Accord d'entreprise "Un accord relatif à la création de fonction d'agent de soins et service logistique" chez MAISON DE RETRAITE SAINT JOSEPH (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MAISON DE RETRAITE SAINT JOSEPH et les représentants des salariés le 2018-06-12 est le résultat de la négociation sur le système de primes, diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05418000191
Date de signature : 2018-06-12
Nature : Accord
Raison sociale : MAISON DE RETRAITE SOEURS DE LA DOCTRINE CHRETIENNE
Etablissement : 45271832300010 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-12

ACCORD d’ETABLISSEMENT

Création de la fonction d’Agent de Soins et de Service Logistique (ASSL)

PREAMBULE

Afin d’éviter le glissement de tache pour les Agents du Service Logistique (ASL) un cadre est défini avec des fonctions complémentaires d’Agent de Soins.

CHAMP D’APPLICATION

BENIFICIAIRE

Tout(e) salarié(e) volontaire travaillant sur un service où le besoin d’aide à toilette a été validé par l’établissement.

MONTANT

Chaque salarié occupant cette fonction se verra octroyer une prime de 10 points par mois intitulé Prime ASSL sur les fiches de paie.

MODALITE DE MISE EN ŒUVRE

Pour occuper ces fonctions le salarié doit suivre une formation complémentaire à sa prise de poste sur l’aide à toilette.

L’ASSL ne pourra faire que des toilettes non-médicalisées.

Seul le Médecin coordonnateur de l’établissement est autorisé à dire quel résident a une toilette médicalisée. Les autres personnels soignants ou non soignants ne sont pas autorisés à définir si la toilette est médicalisée ou non.

La fiche de poste (ci-après) est annexée au contrat de l’ASSL

DENONCIATION DE L’ACCORD

  1. Durée de l’accord, dénonciation et révision :

L’accord est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra faire l’objet d’une révision ou d’une dénonciation à tout moment dans les conditions prévues aux articles L 2261-7 et suivants du code du travail.

  1. Formalités de dépôt et de publicité :

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail.

Fait à Nancy le 12/06/2018

Délégué syndical CFDT Directeur de l’Ehpad

Xxxxx xxxxxxx

Annexe

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DESCRIPTION DE POSTE

Intitulé du poste : AGENT De Soins et Service LOGISTIQUE (ASSL)

Service :

Services logistique : hôteliers- restauration- Nettoyage

Spécificité : Accompagnement social et soutien dans la vie quotidienne des résidents du service.

Date

Nom et signature du titulaire

Missions du poste :

  • Participe aux prestations hôtelières de la maison de retraite

  • Assure l’entretien des locaux, de l’ensemble du linge et du matériel ménager

  • Veille au confort hôtelier et à la bientraitance des résidents

  • Accompagne les résidents dans leur vie sociale

  • Assure un soutien dans la vie quotidienne des usagers

Activités et tâches principales du poste :

  • Activités et tâches liées aux conditions de vie du résident et du Projet Individuel Personnalisé :

  • Accueil et installe le résident dans son nouveau cadre de vie

  • Apporte son aide dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie aux personnes ayant perdu leur autonomie

  • Accompagne et assiste les personnes vers les animations de l’établissement

  • Assure une dynamique d’activités et d’animation au sein de l’unité favorable à la participation de la personne et de son entourage

  • Assure le maintien du lien social (sorties, rencontres avec les familles…) après validation par sa hiérarchie

  • Favorise la stimulation de la personne dans les actes courants de la vie afin de maintenir et préserver ces acquis (aide à la toilette non-médicalisée, aide à l’habillage, aide aux actes courants de la vie)

  • Participe à l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet de vie

  • Activités et tâches liées à la propreté, l’hygiène des locaux et le service de lingerie :

  • Nettoie et désinfecte la chambre du résident (lit, table de chevet, salle d’eau…) et les communs (couloirs, escaliers…) selon les protocoles de bio-nettoyage

  • Veille au respect des règles d’hygiène et des protocoles

  • Activités et tâches liées au service de restauration

  • Aide les résidents à prendre leur repas

  • Assure le service de table, en salle à manger ou en salle de vie

  • Participe à la distribution des plateaux dans les chambres

  • Participe au travail de nettoyage de l’espace de restauration et du matériel nécessaire au service

  • Veille au respect des règles d’hygiène et des protocoles

  • Activités et tâches liées à l’entretien du matériel

  • Assure l’entretien courant des matériels, conformément aux consignes du fabriquant.

  • Constate toute défectuosité et la signale à son supérieur

  • Activités et tâches liées à l’information et la communication

  • Prend connaissance des Projets Individualisés des résidents de l’unité Lorraine

  • Participe à une relation privilégiée avec le résident et sa famille. Donne des informations courantes (et non médicales) à l’entourage

  • Assure l’interface entre le résident et les intervenants de l’équipe pluridisciplinaire

  • Reçoit des infirmiers et des aides-soignantes des informations nécessaires à l’organisation du travail

  • Transmet des observations concernant l’environnement et l’attitude des résidents au personnel soignant

  • Informe le service  « entretien » des dysfonctionnements matériels relevés

  • Assure la traçabilité du travail effectué

  • Participe aux réunions de transmissions quotidiennes, aux réunions de synthèses et aux réunions spécifiques de l’unité

  • Est tenue à la discrétion professionnelle sur l’ensemble des renseignements qu’elle pourra recueillir à l’occasion de ses fonctions

  • Rend compte de ses activités à sa hiérarchie

  • Relate et prend connaissance de toutes les informations ou événements utiles sur le logiciel TITAN

Relations hiérarchiques :

  • Le directeur

  • La responsable logistique et technique

Exigences requises :

  • Formations et qualifications nécessaires

  • Connaissances professionnelles et techniques 

  • Connaître les règles d’hygiène, de santé et de salubrité

  • Savoir assurer l’accueil hôtelier (repas, etc…)

  • Connaître les règles d’entretien du matériel et des locaux

  • Connaître les modalités d’utilisation des produits ou matériels (mode d’emploi, consignes particulières en cas de produits dangereux)

  • Connaître les méthodes de bio-nettoyage et l’utilisation des différents produits

  • Connaître les règles élémentaires de présentation et de service en salle

  • Connaître la charte des personnes âgées, les procédures et le fonctionnement interne de l’établissement

  • Capacités techniques et relationnelles à mettre en œuvre

  • Avoir une connaissance de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés

  • Avoir le goût des contacts humains

  • Etre à l’écoute et savoir répondre aux besoins et aux sollicitations des résidents et de leur famille

  • Capacité d’adaptation et de polyvalence

  • Savoir faire preuve de discrétion, de confidentialité et de discernement professionnel en ne divulguant aucune information professionnelle d’ordre confidentiel

  • Savoir faire preuve de patience et de qualités humaines

  • Capacité à contenir ses émotions et à résister aux situations émotionnelles difficiles et répétitives (agressivité, reproches, anxiété, urgence…)

  • Savoir réagir rapidement à une situation d’urgence et dégager des priorités d’intervention

  • Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

  • Savoir organiser des tâches avec soin, ordre et méthode

  • Savoir transmettre ses connaissances et des informations

Moyens mis à disposition :

  • Matériel et produits d’entretien 

  • Equipement et matériel hôtelier

  • Equipement et matériel pour les actes non médicalisés (Aide à la toilette, …)

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Travail en équipe : infirmières, aides-soignantes de jour et de nuit

  • Horaires continus ou coupés selon les besoins du service

  • Situations parfois urgentes ou difficiles (troubles du comportement perturbateurs notamment, etc…)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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