Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL" chez IN EXTENSO ILE DE FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de IN EXTENSO ILE DE FRANCE et les représentants des salariés le 2020-11-23 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09221022863
Date de signature : 2020-11-23
Nature : Avenant
Raison sociale : IN EXTENSO ILE DE FRANCE
Etablissement : 44925986000186 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Télétravail
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-11-23
AVENANT
A L’ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL
ENTRE LES SOUSIGNES :
La Société IN EXTENSO ILE DE FRANCE
Dont le siège social 63 ter Avenue Edouard VAILLANT 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Dont le numéro SIRET est 44925986000186
Représentée par , Président
ci-après dénommée "la Société"
D'UNE PART,
ET
Le Comité Social et Economique d’IN EXTENSO ILE DE FRANCE
Représenté par , secrétaire
D’AUTRE PART
PREAMBULE
Un accord d’entreprise relatif à la mise en place du télétravail a été conclu au sein du Cabinet IN EXTENSO IDF le 28 avril 2017.
Les parties ont constaté que la période de crise sanitaire avait mis en lumière l’importance du télétravail et la nécessité d’améliorer les conditions d’accès à ce mode de travail.
Les parties confirment que :
le télétravail au sein d’IN EXTENSO IDF repose sur un accord conjoint du collaborateur et de la direction ;
le télétravail ne doit en aucun cas amener à une remise en cause du lien social existant entre l’entreprise et les salariés ;
le télétravail doit se réaliser dans le cadre du respect de la vie privée et du droit à la déconnexion de chaque salarié.
C’est dans ce contexte que les parties ont souhaité moderniser et compléter les modalités d’accès au télétravail en signant le présent avenant.
TABLE DES MATIERES
TITRE I. PÉRIMÈTRE DE L’AVENANT ET DÉFINITION 4
ARTICLE 1.1. PÉRIMÈTRE DE L’AVENANT 4
ARTICLE 1.2. DÉFINITION DU TÉLÉTRAVAIL À DOMICILE 4
TITRE II. CONDITIONS D’EXCLUSION ET D’ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL 5
ARTICLE 2.1. CONDITIONS D’EXCLUSION AU TÉLÉTRAVAIL 5
ARTICLE 2.2. CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL 5
ARTICLE 2.3. PROPORTION LIMITÉE DE TÉLÉTRAVAILLEURS 5
TITRE III. MISE EN PLACE DU TÉLÉTRAVAIL 6
ARTICLE 3.1. RECOURS AU TÉLÉTRAVAIL 6
3.1.1. Principe du volontariat 6
3.1.2. Procédure de mise en place du télétravail 6
ARTICLE 3.2. VOLUME DE JOURS DE TÉLÉTRAVAIL 6
ARTICLE 3.3. PÉRIODE D’ADAPTATION 7
ARTICLE 3.4. SUSPENSION TEMPORAIRE DU TÉLÉTRAVAIL 7
ARTICLE 3.6. MAINTIEN DU LIEN AVEC L’ENTREPRISE 8
TITRE IV. ORGANISATION DU TÉLÉTRAVAIL 9
ARTICLE 4.1. ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL AU DOMICILE 9
4.1.1. Conformité du domicile du télétravailleur 9
4.1.2. Equipement du télétravailleur 9
ARTICLE 4.2. CONDITIONS DE TRAVAIL : TEMPS ET CHARGE DE TRAVAIL 10
4.2.1. Temps de travail et Droit à la Déconnexion 10
ARTICLE 4.4. LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT 11
ARTICLE 4.5. SANTÉ ET SÉCURITÉ 11
ARTICLE 4.6. CONFIDENTIALITÉ, PROTECTION DES DONNÉES 12
TITRE V. TRAVAIL A DOMICILE EXCEPTIONNEL 13
ARTICLE 5.1. SALARIÉS CONCERNÉS 13
ARTICLE 5.2. PROCÉDURE A SUIVRE 13
ARTICLE 5.3. CONDITIONS DU TRAVAIL A DOMICILE EXCEPTIONNEL 13
TITRE VI. DURÉE DE L’ACCORD – RÉVISION - DÉPÔT 15
ARTICLE 6.1. ENTRÉE EN VIGUEUR, DURÉE DE L’ACCORD ET CLAUSE DE RENDEZ- VOUS 15
ARTICLE 6.3. DÉPÔT LÉGAL ET PUBLICITÉ 15
PÉRIMÈTRE DE L’AVENANT ET DÉFINITION
ARTICLE 1.1. PÉRIMÈTRE DE L’AVENANT
Sous réserve des dispositions de l’article 2.2, le présent avenant s’applique à l’ensemble des établissements de la Société IN EXTENSO IDF.
