Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez DISTRI SECURITE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DISTRI SECURITE et le syndicat CGT et CFDT le 2019-01-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07819002194
Date de signature : 2019-01-17
Nature : Accord
Raison sociale : DISTRI SECURITE
Etablissement : 44511490300039 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-17
ACCORD D’ENTREPRISE SUR L'EGALITE HOMMES/FEMMES
Entre:
la Société DISTRI SECURITE
représentée par M . agissant en qualité de Gérant
Et
L’Organisation syndicale .CFDT*
représentée par M. agissant en qualité de délégué syndical
Et l’organisation syndical CGT
Représentée par M. en qualité de délégué syndical
I - OBJET
Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.
Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.
Le présent accord a pour objectif de garantir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en recourant aux mesures ci-dessous détaillées.
Les partenaires sociaux ont défini le contenu du présent accord en conformité avec les dispositions de l’article R 2323-9 du Code du travail (entreprises de moins de 300 salariés) ou R 2323-12 du Code du travail (entreprises de 300 salariés et plus).
II - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à toutes les catégories professionnelles employées dans l’entreprise.
III - CONSTATS ET ACTIONS
Les communications suivantes ont été opérées tant aux négociateurs du présent accord qu’aux institutions représentatives du personnel consultées :
Un rapport de comparaison des situations entre les hommes et les femmes employés dans l’entreprise faisant apparaître, par sexe, catégorie professionnelle et, le cas échéant par année, les données utiles à la comparaison (effectif total, embauches réalisées, nombre moyen d’heures de formation, types de contrats, temps partiel, âge et ancienneté moyenne, rémunération moyenne effective, promotion).
Ce rapport doit également contenir :
une analyse de la situation respective des femmes et des hommes en matière de « sécurité et de santé au travail ». A cet égard, la loi impose que l'évaluation des risques tienne compte de « l'impact différencié de l'exposition en fonction du sexe ».
une analyse « des écarts de salaire et de déroulement de carrière en fonction de leur âge, de leur qualification et de leur ancienneté » ;
l'évolution des taux de promotion par métier et par sexe dans l'entreprise.
Ce rapport est joint en annexe.
Les données les plus récentes de l’observatoire prospectif des métiers et qualifications dans le transport et la logistique (éléments relatifs à la féminisation).
Les partenaires sociaux ont pu ainsi établir un bilan exhaustif de la situation d’emploi des femmes et mesurer le niveau d’atteinte du principe d’égalité.
Situation actuelle :
La situation comparée actuelle de la Société DISTRI SECURITE est établie d’après les données de l’année 2018 (effectifs moyens « personnes physiques » / catégories professionnelles).
Les catégories professionnelles présentes dans l’entreprise sont les suivantes :
Agents de sécurité confirmé
Agent de sécurité filtrage
Agents de sécurité Chef de poste
Agent de sécurité incendie SSIAP 1
Agent de sécurité incendie SSIAP 2
Agents administratifs (agent de maitrise)
Assistant d’exploitation (agent de maitrise)
Responsables d’Exploitation(cadre)
Pour chaque catégorie professionnelle, il a été déterminé la proportion entre les hommes et les femmes.
Catégories | Hommes | Hommes | Femmes | Femmes | Effectif |
professionnelles | Effectif | % | Effectif | % | total |
Agents de sécurité confirmé | 142 | 89 % | 18 | 11% | 160 |
Agent de sécurité filtrage | 15 | 94 % | 1 | 6% | 16 |
Agents de sécurité Chef de poste | 11 | 100% | 0 | 0% | 11 |
Agent de sécurité incendie SSIAP 1 | 19 | 95% | 1 | 5% | 20 |
Agent de sécurité incendie SSIAP 2 | 8 | 100% | 0 | 0% | 8 |
Agents administratifs (agent de Maîtrise) | 0 | 0% | 1 | 100% | 1 |
Responsable Administratif (Cadre) | 0 | 0% | 1 | 100% | 1 |
Assistant d’exploitation (agent de maitrise) | 6 | 100% | 0 | 0% | 6 |
Responsables d’Exploitation(cadre) | 5 | 100% | 0 | 0% | 5 |
Totaux | 206 | 90% | 22 | 10% | 228 |
C’est dans ces conditions qu’au regard des objectifs de la loi du 9/11/2010, complétée par les décrets des 11/07/2011 et 18/12/2012, il a été décidé des objectifs et indicateurs suivants, intervenant dans les domaines d’action choisis .
