Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez BRASSERIE GEORGES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BRASSERIE GEORGES et le syndicat CFTC le 2018-01-24 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : A06918014127
Date de signature : 2018-01-24
Nature : Accord
Raison sociale : BRASSERIE GEORGES
Etablissement : 44505336600024 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-24

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Le présent accord fixe les négociations entre la direction et le représentant syndical

Entre :

Nom de l’établissement : SAS BRASSERIE GEORGES, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LYON sous le numéro 445 053 366, dont le siège social est situé 30 cours de Verdun - 69002 LYON représentée par la direction

d’une part,

et notre représentant syndical C.F.T.C. signataire,

d’autre part.

ont, conformément à l’article L. 2242-8 du code du travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les différents points.

Une première réunion s’est déroulée le 15 décembre 2017 et une seconde le 19 janvier 2018 pour aboutir à cet accord.

Point n°1 – Les primes de fin d’année

Lors de la réunion du 15 décembre 2017, la direction de la BRASSERIE GEORGES a soumis une proposition de primes de fin d’année.

Compte tenu des bons résultats de l’année 2017, la direction a décidé de récompenser les salariés en augmentant de façon significative les primes pour la plupart et en les maintenant pour les autres. Le montant global des primes pour 2016 s’élevait à 88 K€ et la proposition 2017 s’élevait à 107 K€ soit une progression de 21.59 %.

Il est une nouvelle fois rappelé, qu’il est tout à fait possible d’isoler certains salariés dont le comportement ne mérite pas de percevoir ou de maintenir une prime au même niveau que l’année précédente.

Point n°2 – Les salaires

Avec l’augmentation du chiffre d’affaires TTC pour 2017, le salaire moyen d’un Chef de Rang a progressé.

La base, pour la rémunération 2018 du personnel payé au pourcentage, reste identique aux années précédentes, il s’agit du chiffre d’affaires T.T.C. réalisé. Une très légère augmentation des prix sera envisagée cette année, il faudra donc compter sur le nombre de couverts pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les prévisions pour l’année 2018 obligent, de nouveau, la Direction de la BRASSERIE GEORGES à être prudente concernant l’avenir. Il a été proposé de faire une augmentation salariale de 1% pour certains et 1.5% pour d’autres sur cette nouvelle année. Le Délégué Syndical, après avoir écouté les explications de la direction, consent que cette augmentation soit raisonnable.

La Direction rappelle qu’il peut exister des cas particuliers si le comportement ou le travail d’un salarié ne correspond pas aux attentes souhaitées. La BRASSERIE GEORGES donne toujours la possibilité, lorsque l’organisation le permet, d’évoluer et ainsi progresser hiérarchiquement au sein même de l’entreprise.

Pour le personnel au fixe des services administratifs, la direction aura la même politique accordant des augmentations de 1 % ou 1.5%.

Point n°3 – La participation

Comme chaque année bénéficiaire, la BRASSERIE GEORGES versera une participation à l’ensemble des salariés ayant un minimum de 3 mois d’ancienneté dans l’établissement. Le montant attribué à chaque salarié sera versé sur un compte bloqué auprès du Crédit du Nord ou débloqué par anticipation sur demande de chacun.

Pour la participation de l’année 2017, les salariés auront encore le choix de verser leur montant attribué sur 5 produits financiers différents et ils pourront le répartir de la façon qu’ils le souhaitent. Ces 5 produits permettent d’avoir le choix entre des produits sécurisés à 100 %, des produits en actions à 100 % ou un panachage permettant de prendre plus ou moins de risque.

Il est donné, à chaque salarié, la possibilité de faire migrer leurs précédents avoirs bloqués vers les 5 produits proposés à leur convenance.

A Lyon, le 24 janvier 2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com