Accord d'entreprise "EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez C.P.I. - SAS CLINIQUE DU PARC IMPERIAL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de C.P.I. - SAS CLINIQUE DU PARC IMPERIAL et le syndicat CFDT le 2018-07-16 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T00618000736
Date de signature : 2018-07-16
Nature : Accord
Raison sociale : SAS CLINIQUE DU PARC IMPERIAL
Etablissement : 44442640700011 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (2021-06-30)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-16
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Entre les soussignés,
La Clinique du Parc Impérial dont le siège social est situé 28, bd Tzaréwitch – 06045 Nice Cédex 1 immatriculée au RCS de Nice sous le numéro 44442640700011 représentée par MXXXXXXXXXXXXXX, dûment habilitée aux fins des présentes
Et,
L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise, représentée par MXXXXXXXXXXXX pour l’organisation syndicale CFDT
Article 1 – PREAMBULE
Le présent accord est conclu en application des articles L.2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Article 2 – OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord vise à mettre en évidence les déséquilibres entre les hommes et les femmes dans plusieurs domaines définis, tels que notamment l’embauche, la classification, la qualification, la formation, la rémunération effective, l’articulation entre l’activité professionnelle et la responsabilité familiale, la sécurité et la santé eu travail et les conditions de travail ainsi que la promotion.
A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans cinq domaines, pris parmi les thèmes énumérés à l’article 4.
L’atteinte de ces objectifs de progression s’effectue au moyen d’actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l’étendue et le délai de réalisation font également l’objet du présent accord.
Article 3 – DUREE DE L’ACCORD
L’accord est conclu pour une durée de 3 ans.
Article 4 – ELABORATION D’UN DIAGNOSTIC PARTAGE
Les signataires de l’accord ont préalablement convenu que l’élaboration d’un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs déjà suivis dans le rapport sur la situation comparée et d’en élaborer de nouveaux.
Les indicateurs portant sur les 8 domaines de progression définis ci-après sont systématiquement présentés en respectant :
Une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l’effectif total féminin et de l’effectif total masculin, selon les catégories professionnelles cadres/non cadres
Une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l’effectif total féminin et de l’effectif total masculin, selon les filières de l’entreprise ;
Les signataires conviennent de retenir les filières suivantes :
La filière soignante
La filière non-soignante
Ces indicateurs sont appliqués aux 6 domaines suivants :
L’embauche (nombre de recrutements, distinction entre CDD et CDI, contrats à temps complet et temps partiel)
La formation
La promotion professionnelle
Les conditions de travail (nombre de salariés à temps partiel, travail de nuit…)
La rémunération effective
Articulation entre activité professionnelle et exercice des responsabilités familiales (absences enfants malades, congés familiaux…)
Article 5 – DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE
Il ressort de l’analyse chiffrée, les indicateurs et écarts suivants :
Embauches
Répartition de l’effectif femmes/hommes selon la nature du contrat
EFFECTIF CDI
Répartition de l'effectif par filière : sont pris en compte tous les CDI de droit commun, ainsi que les CDI bénéficiant d'un régime spécial (contrats aidés) en vigueur au 31 décembre 2017.