ARTICLE 1.2. DÉFINITION DU TÉLÉTRAVAIL À DOMICILE
Il est rappelé que l’article L. 1222-9 du Code du travail précise que le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Le télétravail constitue simplement une modalité particulière d’exécution de la prestation de travail.
Le domicile du télétravailleur s’entend comme étant son lieu de résidence habituelle sous sa pleine responsabilité.
CONDITIONS D’EXCLUSION ET D’ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL
ARTICLE 2.1. CONDITIONS D’EXCLUSION AU TÉLÉTRAVAIL
Sont exclus du télétravail les salariés :
Soit à temps partiel de moins de 80%,
Soit en Contrat à Durée Déterminée, en Intérim, en stage, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage,
Soit ayant moins de six (6) mois d’ancienneté au sein d’IN EXTENSO IDF et/ou sur le poste.
ARTICLE 2.2. CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ AU TÉLÉTRAVAIL
Les salariés ne faisant pas l’objet d’une exclusion à l’article 2.1 peuvent bénéficier du télétravail sous les réserves suivantes :
le télétravail ne peut être ouvert, partiellement ou en totalité, qu’à des fonctions de nature à être exercées à distance. Ainsi, ne peuvent être éligibles au télétravail les collaborateurs ayant une activité, par nature, requérant une présence physique dans les locaux d’IN EXTENSO IDF ;
le télétravail n’est ouvert qu’aux salariés ayant la capacité et l’autonomie suffisantes pour travailler à distance ;
le télétravail ne peut être envisagé que pour un poste procurant une large autonomie dans la gestion de l’activité et l’organisation du temps de travail ;
le télétravail ne doit pas désorganiser le service, la relation avec les clients et/ou la présence nécessaire au sein des locaux d’IN EXTENSO IDF ;
le télétravail suppose la possibilité de dématérialiser les documents nécessaires à l’activité du salarié.
La Direction étudiera ainsi chaque demande au regard de la nature du poste occupé, de la configuration de l’équipe à laquelle appartient le salarié demandeur, de la capacité du salarié à travailler à distance et en autonomie complète et de la nécessité d’assurer une présence continue dans le service concerné et enfin des attentes de la clientèle.
ARTICLE 2.3. PROPORTION LIMITÉE DE TÉLÉTRAVAILLEURS
Le télétravail ne doit pas avoir pour conséquence de nuire au bon fonctionnement d’IN EXTENSO IDF et des services qui le composent.
Ainsi, le nombre de salariés bénéficiant du télétravail doit être réellement compatible avec le bon fonctionnement du service et des interactions avec les autres services.
Dans cette logique, la direction se réserve le droit d’apprécier, au cas par cas, le seuil maximum de salariés en télétravail le même jour. La direction pourra donc limiter ou refuser d’accéder aux demandes de télétravail, dès lors qu’elle considère qu’il existe un risque de désorganisation du service.
MISE EN PLACE DU TÉLÉTRAVAIL
ARTICLE 3.1. RECOURS AU TÉLÉTRAVAIL
3.1.1. Principe du volontariat
En dehors de circonstances exceptionnelles (notamment liées à des risques extérieurs à l’entreprise), les parties rappellent que le télétravail s’inscrit dans une démarche fondée sur le double volontariat.
Le télétravail ne peut donc être imposé au salarié, réciproquement il ne peut être obtenu sans l’accord du responsable hiérarchique et de la direction.
Le télétravailleur garde un accès à un poste de travail dans les locaux d’IN EXTENSO IDF.
3.1.2. Procédure de mise en place du télétravail
Le salarié qui souhaite bénéficier du télétravail doit en formuler la demande au moins un mois à l’avance (sauf télétravail exceptionnel) et respecter les deux phases suivantes.