1- Rémunération effective :
Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.
Ainsi, l'entreprise s'engage à garantir un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expériences et de compétence requis pour le poste
L’entreprise fera en sorte d’identifier les différents obstacles, afin que les femmes et les hommes puissent avoir les mêmes rémunérations.
Egalisation des progressions de rémunération par l’instauration d’une garantie de progression des rémunérations des femmes au moins égale à la progression moyenne constatée par catégorie professionnelle (en excluant celles résultant des promotions et changements de poste).
Compte-tenu des grilles de salaire applicables au métier de la sécurité, il n’a pas été constaté d’écart de salaire sur les métiers suivants
Niveau | Échelon | Coefficient | Salaire brut | Métier |
III | 1 | 130 | 1 501,94 € | Agent de sécurité confirmé |
III | 2 | 140 | 1 546,99 € | Filtrage / SSIAP1/ Chef de poste |
I | 1 | 150 | 1 758,20 € | SSIAP 2 |
A ce jour, il a été constaté un écart de rémunération de l’ordre de 20.3 % entre les hommes et les femmes dans le métier suivant : « ASSISTANT » en faveur des femmes.
La Société s’engage à réduire ce pourcentage à 10 % sur la durée du présent accord (ou que cet écart est totalement disparu au terme du présent accord).
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
2- Embauche :
Il est rappelé qu’aucune discrimination ne peut être portée à l’un ou l’autre sexe, notamment à l’embauche.
L'entreprise s'engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidates-candidats et les compétences requises pour l'emploi proposé.
A cet effet, les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.
A ce jour, la proportion de femmes occupant un poste de conduite est de l’ordre de 10 % sur la totalité des agents de sécurité.
Au constat d’une insuffisance de la représentation féminine dans l’emploi de conducteur, il a été décidé de renforcer les recherches de candidates.
L’entreprise s’engage à atteindre, en 3 ans, une proportion de 30 % de femmes occupant des postes d’agent de sécurité
Afin de rattraper les écarts constatés, les parties proposent que pour tout poste de ce type à pourvoir, une candidature féminine soit obligatoirement recherchée. A compétences et qualifications équivalentes entre un candidat et une candidate, priorité sera donnée à la candidate sous réserve d'une appréciation objective prenant en considération les situations particulières d'ordre personnel de tous les candidats
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
• Embauches de l'année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe
• Nombre de candidatures reçues par l'entreprise dans l'année : répartition par sexe
3- Formation et promotion professionnelles :
L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.
Le rapport du nombre d'heures de formation accomplies par les femmes durant l’année 2018 au total des heures de travail effectuées dans la période par elles, fait apparaître le résultat suivant : Seulement 2 % des femmes de catégorie employés sont formées contre 11 % des hommes de la même catégorie.
De façon plus générale, toute catégories confondues, on constate que les femmes bénéficient de 11% de formation contre 67 % pour les femmes. Cet écart s’explique de la façon suivante : Tous les salariés bénéficient d’une carte professionnelle selon les dispositions de l’article L612-20 du Code sécurité intérieure.
(L’Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, indique, pour chaque activité privée de sécurité, le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.)
L'agent n'ayant pas renouvelé sa carte professionnelle dans les délais requis (tous les 5 ans) et qui effectue une nouvelle demande de carte professionnelle pour l'exercice de la même activité doit justifier de la réalisation d'un stage de recyclage dans un délai de 12 mois avant la date de sa nouvelle demande de carte professionnelle.
Obligatoire au 1er janvier 2018 d’une durée de 31 heures
A ce jour, 92 % des cartes professionnelles arrivant à expiration dans la société DISTRI SECURITE appartenaient à des hommes.
Il s’agit d’une formation de maintien et d’actualisation des compétences.
Néanmoins, Les parties conviennent d'améliorer ce ratio en le portant, en année n+1 au minimum à 15 % en année n+2 au minimum à 20% et en année n+3 au minimum à 25 %.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
• Nombre de salariés ayant suivi une formation selon la catégorie professionnelle et le sexe
• Nombre d'heures d'action de formation par salarié selon le sexe
• Répartition des actions de formation par type d'action selon le sexe.
4- Articulation entre vies professionnelle et familiale :
Les parties s'engagent à aider les salariés à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale.
L'entreprise s'engage à ce que le congé maternité, le congé d'adoption, le congé parental du/de la salarié(e) et le congé paternité ne puissent constituer un frein à l'évolution de carrière.
