Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place de la base de données économiques et sociales" chez CAP TRAITEUR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAP TRAITEUR et les représentants des salariés le 2020-09-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03520006794
Date de signature : 2020-09-14
Nature : Accord
Raison sociale : CAP TRAITEUR
Etablissement : 47842660400052 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-14

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE

DE LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES

(BDES)

Entre :

L’entreprise CAP TRAITEUR

Dont le siège social est situé PA du Hindré III – 201 rue des Ecotais – 35310 Bréal-sous-Montfort

Représentée par M. en vertu des pouvoirs dont il dispose.

d'une part

Et

La majorité des membres titulaires du CSE

d'autre part

Préambule,

L’ordonnance n°207-1386 du 22 septembre 2017 a profondément modifié l’organisation des instances représentatives du personnel élues dans les entreprises en créant notamment le Conseil Economique et Social (CSE) et en précisant que la base de données économiques et sociales (BDES) rassemble l’ensemble des informations nécessaires à un dialogue social de qualité.

Convaincues que la qualité du dialogue social nécessite une représentation élue du personnel proche des préoccupations et des priorités des salariés de CAP TRAITEUR, partageant les enjeux et les objectifs de l’entreprise et dotée des ressources adéquates pour un fonctionnement efficace, la Direction et la majorité des élus titulaires du CSE ont souhaité rassembler au sein de la BDES toutes les informations nécessaires à l’appréciation des situations et aux prises de décisions les plus adaptées.

Dans ce contexte, la Direction et les élus titulaires du CSE, signataires du présent accord, ont convenu de dispositions visant à définir le contenu, la périodicité et le mode de mise à disposition des informations contenues dans la BDES conformément aux dispositions des articles L. 2312-18 et suivants du Code du travail.

I – ORGANISATION DE LA BDES

La base de données économiques est organisée autour des thèmes suivants :

  1. Investissements

  2. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

  3. Fonds propres et endettement

  4. Ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

  5. Activités sociales et culturelles

  6. Rémunération des financeurs

  7. Flux financiers à destination de l'entreprise, notamment aides publiques et crédits d'impôts

II – ARCHITECTURE, CONTENU, PERIODICITE, ACTUALISATION

2.1 - Architecture, contenu

Dans le cadre des thèmes fixés au titre I du présent accord, la BDES sera constituée de sous-thèmes et de rubriques, respectivement, situées à gauche et à droite dans le tableau ci-dessous.

1° Investissements
A-Investissement social :

a) Evolution des effectifs par type de contrat, par tranche d’âge et par tranche d’ancienneté :

-Evolution des effectifs retracée mois par mois ;

-Nombre de salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ;

-Nombre de salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée ;

-Nombre de salariés temporaires ;

b) Evolution des emplois par catégorie professionnelle :
-Répartition des effectifs par sexe ;

-Répartition des embauches ;

-Répartition des départs ;

-Répartition des promotions ;

c) Evolution de l'emploi des personnes handicapées
d) Evolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans

e) Formation professionnelle :

- Investissements en formation
- Orientations de la formation professionnelle dans l'entreprise telles qu'elles résultent de la consultation prévue à l'article L. 2312-24 ;
- Nombre d’heures de formation effectuées (par catégorie et par sexe) ;

- Nombre de contrats d'insertion et de formation en alternance ouverts aux jeunes de moins de vingt-six ans

f) Conditions de travail : durée du travail dont travail à temps partiel par catégorie
Données sur le travail à temps partiel :
-Nombre de salariés concernés

-Sexe des salariés

-Nature du temps partiel

B-Investissement matériel et immatériel : a) Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations) ;
2° Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise
A-Analyse des données chiffrées : Cf plan égalité professionnelle
3° Fonds propres, endettement et impôts
a) Capitaux propres de l'entreprise ;
c) Impôts et taxes ;
4° Rémunération des salariés et dirigeants, dans l'ensemble de leurs éléments
A-Evolution des rémunérations salariales : Epargne salariale : intéressement, participation ;
5° Activités sociales et culturelles
Composition du CSE
6° Rémunération des financeurs, en dehors des éléments mentionnés au 4°
A-Rémunération des actionnaires (revenus distribués) ;
7° Flux financiers à destination de l'entreprise
A-Résultats financiers : - Chiffre d'affaires

2.2 – Périodes concernées

Sauf dispositions législatives ou réglementaires spécifiques, les informations figurant dans cette base de données portent sur l’année précédente.

Ces informations sont présentées sous forme de données chiffrées.

2.3 - Actualisation de la BDES

La mise à jour de la BDES s’effectuera sur le premier trimestre de l’année N pour l’année N-1 et selon les dispositions du Code du travail relative à l’actualisation des informations.

III- INFORMATIONS RELATIVES AUX CONSULTATIONS RECCURENTES DU CSE

3.1. Informations relatives à la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise

Les informations mises à la disposition des membres du CSE, en vue de cette consultation, seront celles prévues au thème Investissement social :

  • Rubrique Formation professionnelle avec les Orientations de la formation professionnelle et les investissements en formation.

3.2. Informations relatives à la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise

Les informations mises à la disposition des membres du CSE, en vue de cette consultation, seront celles prévues :

  • Au thème Investissement matériel et immatériel : Capitaux propres et impôts et taxes

  • Au thème Flux financiers à destination de l’entreprise, rubrique des résultats financiers et le chiffre d’affaire de l’entreprise.

3.3. Informations relatives à la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi

Les informations mises à la disposition des membres du CSE, en vue de cette consultation, seront celles prévues :

  • Au thème Investissement social :

    • Rubriques Evolution des effectifs.

    • Rubrique Evolution des emplois par catégorie professionnelle avec le nombre d’emplois par catégorie, les départs, les promotions.

    • Rubrique Formation professionnelle avec le nombre d’heures de formation effectuées et les contrats d’alternance.

    • Rubrique Conditions de travail avec le temps de travail.

  • Au thème Rémunération des salariés et dirigeants, rubrique Epargne salariale : intéressement, participation ;

IV- MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA BDES

4.1. Niveau de mise en place

La BDES est mise en place au niveau de l’entreprise.

4.2. Droit d’accès

Seuls les membres du CSE pourront avoir accès à la BDES.

4.3. Conditions de consultation et d’utilisation

La BDES sera établie sur un support informatique.

Un accès dynamique en consultation de la BDES est attribué à chaque utilisateur identifié dans le présent accord.

Les données seront transmises et consultables, par les personnes ayant accès à la BDES, selon les fréquences définies dans le cadre du présent accord.

Ces personnes seront tenues à une obligation de confidentialité à l’égard des informations contenues dans cette base présentées comme confidentielles par l'entreprise.

V – DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD

5.1. Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet dès le lendemain de la date de son dépôt. Il pourra être dénoncé ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales.

5.2. Rendez-vous

Les parties au présent accord ont la possibilité de de se réunir sur convocation écrite (lettre ou mail) du chef d’entreprise ou de son représentant, chaque année, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du présent accord, afin de discuter de l’opportunité de réviser ce dernier.

5.3. Dépôt – publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail appelée « TéléAccords » et accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Le présent accord sera également déposé auprès du Conseil de prud’hommes de Rennes.

Il fera l’objet, par ailleurs, d’un affichage destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à GOUSSAINVILLE, le 14/09/2020

En 3 exemplaires

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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