Accord d'entreprise "Accord collectif d’aménagement du temps de travail instituant une modulation du temps de travail sur l’année" chez TTE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TTE et les représentants des salariés le 2020-11-30 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05220000880
Date de signature : 2020-11-30
Nature : Accord
Raison sociale : TTE
Etablissement : 48198839200025 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-30

Accord collectif d’aménagement du temps de travail instituant une modulation du temps de travail sur l’année

PREAMBULE

La Direction et les membres titulaires du CSE de l’entreprise se sont réunis afin d’améliorer la visibilité de la gestion du temps de travail des collaborateurs. La saisonnalité marquée avec l’alternance de périodes hautes et basses de fonctionnement sur l’année nécessite d’adapter le rythme de travail des salariés à celui de notre activité.

Le présent accord a pour objet la mise en place d’une modulation du temps de travail en fixant les modalités de fonctionnement pour les salariés dont la durée du travail peut être prédéterminée sur l’année, et tient compte des dispositions de la convention collective des activités du déchet.

Les parties signataires conviennent de répartir la durée du travail sur une période de référence avec le principe de « banques d’heures hebdomadaires », sans que celles-ci ne remettent en cause la durée annuelle du temps de travail. Cette notion de « banques d’heures hebdomadaires » permettra une meilleure gestion du temps de travail tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord concerne l’ensemble des collaborateurs de TTE 52 dont la gestion du temps peut être prédéterminée sur l’année.

La mise en place d’un dispositif d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine par accord collectif ne constitue pas une modification du contrat de travail pour les salariés à temps complet. Cette disposition est d’ordre public.

ARTICLE 2 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de sa mise en œuvre. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 11 du présent accord.

ARTICLE 3 – DECOMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL

ARTICLE 3-1 - DÉFINITION

La durée de travail effectif s’entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Ainsi, le temps de déplacement entre deux lieux de travail constitue du travail effectif, dès lors qu’il est intégralement consacré au trajet.

ARTICLE 3-2 - HORAIRE HEBDOMADAIRE

L’horaire hebdomadaire collectif est de 35 heures. La modulation est établie à partir de 35 heures hebdomadaire avec un seul compteur horaire.

ARTICLE 3-3 - HORAIRE MENSUEL

L’horaire mensuel de référence est fixé à 151,67 heures pour 25 jours de congés ouvrés par an.

ARTICLE 3-4 - HORAIRE ANNUEL

L’horaire annuel de référence est de 1607 heures incluant la journée de solidarité pour le personnel à temps complet à 35 heures par semaine.

ARTICLE 3-5 - DIFFÉRENCE ENTRE LES HEURES TRAVAILLÉES ET LES HEURES RÉMUNÉRÉES

Un salarié à temps complet effectue sur l’année civile, 1607 heures de travail effectif. Il est rémunéré́ sur la base de 1820 heures.

La différence entre 1820 et 1607 heures correspond à la rémunération des congés annuels et des jours fériés de l’année.

Rappel sur la différence entre heures effectives et heures payées sur un format de travail à 35h par semaine :

1820 heures payées par an (151,67 x 12 mois)
Déduction des fériés ne tombant pas un week end
  • 8 jours

Déduction des week end
  • 104 jours

Déduction des CP
  • 25 jours

Total 365 – 8 – 104 – 25 = 228
228 jours en heures 1596 heures arrondies par le législateur à 1600 heures
Ajout de la journée de solidarité 1607 heures de travail effectif

ARTICLE 4 – ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

ARTICLE 4-1 – PRINCIPE

Il a été arrêté, qu’à compter du 28 décembre 2020, la gestion du temps de travail se calculera sur la base d’un horaire hebdomadaire de 35 heures pour un temps complet.

Il sera fait référence d’un mode de fonctionnement sur une période hebdomadaire avec des périodes de travail hautes et des périodes de travail faibles en fonction du niveau d’activité hebdomadaire de chaque antenne.

La période de référence se terminera le dernier dimanche de l’année de période de modulation de l’exercice en cours, soit le dimanche 26 décembre au titre de l’année 2021.