Etape 1 : Le salarié fait part de sa demande à son supérieur hiérarchique direct et obtient, non seulement son accord, mais également celui de l’associé responsable. Ils doivent définir ensemble le nombre de jours à domicile ainsi que les modalités de répartition de ces jours (en accord avec les règles fixées au présent accord).
Etape 2 : Le salarié demande la validation de son passage au télétravail à la DRH et à la direction.
Cet accord sera formalisé par le biais d’un formulaire annexé au présent accord. Ce formulaire pourra être dématérialisé et évoluer en fonction des nécessités.
La demande du salarié pourra être refusée, notamment si les conditions d’éligibilité susmentionnées ne sont pas remplies, en cas d’impossibilité technique (par exemple : logement ne permettant pas la mise en place du télétravail), en cas de nécessité de la présence physique du salarié pour le fonctionnement du service et/ou le bon déroulement de la mission, etc.
La direction remettra un exemplaire du présent accord au salarié dont le télétravail aura été accepté (sauf télétravail exceptionnel).
ARTICLE 3.2. VOLUME DE JOURS DE TÉLÉTRAVAIL
Au sein d’IN EXTENSO IDF, le nombre maximum de jours de télétravail par salarié est en moyenne de 2,5 jours ouvrés par semaine (sur un mois).
ARTICLE 3.3. PÉRIODE D’ADAPTATION
Le télétravailleur et la direction bénéficieront d’une période d’adaptation d’une durée de 3 mois.
Durant cette période d’adaptation, le salarié et la direction pourront décider l’arrêt du télétravail sans raison nécessairement motivée, moyennant un délai de prévenance réciproque de 15 jours.
La décision de mettre fin à la période d’adaptation devra être adressée par tout moyen écrit.
Le salarié reprendra alors son activité sur son site de rattachement de manière permanente à l’issue d’un délai de 15 jours.
ARTICLE 3.4. SUSPENSION TEMPORAIRE DU TÉLÉTRAVAIL
Le supérieur hiérarchique direct pourra, en cas de besoin avéré, demander une suspension temporaire du télétravail d’une durée maximum de 6 mois consécutifs, moyennant un délai de prévenance de 7 jours.
Cette suspension pourra notamment être décidée en cas de mission impliquant la présence du télétravailleur dans les locaux d’un client.
Le salarié sera informé par tout moyen écrit de cette suspension.
En cas de suivi d’une action de formation, le télétravail sera suspendu de fait pendant la durée de la formation. Il sera également suspendu de fait au cours des périodes de congé ou autres absences (maladie par exemple).
ARTICLE 3.5. RÉVERSIBILITÉ
L'accord des parties de réaliser du télétravail est réversible tant à l'initiative de la direction que du salarié.
Le salarié pourra mettre fin à l'organisation de l'activité en télétravail à domicile en respectant un délai de prévenance de 15 jours. Ce délai peut être réduit ou supprimé en cas d'impossibilité de poursuivre le télétravail à domicile.
La direction pourra également mettre fin à l'organisation de l'activité en télétravail à domicile en respectant un délai de prévenance de 15 jours.
La décision devra être notifiée par tout moyen écrit (mail etc…).
La fin du télétravail pourra être décidée avec effet immédiat et sans délai de prévenance par la Direction en cas de dysfonctionnement constaté et notamment lorsque le salarié en télétravail :
ne respecte pas les plages de disponibilités qui ont été fixées au présent accord,
ne remplit pas ses temps sur le logiciel prévu à cet effet,
s’isole de l’équipe et/ou de son supérieur hiérarchique,
refuse de visiter la clientèle dont il a la charge.
ARTICLE 3.6. MAINTIEN DU LIEN AVEC L’ENTREPRISE
Le responsable hiérarchique veille à assurer un contact régulier avec le salarié en situation de télétravail et est attentif dans la mesure du possible à ce que l’organisation des réunions permette la présence du salarié.
Le télétravail ne doit en aucun cas être un prétexte pour refuser de visiter la clientèle ou de se rendre aux réunions organisées par l’équipe ou la présence du salarié est nécessaire.
Le télétravail ne devra pas être un frein à la participation à la vie du service et de l’équipe et notamment aux réunions.
