Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA PRIME D'ANCIENNETE" chez MULTI FINANCES
Cet accord signé entre la direction de MULTI FINANCES et les représentants des salariés le 2022-01-31 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05322003062
Date de signature : 2022-01-31
Nature : Accord
Raison sociale : MULTI FINANCES
Etablissement : 45274664700026
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-31
Accord relatif a la prime d’ancienneté
ENTRE-LES SOUSSIGNEES :
LA SOCIETE MULTI FINANCES
Dont le siège social est situé : 30 rue du Domaine du Tertre - 53940 SAINT-BERTHEVIN
Société représentée par Madame …………………. en sa qualité de Directrice Générale
D’une part,
ET :
Madame …………………., membre titulaire du Comité Social et Économique
D’autre part,
Préambule
Au cours des réunions mensuelles du CSE, Madame ……………., membre titulaire du CSE, a évoqué l’absence de jours de congés conventionnels supplémentaires pour le personnel ayant un statut collaborateur, en application de la convention collective de la plasturgie. Les salariés concernés sont pourtant en demande d’un repos supplémentaire.
La Direction a rappelé qu’effectivement en application de la convention collective de la plasturgie, le personnel ayant un statut collaborateur ne bénéficie pas de congé d’ancienneté, contrairement au personnel ayant un statut cadre, mais d’une prime d’ancienneté ; prime que la convention collective réserve au salarié ayant un statut collaborateur.
La Société n’est pas opposée à permettre aux salariés concernés de bénéficier d’un temps de repos supplémentaire tout en maintenant un coût constant pour l’entreprise.
En conséquence, plusieurs réunions de négociation se sont tenues fin d’année 2021.
Aussi, au terme des réunions de négociation, qui se sont déroulées selon le calendrier précédemment rappelé, les parties sont parvenues au présent accord.
Champ d’application
Le présent accord s’applique au sein de l’entreprise MULTI FINANCES.
Le présent accord a vocation à s’appliquer aux salariés ayant un statut « collaborateurs » (c’est-à-dire au personnel bénéficiant d’un coefficient de 700 à 830) et dont l’ancienneté dans l’entreprise leur permet de bénéficier de la prime d’ancienneté conventionnelle, c’est-à-dire une ancienneté minimale de 3 ans.
Le personnel ayant un statut « cadre » est expressément exclu du bénéfice du présent accord.
Modalité de calcul de la prime d’ancienneté
Le présent accord n’a pas pour objet d’écarter l’application de la prime d’ancienneté prévue par l’article 14 de l’avenant « collaborateurs » à la convention collective de la Plasturgie mais seulement de fixer des pas de progression de la prime d’ancienneté différents de ceux de l’accord de branche pour le calcul de la prime d’ancienneté.
Les parties au présent accord ont décidé de fixer des pas de progression pluriannuels nécessaires au calcul de la prime d’ancienneté différents de ceux prévus par l’article 14.3 de l’avenant « collaborateurs » à la convention collective de la Plasturgie.
Ainsi, la prime d'ancienneté est calculée en prenant en compte les pas de progression pluriannuels suivants :
A 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise : pas de progression retenu pour le calcul : 2
A 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise : pas de progression retenu pour le calcul : 5
A 9 ans d’ancienneté dans l’entreprise : pas de progression retenu pour le calcul : 8,
A 12 ans d’ancienneté dans l’entreprise : pas de progression retenu pour le calcul : 11,
A 15 ans d’ancienneté dans l’entreprise : pas de progression retenu pour le calcul : 14.
Par exemple, la prime se calculera, en application du présent accord, de la manière suivante :
un salarié bénéficie d’un salaire de 1 600 € bruts par mois et comptabilise 4 années d’ancienneté : sa prime est de 25,6 € ;
calculée comme suit 1.600 X 0,8% = 12,8 X 2 = 25,6 € par mois.
Acquisition de temps de repos
Modalité d’acquisition des temps de repos
Le différentiel entre le pas de progression fixé par l’article 14.3 de l’avenant « collaborateur » à la convention collective de la Plasturgie et celui fixé par le présent accord d’entreprise sera transformé en heure.
En conséquence, ce différentiel entre le pas de progression fixé par le présent accord d’entreprise et celui fixé par l’article 14.3 de l’avenant « collaborateur » à la convention collective de la Plasturgie est divisé par le taux horaire du salarié.
Ainsi, le compteur temps du collaborateur sera crédité mensuellement à hauteur de : 1,213 heures (en centièmes) correspondant à 1 heure 13 minutes, sous réserve du point 2.
Impact des absences sur l’acquisition
Toute absence non indemnisée à 100% aura un impact sur l’alimentation du compte. Cet impact sera proportionnel à la durée de l’absence.
Modalité de prise des temps de repos
Les temps de repos acquis en application du présent accord seront pris à l’initiative du salarié. Le salarié devra faire sa demande auprès de son responsable hiérarchique au moins 8 jours calendaires avant la date prévue. La demande devra préciser la date et la durée du repos.
Le repos pourra être pris en priorité par journée ou demi-journée. Les heures retirées du compteur temps correspondront à l’horaire collectif applicable lors de la prise.
Dans les huit jours suivant la réception de la demande, l'employeur informera le salarié soit de son accord, soit des raisons qui motivent le refus de la demande. Le refus pourra être motivé notamment en raison de l’activité ou d’un absentéisme anormal ou en cas d’un trop grand nombre de demandes pour une journée donnée.
Les demandes seront départagées en tenant compte des critères suivants :
Demandes déjà différées,
Date du dépôt de la demande d’absence.
Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entre en vigueur le 1er janvier 2022 et cesse de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit le 31 décembre 2022.
Suivi et rendez-vous
Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu d’organiser une réunion 6 mois après le début de l’accord avec les membres du CSE afin d’étudier la mise en œuvre du présent accord.
Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de deux mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.
Révision
Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires.
Renouvellement
Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord un mois avant le terme du présent accord.
A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.
Notification et Dépôt
Cet accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de LAVAL
Fait à Changé en 2 exemplaires, le 31 janvier 2022
Pour MULTI FINANCES, | Pour le Comité Social et Économique, |
---|---|
Madame ………………….. Directrice Générale |
Madame ……………………… |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com