Accord d'entreprise "Un Accord collectif d'entreprise aménageant le régime des contrats de travail à durée déterminée" chez SELARL BIO EURE SEINE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SELARL BIO EURE SEINE et les représentants des salariés le 2021-01-14 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02721002135
Date de signature : 2021-01-14
Nature : Accord
Raison sociale : SELARL BIO EURE SEINE
Etablissement : 48086407300014 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail Un Accord collectif d'entreprise aménageant le régime des contrats de travail à durée déterminée (2021-06-25)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-14

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE AMENAGEANT LE REGIME DES CONTRATS DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE

Entre :

La Société BIO EURE SEINE, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 480 864 073 00014, dont le siège social est situé 91 rue Aristide Briand - 27120 Pacy sur Eure, représentée par …., agissant en qualité d’associés

D’une part,

Et

Les membres titulaires de la délégation du personnel au comité social et économique ayant voté à la majorité de leurs membres présents, au cours de la réunion du 14 janvier 2021 dont le procès-verbal est annexé au présent accord,

D’autre part.

PREAMBULE

Dans le cadre de la crise sanitaire nationale liée à l’épidémie du coronavirus (covid-19) et des mesures prises par le gouvernement, la société BIO EURE SEINE doit faire face à une surcharge de travail exceptionnelle générée par l’afflux de personnes venant se faire dépister.

Notre laboratoire procède actuellement chaque jour à 400 tests en moyenne PCR COVID-19. En parallèle, nous devons continuer à assurer nos missions traditionnelles indispensables pour les malades, que sont la réalisation d’analyses médicales.

Par ailleurs, notre secteur d’activité connaît des difficultés à pourvoir des emplois de techniciens de laboratoire et d’infirmières DE et agents administratifs.

Afin de permettre à la société BIO EURE SEINE de surmonter cette période d’activité plus dense et d’être en capacité de répondre aux demandes de dépistage du COVID 19 tout en maintenant la continuité de ses services, la société souhaite créer un cadre adapté à ses besoins, donnant ainsi à des salariés la possibilité de bénéficier de nouvelles expériences.

Afin de faire face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie de COVID-19, par dérogation aux dispositions du code du travail, la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 modifiée par l’ordonnance n° 2020-1597 du 16 décembre 2020 permet aux entreprises par accord collectif d’entreprise de :

  • Fixer le nombre de renouvellement possibles pour un contrat à durée déterminée ;

  • Fixer les modalités de calcul du délai de carence entre deux contrats (délai prévu à l’article L.1244-3 du code du travail) ;

  • Prévoir les cas dans lesquels le délai de carence prévu au même article L. 1244-3 du code du travail n’est pas applicable.

Pour relever ces défis d’assumer ce surcroît d’activité et d’organisation de celle-ci, la direction de la société BIO EURE SEINE a souhaité ouvrir une négociation pour aménager le régime des CDD. Au terme d’une phase d’étude et de diagnostic, et en l’absence de délégué syndical en son sein, la direction s’est rapprochée des membres du comité social et économique.

Après plusieurs réunions avec les membres du CSE, les parties ont conclu le présent accord qui prévoit d’adapter les règles relatives au nombre de renouvellement et à la succession des contrats à durée déterminée prévus par le Code du travail pour ces contrats.

Il est rappelé que ces dérogations en matière de renouvellement des CDD et délais de carence sont applicables aux contrats conclus jusqu’au 30 juin 2021 et prévalent sur les stipulations éventuellement applicables d’une convention de branche ou d’un accord couvrant un champ territorial ou professionnel plus large ayant le même objet.

En conséquence, afin de formaliser les nécessaires aménagements, les parties signataires du présent accord définissent comme suivent, les règles applicables aux salariés de la société.