ARTICLE 4-2 - ANNUALISATION ET REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL

La nature de l’activité de TTE52 nécessite une fluctuation d’activité sur l’année :

  • Une période de forte activité d’avril à octobre du fait d’une plage horaire d’ouverture des déchetteries plus importante durant la période estivale et d’une plus grande fréquentation du public. Durant cette période, la limite haute d’activité ne dépassera pas la durée maximale de travail prévue dans la législation pour chaque collaborateur.

  • Une période à plus faible activité sur les mois de novembre à mars. La limite basse d’activité sera fixée selon les ouvertures de déchetteries prévues sur cette période.

Les plages horaires sont définies sur une période de 5 années. Par conséquent, la répartition de la durée du travail sera portée à la connaissance des membres du CSE et transmise par Lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre décharge au collaborateur lors de chaque renouvellement de son appel d’offres ou sur toute demande de notre client intervenant ultérieurement.

L’annualisation permet d’organiser des cycles de travail de durées diversifiées. Ces cycles de travail doivent prendre en considération la journée de solidarité́ et les droits à congés annuel.

ARTICLE 4-3 - RAPPEL DES DIFFERENTS COMPTEURS DE TEMPS

Les différents compteurs de temps :

  • TTH: Temps de Travail Théorique, qui définit la durée du travail du salarié prévue dans son contrat.

  • TTE: Temps de Travail Effectif –

  • TTJ: Temps de Travail Justifié, qui sera pris en compte pour le calcul de la variation de la banque d’heures et des heures supplémentaires.

ARTICLE 4-4 – REGLES DE FONCTIONNEMENT

Le temps de travail sera calculé à la semaine. Les heures effectuées au-delà de 35 heures alimenteront un compteur de modulation appelé « banque d’heures » basé sur le temps réel de dépassement.

La modulation des horaires est mise en œuvre selon les dispositions des articles L3121-41 et suivants du Code du Travail relatifs à l’aménagement des horaires par l’employeur.

Avec la paie correspondant à la fin de modulation, un bilan relatif au solde du compteur individuel arrêté à cette fin de période (dernier dimanche du mois de fin de la période de modulation) sera distribué à chaque salarié. Les écarts positifs éventuels constatés seront majorés et payés selon les dispositions légales en vigueur. Ce paiement sera effectué sur la paie du mois suivant la fin de modulation, soit en janvier.

Les compteurs négatifs éventuels sont remis à zéro en fin de période de modulation.

ARTICLE 5 - DECOMPTE DES ABSENCES ET VALEUR HORAIRE DE LA JOURNEE D’ABSENCE POUR LES SALARIES A TEMPS PLEIN

ARTICLE 5-1 - DECOMPTE DES FERIES POUR UN TEMPS PLEIN

Les fériés non travaillés créditeront le compteur TTJ du salarié de 7 heures sur la journée concernée pour un temps complet.

  • Exemple 1 : Férié tombant un jour normalement travaillé par le salarié :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 03/05/2021 7,50 7,50  Journée travaillée 41,50
Mardi 04/05/2021 7,00 7,00  Journée travaillée
Mercredi 05/05/2021 7,00 7,00  Journée travaillée
Jeudi 06/05/2021 4,00 4,00  Journée travaillée
Vendredi 07/05/2021 9,00 9,00  Journée travaillée
Samedi 08/05/2021 8,00 7,00 FERIE
Dimanche 09/05/2021      
  • Exemple 2 : Férié tombant un dimanche, soit une journée habituellement non travaillée :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 09/08/2021 7,50 7,50  Journée travaillée 49,50
Mardi 10/08/2021 7,00 7,00  Journée travaillée
Mercredi 11/08/2021 7,00 7,00  Journée travaillée
Jeudi 12/08/2021 4,00 4,00  Journée travaillée
Vendredi 13/08/2021 9,00 9,00  Journée travaillée
Samedi 14/08/2021 8,00 8,00  Journée travaillée
Dimanche 15/08/2021   7,00 FERIE

ARTICLE 5.2 – DECOMPTE DE LA JOURNEE DE SOLIDARITE POUR UN TEMPS PLEIN

La journée de solidarité est destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Il est convenu que la journée de solidarité sera le lundi de pentecôte et sera fractionnée en heures. Un salarié à temps plein doit effectuer un décompte de 7 heures. Les heures effectuées au-delà de cette limite de 7 heures seront, en revanche, normalement rémunérées. Ces dispositions sont d’ordre public.

