Accord d'entreprise "Avenant Accord RTT du 26/03/2001" chez L ELECTROLYSE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de L ELECTROLYSE et le syndicat CFDT le 2022-01-21 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03322009373
Date de signature : 2022-01-21
Nature : Avenant
Raison sociale : L'ELECTROLYSE
Etablissement : 46020064500022 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-21

AVENANT

ACCORD RTT DU 26/03/2001

ENTRE

XX agissant en qualité de directeur général de la société L’ELECTROLYSE, SAS, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 460200645 RCS Bordeaux, Code NAF 2561 Z, dont le siège social est situé ZI de Latresne 33360 LATRESNE ; dont les cotisations de sécurité sociale sont versées sous le numéro : 3300159187111 à l’URSSAF située 3, rue Theodore Blanc, Quartier du lac, 33 084 Bordeaux cedex

Ci-après dénommée « La société »,

D’UNE PART

ET

XX délégué syndical CFDT

D’AUTRE PART

La Société et le délégué syndical sont ci-après dénommés « les Parties »,

IL A ETE CONVENU DE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Suite à la crise COVID-19 la société a traversé des moments difficiles de chômage partiel notamment, mais aussi de pertes de marchés et de salariés sans avoir recours à un PSE.

Afin de réadapter l’organisation de l’entreprise aux réalités actuelles, aux demandes sociales internes et aux besoins de production il a été décidé de rédiger un avenant à l’accord RTT de 2001.

Article 1 - Champ d’application

Cet avenant, concernant l’organisation du temps de travail et les modalités qui en découlent, s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise à l’exception des personnes en forfait jours.

Article 2 - Durée et organisation du travail

L’organisation des horaires de travail et des équipes demeure à la discrétion de la Direction et des Responsables.

Néanmoins, la Direction s’engage dans le cadre d’un dialogue social équilibré à informer les salariés dans un délai raisonnable de tout changement d’horaires ou d’équipe.

Article 2.1 – Heures réalisées dans le cadre des horaires affichés

Il est convenu par les parties que le temps de travail des salariés concernés par l’accord pourra être organisé entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Une programmation indicative des horaires sera affichée.

Toute heure réalisée au-delà de 35 heures dans le cadre de cette programmation fera l’objet d’une compensation en repos, via la prise de RTT.

Concernant les RTT, chaque année il conviendra de déterminer le nombre de semaines travaillées au-delà des 35 heures en effectuant le calcul suivant :

(Nombre de jour dans l’année – (nombre de dimanche et de samedi + nombre congés payés + nombre jour fériés tombant un jour ouvré))/5 x (nombre d’heures travaillé dans la semaine-35)/(nombre d’heures travaillées dans la semaine/5)

A titre d’exemple pour l’année 2022 pour un salarié effectuant 36h de travail effectif par semaine du 31/01/2022 au 31/12/2022 :

Le nombre de jour de RTT fera l’objet d’un arrondi, soit pour 2022 dans cet exemple : 6 jours de RTT.

Article 2.2 – Heures réalisées au-delà des horaires affichés

Toute heure supplémentaire effectuée au-delà des horaires affichés donnera lieu à paiement dans le cadre légal des heures supplémentaires.

Article 3 - Modalités de prise des jours de repos

Il est convenu que les jours de repos seront pris en priorités sur les ponts et seront répartis dans le courant de l’année civile selon le souhait des salariés en fonction des nécessités de l’entreprise après le respect d’un délai de prévenance raisonnable.

Article 4 - Rémunération

Ce calcul de repos compensateur n’impacte en rien les rémunérations.

Article 5 - Modalités de consultation du personnel

Le 21/01/2022 le CSE de l’entreprise a été réuni pour débattre de ce projet en présence de la Direction et du délégué syndical.

Article 6 - Publicité

L’avenant est remis au représentant du personnel et affiché dans l’entreprise. Il est déposé auprès des instances étatiques nécessaires.

Article 7 - Durée - entrée en vigueur - révision - dénonciation

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être dénoncé et faire l’objet d’une modification par avenant sous réserve du respect des conditions légales de dénonciation.

Le présent avenant entre en vigueur le 31/01/2022.

Fait à Latresne, le 21/01/2022

Pour la Direction Pour la CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com