TEMPS PLEIN (Personnes physiques) |
|||||
NON CADRES | CADRES | TOTAL | |||
HOMMES | FEMMES | HOMMES | FEMMES | ||
FILIERE SOIGNANTE | 14 | 79 | 1 | 4 | 98 |
FILIERE NON SOIGNANTE | 8 | 28 | 2 | 1 | 39 |
TOTAL | 22 | 107 | 3 | 5 | 137 |
TEMPS PARTIEL (personnes physiques) |
|||||
NON CADRES | CADRES | TOTAL | |||
HOMMES | FEMMES | HOMMES | FEMMES | ||
FILIERE SOIGNANTE | 2 | 10 | 1 | 1 | 14 |
FILIERE NON SOIGNANTE | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 |
TOTAL | 2 | 17 | 1 | 1 | 17 |
ETP Equivalent temps plein (art L.1111-2 du code du travail) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
NON CADRES | CADRES | |||||
Hommes | Femmes | TOTAL | Hommes | Femmes | TOTAL | |
Filière soignante | 14.92 | 83.66 | 98.58 | 1.21 | 4.74 | 5.95 |
Filière non soignante | 8 | 26.84 | 34.84 | 2 | 1 | 3 |
EFFECTIF CDD
Sont pris en compte tous les effectifs en CDD au 31 décembre 2017
TEMPS PLEIN (Personnes physiques) |
||||||
NON CADRES | CADRES | TOTAL | ||||
HOMMES | FEMMES | HOMMES | FEMMES | |||
Filière soignante | Remplacement d’un salarié absent | 2 | 3 | 0 | 0 | 5 |
Surcroit temporaire d’activité | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Filière non soignante | Remplacement d’un salarié absent | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Surcroit temporaire d’activité | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | |
TOTAL | 2 | 6 | 0 | 0 | 8 |
TEMPS PARTIEL (Personnes physiques) |
||||||
NON CADRES | CADRES | TOTAL | ||||
HOMMES | FEMMES | HOMMES | FEMMES | |||
Filière soignante | Remplacement d’un salarié absent | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Surcroit temporaire d’activité | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Filière non soignante | Remplacement d’un salarié absent | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Surcroit temporaire d’activité | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
TOTAL | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
ETP Equivalent temps plein (art L1111-2 du code du travail) |
|||||||
NON CADRES | CADRES | ||||||
HOMMES | FEMMES | TOTAL | HOMMES | FEMMES | TOTAL | ||
Filière soignante | Remplacement d’un salarié absent | 2 | 3 | 5 | 0 | 0 | 5 |
Surcroit temporaire d’activité | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Filière non soignante | Remplacement d’un salarié absent | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Surcroit temporaire d’activité | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | |
TOTAL | 2 | 6 | 8 | 0 | 0 | 8 |
1.2 Nombre d’embauches et de départs de l’année par catégorie professionnelle et par sexe selon la nature du contrat
FLUX ENTREES CDD
Il s’agit des CDD conclus sur l’année 2017. Les contrats de professionnalisation et les contrats aidés en CDD sont pris en compte, à l’inverse des contrats d’apprentissage.
Répartition des entrées sur l’effectif global des CDD
Nombre de contrats conclus sur l’année | ||||
Non cadres | Cadres | |||
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
Filière soignante | 381 | 1563 | 0 | 21 |
Filière non soignante | 97 | 13 | 0 | 0 |
Total | 478 | 1576 | 0 | 21 |
FLUX ENTREES / SORTIES CDI
Répartition des entrées et sorties sur l’effectif global des CDI
Nombre de contrats conclus sur l’année | |||||
Non cadres | Cadres | ||||
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | ||
Filière soignante | 6 | 23 | 0 | 0 | |
Filière non soignante | 0 | 1 | 0 | 0 | |
Total | 6 | 24 | 0 | 0 |
Nombre de départs sur l’année | |||||
Non cadres | Cadres | ||||
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | ||
Filière soignante | 6 | 43 | 0 | 0 | |
Filière non soignante | 2 | 2 | 0 | 0 | |
Total | 8 | 45 | 0 | 0 |
Le nombre de départs dans la filière « soignante – non cadres – femmes » comprend le transfert de 21 ASH vers une externalisation (Elior)
Rémunération
Positionnement des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe au regard de la CCU
Positionnement dans l’entreprise
Niveaux d’emplois (1) | CCU | CCU +0 à 3% |
CCU +3 à 5% |
CCU +5 à 7% |
CCU +7% |
||
Employé (Ea, Eb, Eqa, Eqb, EHQa, EHQb) |
Filière soignante | H | 14 | 2 | |||
F | 54 | 2 | |||||
Filière non soignante | H | 5 | 1 | 1 | |||
F | 14 | 4 | 1 | ||||
Technicien (Ta, Tb, THQa, THQb) |
Filière soignante | H | 1 | 8 | |||
F | 3 | 64 | |||||
Filière non soignante | H | ||||||
F | 5 | 1 | 4 | ||||
Agent de maitrise (Ama, Amb) |
Filière soignante | H | 0 | ||||
F | 1 | ||||||
Filière non soignante | H | 1 | |||||
