Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL" chez MALTA INFORMATIQUE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MALTA INFORMATIQUE et les représentants des salariés le 2018-02-28 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, le temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le temps-partiel.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : A03318007715
Date de signature : 2018-02-28
Nature : Accord
Raison sociale : MALTA INFORMATIQUE
Etablissement : 44458735600031 Siège
Temps partiel : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-28
ENTRE
La société MALTA INFORMATIQUE, ayant son siège social situé Immeuble Le France - Entrée A, 9 rue Montgolfier 33700 MERIGNAC, représentée par , Président.
D’une part,
ET
, délégués du personnel représentant la majorité des suffrages aux dernières élections professionnelles.
D’autre part,
IL EST CONVENU CE QUI SUIT :
Préambule
La Direction a souhaité formaliser l’organisation du temps de travail en vigueur dans l’entreprise et a invité les représentants du personnel à négocier un nouvel accord sur l’organisation du temps de travail, conformément aux nouvelles dispositions de l’article L.2232-25-1 du code du travail modifié par l’ordonnance n°2017-1385 signée le 22 septembre 2017.
Soucieux de promouvoir un mode d’organisation cohérent et une gestion maîtrisée du temps de travail, les signataires ont convenu de définir des règles appropriées prenant en compte les exigences de fonctionnement de l’entreprise, en veillant au respect des dispositions légales en matière de durée maximale de travail, de repos et d’amplitude horaire et en assurant un juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Les parties entendent rappeler que les dispositions du présent accord priment sur les dispositions conventionnelles issues de l’accord de branche SYNTEC, dont les trois modalités d’organisation du temps de travail ne sont pas applicables dans l’entreprise.
Le présent accord entrera en vigueur à la date de son dépôt à la Direccte, pour une durée indéterminée.
Article 1 : Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’entreprise MALTA INFORMATIQUE quel que soit leur statut et leur contrat.
Article 2 : Définition du temps de travail effectif
Le temps de travail effectif est le « temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Sont notamment exclus du décompte du temps de travail effectif, les temps de pause, de restauration et de trajet domicile - lieu de travail.
Article 3 : Modalités d’organisation du temps de travail des salariés à temps complet
3.1 – Durée de travail
La durée de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 39 heures hebdomadaires (soit 169 heures mensuelles) ce qui correspond à une base de 35 heures + 4 heures supplémentaires structurelles.
La répartition de la durée du travail se fait sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Par conséquent, une journée de travail est égale à 7,8 heures.
3.2 – Horaire collectif
Chaque salarié devra se conformer à l’horaire collectif défini par la Direction et affiché dans les locaux de l’entreprise.
A titre exceptionnel, pour des raisons personnelles, un salarié pourra solliciter auprès de la Direction un aménagement de ses horaires de travail.
3.3 - Heures supplémentaires
Définition des heures supplémentaires
Conformément à l’article L.3121-29 du code du travail, les heures supplémentaires sont les heures accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire, c’est-à-dire au-delà de 35 heures.
Le calcul des heures supplémentaires s'effectue par semaine civile (du lundi 0 heure au dimanche 24 heures).
Seules les heures supplémentaires demandées par l'employeur ou effectuées avec son accord donnent droit à rémunération.
Majoration des heures supplémentaires
Heures supplémentaires structurelles
Les heures supplémentaires structurelles (de la 36e à la 39e heures) seront majorées de 25%.
Autres heures supplémentaires
Toute heure supplémentaire effectuée au-delà de la 39e heure donnera droit à une majoration de 25%.
Le nombre total des heures supplémentaires accomplies ne peut pas porter la durée hebdomadaire du travail au-delà des durées journalières et hebdomadaires maximales légales.
Contingent annuel d’heures supplémentaires
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 250 heures.
Toute heure supplémentaire effectuée au-delà du contingent annuel donnera droit à un repos compensateur obligatoire de 100 %.
Article 4 : Durée du travail des salariés à temps partiel ou en contrat d’alternance
La durée du travail des salariés à temps partiel ou en contrat d’alternance est définie sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.
Concernant les modalités d’organisation du travail des salariés à temps partiel, il est fait une stricte application des dispositions légales et de la convention collective en vigueur.
Article 5 : Modalités de suivi de l’accord
L’application du présent accord fera l’objet d’un suivi par les représentants du personnel.
Article 6 : Révision et dénonciation de l’accord
6.1 - Révision
Le présent accord peut être révisé par les parties signataires, jusqu'à la fin du présent cycle électoral et au-delà par toute personne autorisée par la loi à négocier et réviser un accord d’entreprise.
La demande de révision devra être notifiée aux autres parties par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et comporter l'indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement.
Une réunion devra être organisée dans le délai de 2 mois pour examiner les suites à donner à cette demande.
6.2 – Dénonciation
Le présent accord peut être dénoncé par l’une des parties signataires, sous réserve d’un préavis de deux mois. A peine de nullité, la dénonciation devra être notifiée à chacune des parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans ce cas, la direction et les partenaires sociaux se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.
Article 7 : Dépôt et publicité
Le présent accord fera l’objet d’une communication par voie d’affichage à l’ensemble du personnel et sera déposé auprès de la DIRECCTE en deux exemplaires, dont un sur support électronique. Un exemplaire sera également déposé auprès du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion.
Fait à Mérignac, le 28 février 2018
En 3 exemplaires
Pour la Société Les représentants du personnel
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com