Accord d'entreprise "ACCORD NAO" chez EGEP - ENTREPRISE GENERALE ELECTRICITE POUTIER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EGEP - ENTREPRISE GENERALE ELECTRICITE POUTIER et les représentants des salariés le 2020-01-08 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03320004305
Date de signature : 2020-01-08
Nature : Accord
Raison sociale : ENTREPRISE GENERALE ELECTRICITE POUTIE
Etablissement : 46020157700034 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-08

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020

PROCES VERBAL D’ACCORD

Conformément aux articles L.2242-1 et L2242-2 et suivants du Code du Travail, la Direction de la société EGEP, représentée par Monsieur XXX, a invité les organisations syndicales représentatives à venir négocier sur les thèmes suivants le 13 décembre 2019.

A défaut de mandatement par une organisation syndicale représentative, la Direction a invité les membres du Comité Social et Economique à se réunir le 13 décembre 2019 puis le 19 décembre 2019 et le 8 janvier 2020.

Les parties ont négocié sur l’ensemble des thèmes visés aux articles L. 2245-5 et suivants du Code du Travail en faisant leurs propositions respectives.

Pour rappel, depuis cette loi la négociation porte sur les trois thèmes annuels à savoir la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ; l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ; et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

PROPOSITIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise qui comprend :

  • Enveloppe globale d’augmentation individuelle de 2,5%

  • Augmentation de la valeur faciale des Tickets Restaurants

  • Augmentation de la prime d’astreinte

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, qui comprend :

  • Actions à mettre en place favorisant l’égalité professionnelle

  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :

  • Suivi du taux de réalisation par équipe des EIM lors des réunions CSE

PROPOSITIONS DE LA DIRECTION

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise, qui comprend :

  • Enveloppe globale de 2% d’augmentation individuelle toutes catégories confondues à effet rétroactif au 1er janvier 2020

  • Promotion selon progression professionnelle de certains salariés

  • Application des minimas du Bâtiment et ce dès publication

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, qui comprend :

  • Maintien de la rémunération pendant le congé paternité (complément aux IJSS perçues pour maintenir la rémunération pendant cette absence) à compter de la paie du mois de mars 2020

  • Une enquête Light QVT ciblée avec le module excellence managériale mis à disposition par le cabinet OLYSTIC

  • Aménagement de l’organisation et/ou du temps de travail pour des collaborateurs ayant fait état de difficultés exceptionnelles dans leur quotidien

  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :

  • S’assurer de la bonne tenue du plan de formation annuel et de la bonne adéquation avec les besoins des collaborateurs et de l’entreprise

  • Poursuivre les actions relatives aux relations écoles notamment via le déploiement de l’alternance et des stages en entreprise

  • Renforcement des actions de sensibilisation autour du handicap, de la diversité ou encore de l’insertion professionnelle

  • Accompagnement de l’évolution de nos métiers par l’Institut du Facility Management

  • Communication des postes ouverts sur la mobilité

MESURES AYANT FAIT L’OBJET D’UN ACCORD DES PARTIES

Article 1 : Champ d’application

  • Sur le thème de la rémunération, du temps de travail et du partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise

  • Enveloppe globale de 2% d’augmentation individuelle toutes catégories confondues à effet rétroactif au 1er janvier 2020

  • Promotion selon progression professionnelle de certains salariés

  • Application des minimas du Bâtiment et ce dès publication

  • Augmentation d’1€ de la valeur faciale des Tickets Restaurants (passage de 8€ à 9€) sans modification de la répartition entre part employeur (60%) et part salarié (40%) applicable à partir des bulletins de paie du mois de mars 2020

  • Sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la qualité de vie au travail (QVT)

  • Ouverture sur le premier semestre des négociations sur l’égalité professionnelle

  • Maintien de la rémunération pendant le congé paternité (complément aux IJSS perçues pour maintenir la rémunération pendant cette absence) à compter de la paie du mois de mars 2020

  • Une enquête Light QVT ciblée avec le module excellence managériale mis à disposition par le cabinet OLYSTIC

  • Renforcement de l’organisation et/ou du temps de travail pour des collaborateurs ayant fait état de difficultés exceptionnelles dans leur quotidien

  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences 

  • Suivi du taux de réalisation par équipes des EIM lors des réunions CSE

  • S’assurer de la bonne tenue du plan de formation annuel et de la bonne adéquation avec les besoins des collaborateurs et de l’entreprise

  • Poursuivre les actions relatives aux relations écoles notamment via le déploiement de l’alternance et des stages en entreprise

  • Renforcement des actions de sensibilisation autour du handicap, de la diversité ou encore de l’insertion professionnelle

  • Accompagnement de l’évolution de nos métiers par l’Institut du Facility Management

  • Communication des postes ouverts sur la mobilité

Article 2 : Durée de l’accord

Les mesures visées sont prises pour une durée d'un an et concerne l’année 2020. Au terme de l'année 2020, le présent accord ne s'appliquera plus et ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée. Néanmoins, au terme de l’année 2020, les dispositions de l'accord seront le cas échéant rediscutées au cours des prochaines NAO.

Article 3 : Formalités de dépôt

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires originaux à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi dont une version papier par lettre recommandée avec accusé de réception et une version sur support électronique à l’initiative de la Direction de la société.

Un exemplaire original sera, en outre, déposé au Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes de Bordeaux de signature de l’accord.

Un exemplaire original est remis aux parties signataires.

Fait à Eysines, le 8 janvier 2020, en 8 exemplaires originaux

Pour la société EGEP Pour les membres du CSE

Monsieur XXX Monsieur XXX

Chef d’Entreprise

Madame XXX

Madame XXX

Monsieur XXX

Monsieur XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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