F | 5 | ||||||
Cadre | Filière soignante | H | 2 | ||||
F | 5 | ||||||
Filière non soignante | H | 2 | |||||
F | 1 | ||||||
Total | 91 | 7 | 9 | 1 | 93 | ||
: Cf. les niveaux d’emplois définis dans la grille de classification conventionnelle
Soit un total de 55 % de salariés qui ont une rémunération supérieure initialement prévue par la CCU
Comparaison des hommes et des femmes au regard du salaire moyen
Salaire moyen (base temps plein) = 2973 €
Salaire moyen | ||||
Cadres | Non cadres | |||
Hommes | 4701 € | 1904 € | ||
Femmes | 3896 € | 2140 € |
Salaire moyen | ||
---|---|---|
Hommes | 3302 € | |
Femmes | 3018 € |
2.3 Répartition entre les hommes et les femmes dans les dix plus hautes rémunérations
Les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise :
Hommes : 4
Femmes : 6
TOTAL : 10
2.4 Répartition par sexe des postes exerçant des fonctions d’encadrement et décisionnelles
Hommes | Femmes | Total | |
---|---|---|---|
Postes de cadres | 4 | 6 | 10 |
40% | 60% | 100% |
Formation professionnelle
Nombre de salariés bénéficiaires avec une répartition par sexe
Total en nombre de personnes effectuées | ||||
---|---|---|---|---|
Année 2016 | Année 2017 | |||
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
Filière soignante | 6 | 60 | 15 | 83 |
Filière non soignante | 4 | 4 | 7 | 12 |
Total | 10 | 64 | 22 | 95 |
3.2 Nombre d’heures de formation avec une répartition par catégorie professionnelle
Total en nombre d'heures effectuées | ||
---|---|---|
Hommes | Femmes | |
Filière soignante | 559 | 1744 |
Filière non soignante | 18 | 131 |
Total | 577 | 1875 |
Les conditions de travail
Nombre de salariés en congé paternité, parental, sabbatique ou pour création d’entreprise avec une répartition par sexe
Nombre de salariés en congé parental, sabbatique ou pour création d’entreprise
Total | ||
---|---|---|
Hommes | Femmes | |
Congé sabbatique | ||
Congé création d’entreprise | 1 | 1 |
Congé parental | 4 | |
Congé paternité | 1 |
Nombre de jours de congé de paternité pris dans l’année
Nombre de jours de congé de paternité : 6 jours
Nombre de contrats à temps partiel afin d’apprécier la modulation du temps de travail permis entre catégories professionnelles, hommes et femmes
Nombre de contrats à temps partiel (en cours ou achevé, CDD et CDI) sur l’année
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
Nombre de contrats | 3 | 16 |
Pourcentage | 15% | 85% |
Promotion
Nombre de salariés ayant bénéficiés d’une promotion professionnelle
Promotion professionnelle | ||||
---|---|---|---|---|
Année 2016 | Année 2017 | |||
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
Filière soignante | 0 | 0 | 0 | 0 |
Filière non soignante | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article 6 – ACTIONS ENVISAGEES
Les parties conviennent de se fixer cinq objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s’engager dans des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier, et dont le coût est, autant qu’il est possible, estimé.
Embauche
Objectifs chiffrés
L’entreprise s’engage à ne pas tenir compte de critères liés au sexe lors de ses procédures de recrutement qui sont identiques pour les hommes et pour les femmes.
Dans cette optique, toutes les offres de postes tant internes qu’externe portent la mention « H/F » et sont rédigés à l’intention des deux sexes. Le coût estimé pour cette mesure est nul et l’échéancier est immédiat.
L’entreprise s’engage à favoriser la mixité d’emploi et donc à rechercher des candidatures masculines pour les emplois suivants dans lesquels il est constaté qu’ils sont sous-représentés :
Les infirmiers diplômés d’Etat
Les aides-soignants
Pour ces emplois, la Clinique du Parc Impérial se fixe comme objectif de faire évoluer le taux de recrutement masculin de 5% sur les trois années à venir (coût estimé nul).
Indicateur de suivi
Tableau de suivi des entrées et sorties des salariés selon leur catégories socio-professionnelles, leur sexe et la nature de leur contrat de travail.
Rémunération
Objectifs chiffrés
La Clinique du Parc Impérial s’attache au principe selon lequel pour un même travail ou travail de valeur égale, il est assuré une égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
Sur ce principe, outre le respect de la grille de rémunération conventionnelle, une grille interne de rémunération est appliquée à l’ensemble des salariés, qui consiste à calculer un salaire de base selon le métier et l’ancienneté de diplôme du salarié, avec un plafonnement.
