Accord d'entreprise "Accord relatif à la prévention des risques professionnels" chez ARLANXEO EMULSION RUBBER FRANCE SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ARLANXEO EMULSION RUBBER FRANCE SAS et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT et Autre le 2023-03-20 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT et Autre
Numero : T06723012529
Date de signature : 2023-03-20
Nature : Accord
Raison sociale : ARLANXEO EMULSION RUBBER FRANCE SAS
Etablissement : 47937237700024 Siège
Pénibilité au travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail
Accord de prévention de la pénibilité (2019-09-13)
Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-20
Accord relatif à la prévention des risques professionnels
Entre
La société ARLANXEO Emulsion Rubber France SAS, au capital de 19 103 500 €, code NAF : 2017Z, dont le siège est situé ZI Rue du Ried 67610 LA WANTZENAU,
Ci-après dénommée « l’entreprise »
D’une part, et
Les organisations syndicales représentatives suivantes agissant respectivement par leur délégué syndical :
CFE/CGC
FO
CFTC
CGT
Ci-après dénommés « les salariés »
D’autre part,
Il a été conclu le présent accord en faveur des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels
Article 1 - Préambule
Le présent accord est conclu en faveur de la prévention des risques dans l'entreprise, conformément aux articles L. 4162-1 et s. du code du travail.
Il vise à définir des actions concrètes de prévention des effets de l'exposition des salariés à certains facteurs de risques professionnels et à assurer leur suivi.
L'accord s'appuie pour cela sur un diagnostic préalable des situations de risques dans l'entreprise. Celui-ci est réalisé, notamment, grâce à l'inventaire des risques par unité de travail contenu dans le document unique d'évaluation des risques et à la fiche d'entreprise réalisée par le médecin du travail qui identifie les risques et les effectifs de salariés exposés aux risques.
Article 2 - Identification des facteurs de risque dans l'entreprise et des salariés qui y sont exposés
Au 31 décembre 2022, l’effectif moyen de l’entreprise était de 253.14 salariés.
Les critères retenus pour déterminer la proportion des salariés exposés à un risque professionnel s'appuient, a minima, sur les dispositions légales et réglementaires ou les normes susceptibles d'exister en la matière.
Au 31 décembre 2022, 103 salariés étaient exposés au-delà des seuils règlementaires au facteur de risque professionnel « travail en équipes successives alternantes », soit moins de 50% de l’effectif.
Catégories de risques |
Facteurs de risques professionnels |
Prise en compte C2P |
Actions ou situation et seuils d’exposition |
Exposition Arlanxeo |
Contraintes physiques marquées | Manutentions manuelles de charges (P1) | Non | - Lever ou porter une charge unitaire de 15 kilogrammes - Pousser ou tirer une charge unitaire de 250 kilogrammes - Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules une charge unitaire de 10 kilogrammes 600 heures par an |
Non |
Cumul de manutentions de charges - 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an |
||||
Contraintes physiques marquées | Postures pénibles (P2) | Non | Maintien des bras en l'air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés 900 heures par an |
Non |
Contraintes physiques marquées | Vibrations mécaniques (P3) | Non | -Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d'exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 -Vibrations transmises à l'ensemble du corps Valeur d'exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5 m/s2 450 heures par an |
Non |
Environnement physique agressif | Agents chimiques dangereux (P4) | Non | Exposition à un agent dangereux relevant d'une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l'annexe I du règlement CE n° 1272/2008 et figurant dans un arrêté du ministère chargé du travail. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d'une grille d'évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d'émission ou de contact de l'agent chimique concerné, le procédé d'utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d'exposition |
Non |
Environnement physique agressif | Activités exercées en milieu hyperbare (P5) | Oui | Interventions ou travaux - 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an |
Non |
Environnement physique agressif | Températures extrêmes (P6) | Oui | Température inférieure ou égale à 5 °C ou au moins égale à 30 °C 900 heures par an |
Non |
Environnement physique agressif | Bruit (P7) | Oui | Niveau d'exposition au bruit rapporté à une période de référence de 8 heures d'au moins 81 décibels (A) 600 heures par an |
Non |
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels (C) 120 fois par an |
||||
Rythme de travail | Travail de nuit (P8) | Oui | Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 120 nuits par an |
Non |
Rythme de travail | Travail en équipes successives alternantes (P9) | Oui | Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 50 nuits par an |
Oui |
Rythme de travail | Travail répétitif (P10) | Oui | -Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus -Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute 900 heures par an |
Non |
Article 3 - Actions en faveur de la prévention de la pénibilité
Les parties doivent choisir de traiter au moins 4 des thèmes prévus par la loi et les règlements en vigueur.
La finalité de l'accord est de réduire, voire de supprimer, l'exposition des travailleurs aux risques existants dans l'entreprise. L'accord doit prévoir des actions préventives pour au moins deux des thèmes suivants :
la réduction des poly-expositions aux facteurs de pénibilité
l’adaptation et aménagement des postes de travail
la réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels
En outre, l'accord doit traiter au moins deux des quatre thèmes suivants :
l’amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel
le développement des compétences et des qualifications
l’aménagement des fins de carrière
le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de pénibilité
Au vu du diagnostic réalisé, sont mises en place les mesures suivantes :
A/ L’adaptation et aménagement des postes de travail
L'entreprise souhaite adapter et aménager les postes de travail des salariés qui sont exposés aux risques professionnels en vue de favoriser leur maintien dans l'emploi.
