Accord d'entreprise "NEGOCIATION PERIODIQUE OBLIGATOIRE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE Année 2023 SOCIETE DE RESTAURATION DU MUSEE D’ORSAY" chez SRMO - SOCIETE DE RESTAURATION DU MUSEE D'ORSAY (MUSIAM PARIS)
Cet accord signé entre la direction de SRMO - SOCIETE DE RESTAURATION DU MUSEE D'ORSAY et les représentants des salariés le 2023-03-14 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07523052762
Date de signature : 2023-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE DE RESTAURATION DU MUSEE D'ORSAY
Etablissement : 48246343700038 MUSIAM PARIS
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-14
NEGOCIATION PERIODIQUE OBLIGATOIRE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Année 2023
SOCIETE DE RESTAURATION DU MUSEE D’ORSAY
Entre les soussignés :
La société Société de restauration du Musée d’Orsay, dont le siège social est situé Immeuble Bords de Seine 1 - 3, Esplanade du Foncet - 92441 Issy-les-Moulineaux Cedex, représentée par XXX, Directeur de Site, dûment mandaté,
Ci-après dénommée, « la société » ou « la Direction,
D’une part,
Le syndicat CGT, Union Syndicale CGT du Commerce, de la Distribution et des Services de Paris situé 67 rue de Turbigo – 75139 Paris Cedex, représenté par XXX, en sa qualité de Délégué Syndical
Ci-après dénommée, « l’organisation syndicale représentative »,
D’autre part,
Ci-après dénommés ensemble « les Parties »,
PREAMBULE
Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et suivants et L2242-5 et suivants du code du travail, modifiés par la loi du 17 aout 2015, et conformément à l’accord relatif au dialogue social et au fonctionnement des instances représentatives du personnel au sein de la société Société de Restauration du Musée d’Orsay, la négociation périodique obligatoire portant notamment sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail et notamment la mise en place du travail à temps partiel et la réduction du temps de travail, ainsi que sur l’intéressement, la participation et l’épargne salariale et sur les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre, s’est engagée pour l’année 2023 entre la Direction et l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise.
Après une réunion préparatoire le 08 mars 2023, les Parties se sont rencontrées le 14 mars 2023.
L’étude des propositions formulées par les différentes Parties à la négociation, leurs discussions approfondies ainsi que les avancées faites au cours des 2 réunions ont permis, à l’issue de la réunion du 14 mars 2023, d’aboutir à la rédaction du présent accord.
Dans ce contexte, la Direction et l’organisation syndicale représentative signataire se sont donc rapprochées et ont défini, d’un commun accord, les dispositions reprises ci-après.
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION DU PRESENT ACCORD
Entre dans le champ d’application du présent accord, l’ensemble des salariés de la société Société de Restauration du Musée d’Orsay.
ARTICLE 2 - SALAIRES EFFECTIFS
ARTICLE 2.1 – Dispositions salariales de la catégorie Employé
Rétroactivement, à compter du 1er janvier 2023, les salaires mensuels bruts de base seront revalorisés de 110€ brut.
La grille de salaires* par emploi, niveau et échelon est jointe en annexe au présent accord (*hors contrat en alternance).
ARTICLE 2.2 – Dispositions salariales des catégories Agents de Maîtrise et Cadres
L’entreprise réaffirme le principe de l’individualisation du système de rémunération pour la catégorie Agents de maîtrise et la catégorie Cadres.
ARTICLE 3 – REVALORISATION DE LA PARTICIPATION EMPLOYEUR AUX TRANSPORTS PUBLICS
Rétroactivement, à compter du 1er janvier 2023, tout salarié de la société utilisant les services de transports publics pour se rendre sur son poste de travail bénéficiera d’un remboursement de 75% du tarif de son abonnement, sous réserve de remettre son justificatif d’achat conformément à l’usage en place dans la société.
ARTICLE 4 – REVALORISATION DE LA PRIME D’ANCIENNETE
Les parties conviennent que le montant de la prime d’ancienneté, versée aux salariés de statut « Employé » et de statut « Agent de Maîtrise » sera versée à partir de la troisième année d’ancienneté à compter de l’année 2023 (et non plus à partir de la quatrième année d’ancienneté).
Pour rappel, la prime d’ancienneté est versée avec le salaire du mois de décembre au prorata du temps de présence effectif et à condition d’être présent à l’effectif à date du versement soit le 31 décembre.
La grille de prime d’ancienneté est annexée au présent accord.
ARTICLE 5 – POINTAGE EXCEPTIONNEL EN CAS D’ABSENCE INOPINEE ET NON VOLONTAIRE
Les parties conviennent qu’en cas d’absence inopinée et non volontaire d’un salarié (exemple : absence liée à une fuite d’eau), cette journée pourra, sur demande du salarié à son manager, être pointée en paie en congé (congé payé, RTT, jour férié,…) en fonction des compteurs du salarié et à condition que le salarié ait informé son manager au plus tôt et au plus tard le jour même de son absence.