Les heures correspondant à la journée de solidarité, dans la limite de 7 heures, ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires et ne donnent, en outre, pas lieu à contrepartie obligatoire en repos. Ces dispositions sont d’ordre public.

Des dispositions spécifiques sont prévues par la loi afin d’éviter qu’un salarié ait à effectuer plusieurs journées de solidarité au cours d’une même année, ou tout au moins plusieurs journées non rémunérées. Ainsi, lorsqu’un salarié a déjà accompli, au titre de l’année en cours, une journée de solidarité dans une autre société, les heures s’imputeront sur le contingent annuel d’heures supplémentaires. Les dispositions mentionnées ci-dessus sont d’ordre public. Le salarié embauché en cours d’année devra apporter la preuve par le justificatif de son choix.

  • Exemple 1 : Décompte de la journée de solidarité pour un salarié à temps plein qui devait effectuer 7 heures de travail sur la journée :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 24/05/2021 7,00 0,00 JSOL 33
Mardi 25/05/2021 6,00 6,00  
Mercredi 26/05/2021 6,00 6,00  
Jeudi 27/05/2021 6,00 6,00  
Vendredi 28/05/2021 6,00 6,00  
Samedi 29/05/2021 9,00 9,00  
Dimanche 30/05/2021      
  • Exemple 2 : Décompte de la journée de solidarité pour un salarié qui devait effectuer 7,50 heures de travail sur la journée :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 24/05/2021 7,50 0,50 JSOL 35,50
Mardi 25/05/2021 7,00 7,00  
Mercredi 26/05/2021 7,00 7,00  
Jeudi 27/05/2021 4,00 4,00  
Vendredi 28/05/2021 9,00 9,00  
Samedi 29/05/2021 8,00 8,00  
Dimanche 30/05/2021      
  • Exemple 3 : Décompte de la journée de solidarité pour un salarié à temps plein qui devait effectuer 8,27 heures de travail sur la journée :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 24/05/2021 8,27 1,27 JSOL 33,08
Mardi 25/05/2021 8,27 8,27  
Mercredi 26/05/2021 8,27 8,27  
Jeudi 27/05/2021      
Vendredi 28/05/2021 8,27 8,27  
Samedi 29/05/2021 7,00 7,00  
Dimanche 30/05/2021      
  • Exemple 4 : Décompte de la journée de solidarité pour un salarié à temps plein qui devait effectuer 6 heures de travail sur la journée :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 24/05/2021 6 -1 JSOL 30,81
Mardi 25/05/2021 8,27 8,27  
Mercredi 26/05/2021 8,27 8,27  
Jeudi 27/05/2021      
Vendredi 28/05/2021 8,27 8,27  
Samedi 29/05/2021 7,00 7,00  
Dimanche 30/05/2021      

ARTICLE 5.3 – DECOMPTE DES CONGES PAYES POUR UN TEMPS PLEIN

Un droit complet est de 25 jours de congés ouvrés par an, soit 175 heures de congés payés sur l’année pour un temps plein (25 CP x 7 Heures). Les jours de congés pays créditeront le compteur TTJ du salarié de 7 heures sur la journée concernée. Une semaine complète de congés payés créditera le compteur TTJ hebdo de 35 heures :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 21/06/2021 7,5 7 CP 35
Mardi 22/06/2021 7 7 CP
Mercredi 23/06/2021 7 7 CP
Jeudi 24/06/2021 4 7 CP
Vendredi 25/06/2021 9 7 CP
Samedi 26/06/2021 8 0 CP
Dimanche 27/06/2021  0  0 CP

Un salarié à temps plein bénéficie de 5 semaines de congés payés par an, soit 175 heures (25 CP x 7 heures). Une semaine de congés payés créditera le compteur TTJ du salarié de 5 x 7 heures pour un salarié à temps plein, y compris sur les journées de repos :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 19/07/2021 8,27 7,00 CP 35
Mardi 20/07/2021 8,27 7,00 CP
Mercredi 21/07/2021 8,27 7,00 CP
Jeudi 22/07/2021   7,00 CP
Vendredi 23/07/2021 8,27 7,00 CP
Samedi 24/07/2021 7,00 0,00 CP
Dimanche 25/07/2021   0,00 CP

