Accord d'entreprise "Accord NAO 2019" chez DS SMITH PACKAGING DURTAL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DS SMITH PACKAGING DURTAL et les représentants des salariés le 2019-03-27 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04919002327
Date de signature : 2019-03-27
Nature : Accord
Raison sociale : EUROPAC CARTONNERIE ATLANTIQUE
Etablissement : 44463667400012 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-27
Accord d’entreprise
relatif à la négociation collective annuelle pour l’année 2019
Entre :
La Société EUROPAC CARTONNERIE – ZA La Fontaine 49430 DURTAL , société par actions simplifiée à associé unique au capital social de euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Angers sous le numéro , dont le siège est situé , représentée par Monsieur , Directeur d’Exploitation dûment habilité à cet effet,
Ci-après « la Société »
D’une part, et :
Monsieur , Secrétaire DUP
D’autre part.
Les Parties se sont rapprochées et sont convenues, après plusieurs réunions de négociation qui se sont tenues les 25 février, 6 mars, 19 mars et 21 mars d’aboutir au présent accord au titre de la négociation collective annuelle pour l’année 2019.
Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-1 du Code du travail, les sujets de négociations sont regroupés sous les deux grands thèmes suivants :
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
Ont notamment été abordés les thèmes suivants :
Situation et évolution de l’emploi au sein de l’établissement;
La durée effective et l’organisation du temps de travail ;
Evolution des salaires et de la masse salariale de l’établissement;
Egalité professionnelle femmes/hommes et la qualité de vie au travail
Les parties ont rappelé que ces thèmes sont régulièrement abordés lors des réunions entre direction et DUP, la QVT ayant fait l’objet d’un projet d’entreprise à part entière.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit,
Article 1 – Champs d’application
Sont concernés par cet accord les salariés ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de l’entreprise .
Les salariés Ingénieurs et Cadres ne sont pas concernés par cette disposition, car ils bénéficient d’un système d’augmentation lié à la performance dans le cadre de la politique de rémunération des cadres du .
Article 2 : durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Article 3 : dispositions salariales et périphériques
Dans le cadre des négociations, il a été décidé que les salaires de base mensuels applicables au 31 mars 2019 sont augmentés au 1er avril de 1,5 %.
Le montant de la prime vacances est porté à 860 euros. Les conditions de son attribution et calcul sont inchangées.
La prime de 100 euros (ou 200 euros en cas de cumul de qualité) versée en fin d’année au titre de la qualité de Sauveteurs Secouriste du Travail (SST) ou Equipier de Seconde Intervention (ESI) est supprimée par le présent accord. Les parties souhaitant rappeler le caractère nécessairement bénévole de telles missions.
Enfin, le temps de passage de relais au bénéfice de l’ensemble des salariés factionnaires est défini comme suit :
A compter du 1er avril 2019, pour les factionnaires 2*8, 3*8 - personnel sous contrat à durée indéterminée - : de la maintenance, de la production (onduleuse, transfo), caristes de la supply et intérimaires maintenance sont accordées si elles sont effectivement réalisées :
- maximum 10 minutes uniquement les lundis matin pour démarrage machines, ordinateurs, chariots….
A défaut de départ effectif à 5h00 des machines avec contrôle sur PC TOPP – annulation des 10 minutes au badgeage
- maximum 5 minutes les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedis travaillés pour le passage de consignes
Les temps ainsi acquis seront payés en fin d’annualisation et ouvriront droit à majoration selon leur rang. Ces temps ne pourront faire l’objet de récupération.
Si deux titulaires (et non un titulaire et un intérimaire) sur machine transformation, chacun bénéficiera du temps de passage de consignes.
La population des agents de maîtrise ne bénéficie pas de ces temps de passage de relais, seuls leurs appuis en bénéficient.
Article 4 : Informations des salariés
Le présent Accord sera affiché sur les panneaux d’information de l’entreprise.
Article 5 : Dénonciation du présent accord
Le présent accord conclu sans limitation de durée pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires ou en tenant lieu, sous réserve de respecter un préavis de 3 mois. Cette dénonciation devra être notifiée, s’il y a lieu, à l’ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec avis de réception. Dans ce cas, les partenaires sociaux, se réuniront pendant la période de préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord.
Au terme du délai de survie, en l’absence d’accord de substitution, les salariés ne pourront prétendre au maintien d’avantages individuels acquis. Ils conserveront en revanche une rémunération dont le montant annuel pour une durée équivalente à celle prévue par leur contrat de travail ne pourra être inférieur à la rémunération versée lors des 12 derniers mois, en application du présent accord.
Article 6 : Dispositions finales
Le présent Accord entrera en vigueur le 1er avril 2019.
Cet Accord fera l’objet de mesures de publicité auprès à la DIRECCTE et du Conseil de Prud’hommes prévues par le Code du Travail.
Les différends d’interprétation ou autres concernant le présent Accord seront réglés à l’amiable entre la Direction et le Secrétaire DUP. Dans ce cas, il sera établi un accord interprétatif ou d’application entre les parties. En cas de désaccord persistant, le litige sera porté devant la juridiction compétente.
Fait à , le 27 mars 2019
En 7 exemplaires originaux
Pour
Monsieur
Directeur d’Exploitation
Pour la DUP :
Monsieur Monsieur
Secrétaire
Monsieur Monsieur
Secrétaire adjoint
Madame
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