Ce système de rémunération permet de ne pas faire ressortir de disparité.
Ainsi, l’objectif fixé par la Clinique du Parc Impérial est d’ajuster 100% des salaires à cette grille de rémunération interne.
Actions à mettre œuvre
Calculer le coût de cet ajustement, l’intégrer au budget annuel de masse salariale et appliquer les ajustements nécessaires.
Indicateurs de suivi
Tableau de suivi des salaires par métiers et par ancienneté de diplôme, afin de s’assurer de l’application des ajustements.
Formation
Objectifs chiffrés
La Clinique du Parc Impérial s’engage à maintenir un taux d’accès en formation comparable pour les hommes et pour les femmes. Actuellement, ce taux est de 75 % pour les femmes et de 78 % pour les hommes.
Le service chargé de la formation s’engage à adapter les modalités d’organisation des formations pour les rendre accessibles aux salariés qui ont des personnes à charge et plus globalement pour permettre une conciliation harmonieuse entre vie professionnelle et vie familiale.
Le coût de cette mesure est nul et l’échéancier est immédiat.
Indicateurs de suivi
Tableau de suivi des formations dispensées avec une répartition par sexe, catégorie professionnelle, nombre d’heures de formation.
Articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle
Objectifs chiffrés
La Clinique du Parc Impérial respecte le principe d’égalité dans ce domaine.
Les règles de fonctionnement mises en place dans les différents services (soins, administratif, technique) sont applicables à l’ensemble des salariés :
Pour les services de soins, la polyvalence inter service et jour/nuit est applicable sans distinction de sexe, de façon à ne pas faire ressortir de disparité.
L’entreprise s’engage à faciliter une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
A cette fin, l’entreprise favorise le travail à temps partiel choisi. Les salariés qui souhaitent travailler à temps partiel bénéficient d’une priorité pour l’accès aux postes concernés. Il en va
de même pour les salariés à temps partiel qui souhaitent travailler à temps plein. L’entreprise diffuse les postes disponibles en interne avant toute procédure de recrutement externe.
De plus, tous les salariés ayant eu un congé maternité ou un congé parental doivent avoir bénéficié avant le retour si possible ou dès leur retour d’un entretien individuel, durant lequel seront abordées les conditions de retour (poste, planning, contraintes impérieuses éventuelles, formations à envisager pour permettre l’acquisition de compétences ayant évoluées).
Le temps de l’entretien sera considéré comme du temps de travail et rémunéré comme tel.
Indicateurs de suivi
Tableau de suivi des salariés bénéficiant de temps partiel répartis en fonction du sexe et de la catégorie professionnelle, nombre de jours de congés de paternité.
Promotion
Objectifs chiffrés
La Clinique du Parc Impérial, au travers de sa politique sociale, s’engage à promouvoir ses salariés sans distinction de sexe.
Les postes ouverts à la promotion sont proposés en première instance au salarié, qui seul, assure déjà les fonctions en lien avec le poste à pourvoir.
Concernant les postes pour lesquels plusieurs personnes seraient susceptibles de pourvoir, un appel à candidature est fait à l’ensemble du personnel.
Les candidatures sont étudiées de la même façon qu’un recrutement externe.
L’objectif fixé par la Clinique du Parc Impérial est de faire un appel à candidature pour 100% des postes à pourvoir (en promotion ou en création) qui permettrait aux candidats sélectionnés de bénéficier d’une promotion (montée en compétences, évolution de rémunération).
Pour cela, il est nécessaire de recenser et définir les postes à pourvoir qui pourraient faire l’objet d’un recrutement interne et faire une analyse détaillée des candidatures, au travers d’entretiens individuels.
Indicateurs de suivi
Tableau de suivi des postes faisant l’objet d’une promotion interne afin d’atteindre cet engagement.
Article 7 – ENTREE EN VIGUEUR
Le présent plan d’action entre en vigueur conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Article 8 – NOTIFICATION
Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Article 9 – PUBLICITE
Cet accord sera déposé auprès de la Direccte dans le ressort de laquelle il a été conclu, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique.
Fait à Nice, le 18 juillet 2018
MXXXXXXXXXXXXXXX MXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Délégué syndical CFDT Directrice
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