Lors d’une prise de journées de congés payés inférieure à une semaine, la journée d’absence créditera le compteur TTJ du salarié de 7 heures, y compris sur le samedi non férié s’il devait être travaillé :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 19/07/2021 8,27 8,27 Journée travaillée 38,81
Mardi 20/07/2021 8,27 8,27 Journée travaillée
Mercredi 21/07/2021 8,27 8,27 Journée travaillée
Jeudi 22/07/2021  
Vendredi 23/07/2021 8,27 7,00 CP
Samedi 24/07/2021 7,00 7,00 CP
Dimanche 25/07/2021  

ARTICLE 5.4 – DECOMPTE DES AUTRES ABSENCES POUR UN TEMPS PLEIN

Les absences pour maladie et accident du travail seront déduites sur la paie du mois en cours afin d’effectuer la subrogation. Par conséquent, l’horaire TTJ du salarié sera crédité selon l’horaire théorique initialement prévu :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 04/01/2021 6,00 6,00  Maladie 25,00
Mardi 05/01/2021 2,50 2,50  Maladie
Mercredi 06/01/2021 4,50 4,50  Maladie
Jeudi 07/01/2021      
Vendredi 08/01/2021 6,50 6,50  Journée travaillée
Samedi 09/01/2021 5,50 5,50  Journée travaillée
Dimanche 10/01/2021      

Les absences sans solde créditeront le TTJ selon l’horaire théorique de la journée, les heures ayant été décomptées sur le salaire du mois en cours du salarié.

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 17/05/2021 8,00 8,00   40
Mardi 18/05/2021      
Mercredi 19/05/2021 8,00 8,00  
Jeudi 20/05/2021 8,00 8,00  
Vendredi 21/05/2021 8,00 8,00  
Samedi 22/05/2021 8,00 8,00 sans solde
Dimanche 23/05/2021      

ARTICLE 6 – TEMPS PARTIEL AMENAGE

ARTICLE 6-1- PRINCIPE

Certains cycles de travail irréguliers nécessitent le recours au temps partiel ; Se sont généralement les salariés qui effectuent leur mission dans des déchetteries moins fréquentées du public. Afin de leur attribuer une rémunération constante, leur durée hebdomadaire est annualisée. Les horaires de travail de ces salariés sont regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes. Les périodes non travaillées correspondent pour partie à sa quote-part de congés annuels et pour le reste à la récupération des heures effectuées en sus.

Rappel du principe de l'annualisation : Le salarié perçoit la même rémunération tous les mois, mais travaille plus longtemps durant certaines périodes de l'année.

La durée du travail à temps partiel est définie par les dispositions légales et règlementaires en vigueur.
Les salariés travaillant à temps partiel bénéficient des mêmes droits et obligations que les salariés travaillant à temps complet.

ARTICLE 6-2 – HEURES COMPLEMENTAIRES

Les heures complémentaires ne peuvent avoir pour effet de porter la durée du travail d'un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale du travail et son recours est mis en œuvre selon les dispositions de l’Article 2.9 de la Convention Collective des Activités du Déchet.

Compte tenu des contraintes liées aux activités de la branche, le nombre d'heures complémentaires effectuées par un salarié à temps partiel peut excéder 10 % de la durée du travail prévue au contrat, mais ne peut dépasser 1/3 de cette durée. Les heures complémentaires pouvant être accomplies jusqu’au tiers de la durée prévue dans le contrat de travail du salarié à temps partiel est calculée selon la période de référence, sur le fondement de l’article L3121-44 du Code du Travail.

La période de forte activité peut prévoir une limite hebdomadaire supérieure à trente-cinq heures, au-delà de laquelle les heures de travail effectuées au cours d'une même semaine constituent en tout état de cause des heures supplémentaires dont la rémunération est payée avec le salaire du mois considéré. Les heures supplémentaires résultant de l'application du présent alinéa n'entrent pas dans le décompte des heures travaillées opéré à l'issue de la période de référence. 

ARTICLE 6-3 – REMUNERATION

La rémunération mensuelle des salariés est indépendante de l'horaire réel et reste lissée sur la période de référence.

ARTICLE 6-4 – DECOMPTE ET VALEUR HORAIRE DE A JOURNEE D’ABSENCE

  • 6-4-1 – DECOMPTE DES FERIES POUR UN TEMPS PARTIEL

Les fériés non travaillés créditeront le compteur TTJ du salarié proportionnellement au temps de travail théorique du salarié.