La Société prévoit les mesures suivantes :
- 2 semaines avant le départ - du salarié- de la salariée en congé, un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un responsable des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : organisation du temps de travail jusqu'au départ en congé ; remplacement - du salarié- de la salariée ; souhaits d'évolution ou de mobilité au retour du congé.
- 2 semaines mois après le retour - du salarié- de la salariée de congé, un entretien sera réalisé avec son supérieur hiérarchique et/ou un responsable des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : modalités de retour au sein de l'entreprise ; besoins de formation ; souhaits d'évolution ou de mobilité.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
- Nombre de salariés (avec une répartition par sexe) en congé parental (pour une durée supérieure à six mois)
- Nombre de jours de congés de paternité pris dans l'année et nombre de jours théoriques dans l'année (avec une répartition par catégorie professionnelle).
Les parties rappellent également le principe d'égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel en terme de carrière et de rémunération.
L'entreprise s'engage à ce que les salariés travaillant à temps partiel bénéficient des mêmes évolutions de rémunération et de carrière que les salariés à temps plein. Aucune mobilité géographique ou professionnelle ne peut être refusée ou imposée aux salariés au prétexte qu'ils travaillent à temps partiel.
L'entreprise s'attache à veiller à ce que l'organisation et la charge de travail d'un salarié à temps partiel soient compatibles avec son temps de travail.
Indicateurs de suivi (voir annexe) :
- Nombre de salariés à temps partiel (avec une répartition par sexe et par formule de temps de travail)
- Nombre de salariés à temps plein (avec une répartition par sexe)
- Nombre de salariés accédant au temps partiel au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe)
- Nombre de salariés à temps partiel ayant repris un travail à temps plein au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe).
IV - DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée ferme de 3 ans sans tacite reconduction.
Il peut faire l’objet, à tout moment, d’une révision à la demande de l’une des parties signataires, dans le respect des conditions de validité applicables à la conclusion des accords d’entreprise, l’ensemble des organisations syndicales représentatives participant alors à la négociation de l’avenant.
La révision peut notamment résulter du niveau d’atteinte des objectifs fixés, mesuré par les indicateurs chiffrés ou des demandes d’actualisation ou de correction émanant des administrations ou organisme compétents.
Un bilan annuel de la mise en œuvre des actions ci-dessus précisées sera présenté tous les ans au CE et porté à la connaissance des salariés par voie d'affichage.
V - ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires et dépôt dans les conditions prévues à l’article D.2231-4 du Code du Travail (dépôt dématérialisé sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr d’une version intégrale signée au format PDF, d’une version publiable du texte au format docx, à savoir sans les noms et signatures et éventuellement sans les clauses confidentielles).
Il est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives (dans l’entreprise et au niveau national) dans le champ d’application de l’accord. Les formalités de dépôt seront effectuées au plus tôt 8 jours après cette notification.
Le dépôt s’accompagnera de l’éventuel acte prévoyant la publication partielle de l’accord, de la copie de la notification de l’accord aux organisations syndicales, de la copie du PV d’approbation de l’accord quand la négociation a eu lieu avec des salariés mandatés ou un ou plusieurs DS avec référendum, de l’éventuelle liste des établissements couverts par l’accord).
Il entre en vigueur le 1er Janvier 2019
Fait à Les Essarts le 15/12/2018
* Les accords d'entreprise doivent être conclus avec des organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord.
Ceci suppose que l'accord soit signé par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives, représentant plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au CSE, Comité d'entreprise ou de la Délégation unique du personnel ou, à défaut, des Délégués du personnel.
Si l'accord a été signé par des syndicats représentatifs n'ayant pas recueilli plus de 50%, mais ayant recueilli plus de 30% des suffrages exprimés en faveur de syndicats représentatifs au premier tour des titulaires des élections, quel que soit le nombre de votants, un ou plusieurs de ces syndicats ayant recueilli plus de 30% des suffrages pourront indiquer, dans le délai d'un mois à compter de la signature de l'accord, qu'ils souhaitent une consultation des salariés pour valider l'accord.
Si à l'issue d'un délai de 8 jours à compter de cette demande, les éventuelles signatures d'autres organisations syndicales représentatives n'ont pas permis d'atteindre le taux de 50%, la consultation des salariés (référendum) doit alors être organisée dans un délai de 2 mois.
Le nombre de votants aux élections professionnelles n'influe pas dans l'appréciation des conditions de validité rappelées ci-dessus.