Ce pointage exceptionnel pourra être effectué à raison de 2 jours par an maximum et sur présentation d’un justificatif recevable.
A défaut de justificatif, les cas particuliers seront étudiés au cas par cas afin de déterminer si l’absence rentre dans ces conditions.
ARTICLE 6 – PRIME D’OBJECTIFS SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES
Les parties conviennent que la prime d’objectifs sur chiffre d’affaires versée aux salariés de statut « Employé » et de statut « Agent de Maîtrise » sera également versée aux salariés de statut « Cadre » hors le Directeur de site et le Directeur Adjoint à compter du mois de mars 2023 selon les modalités suivantes :
Cette prime d’objectifs sur chiffre d’affaires sera calculée hors taxe mensuel (après déduction de offerts et invitations) des points de vente de restauration ouverts au public de la Société de Restauration du Musée d’Orsay.
Ce versement sera calculé en fonction de l’atteinte des objectifs quantitatifs définis ci-après- :
Soit atteinte du chiffre d’affaires HT budgété mensuellement des points de restauration ouverts au public du Musée d’Orsay (hors RIE, distribution automatique, traiteur) : 40 euros brut par mois
Soit atteinte et dépassement de 20% du chiffre d’affaire HT budgété mensuellement des points de restauration ouverts au public du Musée d’Orsay (hors RIE, distribution automatique, traiteur) : 50 euros brut par mois
Le montant ainsi calculé sera versé au salarié au prorata de temps de présence et sur le mois suivant la période de référence.
Les modalités de versement de la prime d’objectifs sur chiffre d’affaires pour les salariés de statut « Employé » et de statut « Agent de Maîtrise » demeurent inchangés.
ARTICLE 7 – DISPOSITIONS RELATIVES AU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL
La loi n°2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi prévoit, par principe, une durée minimale de travail de 24 heures hebdomadaires (ou son équivalent mensuel ou annuel) pour les salariés à temps partiel.
Les Parties au présent accord souscrivent aux principes visant à préserver et maintenir l’emploi, à faire reculer la précarité et à développer la qualité de l’emploi.
Les Parties au présent accord conviennent également de poursuivre l’application de l’accord d’entreprise du 13 juin 2006 et de la Convention Collective applicable, qui fixent les modalités du travail à temps partiel.
ARTICLE 8 – SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES VISANT A SUPPRIMER LES ECARTS DE REMUNERATION ET LES DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes va être négocié courant 2023. De plus, l’index sur l’égalité hommes / femmes a été publié sur le site du Ministère du Travail au 1er mars 2023.
Ainsi, la société réaffirme que le principe d'égalité entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit. Elle dénonce tout comportement ou pratique qui pourrait s'avérer discriminant à l'encontre des salarié(e)s.
Sur la base de l’article L. 2242-5 du Code du travail, de l'état des lieux sur la situation respective des femmes et des hommes établi et de la mise à disposition des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes dans la société dans la base de données économiques et sociales, la société Société de Restauration du Musée d’Orsay s’engage à agir dans les domaines suivants :
les écarts de salaire entre les femmes et les hommes ;
et les écarts de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.
Le diagnostic et l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes seront analysés et suivi dans le cadre des commissions de suivi de l’accord d’entreprise qui sera négocié courant 2023.
ARTICLE 9 - DISPOSITIONS RELATIVES AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
La Direction ayant conclu avec les partenaires sociaux un accord sur la participation le 16 février 2006 et des avenants en date du 13 avril 2010 et 18 décembre 2012, ainsi qu’un plan d’épargne d’entreprise le 10 décembre 2012, les parties signataires conviennent de poursuivre l’application dudit accord.
ARTICLE 10 – DUREE DE L’ACCORD, ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du jour suivant les formalités de dépôt prévu par le Code du Travail.
ARTICLE 11 - FORMALITES DE DENONCIATION ET DE REVISION
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des Parties signataires adhérentes, et selon les modalités décrites ci-après.
La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et donnera lieu aux formalités de dépôt prévues par les articles L. 2231-6, D.2231-2, D.2231-4, D.2231-5, D2231-6 et D.2231-7 du Code du travail.
Une nouvelle négociation devra être engagée dans les trois mois suivant la date de dépôt susvisée. A l’issue de ces dernières, sera établi, soit un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de désaccord.
Durant les négociations et jusqu'à l'expiration du préavis prévu par l'article L.2261-9 du Code du travail, l’accord restera applicable sans aucun changement.
Les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet, soit à une date expressément convenue par les parties, postérieure à l'expiration du préavis prévu par l'article L.2261-9 du Code du travail, soit à défaut à l'expiration du préavis susvisé.
En cas de procès-verbal de désaccord, l’accord ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant 12 mois, qui commenceront à courir à l’expiration du délai de préavis fixé par l’article L.2261-9 du Code du travail. Passé ce délai, le texte de l’accord cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des avantages acquis à titre individuel.