Exemple : Le salarié travaille 5 jours par semaine et son temps de travail annuel théorique est de 1266 heures. Le jeudi est un repos temps partiel. Ainsi :

  • TTH Mensuel : 105,50 heures (1266 / 12)

  • TTH Hebdomadaire : 24,35 heures (35*105,50) / 151,67

  • % du temps partiel : 69,56% (105,50*100%) / 151,67

  • TTH journalier : 4,87 heures (24,35 / 5)

Par conséquent, un jour férié créditera le compteur TTJ de 4,87 heures :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 01/11/2021 2,00 4,87 FERIE 17,87
Mardi 02/11/2021 2,50 2,50  
Mercredi 03/11/2021 2,50 2,50  
Jeudi 04/11/2021      
Vendredi 05/11/2021 2,50 2,50  
Samedi 06/11/2021 5,50 5,50  
Dimanche 07/11/2021      

Le férié tombant un dimanche créditera le compteur TTJ selon le TTH journalier du salarié, soit 4,87 heures dans cet exemple :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 09/08/2021 3,00 3,00   35,87
Mardi 10/08/2021 7,00 7,00  
Mercredi 11/08/2021 7,00 7,00  
Jeudi 12/08/2021      
Vendredi 13/08/2021 7,00 7,00  
Samedi 14/08/2021 7,00 7,00  
Dimanche 15/08/2021   4,87 FERIE

Le férié tombant sur un repos temps partiel créditera le compteur TTJ selon le TTH journalier du salarié, soit 4,87 heures dans cet exemple :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 10/05/2021 3,00 3,00   35,87
Mardi 11/05/2021 7,00 7,00  
Mercredi 12/05/2021 7,00 7,00  
Jeudi 13/05/2021   4,87 FERIE
Vendredi 14/05/2021 7,00 7,00  
Samedi 15/05/2021 7,00 7,00  
Dimanche 16/05/2021      
  • 6-4-2 – DECOMPTE DE LA JOURNEE DE SOLIDARITE POUR UN TEMPS PARTIEL

Il est convenu que la journée de solidarité sera le lundi de pentecôte et sera fractionnée en heures. Les heures correspondant à la journée de solidarité, dans la limite de 7 heures, ne s’imputent ni sur le contingent annuel d’heures supplémentaires, ni sur le nombre d’heures complémentaires. Elles ne donnent, en outre, pas lieu à contrepartie obligatoire en repos. Ces dispositions sont d’ordre public. Concernant les salariés à temps partiel, cette limite de 7 heures est réduite proportionnellement à la durée de travail prévue par leur contrat de travail : ainsi, par exemple, pour un salarié à mi-temps, la limite sera fixée à 3,5 heures (7 / 2). Les heures effectuées au-delà de cette limite proratisée pour les salariés à temps partiel seront, en revanche, normalement rémunérées. 

Exemple 1 : Le salarié travaille 5 jours par semaine et son temps de travail annuel théorique est de 1266 heures. Le jeudi est un repos temps partiel. Ainsi :

  • TTH Mensuel : 105,50 heures (1266 / 12)

  • TTH Hebdomadaire : 24,35 heures (35*105,50) / 151,67

  • % du temps partiel : 69,56% (105,50*100%) / 151,67

  • TTH journalier : 4,87 heures (24,35 / 5)

La journée de solidarité qu’effectuera ce salarié sera de 4,87 heures. Le salarié devant effectuer 3 heures de travail sur la journée concernée, son compteur TTJ sur la journée sera par conséquent négatif (3 - 4,87 = -1,87)

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 24/05/2021 3,00 - 1,87 JSOL 26,13
Mardi 25/05/2021 7,00 7,00  
Mercredi 26/05/2021 7,00 7,00  
Jeudi 27/05/2021      
Vendredi 28/05/2021 7,00 7,00  
Samedi 29/05/2021 7,00 7,00  
Dimanche 30/05/2021      

Exemple 2 : Le salarié travaille 4 jours par semaine et son temps de travail annuel théorique est de 971,50 heures. Ainsi :

  • TTH Mensuel : 80,96 heures (971,50 / 12)

