Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021" chez SUEZ RV OSIS FM (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SUEZ RV OSIS FM et le syndicat CFDT le 2021-04-02 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T09221024753
Date de signature : 2021-04-02
Nature : Accord
Raison sociale : SUEZ RV OSIS FM
Etablissement : 44897984900198 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PROCES-VERBAL D’ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020 SUEZ R&V OSIS FM (2020-04-29)
Accord relatif aux modalités d'attribution et montants de l'indemnité REPAS et des titres restaurant (2019-04-04)
ACCORD RELATIF A LE MISE EN PLACE D'UNE ACTIVITE PARTIELLE (2020-12-17)
Avenant Accord APLD secteur Aeronautique (2021-03-15)
AVENANT N°2 à L’ACCORD RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE signé le 17 décembre 2020 Extension à l’Activité « Automobile » et « Autres industries » (2021-10-01)
ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022 (2022-03-01)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-02
PROCES-VERBAL D’ACCORD
SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021
SUEZ R&V OSIS FM
ENTRE LES SOUSSIGNES
La société SUEZ R&V OSIS FM, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 448 979 849, dont le siège social est situé Petit Nanterre II – 16 rue des peupliers 92 000 Nanterre, représentée par Monsieur Alain MALHERE en sa qualité de Président et Madame Bernadette SILVA GONCALVES en qualité de Manager Ressources Humaines,
Ci-après « La Société » ;
D’une part,
ET
Pour les organisations syndicales représentatives
Pour le syndicat CFDT
Représentée par Monsieur Giovanni INDOVINO, Délégué SyndicalD’autre part
IL A TOUT D’ABORD ETE RAPPELE CE QUI SUIT :
Conformément aux articles L 2242-1 et suivants du Code du travail, une négociation s’est engagée entre la Direction de la société SUEZ R&V OSIS FM et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Il est rappelé que la négociation est engagée dans le cadre des dispositions de la loi REBSAMEN n° 2015-994 du 17 Août 2015 qui a prévu un regroupement des thèmes de négociations en 3 blocs.
Au terme de quatre réunions de négociations qui se sont tenues les 12 et 25 février, 09 et 23 mars 2021, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord de négociations annuelles obligatoires qui s’inscrit dans une politique d’ensemble de l’entreprise.
Par la conclusion du présent accord, la Direction et les organisations syndicales affirment leur volonté d’organiser de manière concertée la mise en œuvre des mesures relatives :
À la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée,
À l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail,
A la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers.
IL A ALORS ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’entreprise soumis à la Convention Collective Nationale de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle.
PARTIE I : REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE |
Mesures applicables aux ouvriers, employés, techniciens, agents de maitrise et assimilés cadres
Les parties conviennent d’augmenter collectivement les salaires des personnels non-cadres de 1% au 1er janvier 2021 sur la base du salaire mensuel brut de base de décembre 2020 (hors ancienneté) et sous condition d’une présence effective des bénéficiaires à la date de signature du présent accord, étant précisé que chacun des collaborateurs concernés bénéficie, a minima, d’un talon de 20 euros bruts, calculé au prorata pour les salariés à temps partiel.
Mesures applicables aux cadres
Il est rappelé qu’un budget d’augmentation individuelle de 1% de la masse salariale brute des cadres est consacré à l’évolution salariale des cadres en conformité avec la politique RH de Suez Recyclage et Valorisation France.
Budget Œuvres sociales du CSE
La Direction accepte de verser pour l’année 2021 un budget exceptionnel de 7 500€ au titre des cadeaux et de l’organisation des festivités de fin d’année pour les enfants des collaborateurs de l’entreprise.
Prime Transport
La prime Transport est revalorisé à hauteur de 4,50€ net mensuel à compter du 1er avril 2021. Cette prime est versée à tous les salariés utilisant leur véhicule personnel pour effectuer les trajets domicile/travail et n’est pas cumulable avec le remboursement à hauteur de 50% des titres de transport en commun. Elle est versée mensuellement et n’est pas dû en cas d’absence du salarié ou de télétravail (lorsqu’il n’y a pas de trajet domicile / travail).
Médaille du travail
A la demande des organisations syndicales, la médaille du travail qui récompense l'ancienneté de service des salariés Suez RV OSIS FM est revalorisée. La demande est à l'initiative du salarié et doit être établie conformément aux règles de droit. ElIe concerne les salariés ayant :
20 ans de service pour la médaille d'argent
30 ans de service pour la médaille de vermeil
A ce titre et sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité et de transmettre le justificatif dans un délai de 6 mois après l’obtention de la médaille au service RH (via la plateforme en ligne GaspaRH), le montant de la prime est réévalué. Le nouveau montant est de :
600 € pour 20 ans d’ancienneté au sein du Groupe SUEZ et obtention de la médaille d’argent
1200 € pour 30 ans d’ancienneté au sein de Groupe SUEZ et obtention de la médaille de vermeil
Il est convenu, pour les salariés ayant obtenu la médaille d’argent et la prime associée, qu’une prime calculée prorata temporis sera versée si l’ancienneté requise pour obtenir la médaille de vermeil n’est pas atteinte au moment de son départ de l’entreprise (hors licenciement pour faute)
Durée effective et organisation du temps de travail
La durée effective et l’organisation du temps de travail relèvent des accords d’entreprise de SUEZ R&V OSIS FM.