L’opposabilité et la validité de cet accord d’entreprise sont soumises à la signature par des membres élus qui représentent la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

IL EST CONVENU ENTRE LES PARTIES CE QUI SUIT :

Sommaire

PREAMBULE

TITRE 1 – Champ d’application

Article 1.1 – Champ d’application territorial

Article 1.2 - Champ d’application professionnel

Article 1.3 - Définition

TITRE 2 - Aménagement du nombre de renouvellement

Article 2.1 – Nombre de renouvellements

Article 2.2 – Limites

TITRE 3 – Délai de carence

Article 3.1 – Modalités de calcul du délai de carence entre deux CDD

Article 3.2 – Cas dans lesquels le délai de carence n’est pas applicable

Article 3.3 – Information sur les postes disponibles en CDI dans l’entreprise

TITRE 4- Dispositions finales

Article 4.1 – Durée de l’accord

Article 4.2 – Révision de l’accord

Article 4.3 – Modalités de prise en compte des demandes relatives aux thèmes de négociation

Article 4.4 – Interprétation de l’accord

Article 4.5 – Suivi de l’accord

Article 4.6 – Prise d’effet et formalités : publicité de l’accord

TITRE 1 – Champ d’application

Article 1.1 Champ d’application territorial

Le présent accord sera applicable au sein de la société BIO EURE SEINE dont le siège social est situé est situé 91 rue Aristide Briand - 27120 Pacy sur Eure.

Article 1.2 Champ d’application professionnel : les salariés concernés

Cet accord concerne les salariés embauchés en contrat à durée déterminée au sein de la société.

Article 1.3 Définition

Le contrat à durée déterminée est un contrat de travail par lequel une entreprise recrute un salarié pour une durée limitée aux conditions telles que définies aux articles L. 1242-12 et L. 1242-13 du code du travail.

En vertu de l’article L. 1242-2 du code du travail, un tel contrat n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et uniquement dans les cas énumérés par la loi.

Ni la durée totale du contrat, ni le nombre de renouvellements ne doivent avoir pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.

Les mesures prévues par le présent accord ont pour objet de favoriser l’allongement de la durée d’emploi des salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée.

TITRE 2 - Aménagement du nombre de renouvellement

Article 2.1 – Nombre de renouvellements

Il est rappelé que le contrat de travail à durée déterminée est régi par les dispositions de l’article L.1243-13-1 du code du travail relatif au nombre de renouvellement.

En application de cet article le contrat à durée déterminée est en principe renouvelable deux fois.

Il est convenu entre les parties que le nombre de renouvellement possible est porté par le présent accord à six. Ce nombre de renouvellement n'est pas applicable aux contrats de travail à durée déterminée conclus en application de l'article L.1242-3 du code du travail.

Article 2.2 – Limites

Le nombre ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de la société.

En outre, la durée du ou, le cas échéant, des six renouvellements, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder la durée maximale prévue par les dispositions de l'article L. 1242-8-1 du code du travail.

TITRE 3 – Délai de carence

Article 3.1 – Modalités de calcul du délai de carence entre deux CDD

Il est rappelé que le délai de carence est la durée minimale d'interruption séparant deux contrats à durée déterminée différents portant sur le même poste, avec le même salarié ou un autre.

A l'expiration d'un contrat de travail à durée déterminée, il ne peut en principe être recouru, pour pourvoir le poste du salarié dont le contrat a pris fin, ni à un contrat à durée déterminée ni à un contrat de travail temporaire, avant l'expiration d'un délai de carence calculé en fonction de la durée du contrat incluant, le cas échéant, son ou ses renouvellements. Les jours pris en compte pour apprécier le délai devant séparer les deux contrats sont les jours d'ouverture de l'entreprise ou de l'établissement concerné.

En application de l’article 41 I 2° de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire, et par dérogation à l’article L. 1244-3 du Code du travail, le délai de carence se calcule selon les modalités suivantes :

Le délai de carence, est égal à 5% de la durée du contrat venu à expiration, incluant, le cas échéant, son ou ses renouvellements.

La durée du délai de carence, calculée en application de l’alinéa précédent, ne peut excéder 5 jours.

Les jours pris en compte pour apprécier le délai de carence devant séparer les deux contrats sont les jours calendaires.

Article 3.2 – Cas dans lesquels le délai de carence n’est pas applicable

Le respect des dispositions légales en vigueur (articles L. 1244-1 à L. 1244-3 du Code du travail) introduit une complexité manifeste pour la société et ne permet pas de répondre aux besoins urgents actuels liés à l’épidémie de la COVID-19.