  • TTH Hebdomadaire : 18,68 heures (35*80,96) / 151,67

  • % du temps partiel : 53,38 % (80,96*100%) / 151,67

  • TTH journalier : 3,74 heures (18,68 / 5)

La journée de solidarité qu’effectuera ce salarié sera de 3,74 heures. Le salarié devant effectuer 8 heures de travail sur la journée concernée, son compteur TTJ sera par conséquent positif (8 – 3,74 = 4,26)

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 24/05/2021 8,0 4,26 JSOL (TTH – 3,74) 18,26
Mardi 25/05/2021 4,0 4,00  
Mercredi 26/05/2021      
Jeudi 27/05/2021 3,0 3,00  
Vendredi 28/05/2021      
Samedi 29/05/2021 7,0 7,00  
Dimanche 30/05/2021      

Exemple 3 : La journée de solidarité tombe sur un repos temps partiel :

Le salarié travaille 2 jours par semaine (mardi et samedi) et son temps de travail annuel théorique est de 660,745 heures. Ainsi :

  • TTH Mensuel : 55,06 heures (660,745 / 12)

  • TTH Hebdomadaire : 12,71 heures (35*55,06) / 151,67

  • % du temps partiel : 36,30% (55,06*100%) / 151,67

  • TTH journalier pour le décompte du férié : 2,54 heures (12,71 / 5)

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 24/05/2021   -2,54 JSOL 11,83
Mardi 25/05/2021 7,00 7,00  
Mercredi 26/05/2021      
Jeudi 27/05/2021      
Vendredi 28/05/2021      
Samedi 29/05/2021 7,37 7,37  
Dimanche 30/05/2021      
  • 6-4-3 – DECOMPTE DES CONGES PAYES POUR UN TEMPS PARTIEL

Le salarié à temps partiel bénéficie d'une garantie d'égalité de traitement avec le salarié à temps plein et bénéficie de la même durée de congé que le salarié à temps plein, soit 2,08 jours ouvrés par mois de travail effectif chez le même employeur.

Lorsqu'un salarié à temps partiel pose des jours de congés payés, il faut décompter tous les jours ouvrés inclus dans la période d'absence. Les congés payés se comptent à partir du 1er jour où le salarié aurait dû travailler jusqu'à sa reprise (et non les seuls jours où il devait effectivement travailler).

C'est l'employeur qui fixe les règles de prise des congés payés en respectant le principe d'égalité entre les salariés à temps plein et ceux à temps partiel doit être respecté : les salariés à temps partiel ne doivent pas avoir plus de congés que les salariés à temps plein.

Pour décompter le nombre de jours de congés pris par un salarié, il faut :

  • Prendre comme point de départ le 1er jour où le salarié aurait dû travailler s'il n'était pas parti en congé,

  • Puis additionner les jours ouvrés suivants jusqu'à la reprise du travail.

Il est convenu que les jours de congés pays créditeront le compteur TTJ du salarié proportionnellement à la durée théorique de travail prévue dans son contrat.

Exemple 1 : Le salarié travaille 5 jours par semaine et son temps de travail annuel théorique est de 1266 heures. Le jeudi est un repos temps partiel. Ainsi :

  • TTH Mensuel : 105,50 heures (1266 / 12)

  • TTH Hebdomadaire : 24,35 heures (35*105,50) / 151,67

  • % du temps partiel : 69,56% (105,50*100%) / 151,67

  • TTH journalier : 4,87 heures (24,35 / 5)

Par conséquent, un jour de congé payé créditera le compteur TTJ de 4,87 heures sur toute la période d’absence :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 19/07/2021 3,00 4,87 CP 24,35
Mardi 20/07/2021 7,00 4,87 CP
Mercredi 21/07/2021 7,00 4,87 CP
Jeudi 22/07/2021   4,87 CP
Vendredi 23/07/2021 7,00 4,87 CP
Samedi 24/07/2021 7,00 0,00 CP
Dimanche 25/07/2021   0,00 CP

Exemple 2 : Le salarié travaille 3 jours par semaine en basse activité et 5 jours par semaine en haute saison. Son temps de travail annuel théorique est de 1088 heures. Ainsi :

  • TTH Mensuel : 90,67 heures (1088 / 12)