NOTA
Le dispositif sur l'égalité H/F doit faire l'objet d'une négociation lors de la NAO.
En l'absence d'accord, obligatoirement constatée dans un PV de désaccord dans les entreprises d'au moins 300 salariés, un plan d'action, déposé à la DIRECCTE, doit être mis en œuvre par l'employeur, l'absence d'accord, ou à défaut de plan d'action, entraînant, dans les entreprises d'au moins 50 salariés, une pénalité au maximum égale à 1% des rémunérations versées durant la période non couverte
Situation comparée des femmes et des hommes dans l'entreprise – AnneE 2018
Les parties s'engagent chaque année à effectuer un bilan sur la situation comparée des femmes et des Hommes dans l'entreprise et sur l'articulation entre la vie professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale des salariés selon les indicateurs devant figurer dans le rapport annuel
1. Conditions générales d'emploi
Effectifs
Effectif global par type de contrat et par sexe |
Effectif global | Nombre de femmes | Nombre d'hommes | % de femmes | % d'hommes | |
CDI | "228 | 22 | 206 | 9.65% | 90.35% |
CDD | 0 | "0 | 0 | 0% | 0% |
Total | 228 | 22 | 206 | 9.65% | 90.35% |
effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||
Catégories | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | ||
Nombre | % | Nombre | % | % par catégorie par rapport au total femmes | % par catégorie par rapport au total hommes | |
Cadres | 1 | 20 % | 5 | 80 % | 4.55 % | 2.43 % |
Agents de maîtrise | 1 | 8.33% | 11 | 92.31% | 4.55 % | 5.34 % |
Employés | 20 | 10.53% | 190 | 59.52 % | 90.91 | 92.23 % |
Total | 22 | 38.86 % | 206 | 231.83 % | 100 % | 100 % |
effectif en CDD par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||
Catégories | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | ||
Nombre | % | Nombre | % | % par catégorie par rapport au total femmes | % par catégorie par rapport au total hommes | |
Cadres | 0 | 0% | 0 | 0 | 0% | 0% |
Agents de maîtrise | 0 | 0% | 0 | 0 | 0% | 0% |
Employés | 0 | 0% | 0 | 0" | 0% | 0% |
Total | 0 | 0% | 0 | 0 | 0M% | 0% |
NB : Tous les emplois d la société DISTRI SECURITE sont pourvus en CDI à temps complet.
Durée et organisation du travail
Durée du travail par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||||||||
Catégories | Temps complet | Temps partiel inférieur à 50 % | Temps partiel supérieur à 50 % | Temps partiel global | ||||||||
F | H | % de F | F | H | % de F | F | H | % de F | F | H | % de F | |
Cadres | 1 | 5 | 20% | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | "0% | 0 | 1 | 0% |
Agents de maîtrise | 1 | 11 | 8.33% | 0 | 0 | 0% | 0 | 0 | 0% | 0 | 0 | 0% |
Employés | 20 | 190 | 10.53% | 0 | 1 | 0% | 0 | 2 | 0% | 0 | 3 | 0% |
Total | 22 | 205 | 28.86 % | 0 | 1 | 0% | 0 | 3 | 0% | 0 | 4 | 0% |
organisation du travail par sexe et par categorie professionnelle | ||||||||||||
Catégories | Travail posté | Travail de nuit | Horaires variables ou forfait jour | Travail le week end | ||||||||
F | H | % de F | F | H | % de F | F | H | % de F | F | H | % de F | |
Cadres | 1 | 5 | 20% | 0 | 0 | 0% | 1 | 5 | 20 % | 0 | 5 | 0% |
Agents de maîtrise | 1 | 11 | 8.33 % | 0 | 11 | 0% | 0 | 11 | 0% | 0 | 11 | 0% |
Employés | 20 | 190 | 10.53% | 9 | 128 | 7.03 % | 20 | 190 | 10.53 % | 20 | 190 | 10.53 % |
Total | 22 | 206 | 38.86 % | 9 | 139 | 7.03 % | 21 | 206 | 10.19 % | 20 | 206 | 9.71 % |
Données sur les congés
congés de longue durée par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||||
Employés | Agents de maîtrise | Cadres | Total en nombre | |||||
F | H | F | H | F | H | F | H | |
Congé individuel de formation | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé parental d'éducation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé sabbatique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Congé sans solde | 1 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Compte épargne temps | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres congés supérieurs à 6 mois | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total en nombre | 1 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Données sur les embauches et les départs