Manutentions manuelles de charges et postures pénibles
Recherche d’aides techniques pour réduire le port de charges lourdes notamment au niveau du sécheur CHIV presse + extrudeuse
Formation de prévention des risques liés à l’activité physique – PRAP, l’objectif étant de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladie professionnelle
Campagne de sensibilisation ergonomique
Rythmes de travail particuliers : travail en équipe successive alternante
Campagne de communication portant sur des conseils relatifs à la nutrition, au sommeil et à l’activité physique
Conseils individuels lors des visites médicales
Leur réalisation est mesurée au moyen des indicateurs suivants :
Nombre d’aides techniques mises en place
Nombre de personnes formées
Nombre de sensibilisations réalisées
B/ La réduction des expositions
L'entreprise a pour objectif de réduire voire de supprimer les risques professionnels suivants :
Environnement physique agressif : agents chimiques dangereux (ACD)
Réduire l’exposition aux poussières dans les zones : TK1161 / TK1110 / TK1121 / TK 1141 / L1193D / L1193B
Poursuivre le désamiantage
Sélection et mise en place de modifications techniques pour améliorer la qualité de l’air dans les ateliers finition, sécheur/ coagulation
Exposition au bruit
Intégration de l’open-space maintenance dans la cartographie bruit du site
Leur réalisation est mesurée au moyen des indicateurs suivants :
Nombre d’actions réalisées pour la réduction de l’exposition aux poussières
Nombre de chantiers de désamiantage
Nombre de modifications techniques réalisées
C/ Développement des qualifications et des compétences
L'entreprise souhaite développer les compétences des salariés, en agissant notamment sur la gestion des compétences et l’identification des profils expert.
Mettre en place une matrice de compétences pour les salariés de l’usine afin de cartographier les compétences et pouvoir identifier de potentiels tuteurs
Organiser une formation managériale pour les contremaîtres et superviseurs du département production
Leur réalisation est mesurée au moyen des indicateurs suivants :
Nombre de managers formés
Déploiement de la matrice des compétences
D/ Amélioration des conditions de travail
L'entreprise souhaite améliorer les conditions de travail des salariés, en agissant notamment sur l'organisation du travail.
Pour cela elle s’engage à sélectionner et déployer un système informatique permettant de gérer les rapports de quart entre les équipes afin d’améliorer la communication entre elles et la transmission d’informations.
Plus généralement, afin que chacun puisse communiquer facilement avec les membres de la CSSCT, l’entreprise va créer une boite mail générique qui sera accessible uniquement par les membres de la CSSCT. Ces derniers seront responsables de la gestion de cette boîte mail.
L’appréhension des facteurs psychosociaux s’inscrit dans le cadre plus général de la santé au travail et dans la démarche de prévention des risques. L’entreprise s’engage à lancer une campagne de sensibilisation sur ce sujet.
Leur réalisation est mesurée au moyen des indicateurs suivants :
Nombre d’accès au système de gestion des rapports de quart
Date de déploiement du système gestion des rapports de quart
Réalisation de la campagne de sensibilisation
E/ Adaptation et aménagement des postes de travail
L'entreprise souhaite adapter et aménager les postes de travail des salariés qui sont exposés aux risques professionnels en vue de favoriser leur maintien dans l'emploi. Pour cela elle s’engage à :
Appliquer les restrictions médicales au poste de travail lorsque cela est possible
Rechercher des solutions de reclassement en cas d’inaptitude au poste
Leur réalisation est mesurée au moyen des indicateurs suivants :
Nombre de restriction médicales enregistrées
Nombre d’inaptitudes et de propositions de reclassement
Article 4 - Suivi des mesures et arbitrage
Le suivi des mesures sera assuré par la direction et la CSSCT. Des réunions de suivi seront organisées tous les ans, réunions au cours desquelles la direction présentera un inventaire des actions engagées en exécution du présent accord, du degré de réalisation des objectifs qui y sont associés, des difficultés rencontrées et des solutions envisagées pour y remédier.
Article 5 – Interprétation de l’accord
La commission visée à l’article 4 est compétente pour régler toute difficulté d’interprétation du présent accord.
Article 6 – Révision
Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé. Conformément à l'article L 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :
Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, qu'elles soient signataires ou adhérentes de cet accord, ainsi que la direction de la société.
A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, ainsi que la direction de la société.
Chaque partie signataire ou adhérente peut en demander la révision, en tout ou partie, selon les modalités suivantes :
• toute demande devra être adressée par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception, remise contre décharge ou courriel) à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter en outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement,
dans un délai maximum d’un mois, les parties ouvriront une négociation,
les dispositions de l'accord collectif resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel avenant.
Article 7 - Durée de l'accord
L'accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
Article 8 - Entrée en vigueur
L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Article 9 - Publicité
Le présent accord sera déposé en un exemplaire papier au greffe du conseil de prud'hommes de Schiltigheim et sur la plateforme TéléAccords, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion.
Le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives de l'entreprise.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel et son contenu est à disposition du personnel sur l'intranet de l'entreprise.
Fait à La Wantzenau, le 20 mars 2023
en 6 exemplaires originaux
Pour la société,
Les délégués syndicaux de l’entreprise,
Pour F.O. Pour la C.G.T Pour la C.F.T.C Pour la CFE-CGC
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