Epargne salariale
L’épargne salariale est traitée par les accords en vigueur au sein de SUEZ R&V OSIS FM et du Groupe SUEZ.
Accord d’intéressement
La Direction et les partenaires sociaux s’engagent à ouvrir dès à présent la négociation d’un avenant à l’accord d’intéressement du 22 juillet 2020 pour les années 2021 et 2022 afin d’y inscrire notamment les objectifs à atteindre pour l’exercice 2021 par critère mais également de modifier l’article 3.2 – Montants de l’enveloppe d’Intéressement et d’y supprimer une tranche.
PARTIE II : EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL |
Égalité Hommes / Femmes
Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 1er septembre 2019 au sein de Suez R&V OSIS FM et ce pour une durée de 3 ans. Il garantit l’égalité des chances dans le recrutement, dans l’évolution de carrière, dans la formation et garantit l’égalité salariale. L’accord garantit également la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Equilibre vie privée / vie professionnelle
Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 1er septembre 2019 au sein de Suez R&V OSIS FM et ce pour une durée de 3 ans. Il garantit l’égalité des chances dans le recrutement, dans l’évolution de carrière, dans la formation et garantit l’égalité salariale. L’accord garantit également la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle
Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 1er septembre 2019 au sein de Suez R&V OSIS FM et ce pour une durée de 3 ans. Il garantit l’égalité des chances dans le recrutement, dans l’évolution de carrière, dans la formation et garantit l’égalité salariale. L’accord garantit également la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Exercice du droit d’expression des salariés directe et collective
Les parties rappellent que, conformément aux dispositions des articles L.2281-1 et suivants du code du travail, les salariés bénéficient d’un droit d‘expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail.
L’expression directe et collective des salariés a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production au sein tant du service auquel ils appartiennent que de l’entreprise.
A ce titre, il est rappelé que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, peuvent exercer leur droit d’expression.
Ce droit pourra s’exercer au sein de la société SUEZ R&V OSIS FM. Les demandes, les propositions et les avis émis par les salariés seront transmis à la Direction.
Prévoyance et frais de santé
La prévoyance et les frais de santé relèvent des accords d’entreprise de SUEZ R&V OSIS FM et du Groupe SUEZ. Ils restent inchangés.
PARTIE III : GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET LA MIXITE DES METIERS |
Ouverture de chantiers spécifiques
Les parties réaffirment leur attachement au maintien dans l’emploi et à la gestion des carrières et des compétences des salariés. Les organisations syndicales souhaitent l’ouverture de chantiers et de groupes de travail portant tout particulièrement sur l’accompagnement des fins de carrières des collaborateurs séniors notamment en termes de formation et d’aménagement des postes de travail ; sur les postes d’assistantes administratives et assistantes d’exploitation ainsi que sur la revue des postes et coefficients conventionnels associés.
La Direction s’engage à ouvrir ces différents chantiers et groupes de travail dans le courant de l’année 2021 en y associant les représentant du personnel et l’encadrement opérationnel. Elle s’engage également à promouvoir et accompagner les managers à la conduite des entretiens professionnels dans le cadre de formation adapté et à exploiter plus qualitativement le contenu de ces entretiens.
Politique handicap & diversité
La Direction et la délégation syndicale s'engagent à mettre en œuvre une politique volontariste concernant l'accès à l'emploi des personnes éloignée du marché du travail et tout particulièrement des personnes en situation de handicap.
SUEZ OSIS FM s'appuiera sur les services de la Direction Inclusion et Diversité de SUEZ en France, notamment par le déploiement de la feuille de route Inclusion et Diversité au sein de la société.
Un bilan sera établi en fin d'année 2021 pour faire le point sur les actions mises en œuvre au cours de l'année.
Dispositions finales
14.1 Conditions de validité de l’accord
La validité du présent accord sera subordonné à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, conformément aux dispositions de l’article L.2232-12 du code du travail.
14.2 Durée et prise d’effet de l’accord
Le présent accord est conclu pour l’année 2021.
A l’issue de cette période, il cessera automatiquement de produire effet.
14.3 Date d’entrée en application
Le présent accord entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès des services compétents, sauf dispositions contraires précisées dans l’accord.
14.4 Adhésion
Conformément aux dispositions légales en vigueur, une Organisation Syndicale représentative non signataire pourra adhérer au présent accord.
Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.
14.5 Dépôt et Publicité
Le présent accord est notifié à chacune des organisations syndicales représentatives dans les conditions prévues à l’article L. 2231-5 du Code du travail.
Il sera déposé dans les conditions prévues par articles L. 2231-5-1 et suivants, D. 2231-2 et suivants et R. 5121-29 du même Code auprès des services du Ministre chargé du travail et au secrétariat Greffe du conseil de prud’hommes de Nanterre.
Le présent accord est fait en 4 exemplaires.
A Nanterre, le 2 avril 2021.
Pour la Direction Générale
Alain MALHERE Bernadette SILVA GONCALVES
Président Manager Ressources Humaines
Pour les organisations syndicales représentatives
Pour la C.F.D.T.
Giovanni INDOVINO
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