embauches par type de contrat, par sexe et par catégorie professionnelle | |||||
Catégories | Femmes | Hommes | Total | ||
Nombre d'embauches (CDI et CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ...) | Dont nombre de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... | Nombre d'embauches (CDI et CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ...) | Dont nombre de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... | ||
Cadres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Agents de maîtrise | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 |
Employés | 5 | 0 | 59 | 0 | 64 |
Total | 5 | 0 | 59 | 0 | 64 |
départs par motif, par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||||
Motifs | Femmes | Hommes | ||||||
E | AM | C | Total en nombre | E | AM | C | Total en nombre | |
Démission | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 7 |
Licenciement pour motif personnel | 1 | 0 | 0 | 1 | 11 | 0 | 0 | 10 |
Licenciement pour motif économique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Retraite | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Fin de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fin d'essai | 2 | 0 | 0 | 2 | 12 | 0 | 0 | 13 |
Rupture conventionnelle | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 |
Autres cas (décès, rupture anticipée de CDD…) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total en nombre | 3 | 0 | 0 | 3 | 31 | 0 | 0 | 34 |
Promotions
Nombre de promotions par sexe et par catégorie professionnelle | |||||
Catégories | Femmes | Hommes | % de femmes promues | ||
Effectif | Nombre de promues | Effectif | Nombre de promus | ||
Cadres | 1 | 0 | 0 | 0 | 0% |
Agents de maîtrise | 1 | 0 | 11 | 1 | 0% |
Employés | 20 | 0 | 190 | 0 | 0 % |
Total | 22 | 0 | 206 | 1 | 0% |
Durée moyenne entre 2 promotions par sexe et par catégorie professionnelle | ||||
Catégories | Femmes | Hommes | ||
Durée moyenne | Nombre de promues | Durée moyenne | Nombre de promus | |
Cadres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Agents de maîtrise | 0 | 0 | 19 mois | 1 |
Employés | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 19 mois | 1 |
Ancienneté
Ancienneté par sexe et par catégorie professionnelle | ||||
Catégories | Ancienneté moyenne dans l'entreprise | Ancienneté moyenne dans la catégorie professionnelle | ||
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
Cadres | 14 ans | 10 ans | 14 ans | 10 ans |
Agents de maîtrise | 4 ans | 3 ans | 4 ans | 3 ans |
Employés | 7 ans | 6 ans | 7 ans | 6 ans |
Total | 8. 33 ans | 6 ans | 8.33 ans | 6 ans |
2. Rémunération
Eventail des rémunérations par sexe et par catégorie professionnelle (hors travail a temps partiel) | |||
Catégories | Tranche de salaire | Femmes | Hommes |
Employés | < 1 500 euros | 0 | 0 |
Entre 1 500 et 1 999 euros | 20 | 190 | |
> 2 000 euros | 0 | 0 | |
Agents de maîtrise | < 1 500 euros | 0 | 0 |
Entre 1 500 et 1 999 euros | 0 | 11 | |
Entre 2 000 et 2 499 euros | 1 | 0 | |
> 2 500 euros | 0 | 0 | |
Cadres | < 2 000 euros | 0 | 0 |
Entre 2 000 et 2 499 euros | 1 | 0 | |
Entre 2 500 et 2 999 euros | 0 | 4 | |
Entre 3 000 et 3 499 euros | 0 | 0 | |
Entre 4 500 et 4 999 euros | 0 | 1 | |
> 5 000 euros | 0 | 0 | |
Total | 22 | 206 |
Evolution de la rémunération mensuelle moyenne des salariés à temps plein par sexe et par catégorie | |||||||||
Catégories | Année N | Année N-1 | Année N-2 | ||||||
F | H | Moyenne totale | F | H | Moyenne totale | F | H | Moyenne totale | |
Cadres | 2418 | 3875 | 3146 | 2418 | 3875 | 3146 | 2418 | 3875 | 3146 |
Agents de maîtrise | 2429 | 1952 | 2190 | 1991 | 1952 | 1971 | 1991 | 1952 | 1971 |
Employés | 1501 | 1501 | 1501 | 1501 | 1501 | 1501 | 1479 | 1479 | 1479 |
Evolution de la rémunération mensuelle moyenne par sexe | |||
Catégories | Année N | Année N-1 | Année N-2 |
Femmes | 2116 | 1970 | 1962 |