Le télétravail ne doit pas non plus être un motif de refus de se rendre auprès de la clientèle. Ainsi, les jours de télétravail ne sauraient justifier que le salarié ne se déplace pas si un client (ou le supérieur hiérarchique) en formule la demande. Les jours de déplacement en clientèle ne justifient pas le report des journées de télétravail.
L’ensemble de la politique RH reste applicable au télétravail (entretiens annuels, professionnels…).
L’entretien annuel avec le salarié portera notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge en télétravail.
ORGANISATION DU TÉLÉTRAVAIL
ARTICLE 4.1. ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL AU DOMICILE
4.1.1. Conformité du domicile du télétravailleur
Le salarié candidat au télétravail doit disposer d’un espace lui permettant :
d’exercer ses missions professionnelles dans des conditions optimales, exclusives de toute forme de nuisance extraprofessionnelle,
d’exercer son travail dans des conditions conformes aux règles d’hygiène et de sécurité applicables à tout travailleur,
de se consacrer à son activité lors de son temps de travail,
d’installer les outils informatiques et de communication nécessaires à son activité,
de disposer d’une connexion internet fiable et suffisante.
Il est demandé au salarié concerné d’établir une déclaration sur l’honneur par laquelle il atteste disposer d’un espace répondant à ces exigences, conforme aux normes NF sur le plan électrique et doté de connexion internet (haut débit).
L’entreprise se réserve la possibilité d’une visite de contrôle en sa présence avec un délai convenu au préalable.
Le télétravail étant mis en place d’un commun accord, il ne fera l’objet d’aucune prise en charge financière particulière en matière de frais et/ou d’utilisation du domicile du salarié.
4.1.2. Equipement du télétravailleur
IN EXTENSO IDF fournira au télétravailleur à domicile l’ensemble des moyens nécessaires à son travail « à distance ».
Le matériel fourni par l’entreprise est à usage strictement professionnel.
L’entreprise reste propriétaire de l’ensemble du matériel mis à disposition du télétravailleur, qui doit s’engager à l’utiliser de manière exclusive, à des fins strictement professionnelles, à en prendre soin et à le conserver en bon état de marche.
Ce matériel constitue un prêt de l’entreprise et doit, au moment de la cessation effective de la situation de télétravail, être restitué par le salarié, dans la mesure où ce matériel ne serait pas utilisé au sein de l’entreprise.
En cas d’incident technique l’empêchant d’exercer normalement son activité, il doit en informer immédiatement son supérieur hiérarchique qui décide des mesures appropriées pour la poursuite de l’activité.
4.1.3. Assurances
IN EXTENSO IDF a souscrit une assurance dommages aux biens et aux personnes couvrant l’activité professionnelle du salarié réalisée à partir de son domicile.
Le télétravailleur devra néanmoins avoir souscrit une assurance multirisque habitation et avoir informé son assureur de sa situation professionnelle. Le télétravailleur devra remettre une attestation établie par son assureur avant la mise en place du télétravail.
ARTICLE 4.2. CONDITIONS DE TRAVAIL : TEMPS ET CHARGE DE TRAVAIL
4.2.1. Temps de travail et Droit à la Déconnexion
Le télétravailleur gère l’organisation de son travail dans les mêmes conditions que s’il l’exerçait dans les locaux d’IN EXTENSO IDF. Ainsi, le télétravail ne modifie pas l’horaire habituel de travail du salarié, ni son amplitude.
Le télétravailleur s’engage à respecter les règles impératives suivantes :
Pour les salariés non cadres ou les cadres dont la durée du travail est décomptée en heures :
Le salarié doit respecter les horaires de travail définis selon l’organisation du service
Le salarié s’engage à ne pas dépasser ses heures de travail et à ne réaliser aucune heure supplémentaire dans le cadre de son télétravail.
Pour les salariés en forfait annuel en jours sur l’année :
Le salarié devra participer à toutes les réunions organisées par sa hiérarchie auxquelles sa participation est requise ;
Le salarié devra respecter les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires et notamment :
Une durée de travail au maximum 10 heures par jour et 48 heures par semaine sauf à titre très exceptionnel et provisoire, nécessitant une alerte du responsable ;
Un repos quotidien de 11 heures consécutives et un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives.
Le salarié ne devra pas répondre aux sollicitations (téléphone, mail, sms etc…) réalisées entre 20h30 et 8h30.
