiquées et complétées suite à l’assemblée générale annuelle.
Les informations transmises au CSE en vue d’information ou de consultation récurrentes seront insérées au fur et à mesure.
En cas de consultation ou d’information récurrente, la mise à disposition des documents au sein de la BDESE pourra valoir communication au CSE, selon les dispositions légales en vigueur.
Préalablement à une procédure d’information et de consultation, les membres de l’instance concernés seront informés, conformément aux délais légaux, spécifiquement de la mise à disposition des documents qui pourront être intégrés dans la BDESE.
ARTICLE 5 – ACCES INDIFFERENCIES DES IRP CONCERNES
Disposant d’un accès individuel et strictement personnel à la BDESE, les différents membres des instances représentatives concernées auront accès pour chacun d’entre eux à l’ensemble des données insérées dans la BDESE.
Conformément à l’article L2312-36 du Code du Travail, l’ensemble des représentants du personnel visés est tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations intégrées dans le module BDESE, en particulier celles revêtant un caractère confidentiel et présentées comme tel.
Ils devront, à ce titre, se conformer aux conditions générales d’utilisation et aux règles de confidentialité des document fournis.
Les informations contenues dans la BDESE sont, par nature, confidentielles et ne peuvent pas faire l’objet d’une diffusion à l’extérieur de l’entreprise, dans un but non conforme au mandat donné aux institutions représentatives du personnel.
ARTICLE 6 – MISE A JOUR DE L’HISTORIQUE
La BDESE constitue un outil permettant une simplification de la mise à disposition et de la transmission des informations au CSE.
Les éléments d’information sont régulièrement mis à jour.
Les représentants du personnel qui le souhaitent pourront être alertés lorsqu’un nouveau document sera intégré dans la BDESE.
ARTICLE 7 – CONFIDENTIALITE
En application des dispositions légales en vigueur, les utilisateurs accédant à la BDESE demeurent soumis à une obligation de discrétion.
Les utilisateurs sont tenus à une obligation renforcée à l’égard des informations contenues dans la base de données, revêtant un caractère confidentiel et présentées comme tel par la direction.
Le caractère confidentiel des informations ou document transmis sera précisé conformément aux dispositions légales.
Le respect de ces obligations est essentiel pour le bon fonctionnement de la BDESE.
A cet effet, la direction rappelle que toute personne qui se servirait des informations auxquelles elle a eu accès par la BDESE pour faire ou faire faire par autrui un profit financier est passible de sanction pénale.
ARTICLE 8 – COMMISSION DE SUIVI DE L’ACCORD
Les parties conviennent de mettre en place une commission, entre eux constituée, de suivi de l’application de l’accord permettant la bonne mise en place de la BDESE.
Cette commission a vocation de suivre la mise en place progressive et les différentes évolutions législatives.
Des réunions seront proposées à l’initiative de la Direction Générale ou des signataires du présent accord au maximum une fois par an.
ARTICLE 9 – DEPOT
Conformément aux articles L2231-5 et suivants et R2231-1 et suivants du Code du Travail, le présent accord sera déposé par la direction à la DRIETS et auprès du Conseil de Prud’hommes du ressort de l’établissement concerné.
ARTICLE 10 – DUREE ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD – DENONCIATION, REVISION
Le présent accord est conclu pour une durée de 4 ans, il entrera en vigueur le lendemain du dépôt.
Toute organisation syndicale représentative au niveau de l’entreprise et non-signataire du présent accord pourra y adhérer conformément aux dispositions légales.
Fait à SAVIGNY LE TEMPLE
Le 25/10/2022
Signature de la Direction
Signature du CSE représenté par son secrétaire
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