  • TTH Hebdomadaire : 20,92 heures (35*90,67) / 151,67

  • % du temps partiel : 59,78% (90,67*100%) / 151,67

  • TTH journalier : 4,18 heures (20,92 / 5)

Par conséquent, un jour de congé payé créditera le compteur TTJ de 4,18 heures sur toute la période d’absence :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 19/07/2021 7,00 4,18 CP 20,92
Mardi 20/07/2021 4,00 4,18 CP
Mercredi 21/07/2021 5,00 4,18 CP
Jeudi 22/07/2021 4,00 4,18 CP
Vendredi 23/07/2021   4,18 CP
Samedi 24/07/2021 7,00 0,00 CP
Dimanche 25/07/2021   0,00 CP

Lors d’une prise de journées de congés payés ponctuelles, c’est-à-dire inférieure à une semaine, la journée d’absence créditera le compteur TTJ du salarié proportionnellement au TTH journalier prévu dans son contrat de travail (soit 4,18 heures dans cet exemple), y compris sur le samedi non férié s’il devait être travaillé :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 19/07/2021 7,00 7,00 Journée travaillée 24,18
Mardi 20/07/2021 4,00 4,00 Journée travaillée
Mercredi 21/07/2021 5,00 5,00 Journée travaillée
Jeudi 22/07/2021 4,00 4,00 Journée travaillée
Vendredi 23/07/2021  
Samedi 24/07/2021 7,00 4,18 CP
Dimanche 25/07/2021  

Exemple 3 : Le salarié travaille 2 jours par semaine (mardi et samedi) et son temps de travail annuel théorique est de 660,745 heures. Ainsi :

  • TTH Mensuel : 55,06 heures (660,745 / 12)

  • TTH Hebdomadaire : 12,71 heures (35*55,06) / 151,67

  • % du temps partiel : 36,30% (55,06*100%) / 151,67

  • TTH journalier : 2,54 heures (12,71 / 5)

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 26/07/2021   2,54 CP 12,71
Mardi 27/07/2021 7,00 2,54 CP
Mercredi 28/07/2021   2,54 CP
Jeudi 29/07/2021   2,54 CP
Vendredi 30/07/2021   2,54 CP
Samedi 31/07/2021 7,37 0,00 CP
Dimanche 01/08/2021   0,00 CP
  • 6-4-4- DECOMPTE DES AUTRES ABSENCES

Les absences pour maladie et accident du travail seront déduites sur la paie du mois en cours afin d’effectuer la subrogation. Par conséquent, l’horaire TTJ du salarié sera crédité selon l’horaire théorique initialement prévu :

Jour Date TTH TTJ Observations TTJ Hebdo
Lundi 19/07/2021 7,00 7,00  Maladie 27
Mardi 20/07/2021 4,00 4,00  Maladie
Mercredi 21/07/2021 5,00 5,00  Maladie
Jeudi 22/07/2021 4,00 4,00  Journée travaillée
Vendredi 23/07/2021  7,00 7,00  Journée travaillée
Samedi 24/07/2021    
Dimanche 25/07/2021  

ARTICLE 7 – VARIATION DE LA BANQUE D’HEURES

Ce compteur permet de visualiser la situation du salarié en cours de période de référence. Les heures positives seront récupérées par le salarié pendant la période de référence. Les heures négatives signifient que le salarié a travaillé moins que le temps prévu dans son contrat de travail.

  • Exemple 1 : Calcul de la variation banque d’heure hebdomadaire

TTH TTE TTJ VAR BQH
Lundi 7:00 8:00 8:00
Mardi 7:00 8:00 8:00
Mercredi 7:00 8:00 8:00
Jeudi 7:00 8:00 8:00
Vendredi 7:00 8:00 8:00
Samedi 0:00 0:00 0:00
Dimanche 0:00 0:00 0:00
Total 35:00:00 40:00:00 40:00:00 + 5:00:00
  • Exemple 2 : Incidence d’une absence non prévue sur la variation banque d’heure hebdomadaire :

Absence non prévue le vendredi.

