Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif a l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail" chez ROYDIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ROYDIS et les représentants des salariés le 2020-03-02 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01320009594
Date de signature : 2020-03-02
Nature : Accord
Raison sociale : ROYDIS
Etablissement : 45240777800029 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-02
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL |
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La Société ROYDIS,
Société anonyme par actions simplifiée au capital de 37 891.10 Euros,
Dont le siège social est à MARSEILLE (13009), E. LECLERC Sormiou, Chemin du Roy d’Espagne
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de MARSEILLE,
Sous le numéro B 452 407 778,
Représentée par Monsieur XXXXXXXXXXXX en sa qualité de Président,
Ci-après dénommée "l’entreprise",
D’UNE PART,
ET :
Les représentants du personnel, élus au Comité d’Entreprise
Madame XXXXXXXXXXXX,
Madame XXXXXXXXXXXX,
Monsieur XXXXXXXXXXXX,
Monsieur XXXXXXXXXXXX,
D’AUTRE PART,
PREAMBULE
Convaincus que la mixité et la diversité sont de véritables facteurs d’enrichissement collectif, d’innovation et d’efficacité économique dans l’entreprise, la Direction de la société SAS ROYDIS et les élus du Comité Social et Economique signataires ont décidé de prendre des engagements destinés à favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Cet engagement fait suite à des plans d'actions et à des accords d’entreprise conclus par l’entreprise et les représentants du personnel depuis 2012.
Le présent accord s’inscrit dans le cadre réglementaire et conventionnel, en particulier des lois successives en faveur de l’égalité professionnelle et en particulier l’article L2242-8 du code du travail.
Donc, à l’initiative de la Direction, les parties soussignées se sont réunies afin de négocier un accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et à la qualité de vie au travail.
Dans cette démarche, les parties ont souhaité tenir compte à la fois :
de la nature de l'activité de l'entreprise ;
des enjeux de l'entreprise qui doit conserver et développer toutes ses capacités de productivité ;
des rapports annuels communiqués sur la situation comparée des hommes et des femmes dans l'entreprise et de son analyse ;
de la présentation des métiers tenus par des femmes ou des hommes au 31.12.2019.
CECI EXPOSE, IL EST ARRETE LES PRESENTES DISPOSITIONS :
domaines d'action
Conformément aux dispositions des articles L. 2242-8 et R. 2242-2 du Code du Travail, la négociation porte sur :
L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle,
Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les domaines d'action suivants ont été retenus :
Suppression des écarts de rémunération,
Accès à l’emploi,
Formation professionnelle
Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation,
Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés,
Les modalités de définition d'un régime de prévoyance et d'un régime de remboursements complémentaires de frais de santé,
L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l’entreprise,
Les modalités d’exercice par le salarié de son droit à la déconnexion
1.1 Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
1.1.1 Organisation des réunions
Sauf cas exceptionnels, les réunions doivent être planifiées pendant les horaires de travail. Les réunions avant 8 heures et après 18 heures seront évitées, sauf pour le personnel ayant des horaires en dehors de cette plage.
1.1.2 Passage à temps partiel
Chacun peut être amené, selon l’évolution de sa situation personnelle, à vouloir adapter son temps de travail.
Afin de faciliter l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, la Direction s’engage à étudier avec un regard bienveillant les demandes de passage à temps partiel émises par les collaborateurs, ainsi que le retour à temps plein.
La Direction rappelle par ailleurs, le principe d’égalité de traitement entre les salarié(e)s travaillant à temps plein et à temps partiel en termes de rémunération.