Les salariés en télétravail et leurs responsables hiérarchiques sont soumis aux dispositions relatives au droit à la déconnexion en vigueur au sein d’IN EXTENSO IDF.
Le supérieur hiérarchique du télétravailleur devra s’assurer que la charge de travail et les délais d’exécution permettent au télétravailleur de respecter les principes posés au présent article.
4.2.2. Charge de travail
Le travail à effectuer dans le cadre du télétravail est équivalent à celui attendu durant les périodes de travail dans les locaux d’IN EXTENSO IDF.
La charge de travail et les délais d’exécution du télétravail seront évalués suivant les mêmes méthodes que celles utilisées pour les travaux exécutés dans l’enceinte des locaux de l’entreprise.
En tout état de cause, les résultats attendus en situation de télétravail sont équivalents à ceux qui auraient été obtenus dans les locaux de l’entreprise.
Le management vérifiera ainsi, lors des entretiens périodiques, l'atteinte des objectifs qui ont été fixés et s'assurera que le fonctionnement du service et la qualité du travail ne sont pas impactés par le télétravail.
ARTICLE 4.3. FORMATION
Des actions de formation seront organisées pour aider les salariés et responsables hiérarchiques dans leur relation quotidienne : meilleure gestion du temps de travail, développement de l’autonomie, management à distance, etc.
Le salarié demandant à bénéficier du télétravail devra obligatoirement avoir suivi une action de formation au télétravail. Sa hiérarchie devra également avoir été formée.
ARTICLE 4.4. LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT
Le salarié en télétravail doit assister aux réunions et/ou manifestations collectives (séminaires, animations de réunion, formation, …etc.) pour lesquelles sa présence physique est requise par son responsable hiérarchique, et ce même si ces réunions tombent le jour choisi pour le télétravail.
ARTICLE 4.5. SANTÉ ET SÉCURITÉ
La direction s’engage à ce que toutes les dispositions légales et conventionnelles et celles prévues dans les éventuelles décisions unilatérales d’IN EXTENSO IDF ou accords collectifs relatifs à la santé et à la sécurité au travail s’appliquent aux télétravailleurs.
Les télétravailleurs bénéficient de la législation sur les accidents du travail et de trajet. Un accident survenu au télétravailleur à son domicile pendant les jours de télétravail et dans la plage journalière sera soumis au même régime que s'il était intervenu dans les locaux de l'entreprise pendant le temps de travail.
Dans ce cas, le télétravailleur s’engage à fournir au service des ressources humaines dans les 24 heures les éléments nécessaires à l’établissement de la déclaration d’accident de travail.
ARTICLE 4.6. CONFIDENTIALITÉ, PROTECTION DES DONNÉES
Le télétravailleur doit respecter les standards d’utilisation du matériel informatique fixés par IN EXTENSO IDF, dans le cadre des règles en vigueur notamment la charte d’utilisation des systèmes informatiques et les politiques de sécurité, ainsi que le RGPD.
Il doit préserver la confidentialité des accès et des données, et s’interdit toute utilisation abusive ou frauduleuse des outils mis à sa disposition. Le télétravailleur s’engage à ne pas conserver sur le lieu d’exercice du télétravail des documents confidentiels ni à entreposer de la documentation professionnelle. Le système VPN (système de connexion informatique cryptée et à distance) permet de travailler sur les réseaux informatiques d’IN EXTENSO IDF. Il conviendra donc de ne pas enregistrer de données internes sur des équipements personnels.
TRAVAIL A DOMICILE EXCEPTIONNEL
L’exercice exceptionnel d’activités professionnelles à domicile ne peut en aucun cas conférer le statut de télétravailleur.
Exécuté de façon exceptionnelle par le salarié, en accord avec sa hiérarchie, le travail à domicile exceptionnel a vocation à répondre à des situations inhabituelles ou d’urgence telles que :
des situations individuelles liées à des préconisations ou recommandations médicales émises par le Médecin du travail concernant notamment des salariés en temps partiel thérapeutique, en situation de handicap, ou en état de grossesse,
des situations temporaires liées à des difficultés exceptionnelles d’accès au lieu de travail (notamment indisponibilité des locaux professionnels, risques de pandémie, épisode de pollution acté par le préfet, annonce de grèves des transports en commun, etc.).
