Accord d'entreprise "Un Accord sur les Modalités d'Attribution de la Rémunération Individuelle Supplémentaire (RIS)" chez G E D E S 35 - GPT EMPLOYEURS ECONOMIE SOCIALE 35 (Siège)
Cet accord signé entre la direction de G E D E S 35 - GPT EMPLOYEURS ECONOMIE SOCIALE 35 et les représentants des salariés le 2021-11-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03521009549
Date de signature : 2021-11-16
Nature : Accord
Raison sociale : GPT EMPLOYEURS ECONOMIE SOCIALE 35
Etablissement : 48173199000034 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-16
ACCORD SUR LES MODALITES D’ATTRIBUTION DE LA REMUNERATION INDIVIDUELLE SUPPLEMENTAIRE (R.I.S.)
ENTRE :
Le Groupement d’employeurs de l’économie sociale d’Ille-et-Vilaine (GEDES 35), situé Espace Anne de Bretagne – 15 rue Martenot – 35000 RENNES, représenté par M. en sa qualité de Directrice,
D’une part,
ET :
Le membre du Comité social et économique (CSE), M. en sa qualité de membre titulaire élu,
D’autre part.
PREAMBULE
Il est rappelé que, selon l’article 1.2 du Chapitre V de la Convention collective ALISFA, la Rémunération Individuelle Supplémentaire (R.I.S.) « est exprimée en pourcentage de la rémunération de base de l’emploi considéré ou de la rémunération minimum de branche. Elle est annuelle et est exprimée en euros. Elle est payée mensuellement par douzième.
(…)
Le montant de la RIS est égal à un pourcentage de la rémunération de base ou de la rémunération minimum de branche.
Il augmente dans les limites suivantes :
• Chaque année le pourcentage attribué est au maximum de 1,5% et au minimum de 0,5 % de la rémunération de base ou de la rémunération minimum de branche (au titre de l’expérience professionnelle).
Le pourcentage cumulé ne peut dépasser 18 % de la rémunération de base ou de la rémunération minimum de branche.
Le pourcentage cumulé reste acquis au salarié pendant son temps de présence dans la même entreprise ».
Certains salariés du Gedes 35 ont atteint le plafond maximum d’attribution de la R.I.S., soit 18%.
L’attribution de la R.I.S, comprise entre 0.5% et 1.5%, se fait aujourd’hui selon les critères établis lors de l’entretien annuel d’évaluation et après arbitrage de la commission emploi.
Les parties conviennent de mettre en place de nouvelles modalités compensatoires à l’attribution de la R.I.S. à destination des salariés qui ont atteint le plafond maximum de 18 % fixé pour l’attribution de la R.I.S. et ont échangé à cette fin au cours de 2 réunions tenues les 26 octobre 2021 et 16 novembre 2021 pour négocier et élaborer le présent accord collectif.
LES PARTIES ONT CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1. CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord concerne l’ensemble des salariés du Gedes 35 qui ont atteint le plafond de 18% de la R.I.S.
Cela signifie que :
Si un salarié atteint le plafond de 18% de R.I.S. au cours de l’année N, il bénéficiera des stipulations du présent accord l’année suivante : N+1.
ARTICLE 2. MODALITES COMPENSATOIRES A L’ATTRIBUTION DE LA R.I.S. EN CAS DE PLAFONNEMENT
Les salariés concernés, ayant atteint le plafond de 18% de la R.I.S., pourront bénéficier de l’attribution de congés payés en fonction de l’évaluation des critères de l’entretien annuel d’évaluation ; il pourra être attribué : soit une demie-journée, soit une journée, soit une journée et demie en fonction des paliers de R.I.S. atteints.
Ainsi :
Lorsque le palier de 0,5% de R.I.S. est atteint ou dépassé (<1%), le salarié concerné pourra bénéficier d’une demie-journée de congé supplémentaire ;
Lorsque le palier de 1% de R.I.S. est atteint ou dépassé (<1,5%), le salarié concerné pourra bénéficier d’une journée de congé supplémentaire ;
Lorsque le palier de 1,5% de R.I.S. est atteint, le salarié concerné pourra bénéficier d’une journée et demie de congé supplémentaire.
Les paliers ainsi fixés ne sont pas cumulatifs. L’atteinte d’un palier de R.I.S. au terme du process d’évaluation (après arbitrage de la commission employeurs) ouvre le droit au congé supplémentaire correspondant audit palier.
Ces congés seront crédités en janvier et pourront se prendre sur l’année civile.
L’attribution de ces congés n’est pas cumulative d’une année sur l’autre et fera donc l’objet d’une attribution annuelle après chaque entretien d’évaluation.
ARTICLE 3. DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR
Le présent Accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.
Ainsi, un salarié qui a atteint le plafond de 18% de R.I.S. au 1er janvier 2021, pourra bénéficier des stipulations du présent accord dès le 1er janvier 2022 au terme du process d’évaluation qui aura lieu en fin d’année 2021.
ARTICLE 4. ADHESION
Conformément à l’article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la Direccte.
ARTICLE 5. DEPOT ET FORMALITES
Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail.
Ainsi :
un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Rennes
un dépôt sera réalisé auprès de la DIRECCTE de Rennes.
Le présent accord sera également transmis à la branche professionnelle, pour information.
Le présent accord sera mis à disposition du personnel dans les locaux du GEDES 35.
ARTICLE 6. REVISION
Les demandes de révision ou de modification du présent accord doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des signataires. La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Toute disposition modifiant le statut du personnel tel qu’il résulte des présentes et qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.
Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie.
ARTICLE 7. DENONCIATION
Le présent Accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties, conformément aux dispositions légales applicables.
Les parties conviennent expressément que cet accord ne pourra pas être dénoncé partiellement.
En cas de dénonciation, le présent Accord reste valable jusqu’à la date de signature du nouvel accord venant se substituer au texte dénoncé et, à défaut, pendant une durée de trois mois démarrant à la date d’expiration du préavis de dénonciation.
Le préavis de dénonciation est fixé à 3 mois courant à compter du 1er jour du mois civil suivant celui au cours duquel est adressée la première lettre de notification de dénonciation.
Fait à Rennes, le 16 novembre 2021
___________________________________________________________________________
Pour le GEDES 35
M. en sa qualité de Directrice
___________________________________________________________________________
Pour le Comité social et économique (CSE)
M. en sa qualité de membre titulaire élu
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com