Accord d'entreprise "Accord relatif au contrat d'amélioration des conditions de travail 2018-2019" chez LA CHATAIGNERAIE - HOPITAL PRIVE LA CHATAIGNERAIE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LA CHATAIGNERAIE - HOPITAL PRIVE LA CHATAIGNERAIE et le syndicat CFE-CGC et UNSA le 2018-07-19 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA
Numero : T06318000313
Date de signature : 2018-07-19
Nature : Accord
Raison sociale : HOPITAL PRIVE LA CHATAIGNERAIE
Etablissement : 44457393500012 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord relatif au contrat d'amélioration des conditions de travail 2019-2020 (2019-12-20)
ACCORD NAO 2020 (2020-11-26)
Avenant à l'accord collectif relatif au 13ème mois en date du 1er juillet 2004, modifié le 11 juin 2005 (2020-11-27)
Accord à durée déterminée relatif aux conditions de rémunération et aux plannings des sages-femmes (2022-03-23)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-19
ACCORD RELATIF AU CONTRAT D’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL 2018-2019
Entre :
L’Hôpital Privé la Châtaigneraie situé 59 Rue de la Châtaigneraie, BP 125, 63 110 CDIS BEAUMONT, représenté par
D’une part,
Et,
Les organisations syndicales :
CGT représentée par
UNSA représentée par
CFE-CGC représentée par
Préambule
L’amélioration des conditions de travail de la santé et de la sécurité au travail représente un enjeu majeur de la politique des ressources humaines et du dialogue social de l’Hôpital Privé la Châtaigneraie. Les CLACT constituent un levier important pour contribuer à cette amélioration.
Le présent accord s’inscrit par rapport :
Aux orientations nationales et régionales :
Décret n°2012-271 du 27 février 2012 relatif au Fonds d’Intervention Régional des ARS ;
Circulaire n°SG/2012/145 du 09 mars 2012 relative aux modalités de mise en œuvre du Fonds d’Intervention Régional crée par l’article 65 de la loi de financement de sécurité sociale pour 2012 ;
Circulaire n°DGOS/RH3/MEIMM/2013/410 du 17 décembre 2013 relative aux mesures d’amélioration des conditions de travail des personnels des établissements de santé et d’accompagnement social de la modernisation des établissements de santé éligibles au Fonds d’Intervention Régional ;
Circulaire n° SG/2016/165 du 23 mai 2016 relative aux modalités de mise en œuvre du Fonds d’Intervention Régional en 2017 - dans l'attente de la circulaire 2017.
Aux orientations de l'établissement :
Plan d’action en faveur de la prévention et de la réduction de la pénibilité du 22 décembre 2014 ;
Accord d’entreprise relatif à la qualité de vie au travail du 23 mai 2017, ainsi que son suivi ;
La volonté de l’établissement d’employer et de maintenir sur leur poste de travail les salariés reconnus travailleurs handicapés, ce qui nous permet de remplir notre obligation d’emploi de 6% de notre effectif.
Un diagnostic sur les conditions de travail de l’entreprise a été fait par:
La révision du DUER a été mise à jour en juillet 2018 en collaboration avec le CHSCT ;
Le rapport annuel de la médecine du travail ;
La cartographie des risques professionnels par service ;
Le plan égalité hommes/femmes du 14/12/2015 ;
Les études ergonomiques menées au bloc opératoire en 2014 et en stérilisation en 2015.
La Direction et les organisations syndicales signataires ont souhaité s’engager une nouvelle fois dans la négociation d’un contrat d’amélioration des conditions de travail afin de permettre le développement de politiques de prévention active des troubles musculo-squelettiques, des risques psychosociaux et de lutter contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de soins.
Article I – CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’Hôpital Privé la Châtaigneraie.
Article II – OBJET DE L’ACCORD
L’objectif de cet accord est de prévoir les actions d’amélioration des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail, que l’établissement s’engage à réaliser en fonction du soutien financier apporté par l’ARS au titre des crédits du FIR.
Il détaillera pour chaque action :
Le constat
Les objectifs cibles
Les modalités d’actions
Les modalités de financements
Les indicateurs de suivi
Article III – ACTIONS ENVISAGEES
III- 1/ Prévention des troubles musculo- squelettiques
Le constat
Les TMS constituent une des principales causes de jours d’arrêts maladie à l’Hôpital Privé la Châtaigneraie.
De plus, en 2017, 16 personnes ont bénéficié de la mise en place d’un temps partiel thérapeutique en lien avec la médecine du travail suite à des absences maladie ou accident de travail.
Les objectifs
Les actions envisagées devraient permettre :
De diminuer le nombre d’AT-MP
De diminuer l’absentéisme et les inaptitudes physiques temporaires ou définitives
De mobiliser et sensibiliser les différents acteurs
Améliorer la démarche de repérage et d’amélioration des risques liés à l’activité physique
Améliorer les conditions de travail par l’utilisation de matériels plus ergonomiques
De former davantage le personnel à devenir acteur de l’amélioration de ses conditions de travail, de la qualité des soins et de la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite.