ARTICLE 5.1. SALARIÉS CONCERNÉS
Le travail à domicile exceptionnel est ouvert à tous les salariés à l’exclusion des salariés dont le poste n’est pas susceptible d’être occupé à distance.
ARTICLE 5.2. PROCÉDURE A SUIVRE
Le salarié souhaitant recourir au travail à domicile exceptionnel doit préalablement recueillir l’accord de son supérieur hiérarchique par tout moyen écrit (mail).
Lorsque les conditions l’imposent, IN EXTENSO IDF pourra mettre en place unilatéralement le télétravail exceptionnel en prévenant les salariés concernés.
ARTICLE 5.3. CONDITIONS DU TRAVAIL A DOMICILE EXCEPTIONNEL
Lorsqu’il sera appliqué, le travail à domicile exceptionnel s’exécutera dans les mêmes conditions qu’en cas de travail au sein des locaux de l’entreprise.
Le télétravailleur occasionnel devra impérativement respecter les règles suivantes :
Pour les salariés non cadres ou les cadres dont la durée du travail est décomptée en heures :
Le salarié doit respecter les horaires de travail définis selon l’organisation du service.
Le salarié s’engage à ne pas dépasser ses heures de travail et à ne réaliser aucune heure supplémentaire dans le cadre de son télétravail.
Pour les salariés en forfait annuel en jours sur l’année :
Le salarié devra participer à toutes les réunions organisées par sa hiérarchie ;
Le salarié devra respecter les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires et notamment :
Une durée de travail au maximum 10 heures par jour et 48 heures par semaine sauf à titre très exceptionnel et provisoire, nécessitant une alerte du responsable.
Un repos quotidien de 11 heures consécutives et un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives.
Le salarié ne devra pas répondre aux sollicitations (téléphone, mail, sms etc…) réalisées entre 20h30 et 8h30.
Le salarié qui travaillera exceptionnellement à domicile devra par ailleurs suivre les règles en vigueur en matière de confidentialité, de protection des données informatiques et de conduite à tenir en cas d’incident technique.
Il est enfin précisé que le travail à domicile exceptionnel ne fera l’objet d’aucune prise en charge financière particulière en matière de frais.
DURÉE DE L’ACCORD – RÉVISION - DÉPÔT
ARTICLE 6.1. ENTRÉE EN VIGUEUR, DURÉE DE L’ACCORD ET CLAUSE DE RENDEZ- VOUS
Le présent avenant annule et remplace l’ensemble des dispositions de l’accord conclu le 28 avril 2017.
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de trois ans, à compter de sa prise d’effet.
Il prendra effet à partir du jour qui suit son dépôt auprès de l’administration et du conseil des prud’hommes.
Un bilan sera présenté par la direction au Comité Social et Economique chaque année. Ce bilan présentera a minima le nombre de salariés qui bénéficient du dispositif ainsi que la nature des emplois qu’ils exercent, le nombre et le motif des refus éventuels.
Dans l’hypothèse où des modifications législatives ou réglementaires conduiraient à des aménagements ou des difficultés d’application de l’accord, les parties conviennent de se rencontrer pour examiner les incidences sur le contenu de celui-ci.
ARTICLE 6.2. RÉVISION
Les parties pourront examiner toute demande de révision du présent accord dans le respect des dispositions légales.
ARTICLE 6.3. DÉPÔT LÉGAL ET PUBLICITÉ
Un exemplaire original est remis à chacune des parties signataires.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) en deux exemplaires :
une version intégrale PDF signée,
une version en docx de laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques.
En outre, un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud’hommes.
Fait à Boulogne-Billancourt, le 23 novembre 2020.
En 2 exemplaires originaux
Pour IN EXTENSO IDF | Pour le Comité social et économique |
FORMULAIRE DE DEMANDE D’ACCES
AU TELETRAVAIL
ACCEPTATION DU TELETRAVAIL | |
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Nombre de jours par semaine | Journées télétravaillées |
Validation du supérieur hiérarchique | Validation de l’associé responsable |
VALIDATION DU TELETRAVAIL | |
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Validation du service des ressources humaines |
Validation de la direction |
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