TTH TTE TTJ VAR BQH
Lundi 7:00 7:00 7:00
Mardi 7:00 7:00 7:00
Mercredi 7:00 7:00 7:00
Jeudi 7:00 7:00 7:00
Vendredi 7:00 0:00 0:00
Samedi 0:00 0:00 0:00
Dimanche 0:00 0:00 0:00
Total 35:00:00 28:00:00 28:00:00 - 7:00:00
  • Exemple 3 : Variation de la banque d’heures sur 2 semaines consécutives :

TTH TTE TTJ VAR BQH
Lundi 7:00 8:00 8:00
Mardi 7:00 8:00 8:00
Mercredi 7:00 8:00 8:00
Jeudi 7:00 8:00 8:00
Vendredi 7:00 8:00 8:00
Samedi 0:00 0:00 0:00
Dimanche 0:00 0:00 0:00
Total 35:00:00 40:00:00 40:00:00 + 5:00:00
TTH TTE TTJ VAR BQH
Lundi 7:00 8:00 8:00
Mardi 7:00 8:00 8:00
Mercredi 7:00 8:00 8:00
Jeudi 7:00 8:00 8:00
Vendredi 7:00 8:00 8:00
Samedi 0:00 0:00 0:00
Dimanche 0:00 0:00 0:00
Total 35:00:00 40:00:00 40:00:00 + 10:00:00
  • Exemple 4 : Différentes absences sur la semaine :

TTH TTE TTJ VAR BQH
CONGE Lundi 7:00 0:00 7:00
DEL Mardi 7:00 8:00 8:00
Mercredi 7:00 8:00 8:00
Jeudi 7:00 8:00 8:00
BQH Vendredi 7:00 0:00 0:00
Samedi 0:00 0:00 0:00
Dimanche 0:00 0:00 0:00
Total 35:00:00 24:00:00 31:00:00 - 4:00:00
  • Exemple 5 : Variation de la banque d’heures sur 2 semaines consécutives avec différentes absences

TTH TTE TTJ VAR BQH
Lundi 7:00 8:00 8:00
Mardi 7:00 8:00 8:00
Mercredi 7:00 8:00 8:00
Jeudi 7:00 8:00 8:00
Vendredi 7:00 8:00 8:00
Samedi 0:00 0:00 0:00
Dimanche 0:00 0:00 0:00
Total 35:00:00 40:00:00 40:00:00 + 5:00:00
TTH TTE TTJ VAR BQH
CONGE Lundi 7:00 0:00 7:00
DEL Mardi 7:00 8:00 8:00
Mercredi 7:00 8:00 8:00
Jeudi 7:00 8:00 8:00
BQH Vendredi 7:00 0:00 0:00
Samedi 0:00 0:00 0:00
Dimanche 0:00 0:00 0:00
Total 35:00:00 24:00:00 31:00:00 - 1:00:00

ARTICLE 8 - ARRIVEES ET DES DEPARTS EN COURS DE PERIODE DE REFERENCE

En cas d’embauche ou de départ en cours d’année, la durée du temps de travail effectif sera calculée au prorata sur la période référence.

ARTICLE 9 - CONDITIONS ET DELAIS DE PREVENANCE DES CHANGEMENTS DE DUREE OU D’HORAIRES DE TRAVAIL 

En cas de modification relative à la répartition des horaires de travail, le salarié sera informé par Lettre Recommandée avec Avis de Réception ou Remise en main propre contre décharge en respectant un délai de prévenance de 7 jours ouvrés.

ARTICLE 10 –DUREE – REVISION – DENONCIATION

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur le 28 décembre 2020, une fois les formalités de dépôt et publicité accomplies.

Le présent accord, conclu sans limitation de durée, et ses avenants éventuels, pourront être dénoncés à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois minimum.

Dans ce cas, la Direction et les membres CSE se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord.

ARTICLE 11 – CONDITION DE SUIVI DE L’ACCORD COLLECTIF

Un bilan de l’application de cet accord sera réalisé́ une fois par an à l’occasion d’une réunion du Comité Social et Économique.

Il portera sur :

  • Le solde des heures supplémentaires éventuelles en fin de période de référence,

  • Tout autre critère pertinent soulevé́ par le dispositif

ARTICLE 12 – FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITÉ

Le présent accord donnera lieu à dépôt conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Un exemplaire original sera remis aux parties signataires.

Une information sera donnée au personnel et le présent accord sera mis à disposition des salariés.

Fait à Chaumont, le 30 novembre 2020

Pour le CSE,

Pour la Société de TTE 52,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com