Accord d'entreprise "Accord relatif à la prorogation des mandats des membres du comité social et économique de l'établissement de Carrefour Chelles" chez CARREFOUR HYPERMARCHES (CARREFOUR)

Cet accord signé entre la direction de CARREFOUR HYPERMARCHES et le syndicat Autre et CFE-CGC le 2023-07-20 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC

Numero : T07723009286
Date de signature : 2023-07-20
Nature : Accord
Raison sociale : CARREFOUR
Etablissement : 45132133501047 CARREFOUR

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord sur le dialogue social et la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d'établissement au sein de la société CARREFOUR Hypermarchés SAS (2018-07-05) Accord d'entreprise sur l'exercice du droit syndical et le fonctionnement du comité social et économique central (2020-01-30) Avenant à l'accord sur le dialogue social et la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d'établissement au sein de la Société CARREFOUR HYPERMARCHES (2018-12-12)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-20

ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

DE L’ETABLISSEMENT CARREFOUR HYPERMARCHES DE CHELLES

Entre les soussignés

L’établissement Carrefour Chelles, établissement de la société CARREFOUR HYPERMARCHES, SAS au capital de 346 758 000 €, inscrite au R.C.S. d’EVRY, sous le numéro 451321335, dont le siège social est situé EVRY, représenté par …, agissant en qualité de Directeur, dûment habilité à la signature des présentes,

Ci-après désigné « la Direction »,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’Etablissement ci-dessous désignées :

F.G.T.A. / F.O.

Représentée par …, Délégué Syndical de l’établissement, dûment habilité,

SNEC CFE / CGC (Agro)

Représentée par …, Délégué Syndical de l’établissement, dûment habilité,

Ci-après désignées « les Organisations Syndicales Représentatives »,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Les Parties constatent que les mandats électifs des membres du Comité Social et Economique (CSE) de l’Etablissement de Carrefour CHELLES de la société Carrefour Hypermarchés, arrivent à échéance le 8 novembre 2019 au terme des quatre ans qui se sont écoulés depuis le jour de la proclamation des résultats des dernières élections.

Compte tenu de la survenance de la période de vacances scolaires du 21 octobre 2023 au 5 novembre 2023, engendrant de nombreuses absences de salariés sur l’Etablissement pour cause de congés, les Organisations Syndicales Représentatives ont émis le souhait de reporter de quelques jours les élections professionnelles et de proroger en conséquence l’ensemble des mandats électifs en cours.

La Direction abonde en ce sens compte tenu de l’importance des élections professionnelles qui ont pour objet de permettre le renouvellement de l’instance représentative du personnel.

Les Parties signataires du présent accord s’accordent sur le fait que la mise en place de cette nouvelle instance doit intervenir dans les meilleures conditions et de façon à permettre au plus grand nombre d’électeurs de s’exprimer.

Par conséquent, les Parties se sont réunies le 20 juillet en vue de conclure un accord de prorogation de la durée des mandats des membres du Comité Social et Economique d’Etablissement.

ARTICLE 1 : Objet de l’accord

Les Organisations Syndicales Représentatives de l’établissement et la Direction conviennent à l’unanimité de proroger les mandats en cours des membres élus du Comité Social et Economique de l’Etablissement Carrefour Chelles.

Les Parties conviennent que les mandats des membres du Comité Social et Economique d’Etablissement de Chelles sont prorogés jusqu’au 11 novembre 2023, afin d’assurer la continuité des instances représentatives du personnel au sein du magasin dans l’attente des élections à intervenir.

ARTICLE 2 : Effets de la prorogation sur les mandats en cours

Pendant la durée de la prorogation et jusqu’au 11 novembre 2023, le Comité Social et Economique d’Etablissement conservera son fonctionnement habituel et les représentants élus du personnel dont les mandats sont prorogés continueront à exercer normalement leurs prérogatives, conformément aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur.

De plus, il est rappelé que les membres des commissions du Comité Social et Economique d’Etablissement, dont la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail, sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du Comité Social et Economique d’Etablissement.

ARTICLE 3 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès des services compétents. Il cessera automatiquement de produire effet, sans autre formalité, dès la proclamation des résultats des élections des membres du Comité Social et Economique d’Etablissement qui interviendront sur le magasin, et au plus tard le 11 novembre 2023.

ARTICLE 4 : Dispositions finales

4-1 : Validité du présent accord

Le présent accord a été signé à l’unanimité par l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives sur l’Etablissement de Chelles le 20 juillet 2023.

4-2. Révision

Conformément à l’article L. 2261-7-1 du code du travail, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le réviser.

La demande de révision peut intervenir à tout moment, par l’une ou l’autre des parties signataires. Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.

Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales.

4-3 : Dénonciation

Le présent accord pourra également être dénoncé à tout moment, soit par la Direction de l’Entreprise, soit par l’ensemble des Organisations Syndicales signataires. La dénonciation sera régie par les articles L. 2261-9 et suivants du Code du Travail.

4-4 : Formalités de dépôt et publicité

Le présent accord est notifié ce jour à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives au sein de l’Etablissement de Carrefour Chelles.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des Parties signataires.

L’accord sera affiché sur le panneau de la Direction au sein de l’établissement et une information relative à la signature de cet accord sera effectuée lors de la prochaine réunion du Comité Social et Economique d’Etablissement.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt en ligne sur la plateforme de « Télé procédure » du ministère du travail (« Télé Accords ») par le représentant légal de la Direction (dont une version intégrale signée par les Parties au format .PDF et une version publiable au format .DOCX de laquelle sera supprimée toute mention de nom, prénom, paraphe ou signature de personnes physiques).

Un exemplaire sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes de Meaux.

Fait en 4 exemplaires, à Chelles, le 20 juillet 2023.

A l’unanimité

Pour la F.G.T.A. / F.O.

Représentée par … Délégué Syndical, dûment habilitée,

Pour le SNEC CFE / CGC ( Agro )

Représentée par … Délégué Syndical, dûment habilitée,

Pour la Direction

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com