Les actions (Modalités/Financement/Suivi)
Actions | Coût (€) | Echéance | Part financement FIR (€) | Part financement Etablissement (€) |
Indicateurs |
---|---|---|---|---|---|
Formation d’un référent PRAP |
2704 | 31/12/2018 | 1352 (50%) |
1352 (50%) |
Nombre personnes formées |
Motorisation des chariots de transport des bacs de pré-désinfection des instruments entre la salle d'opération et la stérilisation | 11340 | 31/12/2018 | 5670 (50%) |
5670 (50%) |
Equipements achetés Questionnaire de satisfaction |
Diminution du nombre de transfert de charges lourdes (poches d'urologie, de solumédrol) pour éviter le port de charge avec un chariot muni d'une étagère intégrée transposable dans une armoire et sur un chariot dans les blocs et de chariots à hauteurs variables pour les services | 3073,25 | 31/12/2018 | 1536,6 (50%) |
1536,6 (50%) |
Equipements achetés Questionnaire de satisfaction |
Mise à disposition de chariots pour transporter les boîtes d'instruments pour aller de l'arsenal stérile à la salle d'opération | 1134 | 31/12/2018 | 567 (50%) |
567 (50%) |
Equipements achetés Questionnaire de satisfaction |
Evacuation des sacs de déchets des salles d'opération vers le local intermédiaire de stockage sur des supports à roulettes | 361,08 | 30/09/2018 | 180,54 (50%) |
180,54 (50%) |
Equipements achetés Questionnaire de satisfaction |
Systèmes de traction de charges lourdes (armoires, chariots) : armoire de transfert |
11 424 | 31/07/2018 | 5712 (50%) |
5712 (50%) |
Equipements achetés Questionnaire de satisfaction |
Mise à disposition d'ergotron pour permettre à tout salarié d'adapter à sa hauteur l'ordinateur pour saisir les données dans le dossier patient informatisé | 1781.17 | 31/08/2018 | 890.6 (50%) |
890.6 (50%) |
Equipements achetés Questionnaire de satisfaction |
TOTAL | 31817.5 | 15908.75 | 15908.75 |
III- 2/ Prévention des risques psychosociaux
Le constat
Les RPS ont été intégrés dans le DUER pour toutes les catégories professionnelles et notamment les professionnels en contact avec les patients, leur entourage. Lors de la dernière révision du DUER, la fréquence de ce risque a été augmenté.
Les objectifs
Les actions envisagées devraient permettre :
De prévenir l’apparition des RPS
De former le personnel à la gestion du stress
De diminuer l’absentéisme
Les actions (Modalités/Financement/Suivi)
Actions | Coût (€) | Echéance | Part financement FIR (€) | Part financement Etablissement (€) |
Indicateurs |
---|---|---|---|---|---|
Formation du personnel sur la gestion de l'agressivité et des incivilités (12 personnes) |
1250 | 31/12/2018 | 625 (50%) |
625 (50%) |
Nombre personnes formées Questionnaire satisfaction |
TOTAL | 1250 | 625 | 625 |
III- 3/ Prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de soins
Le constat
La lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de soins est un objectif précisé par la directive relative aux mesures de sécurisation dans les établissements de santé du 16 novembre 2016.
Les objectifs
Les actions envisagées devraient permettre :
De former le personnel aux gestes d’urgences
De former davantage le personnel afin qu’il soit acteur de sa sécurité
De sécuriser plus encore l’accès de l’établissement
Les actions (Modalités/Financement/Suivi)
Actions | Coût (€) | Echéance | Part financement FIR (€) | Part financement Etablissement (€) |
Indicateurs |
---|---|---|---|---|---|
SST/SSIAP (Recyclage 4 personnes) | 1520 | 31/12/2018 | 760 € (50%) |
760 € (50%) |
Nombre personnes formées Questionnaire satisfaction |
AFGSSU (12 personnes soignantes non formées) |
2550 | 31/12/2018 | 1275 (50%) |
1275 (50%) |
Nombre personnes formées Questionnaire satisfaction |
TOTAL | 2795 | 1397.5 | 1397.5 |
Article V – INDICATEURS DE SUIVI
Les actions déterminées devront donner lieu à un suivi dans la durée pour en mesurer l’efficacité et y apporter par la suite les correctifs éventuellement nécessaires.
L’ensemble des indicateurs de suivi définis dans le présent accord feront l’objet d’une communication annuelle au CHSCT.
Seront également renseignés les indicateurs suivants :
Taux d’absentéisme
Nombre d’AT
Turn-Over
Article VI –DUREE DE L’ACCORD
Les mesures du présent accord seront mises en place sous réserve de l’accord de financement par l’ARS.
La décision de l’agence sera communiquée aux délégués syndicaux.
Le présent accord a été présenté en CHSCT pour avis.
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et cessera donc de produire effet de plein droit le 31 juillet 2019. Il n’est pas tacitement reconductible.
Article VII- ADHESION
Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion prendra effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt par ses auteurs, au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.
Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.
Article VIII: INTERPRETATION DE L’ACCORD
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 7 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.
Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.
Article IX : REVISION DE L’ACCORD
Il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.
Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.
ARTICLE X: DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires.
Cette dénonciation devra être notifiée à l'ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans ce cas, la Direction et les organisations syndicales représentatives pourront se réunir dès le début du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord, conformément à l’article L 2261-10 du Code du travail
Article XI : COMMUNICATION DE L’ACCORD
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Il fera l'objet des mesures de publicité prévues par la loi au terme du délai d'opposition.
Article XII : PUBLICITE
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE de Clermont-Ferrand. En outre, un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand.
Fait à Beaumont, le 19 juillet 2018, en 6 exemplaires originaux.
Syndicat CGT
Directrice
Déléguée syndicale
Syndicat UNSA Syndicat CFE-CGC
Déléguée syndicale Délégué syndical
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