1.2 Objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Il a été décidé de fixer les objectifs de progression et les actions concrètes et chiffrées suivantes :
1.2.1 Suppression des écarts de rémunération
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes. | Déterminer lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre. | Nombre d’offres déposées. (objectif : 100 %) |
Assurer l’accès à l’égalité de rémunération des salariés à leur retour de congé familial (maternité, adoption, parental d’éducation) | Droit au retour de congé aux augmentations générales au cours d’un congé parental | Egalité du salaire des salarié(e)s revenant de congé parental par rapport à celui des autres salarié(e)s de la catégorie |
1.2.2 Accès à l’emploi
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Augmenter le nombre de femmes (F) et d’hommes (H) dans les métiers considérés comme non mixtes par les partenaires sociaux :
|
Privilégier à compétence et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes. | Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous-représenté (CDI ou CDD). (objectif : + 10 %) |
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Développer la mixité des candidatures | Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi : formuler les offres d’emploi de manière asexuée, objective et non discriminante, afin de permettre aux hommes et femmes d’y postuler. | Offre d’emploi avec une terminologie non discriminante (insertion systématique de la mention « H/F », …). (objectif : 100 %) |
1.2.3 Formation professionnelle
Objectifs de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Rééquilibrer l’accès des femmes et des hommes à la formation dans chaque catégorie professionnelle | Faire progresser le taux de féminisation des formations (ou celui des hommes) afin de le mettre en cohérence avec l’effectif féminin de la société (ou avec l’effectif masculin) | Pourcentage d’hommes et pourcentage de femmes formés dans chaque catégorie professionnelle similaire (à 10 % près), voire identique. |
L’estimation du coût des mesures mises en place, au regard des objectifs et des enjeux énoncés, est estimée à faible/moyen, la contrainte étant plus organisationnelle.
1.3 Mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation
Au-delà des mesures décrites au point 1.2 permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, toute forme de discrimination est proscrite au sein de l’entreprise.
Afin d’atteindre cet objectif, tous les collaborateurs en charge du recrutement au sein de l’entreprise doivent être formés afin de lutter contre les discriminations à l’embauche.
1.4 Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Les candidatures de travailleurs handicapés sont étudiées comme n’importe quelle autre candidature, en fonction de ses compétences et expériences.
Sauf contre-indication manifeste par rapport au métier ciblé, des aménagements spécifiques pourront être envisagés. A cet effet, l’entreprise travail en relation avec la médecine du travail.
1.5 Modalités de définition d'un régime de prévoyance et d'un régime de remboursements complémentaires de frais de santé
L’entreprise est couverte par un régime de prévoyance et par un régime de remboursement complémentaire de frais de santé.
1.6 Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l’entreprise
La Direction précise que, compte tenu de l’activité de l’entreprise, peu de collaborateurs disposent d’outils informatiques. De ce fait, le droit d’expression des salariés passe par les canaux antérieurs.
1.7 Modalités d’exercice par le salarié de son droit à la déconnexion
La Direction insiste auprès de chaque collaborateur sur la nécessité de se déconnecter de l’activité professionnelle pendant son temps de repos et de congés, et ce afin d’assurer le respect de sa vie personnelle et familiale.
Afin de se prémunir de toute dérive, la société ne met pas à disposition des collaborateurs d’outils nomades (PC, téléphones portables, …). Ainsi, toutes les activités professionnelles se déroulent au sein de l’entreprise.
SUIVI ANNUEL
Les représentants du personnel au Comité Social et Economique seront étroitement associés au suivi de la mise en œuvre des mesures visées à l'article 1.
Pour ce faire la Direction établira et remettra chaque année aux membres du Comité d'Entreprise, un document comprenant :
les objectifs fixés par le présent accord ;
le niveau de leur réalisation au 31 décembre de chaque année ;
le cas échéant les raisons des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre ;
le cas échéant, les mesures envisagées d’adaptation du présent accord.
Chaque année à l'occasion d'une réunion du Comité d'Entreprise, ce document sera examiné. A cette occasion les éventuelles difficultés rencontrées et toutes suggestions pouvant être faites afin d'améliorer la situation en matière d'égalité professionnelle et de qualité de vie au travail seront débattues.
DISPOSITIONS DIVERSES
Le présent accord prendra effet le 14 mars 2020.
Il est conclu pour une durée déterminée de 1 an, soit jusqu’au 13 mars 2021.
Révision du présent accord
Le présent accord pourra faire l'objet à tout moment d'une demande de révision sous forme d'avenant de la part d'une des parties signataires, conformément aux dispositions de l'article L. 2222-5 du Code du Travail.
Dépôt et publicité
Le présent accord est déposé à l’UT 13 de la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l'initiative de la partie la plus diligente (sur la plateforme en ligne Téléaccords).
Un exemplaire du présent accord sera remis au Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Fait à Marseille, le 02 mars 2020.
Pour la société ROYDIS Membres élus titulaires du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXX Madame XXXXXXXXXXXX
Président
Membres élus titulaires du CSE
Madame XXXXXXXXXXXX
Membres élus titulaires du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXX
Membres élus titulaires du CSE
Monsieur XXXXXXXXXXXX
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