Cet accord signé entre la direction de MAISON DE RETRAITE SAINT JOSEPH et les représentants des salariés le 2018-06-12 est le résultat de la négociation sur le système de primes, diverses dispositions sur l'emploi.
ACCORD d’ETABLISSEMENT
Création de la fonction d’Agent de Soins et de Service Logistique (ASSL)
PREAMBULE
Afin d’éviter le glissement de tache pour les Agents du Service Logistique (ASL) un cadre est défini avec des fonctions complémentaires d’Agent de Soins.
CHAMP D’APPLICATION
BENIFICIAIRE
Tout(e) salarié(e) volontaire travaillant sur un service où le besoin d’aide à toilette a été validé par l’établissement.
MONTANT
Chaque salarié occupant cette fonction se verra octroyer une prime de 10 points par mois intitulé Prime ASSL sur les fiches de paie.
MODALITE DE MISE EN ŒUVRE
Pour occuper ces fonctions le salarié doit suivre une formation complémentaire à sa prise de poste sur l’aide à toilette.
L’ASSL ne pourra faire que des toilettes non-médicalisées.
Seul le Médecin coordonnateur de l’établissement est autorisé à dire quel résident a une toilette médicalisée. Les autres personnels soignants ou non soignants ne sont pas autorisés à définir si la toilette est médicalisée ou non.
La fiche de poste (ci-après) est annexée au contrat de l’ASSL
DENONCIATION DE L’ACCORD
Durée de l’accord, dénonciation et révision :
L’accord est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra faire l’objet d’une révision ou d’une dénonciation à tout moment dans les conditions prévues aux articles L 2261-7 et suivants du code du travail.
Formalités de dépôt et de publicité :
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail.
Fait à Nancy le 12/06/2018
Délégué syndical CFDT Directeur de l’Ehpad
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Annexe
DESCRIPTION DE POSTE
Intitulé du poste : AGENT De Soins et Service LOGISTIQUE (ASSL)
Service :
Services logistique : hôteliers- restauration- Nettoyage
Spécificité : Accompagnement social et soutien dans la vie quotidienne des résidents du service.
Date
Nom et signature du titulaire
Missions du poste :
Participe aux prestations hôtelières de la maison de retraite
Assure l’entretien des locaux, de l’ensemble du linge et du matériel ménager
Veille au confort hôtelier et à la bientraitance des résidents
Accompagne les résidents dans leur vie sociale
Assure un soutien dans la vie quotidienne des usagers
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Activités et tâches principales du poste :
Activités et tâches liées aux conditions de vie du résident et du Projet Individuel Personnalisé :
Accueil et installe le résident dans son nouveau cadre de vie
Apporte son aide dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie aux personnes ayant perdu leur autonomie
Accompagne et assiste les personnes vers les animations de l’établissement
Assure une dynamique d’activités et d’animation au sein de l’unité favorable à la participation de la personne et de son entourage
Assure le maintien du lien social (sorties, rencontres avec les familles…) après validation par sa hiérarchie
Favorise la stimulation de la personne dans les actes courants de la vie afin de maintenir et préserver ces acquis (aide à la toilette non-médicalisée, aide à l’habillage, aide aux actes courants de la vie)
Participe à l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet de vie
Activités et tâches liées à la propreté, l’hygiène des locaux et le service de lingerie :
Nettoie et désinfecte la chambre du résident (lit, table de chevet, salle d’eau…) et les communs (couloirs, escaliers…) selon les protocoles de bio-nettoyage
Veille au respect des règles d’hygiène et des protocoles
Activités et tâches liées au service de restauration
Aide les résidents à prendre leur repas
Assure le service de table, en salle à manger ou en salle de vie
Participe à la distribution des plateaux dans les chambres
Participe au travail de nettoyage de l’espace de restauration et du matériel nécessaire au service
Veille au respect des règles d’hygiène et des protocoles
Activités et tâches liées à l’entretien du matériel
Assure l’entretien courant des matériels, conformément aux consignes du fabriquant.
Constate toute défectuosité et la signale à son supérieur
Activités et tâches liées à l’information et la communication
Prend connaissance des Projets Individualisés des résidents de l’unité Lorraine
Participe à une relation privilégiée avec le résident et sa famille. Donne des informations courantes (et non médicales) à l’entourage
Assure l’interface entre le résident et les intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
Reçoit des infirmiers et des aides-soignantes des informations nécessaires à l’organisation du travail
Transmet des observations concernant l’environnement et l’attitude des résidents au personnel soignant
Informe le service « entretien » des dysfonctionnements matériels relevés
Assure la traçabilité du travail effectué
Participe aux réunions de transmissions quotidiennes, aux réunions de synthèses et aux réunions spécifiques de l’unité
Est tenue à la discrétion professionnelle sur l’ensemble des renseignements qu’elle pourra recueillir à l’occasion de ses fonctions
Rend compte de ses activités à sa hiérarchie
Relate et prend connaissance de toutes les informations ou événements utiles sur le logiciel TITAN
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Relations hiérarchiques :
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Exigences requises :
Connaître les règles d’hygiène, de santé et de salubrité
Savoir assurer l’accueil hôtelier (repas, etc…)
Connaître les règles d’entretien du matériel et des locaux
Connaître les modalités d’utilisation des produits ou matériels (mode d’emploi, consignes particulières en cas de produits dangereux)
Connaître les méthodes de bio-nettoyage et l’utilisation des différents produits
Connaître les règles élémentaires de présentation et de service en salle
Connaître la charte des personnes âgées, les procédures et le fonctionnement interne de l’établissement
Avoir une connaissance de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés
Avoir le goût des contacts humains
Etre à l’écoute et savoir répondre aux besoins et aux sollicitations des résidents et de leur famille
Capacité d’adaptation et de polyvalence
Savoir faire preuve de discrétion, de confidentialité et de discernement professionnel en ne divulguant aucune information professionnelle d’ordre confidentiel
Savoir faire preuve de patience et de qualités humaines
Capacité à contenir ses émotions et à résister aux situations émotionnelles difficiles et répétitives (agressivité, reproches, anxiété, urgence…)
Savoir réagir rapidement à une situation d’urgence et dégager des priorités d’intervention
Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
Savoir organiser des tâches avec soin, ordre et méthode
Savoir transmettre ses connaissances et des informations
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Moyens mis à disposition :
Matériel et produits d’entretien
Equipement et matériel hôtelier
Equipement et matériel pour les actes non médicalisés (Aide à la toilette, …)
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Conditions et contraintes d’exercice :
Travail en équipe : infirmières, aides-soignantes de jour et de nuit
Horaires continus ou coupés selon les besoins du service
Situations parfois urgentes ou difficiles (troubles du comportement perturbateurs notamment, etc…)
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