En application de l’article 41 I 3° de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire, et par dérogation à l’article L. 1244-4 du Code du travail, le délai de carence n’est pas applicable dès lors que l’un des deux contrats successifs est conclu pour l’un des cas suivants :

1° Remplacement dans les cas visés au 1° de l’article L.1242-2 du Code du travail ;

2° Accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ;

3° Exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité ;

5° Remplacement de l’une des personnes mentionnées aux 4° et 5° de l’article L. 1242-2 du Code du travail ;

6° Lorsque le contrat est conclu en application de l’article L. 1242-3 ou de l’article L. 1251-7 du Code du travail.

Le délai de carence n’est pas non plus applicable :

7° En cas de rupture de la période d’essai ;

8° Lorsque le salarié est à l’initiative d’une rupture anticipée du contrat ;

9° Lorsque le salarié refuse le renouvellement de son contrat.

Article 3.3 - Information sur les postes disponibles en CDI dans l’entreprise

En application de l’article L. 1242-17 du Code du travail, l'employeur porte à la connaissance des salariés titulaires d'un CDD la liste des postes à pourvoir dans l'entreprise en contrat à durée indéterminée lorsqu'un tel dispositif d'information existe déjà pour les salariés bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée.

TITRE 4- Dispositions finales

Article 4.1 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et s’appliquera à compter du 25 janvier 2021 et au plus tôt à partir du jour qui suit son dépôt auprès du service compétent et prendra fin le 30 juin 2021

Article 4.2 – Révision de l’accord

Pendant sa durée d'application, le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales qui lui sont applicables.

Toute personne ainsi habilitée devra adresser sa demande de révision par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires. Celle-ci devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée, accompagnée, le cas échéant, de propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la réception de cette lettre, les parties concernées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

La révision proposée donnera éventuellement lieu à l’établissement d’un avenant se substituant de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie sous réserve de remplir les conditions de validité.

Cet avenant devra faire l’objet des formalités de dépôt prévues à l’article L. 2231-6 du Code du travail.

Dans l’attente de son entrée en vigueur, les dispositions de l’accord, objet de la demande de révision, continueront de produire effet.

Article 4.3 – Modalités de prise en compte des demandes relatives aux thèmes de négociation

En cas de demande de la part d’une ou plusieurs organisation(s) syndicale(s) sur le thème faisant l’objet du présent accord, l’employeur s’engage à y apporter une réponse dans un délai raisonnable / ou de l’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion annuelle. 

Article 4.4 – Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les jours suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord. La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend.

Le représentant des salariés sera le salarié le plus âgé de l’entreprise, sauf si le différent d’interprétation le concerne directement. Dans cette hypothèse, le représentant des salariés sera le deuxième salarié le plus âgé, sauf si le différent d’interprétation le concerne directement, etc.

Si le différent d’interprétation concerne tous les salariés, le représentant des salariés sera élu par le personnel.

Article 4.5 – Suivi de l’accord

Un bilan de l’application de l’accord sera établi au 30 juin 2021 et sera soumis aux parties à la négociation du présent accord.

Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai maximum d’un mois pour adapter l'accord en cas d'évolution législative ou conventionnelle après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.

Article 4.6 – Prise d’effet et formalités : publicité de l’accord

Le présent avenant est déposé 

  • sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » du ministère du travail accessible depuis le site internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes d’Evreux, dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique, à l’adresse suivante, cph-evreux@justice.fr.

Un exemplaire de l’accord sera consultable sur le lieu de travail par les salariés.

Les salariés seront informés de son existence, du lieu de consultation et le cas échéant, des modalités de consultation, par un avis apposé aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

En outre, la société s’engage à remettre à chaque salarié, au moment de l’embauche, une notice d’information listant les conventions et accords applicables.

Un exemplaire de l’accord est remis aux membres de la délégation du personnel au CSE

Fait à Pacy sur Eure

Le

En cinq exemplaires

Pour les membres titulaires du CSE Pour la société BIO EURE SEINE

P.V. de la réunion du …. …………………….

actant l’approbation du présent avenant, ……………………….

à la majorité des membres présents ………………………….

en Annexe ………………………………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com