Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place d'un dispositif specifique d'activité partielle longue durée" chez ESTAMPE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ESTAMPE et les représentants des salariés le 2020-10-20 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00220001408
Date de signature : 2020-10-20
Nature : Accord
Raison sociale : ESTAMPE
Etablissement : 44203538200021 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord collectif relatif aux mesures exceptionnelles de fixation et de modification des dates de congés payés 2020-2021 (2020-06-18)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D UN DISPOSITIF DE CHOMAGE PARTIEL LD (2021-04-23)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-20
ACCORD RELATIF
A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF
SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE
Table des matières
ARTICLE 1 – DIAGNOSTIC SUR LA SITUATION ECONOMIQUE 4
ARTICLE 2 – PERSPECTIVES D’ACTIVITE 4
ARTICLE 3 – DUREE D’APPLICATION DU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE 4
ARTICLE 4 – REDUCTION DE L’HORAIRE DU TRAVAIL 4
ARTICLE 5 – INDEMNITE D’ACTIVITE PARTIELLE VERSEE AU SALARIE 5
ENGAGEMENTS EN TERMES D’EMPLOI ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE 6
ARTICLE 1 – MAINTIEN EN EMPLOI 6
ARTICLE 2 – FORMATION PROFESSIONNELLE 6
DATE D’EFFET - DENONCIATION - REVISION 7
ARTICLE 1 – DUREE, DENONCIATION ET REVISION DE L’ACCORD 7
ARTICLE 2 – MODALITES D’INFORMATION ET DE SUIVI DE L’ACCORD 7
PREAMBULE
Cet accord a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société ESTAMPE, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle longue durée.
CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord collectif s’applique à tous les salariés de la société ESTAMPE.
TEXTES DE REFERENCE
Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi N°2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable.
OBJET
Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle longue durée au sein de la société ESTAMPE. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagement unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.
LES PRINCIPES GENERAUX
ARTICLE 1 – DIAGNOSTIC SUR LA SITUATION ECONOMIQUE
La société ESTAMPE, entreprise spécialisée dans la communication et la signalétique intervient principalement auprès de clients du secteur de la restauration collective avec un client majoritaire historique apportant plus de 57% du chiffre d’affaires de façon habituelle.
L’activité de ce client majoritaire étant réduite à son strict minimum, quasiment aucune intervention ou projet n’est prévu ou à prévoir pour le moment ni pour ce client ni pour les autres clients du même secteur.
ARTICLE 2 – PERSPECTIVES D’ACTIVITE
En ce qui concerne le prévisionnel, il est attendu une perte de 40% minimum comparativement entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021.
La plupart des clients ont annulé leurs commandes et une reprise des poses n’est pour l’instant pas d’actualité, les principaux clients étant la restauration collective.
Les perspectives d’ouverture ou de reprise à la concurrence de site à court et moyen terme (18 mois) de notre marché traditionnel de restauration collective d’entreprise sont pour l’instant inférieures à + de 50% de la normalité.
ARTICLE 3 – DUREE D’APPLICATION DU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE
Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er novembre 2020, pendant une période de 6 mois, soit jusqu’au 30 avril 2021.
ARTICLE 4 – REDUCTION DE L’HORAIRE DU TRAVAIL
La réduction de l’horaire de travail d’un salarié ne peut dépasser 40 % de l’horaire légal par salarié, sur la durée totale de l’accord.
ARTICLE 5 – INDEMNITE D’ACTIVITE PARTIELLE VERSEE AU SALARIE
Si toutefois l’activité partielle longue durée devait être actionnée pour faire face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société ESTAMPE percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum.
Un taux plancher de 8,03 € par heure s’appliquera.
Le contrat de travail, comme en activité partielle classique, est suspendu sur les heures au cours desquelles le salarié n’est pas à la disposition de son employeur.
ENGAGEMENTS EN TERMES D’EMPLOI ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE
ARTICLE 1 – MAINTIEN EN EMPLOI
Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière, la société ESTAMPE s’engage à ne procéder à aucune rupture du contrat de travail pour l’une des causes énoncées à l’article 1233-3 du code du travail pendant la durée du recours au dispositif.
ARTICLE 2 – FORMATION PROFESSIONNELLE
La société ESTAMPE s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :
Des formations en interne pour développer la polyvalence des salariés :
Transfert de compétences des salariés entre les deux ateliers pour gagner en flexibilité et permettre aux salariés de travailler indifféremment entre les deux ateliers
Transfert de compétences entre les salariés de production et les salariés poseurs pour permettre une organisation des équipes plus large
Formation des salariés à l’ensemble des machines pour éviter les interruptions de production en cas d’absence d’un salarié
Des formations externes sont prévues pour permettre une montée en compétences des salariés :
Une formation covering via Hexis est prévue en novembre 2020 pour 3 collaborateurs
Une formation initiation au covering via Hexis est prévue en novembre 2020 pour 2 collaborateurs
Une formation excel via Mangaîa est prévue pour 7 collaborateurs avant fin décembre 2020
DATE D’EFFET - DENONCIATION - REVISION
ARTICLE 1 – DUREE, DENONCIATION ET REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord prendra effet le 1er novembre 2020 et est conclu pour une durée de 6 mois soit jusqu’au 30 avril 2021.
Il pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.
Toute demande de révision à l’initiative de l’une ou l’autre des parties doit être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de révision, toute modification qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à la signature d’un nouvel avenant. En cas de dénonciation, tant qu’un nouvel accord ne sera pas intervenu, les dispositions du présent accord continueront de s’appliquer.
Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l’éventuel renouvellement de l’accord. A défaut de renouvellement, l’accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l’article L2222-4 du code du travail.
ARTICLE 2 – MODALITES D’INFORMATION ET DE SUIVI DE L’ACCORD
Le Comité Social Economique sera informé minimum trimestriellement sur la mise en œuvre de l’accord.
En cas de modification des règles légales ou règlementaires impactant significativement les termes du présent accord, les parties conviennent de se réunir pour effectuer une mise à jour du présent accord.
ARTICLE 3 – PUBLICITE
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L2231-6 et D2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE et un exemplaire auprès du greffe du conseil des prud’hommes.
Fait à Soissons, le 20/10/2020
Le Président Membre titulaire du CSE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com