Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PREVENTION DE L'EXPOSITION AUX RISQUES PROFESSIONNELS" chez ASAR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASAR et les représentants des salariés le 2022-06-27 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04922008129
Date de signature : 2022-06-27
Nature : Accord
Raison sociale : ASAR (AIDE ET SOUTIEN A L'ACCOMPAGNEMENT POUR LA REINSERTION)
Etablissement : 44345966400068 Siège

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-27

Accord d’entreprise relatif à la prévention de l’exposition

aux risques professionnels

Accord d’entreprise entre l’employeur, SARL ASAR – ENTREPRISE ADAPTEE dont le siège social est 6 rue de l’Artisanat – ZA des Boulays – 49130 STE GEMMES SUR LOIRE, représentée par M. FROGER Eric agissant en qualité de Gérant – Directeur.

D’une part,

Et, d’autre part,

Les représentants du personnel au sein du Comité Social et Economique, statuant à la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles, selon le procès-verbal de la séance du 15 février 2019 porté en annexe.

Article 1 – Préambule

Le présent accord est conclu en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Il répond à l’objectif de mettre en place des actions concrètes en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et d’en assurer le suivi.

Il a pour priorité de faire émerger les principes, les démarches et les méthodes valorisant des pratiques de travail préservant la santé des salariés.

Article 2 – Diagnostic préalable

L’effectif de l’entreprise est de 91 salariés au 31 décembre 2021. La proportion des salariés exposés aux facteurs de risques professionnels est de 61% des salariés.

L’indice de sinistralité de l’entreprise en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles est obtenu en faisant le rapport, pour les 3 dernières années connues, entre le nombre d’accidents du travail et maladies professionnelles imputés à l’employeur, hors accidents de trajet, et l’effectif de l’entreprise. La période de référence est située de 2018 à 2020.

Cet indice est de 0,25.

Les accidents du travail et maladies professionnelles sont répartis comme suit :

AT / MP Nombre Origine
Maladie professionnelle 3 T.M.S
Accident du travail 23 Lésions corporelles sans gravité
TOTAL 26

Données AT/MP de 2018 à 2020

  1. Maladies professionnelles

    1. Répartition

[CHART]

Origines

Nous constatons que la totalité des maladies professionnelles concerne les membres supérieurs. Les salariés effectuant du travail manuel, cela pourrait expliquer l’origine de ces maladies.

Cependant, ASAR étant une entreprise adaptée, les salariés en poste en tant qu’opérateurs ont une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Celle-ci est définie à l’article L5213-1 du Code du Travail comme une « […] altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Les pathologies peuvent donc déjà être existantes avant l’entrée dans les effectifs de la société. Elles peuvent même parfois avoir entrainé la fin du contrat de travail précédent (licenciement pour inaptitude par exemple).

Dans ce cadre, il n’est pas rare de constater une dégénérescence au fil des années, aggravée par le vieillissement des salariés, malgré les postes adaptés.

  1. Accidents du Travail

    1. Répartition

[CHART]

Origines

Certains accidents se sont déroulés effectivement au sein des ateliers mais hors de la mission de travail.

Lorsque l’accident est survenu en lien direct avec l’activité professionnelle, il a été relevé que les équipements de protection individuelle adaptés et de sécurité préconisés étaient présents, comme par exemple une blessure à la main sur une machine de polissage avec des gants.

Cela tend à penser que la fatigue ou une erreur d’exécution des travaux soient la cause de ce genre d’accidents.

Conclusion

Après examen des causes des maladies professionnelles et des accidents du travail, nous pouvons définir trois risques professionnels pour lesquels seront mis en place des plans d’actions :

  • La manutention manuelle de charges ;

  • Le travail répétitif ;

  • Les postures pénibles.


Article 3 – Actions de prévention définies

Le présent accord a pour objet la mise en œuvre de mesures destinées à réduire l’exposition des salariés à des facteurs de risques professionnels au travers de démarches collectives.

Elles s’inscrivent dans un plan d’amélioration des situations existantes, combiné avec un meilleur suivi individuel. Ce dernier se fait au travers du dossier médical de santé pour nos salariés reconnus travailleurs handicapés concernés par un ou plusieurs facteurs de pénibilité.

Une étude de poste est établie par le médecin du travail, et par les membres de l’équipe pluridisciplinaire, afin d’observer les conditions de travail et les risques professionnels auxquels est exposé le salarié.

A partir de cette étude approfondie, le médecin du travail, en fonction de l’état de santé du salarié concerné, émet un avis concernant son aptitude à occuper le poste étudié. Il peut également formuler des contre-indications. Suite à une consultation du poste, des aménagements sont proposés de façon à améliorer la sécurité et les conditions de travail.