Hommes | 2442 | 2442 | 2435 |
Total | 4558 | 4412 | 4397 |
Rémunération brute minimale et maximale par sexe et par catégorie professionnelle | ||||||
Catégories | Rémunération minimale | Rémunération maximale | Rapport maxi/mini | |||
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
Employés | 1501 | 1501 | 1546 | 1546 | 1546 | 1546 |
Agents de maîtrise | 1758 | 1758 | 2429 | 1952 | 2093 | 1855 |
Cadres | 2336 | 2336 | 2418 | 3851 | 2377 | 3093 |
Toutes catégories confondues | 1865 | 1865 | 2131 | 2449 | 2005 | 2164 |
Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : "Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations"
3. Formation
formation par sexe et par catégorie professionnelle | ||||
Catégories | Femmes | Hommes | ||
Nombre de stagiaires de la catégorie | % de la catégorie ayant suivi une formation | Nombre de stagiaires de la catégorie | % de la catégorie ayant suivi une formation | |
Cadres | 0 | 0 % | 1 | 20 % |
Agents de maîtrise | 1 | 9. % | 4 | 36 % |
Employés | 3 | 2 % | 21 | 11 % |
Total | 4 | 115% | 19 | 28.74 % |
Nombre d'heures totales de formation par sexe et par catégorie professionnelle | |||
Catégories | Femmes | Hommes | Total |
Employés | 93 heures | 558 heures | 651 heures |
Agents de maîtrise | 35 heures | 62 heures | 97 heures |
Cadres | 0 heure | 35 heures | 35 heures |
types de formation par sexe | |||
Type de formation | Femmes | Hommes | Total |
Adaptation au poste | 0 | 0 | 0 |
Maintien dans l'emploi | 3 | 18 | 21 |
Développement des compétences | 1 | 1 | 2 |
formation en alternance par sexe | |||
Femmes | Hommes | Total | |
Contrat de professionnalisation | 1 | 0 | 1 |
Apprentissage | 0 | 1 | 1 |
Autres types de contrat | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 1 | 2 |
4. Conditions de travail
Exposition aux risques et pénibilité du poste par sexe et par catégorie professionnelle | ||||
Catégories | Femmes | Hommes | ||
Exposition à des risques professionnels | Pénibilité et caractère répétitif des tâches | Exposition à des risques professionnels | Pénibilité et caractère répétitif des tâches | |
Cadres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Agents de maîtrise | 0 | 0 | 0 | 0 |
Employés | 9 (travail de nuit) | 0 | 139 | 0 |
Total | 9 | 0 | 139 | 0 |
Articulation entre activité professionnelle et responsabilite familiale
1. Congés
Existence d'un complément de salaire versé par l'employeur | |
Congé de maternité | - Oui |
Congé de paternité et d'accueil de l'enfant | - Oui |
Congé d'adoption | - Oui |
Nombre de jours de congés de paternité et d'accueil de l'enfant par categorie professionnelle | ||||
Employé | Agents de maîtrise | Cadres | Total | |
Nombre de jours pris | 77 | 11 | 0 | 88 |
Nombre de jours théoriques | 77 | 11 | 0 | 88 |
% pris | 100 % | "0 | 0 | 100 % |
2. Organisation du temps de travail dans l'entreprise
Existence de formules d'organisation du temps de travail facilitant la vie familiale et la vie professionnelle | |
Horaires individualisés | Non |
Semaine de 4 jours | Non |
Encadrement des horaires de réunion | - Oui Ouverture/fermeture réunion acté par procès-verbal |
Limitation de l'envoi de courriels ou des appels téléphoniques | Non |
Nombre de salariés ayant accédé au temps partiel choisi par sexe et par catégorie professionnelle | ||
Catégories | Femmes | Hommes |
Cadres | 0 | 0 |
Agents de maîtrise | 0 | 0 |
Employés | 0 | 2 |
Total | 0 | 2 |
Nombre de salariés à temps partiel choisi ayant repris un travail à temps plein par sexe et par catégorie professionnelle | ||
Catégories | Femmes | Hommes |
Cadres | 0 | 0 |
Agents de maîtrise | 0 | 0 |
Employés | 0 | 1 |
Total | 0 | 1 |
0
3. Services de proximité
Chiffres et commentaires éventuels | |
Participation de l'entreprise aux modes d'accueil de la petite enfance | 0 |
Participation du CE aux modes d'accueil de la petite enfance | 0 |
Evolution des dépenses éligibles au crédit famille (% par rapport à l'année N-1) | 0 |
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