Les documents, signés par les parties, feront l’objet des formalités de dépôt dans les conditions prévues par les articles L. 2231-6, D.2231-2, D.2231-4, D.2231-5, D2231-6 et D.2231-7 du Code du travail.
Au surplus, les Parties au présent accord ont la faculté de demander à tout moment la révision dudit accord. La(es) demande(s) de révision, accompagnée(s) de la proposition écrite de révision, devra(ont) être adressée(s) par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des Parties signataires. Les Parties se rencontreront alors dans les 3 mois suivant la réception de la lettre demandant la révision.
L'avenant portant révision de tout ou partie de l'accord se substituera de plein droit aux stipulations de l'accord qu'il modifie. Néanmoins, si les négociations tendant à la révision échouent, le texte initial restera applicable en l'état.
ARTICLE 12 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord est établi en nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties signataires et dépôt auprès de la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) sur la plateforme de téléprocédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, ainsi qu'auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes conformément aux dispositions des articles L.2231-5, L.2231-6, L.2231-7, L.2261-1 et D. 2231-2, du Code du travail.
Ce dépôt sera effectué par la Direction des Ressources Humaines au moins 8 jours après sa notification à l’ensemble des parties signataires.
Un exemplaire du présent accord sera remis aux représentants du personnel et aux délégués syndicaux de la société. Il en sera fait mention sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.
Fait à Issy-les-Moulineaux, le 14 mars 2023
(En quatre exemplaires, un pour chaque partie) 1
Pour la société SOCIÉTÉ DE RESTAURATION DU MUSÉE D’ORSAY :
XXX
Pour le syndicat CGT
XXX
Annexe 1 : Grille de salaires SRMO NPO 2023
Grille de salaires et classifications SRMO EMPLOYES NPO 2023 | ||||||||||
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Rémunération sur 13 mois à compter d'un an d'ancienneté | ||||||||||
Niveau / Echelon | N1 E1 | N1 E2 | N1 E3 | N2 E1 | N2 E2 | N2 E3 | N3 E1 | N3 E2 | N3 E3 | Salaire brut mensuel temps plein |
Montant Horaire Convention Collective HCR | 11,27 | 11,27 | 11,27 | 11,3 | 11,6 | 12,2 | 12,4 | 12,6 | 13 | |
Salle | ||||||||||
Commis de salle | 12,53 | 1 900,28 | ||||||||
Chef de rang débutant | 13,47 | 2 042,44 | ||||||||
Chef de rang confirmé | 14,98 | 2 272,09 | ||||||||
Hôte(sse) | 12,90 | 1 956,52 | ||||||||
Cuisine | ||||||||||
Plongeur | 12,15 | 1 842,48 | ||||||||
Chef Plongeur | 13,20 | 2 001,83 | ||||||||
Commis de cuisine | 12,77 | 1 936,21 | ||||||||
Demi chef de partie | 13,78 | 2 089,31 | ||||||||
Chef de partie | 15,03 | 2 279,90 | ||||||||
1er chef de partie | 16,52 | 2 504,85 | ||||||||
VAC / VAE | ||||||||||
Employé(e) Polyvalent(e) de Restauration (EPR) | 12,43 | 1 884,66 | ||||||||
Animateur(trice) de Vente en restauration | 12,43 | 1 884,66 | ||||||||
1er vendeur | 14,23 | 2 158,05 | ||||||||
FONCTIONS SUPPORT EMPLOYE | ||||||||||
Manutentionnaire | 13,11 | 1 987,77 | ||||||||
Adjoint économe | 14,70 | 2 229,91 | ||||||||
Commercial(e) | 16,37 | 2 482,98 |
Annexe 2 : Grille de la prime d’ancienneté NPO 2023
Prime ancienneté SRMO NPO 2023 | |
---|---|
Ancienneté | Montant brut de la prime |
3 ans | 270 € |
4 ans | 310 € |
5 ans | 350 € |
6 ans | 380 € |
7 ans | 410 € |
8 ans | 460 € |
9 ans | 490 € |
10 ans | 540 € |
11 ans | 570 € |
12 ans | 600 € |
13 ans | 630 € |
14 ans | 660 € |
15 ans | 710 € |
16 ans | 740 € |
17 ans | 770 € |
18 ans | 800 € |
19 ans | 830 € |
20 ans | 870 € |
Au-delà de 20 ans d’ancienneté, le montant de la prime est majoré de 30€ par an.
Exemple ci-dessous :
21 ans | 900 € |
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22 ans | 930 € |
23 ans | 960 € |
24 ans | 990 € |
25 ans | 1 020 € |
26 ans | 1 050 € |
27 ans | 1 080 € |
28 ans | 1 110 € |
29 ans | 1 140 € |
30 ans | 1 170 € |
31 ans | 1 200 € |
32 ans | 1 230 € |
(*) Parapher chaque page et faire précéder chaque signature de la mention manuscrite "Lu et approuvé, Bon pour accord".↩
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