Mesures de prévention existantes

L’entreprise a d’ores et déjà institué les mesures suivantes de prévention de la pénibilité et de protection individuelle et collective :

Facteurs de risques Mesures de prévention préexistantes
Contraintes physiques marquées
Manutention manuelle de charges
  • Transpalette à ciseaux

  • Transpalette manuel

  • Choix de petits contenants

Travail répétitif
  • Rotation des postes et activités

  • Pas de cadence définie

  • Temps de repos le matin et l’après-midi

  • Accès à une salle de repos

Contraintes physiques marquées
Postures pénibles
  • Outils à portée de main

  • Espace suffisant pour se déplacer et travailler

  • Tables de travail réglables en hauteur

  • Sièges d’ateliers ergonomiques à disposition

  • Réduction de la durée d’une posture statique

Par ailleurs, pour limiter tous les risques dans l’entreprise, il a été notamment instauré :

  • Le port obligatoire d’équipement de protection, tels que les chaussures de sécurité, le gilet baudrier, les lunettes de protection, les gants…

  • L’utilisation de matériel adapté, notamment le cutter à lame rétractable.

  • Des règles de circulation dans l’entreprise (bande piéton dans l’entrepôt).

  • Un dispositif d’alerte pour les travailleurs isolés concernés.

Mesures de prévention à mettre en place

Au vu du diagnostic réalisé et explicité ci-dessus, le choix s’est porté sur les thèmes suivants pour les mesures à mettre en place :

  • Adaptation et aménagement du poste de travail.

  • Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels.

  • Amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel.

  • Développement des compétences et des qualifications.

1er thème : adaptation et aménagement du poste de travail

L’objectif est d’adapter et aménager les postes de travail selon les modalités suivantes :

Manutention manuelle

de charges

  • Acquisition de nouveaux matériels (transpalettes)

  • Ergonomie des zones de rangement

Postures pénibles
  • Attention à l’organisation et à l’ergonomie de l’espace de travail

  • Acquisition de matériel à hauteur variable

  • Conditions lumineuses

Travail répétitif
  • Alternance des postes de travail

2e thème : réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels

L’objectif est de réduire le nombre de salariés soumis aux expositions.

Pour cela, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

Manutention manuelle

de charges

  • Acquisition d’aides techniques et poursuite des actions existantes

  • Maintenance préventive du matériel

  • Réduction du poids des contenants

  • Adapter la charge au matériel

  • Respecter le poids maximum de la charge

  • Matérialiser les passages piétons au sein des ateliers

Postures pénibles
  • Contenants les plus lourds au niveau de la hauteur des hanches

  • Respecter les angles articulaires de confort

Travail répétitif
  • Adapter le process de fabrication

Cette réduction devra être réalisée au plus tard le 31 décembre 2025.

3e thème : amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel

Manutention manuelle

de charges

  • Proposition d’activités physiques sur le lieu de travail

  • Formation à l’utilisation du matériel

  • Mise en place du système 5S

  • Affichage dans les zones à risques

Postures pénibles
  • Poursuite des rotations dans les activités pour alterner les différentes postures

  • Propositions d’activités physiques sur le lieu de travail

  • Formation à l’utilisation du matériel

Travail répétitif
  • Aménagement du temps de travail (contrat temps partiel selon demande du salarié)

  • Sensibilisation du personnel aux risques encourus

Sur la période 2018 – 2020, 4 salariés ont bénéficié d’un aménagement d’horaires. 5 demandes sont actuellement en cours de mise en place suite à la demande formulée par les salariés pour leur permettre un aménagement des horaires de travail pour des raisons de santé.

Les actions de formation et de sensibilisation feront l’objet d’un émargement.

4e thème : développement des compétences et des qualifications

Manutention manuelle

de charges

  • Former les salariés aux gestes et postures de travail

  • Formation à la bonne utilisation du matériel

  • Sensibiliser le personnel aux risques encourus lors des manutentions

Postures pénibles
  • Former les salariés aux gestes et postures de travail

  • Formation à la bonne utilisation du matériel

Travail répétitif
  • Former à l’ergonomie et au cycle de travail

Repérage d’un certain nombre de salariés exposés à des facteurs de risques professionnels pouvant bénéficier d’un dispositif particulier de formation (VAE, reconversion,…), d’une formation à la sécurité, d’un entretien de seconde partie de carrière.

La formation aux Gestes et Postures de travail sera déployée sur les 3 années à venir. Les Responsables et Encadrants seront formés par un organisme extérieur et viendront par la suite organiser des sessions en interne au sein de l’entreprise, à raison d’une session par an.

La formation à la bonne utilisation du matériel sera dispensée à chaque nouvel entrant, ainsi qu’au personnel présent. 1/3 des salariés seront formés chaque année pour les 3 ans à venir.

Les actions de formation et de sensibilisation feront l’objet d’un émargement.

Article 4 – Suivi du présent accord

Le suivi de l’accord sera effectué par le C.S.E. et une commission de suivi composée du Coordinateur de Production et du Chef atelier, ainsi que du médecin du travail.

Cette commission se réunira tous les ans afin de constater la réalisation des actions décrites aux articles précédents. Elle établira un bilan de suivi du présent accord : réalisation des objectifs, difficultés, solutions.

La commission sera habilitée à statuer sur des questions d’interprétation des clauses de l’accord et à régler tous les différends.

Article 5 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.


Article 6 – Formalités de dépôt et date d’entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord sera déposé à la DREETS du siège social de l’entreprise par voie dématérialisée par le biais de la plateforme de télé-procédure :

https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/Teleprocedures/#action=saisir

Fait Sainte Gemmes sur Loire, le 27 juin 2022

Signatures des parties à l’accord

Représentant SARL ASAR

Représentant membre C.S.E.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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